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FOSTEX R8

Forum Fostex
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Jubaea
  • #1
  • Publié par
    Jubaea
    le 05 Jun 10, 11:40
Salut,

Je fais appel à un éventuel réparateur en matériel HI/FI.

Voila, j'expose mon cas:

Hier soir, j'ai réinstallé mon vieux FOSTEX R8, qui n'avait pas tourné depuis peut être 10 années.
A la lecture de la 1ère bande, tout s'est parfaitement bien passé. C'est au rembobinage de la bande qu'il y a eu un problème, le rembobinage s'est arrêté tout seul et au bruit, j'ai bien entendu que quelque chose avait "laché" à l'intérieur.

J'ouvre donc mon appareil, et je constate que les 2 petites courroies crantées qui entrainent les 2 supports des bobines ont sauté.
La faute revient aux 2 roues en plastique situées sur les moteurs d'entrainement. Les deux roues ont sauté au même moment de leur axe.

Remettre ces 2 roues et les 2 courroies en place a été un jeu d'enfant, ensuite je remonte le tout, puis test lecture RAS, test rembobinage, rebelote. Je redémonte, les roues ont encore sauté...

Il s'est probablement créé un jeu, même minuscule, entre les roues en plastique et leur axe respectif, car à la main, elles tiennent bien, simplement, il semble qu'elles ne supportent plus la force centrifuge du rembobinage.

Ma question

Comment régler ce problème ?

Mette un goutte de colle sur l'axe avant d'y remettre la roue ? J'y ai bien pensé, mais j'ai peur d'âbimer la roue, et que la panne devienne cette fois bien plus ennuyeuse...

Existe t'il un "truc" de réparateur ? Un produit miracle à mettre sur l'axe ?

Un grand merci, en attendant, à toute personne qui tentera de m'aider, car vous imaginez bien que sur mes bandes, il n'y a pour moi que des "reliques de jeunesse" à la valeur, toujours pour moi évidemment, inestimable.

Bye,
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jipy1
  • #2
  • Publié par
    jipy1
    le 05 Jun 10, 13:18
salut
le R8 ..quel souvenir... donc tu veux dire que ces galets se desolidarisent de leur axe? alors qu' à la base ils sont bien sertits, c' est ça?
Jubaea
  • #3
  • Publié par
    Jubaea
    le 05 Jun 10, 15:06
Salut jipy1,

comme une photo vaut mieux qu'un long discours, voilà:

C'est donc la roue noire en bas à droite, qui "saute" de son axe sous l'effet de la force centrifuge. Pas en lecture donc, seulement lorsque je rembobine, du moins, pour l'instant...
Je ne pense pas que ce soit l'axe métallique qui ait rétrécit de diamètre, probablement le trou de la roue qui a pris un peu de jeu.
Un réparateur patenté a surement déjà vu ce phénomène, d'où ma question.
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Jubaea
  • #4
  • Publié par
    Jubaea
    le 05 Jun 10, 16:05
J'avance dans mes réflexions, est-ce que ça ne pourrait pas, tout bêtement, être les courroies qui, l'âge aidant, auraient légèrement rétréci, et qui, en forcant sur les fameuses roues, les feraient sortir de leurs axes ???

Y a t'il un truc pour redonner à des courroies un peu d'élasticité ?
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Invité
ah oui un R8
meme soucis que ce soit en lecture ou avance rapide..
depuis ca dort ..mais j aimais bien le faire fonctionner ..je suis ce poste de près..
Salut!

J'ai moi même eu ce problème sur mon R8 l'anée dernière. J'ai d'abord commencé par mettre un point de super glue sur chacun des axes des roues crantées. Mais après quelques rembobinages rapides, les roues ont sautées de leur axe.



Solution :

1. Récupérez un domino de connection électrique dont le diamètre intérieur est égal au diamètre extérieure de l'axe de la roue.

2. Retirez les vis.

3. Retirer l'enveloppe plastique. Il ne vous reste plus que la partie en cuivre.

4. Coupez la en deux au milieu afin d'obtenir deux parties identiques avec chacune leur vis.

5. Ensuite, insérez l'axe de la roue dans la moitié de domino.

6. Percez l'axe de la roue par le trou de vis du domino en prenant garde de ne pas abimer le pas de vis de ce dernier.

7. Vous pouvez à présent enfiler la roue sur l'axe du moteur et serrer la vis du domino le plus fort possible sur l'axe du moteur.

8. Faites de même pour la deuxième roue.




Mes roues crantées n'ont plus sauté de l'axe du moteur depuis cette modif. La manipe n'est pas très compliquées mais prenez le temps de bien faire et de bien ajuster les éléments tout en étant précautionneux avec les éléments en plastique.

Bon courage!
Jubaea
  • #7
  • Publié par
    Jubaea
    le 23 Jun 10, 18:50
Salut Johnny,

Bon, à la lecture de votre message, je pense qu'effectivement, nous avons eu le même problème. Depuis mes précédents messages, j'ai vu d'où cela vient, mais pour l'instant je n'ai rien fait, car ne savais pas trop quoi faire.

Ce qui se passe, c'est que la partie de la roue dentée qui enserre l'axe du moteur comporte une micro fissure, ce qui fait qu'avec une sollicitation faible, genre lecture, tout va bien, mais avec une sollicitation forte, genre avance rapide ou retour rapide, la roue saute.

Votre technique semble répondre totalement au problème, merci.
Je vais étudier cela de près. Je ne suis pas horloger, mais assez bon bricoleur quand même, j'espère que cela suffira.

Jubaea
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Jubaea
  • #8
  • Publié par
    Jubaea
    le 04 Dec 15, 20:20
Bonjour,

Je déterre mon propre sujet, car si le remède de johnny mc balls a fonctionné pendant un temps, ça a fini par re-lacher.
Je continuais donc ma recherche du remède miracle, en me disant, ah, si un jour quelqu'un avait la bonne idée de fabriquer cette pièce...
Et puis cette semaine, bingo, en cherchant par hasard sur eBay, quelqu'un en proposait à la vente, refabriquée avec une imprimante 3D.
J'ai passé commande, reçu mes pièces aujourd'hui, et ça fonctionne nickel:

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stef626
Si tu veux j'ai un model 80 fostex dont je me sers pas parce qu'il a un pb de tete de lecture (elle est morte je crois) mais si tu veux recuperer des pieces y'a pas de soucis
Jubaea
stef626 a écrit :
Si tu veux j'ai un model 80 fostex dont je me sers pas parce qu'il a un pb de tete de lecture (elle est morte je crois) mais si tu veux recuperer des pieces y'a pas de soucis
Merci, c'est sympa, mais à priori, mon R8 n'a pas d'autre soucis que cette roue, et j'en ai pris une d'avance, au cas où. Cependant, je note ta proposition dans un coin, qui sait...
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