.FirePod : Utilisateurs ou futur acquéreurs, bienvenue...!

Dickfall
Je créé ce topic pour que tous les utilisateurs de ce petit bijoux puissent s'échanger des trucs et astuces, pour poser des questions utiles à son fonctionnement, ses connectiques ou tout simplement pour en parler.

Bon, je ne suis pas (encore ) un utilisateur confirmé mais lorsqu'on a voulu enregistrer notre batteur, c'est là que je me suis aperçu que j'avais investi dans du matos polyvalent et de qualité.

Tout d'abord, je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà téléchargé et utilisé les nouveaux drivers versions 2.14 et/ou 2.14.25 (ma version actuelle et d'origine étant la 1.12).
Qu'apportent les dernières versions par rapport la 1.12 ?

A vous et que ce topic soit constructif...
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
Je possède une PreSonus FireBox ( donc juste deux entrées, mais en gros c'est une version "mini" de ta carte ) et ça arrache....j'avais eu une EMU, et un Toneport de chez Line 6...et ça n'a rien à voir, qualité top, et le son restitué est vraiment super
Dickfall
Yes, c'est son p'tit frère ! Je pense qu'ils doivent avoir tous deux le même signal d'une transparence exceptionelle !!

C'est quelle version de driver qui pilote ton FireBox ?
totoleboss
Yo, pour ma part j'ai la Firebox qui me convient tres bien.
Mon frangin possede une Motu 828Mk2. La qualité du preamp est un chouillat plus transparente mais de maniere etonnante, on a cru remarquer que la Presonus a plus de patate dans le preamp.

En tous les cas, il s'agit d'un bel outil pour travailler convenablement et pour un budget plus que raisonnable (350 eurs la firebox et 750 pour la firepod)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
je sait pas où tu l'achète ta firepod à 750e, j'en ai trouvé une à 350 en occaz.

bref, je viens d'en acheter une, et en me branchant sur la premiere entrée avec ma basse j'ai l'impression que ca balance des impulsions électriques dans ma basse qui me fait des toutes petites chataignes dans les doigts, possible? (non le 48v n'est pas activé).

Sinon je ne sait pas où mettre mes enregistrement en 24bits dessu (j'ai cubase sx3), quelqu'un saurait?
josedron
Salut à tous, j'espère être tombé dans le bon topic.

Je pense m'acheter la firepod d'ici quelques temps et je voulais avoir quelques renseignements concernant les fonctionnalités midi de la carte.

Est il possible de brancher une batterie électronique en midi (en attendant d'enregistrer une batterie acoustique de façon conventionnelle), et d'enregistrer simultanément guitares, basse, chant sur les autres entrées de la carte?

Le but est d'attribuer à la batterie électronique un VST (toontrack ezdrummer) de façon à avoir un son de batterie correct sans casser les oreilles des voisins et en enregistrant les autres instruments simultanément, (au final comme si on enregistrait une batterie acoustique avec le reste du groupe).

Cette idée serait reprise pour enregistrer un clavier midi de la même façon (en lui attribuant un autre VST).

La firepod va t'elle créer une piste midi pour la batterie dans le séquenceur en même temps que les autres pistes audio?

Si oui cela fonctionne t'il sans décalages?

J'espère avoir été assez clair dans mes questions.

Merci d'avance et à bientôt.
totoleboss
Alors là, c'est une bonne colle. En toute honneteé j'en sais rien, n'ayant jamais essayé la firebox dans cette utilisation (Je sais que la MOTU MKII le fais, donc je te dirais que oui), il n'y aurait pas de soucis vu que l'enregistrement audio de 8 pistes simultanées necessite aucun probleme, mais avec le midi, rien n'est moins sur.
Pourquoi te prendre la tete, comme tu as dis, tu comptes enregistrer une batterie acoustique et là, tu auras vraiment pas de soucis avec ta carte. 8 entrées sur la firepod c'est amplement suffisant (2 oH, une snare et un kick), une gratte, une basse et un chant, soit 7 pistes
Et si tu as un doute, n'y a t'il pas de sortie audio sur le processeur de la batterie midi ? Tu enregistres ta V DRUM (ou equivalent) en audio et zou, pas de soucis.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

josedron
Salut totoleboss,

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai déjà essayé d'enregistrer la sortie audio de la batterie électronique (via mon pod xt live qui me sert de carte son actuellement), et le rendu sonore est vraiment très synthétique, on est très loin du son d'ezdrummer, même en bidouillant les équalisations.

A plus ou moins court terme, c'est sur qu'on enregistrera la batterie acoustique avec plusieurs micros adéquats; mais en attendant et pour des raisons de voisinage on est obligés de se contenter de la batterie électronique.

Encore merci pour ta réponse, à bientôt.
josedron
Bonjour à tous,

J'ai trouvé la réponse à ma question concernant l'enregistrement midi et audio simultanés sur la firepod.

D'après les "collègues" d'audiofanzine, y'aurait pas de problème, faudrait juste que l'ordi derrière suive pour pouvoir gérer le VSTi en même temps.
(y'a toujours la solution d'enregistrer en midi et d'attribuer le VSTi après).

A bientôt et merci encore.

Ps: pour les questions techniques concernant la firepod y'a un super forum sur audiofanzine, avec des petits génies de l'informatique et de la MAO.
totoleboss
yep, merci de l'info.
effectivement si la becane derriere est armoire, c'est dur de pousser les configs; Avec mon mac mini premiere generation, je peux pas aller bien loin dans les possibilités :mdr: ca reste 4 pistes audio simultanées en enregistrement et 1 plug In maxi avec 10 pistes audio a mixer :mdr: ouah, c'est de la grosse prod chez moi, j'te jure
Pierre DAC
www.pump.fr

ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Hello, possesseurs de la firepod!

Dites, j'ai un petit soucis avec cette carte:

J'aimerais bien me la cabler dans un rack avec ma table de mixage, et donc faire passer les entrées dans la carte son, puis dans la table de mixage.
J'aimerais donc brancher les 8 outputs dans les inputs de ma table.

Le problème est que je n'obtiens aucun son dans la table.
J'ai vu derriere la carte qu'il s'agit de connectique "TRS balanced", donc jack stéréo.
Vu que je n'ai que des câbles mono, ca peut venir de ça?
Pourquoi avoir mis les outputs à ce format la? Les entrées sont stéréo également?
shadowchild
Je viens de voir récemment cette interface, parce que j'aimerais bien commencer a avoir du matos un peu sérieux pour de l'enregistrement...
Pour l'instant je suis juste avec un multipiste numérique boss, et ça dépanne, mais faut pas essayer de reconnaitre sa guitare
Mais avant de pouvoir avoir ça, j'essaierai de changer d'ordi, et d'acheter un sm57 (parce que pour l'instant j'ai qu'un 58 et un prologue...)
totoleboss
ColDay a écrit :
Hello, possesseurs de la firepod!

Dites, j'ai un petit soucis avec cette carte:

J'aimerais bien me la cabler dans un rack avec ma table de mixage, et donc faire passer les entrées dans la carte son, puis dans la table de mixage.
J'aimerais donc brancher les 8 outputs dans les inputs de ma table.

Le problème est que je n'obtiens aucun son dans la table.
J'ai vu derriere la carte qu'il s'agit de connectique "TRS balanced", donc jack stéréo.
Vu que je n'ai que des câbles mono, ca peut venir de ça?
Pourquoi avoir mis les outputs à ce format la? Les entrées sont stéréo également?

la notion de "stereo" est fausse; Il s'agit de Balanced ou unbalanced.
effectivement, niveau cablage, tu as besoin d'un cable jack double bagué-xlr (qui tu entre dans le mic de ta table). Mais je me souviens avoir cablé les sorties de ma carte son en jack "mono" et le son sortait tout de meme.
par contre pour ton histoire de sortie, je ne comprends pas tout. Tu as combien de table de mix et ton ordre de cablage ? c'est bien instru-Carte - table et non instru-Table-carte son ?
si tu fais l'ordre logique et utilisé la plupat du temps, c'est instru-table-carte en sortant tes signaux par les direct out de tes pistes et les rentrer dans les in de ta carte son.
Maintenant, si tu veux mixer via ta table de mix et non par l'ordi, effectivement, tu fais instru-carte-table mais das ce cas, si mes souvenirs sont bons, les out de la carte se gere en soft et non en hard, donc via tes logiciel de controle presonus et/ou ton cubase ou logic.
Pierre DAC
www.pump.fr

ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Ok, j'en ai discuté en mp avec gab777 hier, et c'est plus clair dans ma tête. Sauf que j'ai pas vraiment de solution.

Je t'explique le truc :

Sur ma table de mixage j'ai pas de sortie sur chaque tranche, et les preamps sont moyens (yamaha 16/6cx).
Ce que je voulais donc faire c'était donc:
instrus > carte (et donc pour du live, profiter des preamps presonus au passage) > table

Mais comme tu le dis (et ca confirme aussi ce que me disait gab hier), les sorties de la carte sont gérées en soft.

Le truc c'est que j'aurais aimé précabler tout ca dans un rack, et pouvoir trimballer le rack en live sans m'embeter avec un pc...

Tu verrais une autre solution à mon problème?
Serait-il possible de dédoubler les sorties instruments pour les faire rentrer dans la carte ET la table? (je me passerai des preamps présonus pour le live, c'est pas très grave).
totoleboss
En fait, tu veux enregistrer en live ? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'interet du coup a te brancher dans la presonus et la table en dedoublant le signal. Puisque tu n'e beficieras pas des tres bon preamp de la presonus

ta soluce serait aussi d'inverstir dans un petit ordinateur portable afin de gerer les softs. Pas mal de clavier font cela pour profiter des sons reason et VST instru en direct live (il faut une carte son avec le moins de latence possible), et pas mal de guitaristes s'y mettent aussi pour profiter de guitar rig par exemple qui est pilotable en plus avec un pedalier midi

Mais pour repondre a ta question, oui il est posible de dedoubler un signal pour te brancher dans ta carte et ta table, comme font les ingés son pro (les vrais, pas les mecs que l'ont connais) qui doublent les signaux avec des patchs doublés et prises plaquées OR pour minimiser la perte de signal. Sachant qu'un vrai patch pro (pas celui à 300 euros chhez thomann) coute dans les 3000 euros (prix de la cablerie à paris), tu vois l'investissement

concretement tu voudrais brancher quoi sur ta carte son ?
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur effet guitare...