Flanger Thru-Zero (un effet, donc un topic)

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 09, 13:27
Bien le bonjour...

Ca fait un bout de temps que ça me trotte dans la tête, alors à l'instar des topics récapitulatifs compilés par cold - qui pourra ajouter celui-ci s'il le juge utile - voici une discussion sur cet effet qui bien que portant un nom barbare est pourtant très connu.

Alors qu'est-ce ?

Saint Wiki, patron des internautes nous dit ceci :

Citation:
"The common electronic flanging effect is accomplished by mixing one delayed signal with the original undelayed signal. As such, one of the signals is unaltered in time, while the other signal is alternately delayed behind the original and then speeded back up to produce the effect. In analog tape flanging, first one signal is delayed (by slowing down one of the tape machines by pressing the flange), then the other signal is slowed down (by pressing the flange of the other tape machine) to "catch up" with the delayed one, "passing" through the point of perfect time alignment (the "zero point") and continuing to slow down, thus becoming itself the delayed signal. This effect is sonically much more dramatic than simple one-track flanging. Zero-point flanging (also known as "through-zero flanging") can't be easily replicated by simple digital delay circuits because both signals are progressively slowed down one after the other and before long the delay time limits of the circuits are reached".


On peut ajouter ce lien : http://groups.google.com/group(...)b1992

EDIT : ainsi que cette vidéo, peut-être plus parlante :



Bref, d'Hendrix aux Eagles, de Kravitz aux Smashing Pumpkins, en passant par trois tonnes d'autres, dont Ritchie Blackmore qui en a usé et abusé (si le solo de Stargazer vous parle) c'est un effet très courant.
Et qui en tant que tel n'est finalement pas reproduit par tant d'appareils que cela.
Voici ceux qui me viennent à l'esprit pour le moment.

Ah, et je précise avant de me lancer : les quelques appréciations personnelles disséminées ici où là dans ce post ne concernent que l'effet thru-zero en lui-même et pas l'appareil dans sa globalité.


Foxrox TZF Paradox Flanger

Rien que par son nom (d'après vous, ça signifie quoi TZF ? ) on devine sa destination première.





Des samples accessibles via cette page : http://www.foxroxelectronics.c(...).html


Alesis Phlngr




Electroharmonix The Hoax



Explications et samples ici : http://www.modezero.com/flanger-hoax.htm




Line6 LiquaFlange



http://fr.line6.com/tonecore/l(...).html
http://line6.com/media/tonecor(...)O.mp3 (note personnelle : si la pédale sonne vraiment de la sorte, alors je dis chapeau, j'aime beaucoup le rendu de la chose)
Question : les multis M13/M9 reproduisent-ils cet effet ?


TC Electronic NovaModulator



http://www.tcelectronic.com/no(...)r.asp
(Note personnelle bis : mon essai rapide de la chose n'a hélas fait que confirmer ma première impression après visionnage des vidéos sur le net, pas terrible)
A noter que le multi-effet G-major 2 comporte également cet effet.

TC Electronic Vortex Flanger



Des vidéos en page 3 montrent que la pédale de la série Toneprint se débrouille bien dans le registre tape-flanger et TZF plus particulièrement.

Eventide ModFactor



http://www.areyouexperienced.n(...)e.htm

EDIT : nous pouvons ajouter l'Orbit flanger de Strymon à la liste.

http://www.strymon.net/products/orbit/ (avec samples)






JACK DEVILLE ELECTRONICS MOD ZERO



Une page avec des samples pour cette nouveauté 2011 : http://www.jackdeville.com/mod.php

A noter que l'on doit pouvoir approcher ce type de son avec certains phasers.



Voilà, c'est tout pour le moment.
Si vous avez des compléments (et je sais que vous en avez bande de sacripants) n'hésitez pas.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 11 Nov 09, 14:45
cold a écrit :
C'est surement un super topic mais mon anglais limité ne me permet pas de comprendre ce qui le différencie avec un flanger lambda ?


En gros, un effet de flanger classique est obtenu en mélangeant le signal non traité avec ce même signal décalé dans le temps, le tout en faisant varier le décalage (accélération...).
Pour le TZF, qu'on pourrait à la base qualifier de flanger manuel, on utilise deux magnétos. L'un va générer le signal décalé tandis que l'on ralentira manuellement le défilement de la bande sur l'autre afin de rettraper si l'on peut dire le premier signal. Arrive un moment où les deux signaux s'alignent, ça s'appelle le point zéro (d'où le nom thru-zero = through the zero point = les signaux passent par le point zero).
Une fois le point zero passé, c'est le signal à l'origine non altéré qui devient le signal décalé (ça va, vous suivez toujours ?).
Au passage, l'effet s'appelle flanger car pour jouer sur le défilement de la bande, l'ingénieur devait presser le flange. En français, collerette ; comme sur un robinet. J'ignore quel terme est employé pour les bandes magnétiques.

Deux ou trois exemples ?

Jimi Hendrix - House is burning down (dès l'intro) :

Le Jimi a utilisé cet effet plus d'une fois.

The Smashing Pumpkins : le solo de Cherub Rock, et sûrement celui de Mayonaise

Rainbow - Stargazer : (à présent tu devrais trouver tout seul où il se trouve )


Citation:
(tes liens de photo ne fonctionnent pas toujours )


Ah ?
Chez moi ils fonctionnent parfaitement.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 12 Nov 09, 18:29
Me demande si j'ai pas tapé un peu fort là.
lemgement lemg
jes1201
lemg a écrit :
Me demande si j'ai pas tapé un peu fort là.




Pourtant c'est une très bonne explication de l'effet lemg

J'ai le TZF à la maison... une belle usine à gaz... mais le son est vraiment vraiment bon
Bender the Pimp
Salut. Très intéressant ce topic ! Je comprends maintenant pourquoi j'aime certains flanger et pas d'autres. En fait, c'est le son Flanger Thru Zero que j'aime, et pas le son des flangers "classiques".
cold
  • #7
  • Publié par
    cold
    le 13 Nov 09, 10:22
Bender the Pimp a écrit :
Salut. Très intéressant ce topic ! Je comprends maintenant pourquoi j'aime certains flanger et pas d'autres. En fait, c'est le son Flanger Thru Zero que j'aime, et pas le son des flangers "classiques".


Si je peux me permettre pour moi, il y a 3 sortes de flanger :

- le thru zéro donc
- le vintage type maxon fl-9 ou electric-mistress aux sonorités plus "douces"
- le "jet" (en tout cas je l'appelle comme ça) celui-qui fait plutôt réacteur d'avion type mxr ou maxon frj-9 qui sonne plus "moderne"

mais la plupart (surtout les numériques) font les 2 derniers types sonorités
Bender the Pimp
Oui, c'est vrai. J'ai jamais eu de flanger analogique pour tout dire, donc ceux que j'ai eu font les deux. Mais j'ai l'impression que le vintage et le jet fonctionnent de la même manière et que la différence vient de l'intensité des réglages. Mais c'est qu'une supposition, je suis loin d'être un habitué de l'effet.
cold
  • #9
  • Publié par
    cold
    le 13 Nov 09, 11:27
Bender the Pimp a écrit :
Oui, c'est vrai. J'ai jamais eu de flanger analogique pour tout dire, donc ceux que j'ai eu font les deux. Mais j'ai l'impression que le vintage et le jet fonctionnent de la même manière et que la différence vient de l'intensité des réglages. Mais c'est qu'une supposition, je suis loin d'être un habitué de l'effet.


Possible qu'au niveau électronique ça soit pareil j'en sais rien mais au niveau du son c'est très différent autant j'aime beaucoup le Maxon FL-9 autant j'aime moins l'autre Maxon FJR-9
tinouz
Bender the Pimp a écrit :
Salut. Très intéressant ce topic ! Je comprends maintenant pourquoi j'aime certains flanger et pas d'autres. En fait, c'est le son Flanger Thru Zero que j'aime, et pas le son des flangers "classiques".


Moi c'est pareil, c'est la sonorité du Thru Zero que j'aime. Mais à part sur les quelques effets qu'lemg à cité et sur quelques multi en racks dont le G-Major 2, et les Eventides, et surement d'autres que j'oublie ou ne connais pas, on ne le trouve nul part.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
cold
  • #11
  • Publié par
    cold
    le 16 Nov 09, 17:30
Nedz a écrit :
J'ai pas compris moi. Pouvez répéter siouplé?

- Dans le cas d'un flanger classique, on mélange le signal d'origine avec ce même signal retardé. Jusque là, je suis.

- Dans le cas du TZF, on fait la même chose (?) mais (et là, ça se corse encore plus pour moi), on ralentit le deuxième signal pour rattrapper le premier? Mais alors, c'est une invention du Dr Brown pour Mc Fly ce TZF? Comment fait-on pour rattraper un signal en ralentissant?

Logiquement, on aboutit systématiquement à un déphasage mais, à quel moment retombe-t-on exactement sur le même signal que celui d'origine? J'ai bien lu que le flanger est un type particulier de phaser mais, je ne saisis pas le fonctionnement du TZF.

Merci pour vos explications.


Soyez cool avec notre ami Nedz, il a besoin de vos lumières (et moi aussi par la même occasion )
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le 17 Nov 09, 18:10
Ca risque de ne pas être bien différente de ce que j'ai déjà écrit, et en plus je sens que je vais coller des approximations qui, comme dirait l'autre, vous vous enduire d'erreur.

Mais essayons.

Dans la nuit des temps jadis, à l'origine du monde, bref dans les années soixante, les pédales flanger n'existaient pas. Pour obtenir cet effet, il fallait utiliser deux magnétophones (pour ceux qui n'ont pas connu, c'est un appareil énorme avec des bobines magnétiques ).
Pourquoi deux ?
Parce qu'il fallait mélanger le signal originel à une réplique de ce signal décalé dans le temps.
Pour parler moderne, un mix du signal sans effet avec le même signal + delay.
Attention, on parle ici d'un delay imperceptible à l'oreille.
Le flanger obtenu était alors obtenu en faisant varier la vitesse de défilement du second magnéto, donc en faisant varier le temps de delay. Puisqu'en anglais la partie de la bobine que manipulait l'ingé-son pour obtenir cet effet s'appelle flange, la manoeuvre a gagné le nom de flanging.

Maintenant, le flanger thru-zero.
Et bien c'est simple, on intervient sur le défilement des bobines des deux magnétos, et non plus sur le seul signal décalé.
Plus précisément, on accélère l'un tout en ralentissant l'autre, le but étant - ceux qui ont survécu à ce post doivent le deviner - que les signaux se rejoignent.
Et ils se rejoignent.
En un point nommé zéro.
Donc ils passent par le zéro, en anglais through the zero = thru-zero.

Compris ?
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 03 Dec 09, 18:08
En compact, pour le moment je ne vois que la Line6.
lemgement lemg
tinouz
Le nouvel A/DA Flanger a un mode TZF.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."

En ce moment sur effet guitare...