Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 08 Sep 2015, 14:07
J'ai pas connu avant le fw18 donc mon axe a toujours bien sonné ^^
A trop lire les forums par contre je ne comprends même pas que l'on compare les sons enregistrés, déjà que ça ne sonne pas pareil au casque/monitors/cab...
Je suis sûr que dans le cas des réactions extrêmes genre j'aime pas ou je ne vois pas la difference, si la personne avait l'axe devant lui peut être qu'en tournant un potard d'1mm il dirait ah ouais là c'est bon ! Le placebo marche dans plusieurs sens

Par contre je reste en gros newbie à trouver que les presets d'usine sonnent pas et que ceux que j'ai telechargés sonnent vraiment bien.
Il faudrait que je maitrise la section amp...Il m'a fallu plus d'un an pour le mark V, je suis nul
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Raca
  • Custom Supra utilisateur
Lax a écrit :
Par contre je reste en gros newbie à trouver que les presets d'usine sonnent pas et que ceux que j'ai telechargés sonnent vraiment bien.

Je n'ai jamais aimé les sons d'usine de l'Axe-Fx, alors ça n'a rien à voir avec le fait que tu débutes.
Tu verras, les sons que tu préfèreras seront ceux que tu feras toi-même.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Raca a écrit :
Lax a écrit :

Je n'ai jamais aimé les sons d'usine de l'Axe-Fx, alors ça n'a rien à voir avec le fait que tu débutes.
Tu verras, les sons que tu préfèreras seront ceux que tu feras toi-même.

Lax:
Prends-toi un preset assez simple qui te plait, vire tout sauf le bloc ampli et le bloc cab, et amuse toi avec les paramètres de l'ampli pour comprendre ce que ça fait. Rien de sorcier. Ne cherche pas à avoir un bon son, mais à comprendre comment on ajoute ou enlève telle fréquence, telle dynamique, tel grain: donc tourne à fond, fait des réglages extrêmes. Puis quand tu t'es familiarisé avec les réglages principaux les plus évidents (quand t'en as marre d'explorer en profondeur), essaie de trouver plusieurs "bons" sons qui te plaisent avec ce même ampli et ce même cab. Commence à jouer avec les cabs de la même manière. Mais une chose à la fois: soit tu commences avec les cabs, soit avec les amplis.
J'ai passé des semaines sur le même ampli. Une fois que tu maîtrises les réglages pour un ampli et un cab, tous les autres couples sont beaucoup plus faciles à maîtriser. Mais toujours étape par étape.

Pour les autres effets, les preset dans leur globalité, je pense que le meilleurs conseil est inverse au premier: regarde plein de preset différents et essaie de comprendre comment ils sont construits (pourquoi un EQ, un delay, un compresseur là et pas ailleurs?)

Mais reste dans ton domaine de son : pas besoin d'étudier les combinaisons et les preset de sons que tu n'utiliseras jamais. Les possibilités de l'axe fx sont immenses, on s'y noie facilement.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
Merci beaucoup pour ce message empli de sagesse et d'expérience
J'espère trouver des créneaux suffisants pour me poser et faire ainsi tranquillement, je privilégie le jeu pour le moment, sinon je ne jouerai pas !
Ou alors je me trouve un casque adapté et je joue la nuit na !
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Chokott
Lax, ton Morpheus Droptune tu ne le vends pas ? Le droptune de l'Axe n'est pas à la hauteur du Morpheus ?

Je tiens à m'excuser auprès de Collu le marchand de cuisines et de Decker le Black Mamba de poser une question qui a un rapport avec l'Axe.
VanHalen
Biosmog a écrit :
Il y a des jeunes sur ce forum

Ouais, moi, 40 ans.
Algone
  • Custom Total utilisateur
Chokott a écrit :
Etes-vous nombreux ici à utiliser votre Axe de la façon suivante :

Axe --> Ampli de puissance neutre (style Matrix) --> Cab guitare ?

Etes-vous satisfait ? Si non, qu'est-ce qui pose problème ?

Moi, AXE > Matrix > Krank 4x12, ça avoine
Au début il a fallut que je trouve mes repères mais en insistant on arrive à des super son qui rivalisent sans soucis avec du lampes, je dis ça mais en connaissance de cause j'ai eu de bons amplis entre les doigts
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Chokott
Algone a écrit :
Chokott a écrit :

Au début il a fallut que je trouve mes repères mais en insistant on arrive à des super son qui rivalisent sans soucis avec du lampes, je dis ça mais en connaissance de cause j'ai eu de bons amplis entre les doigts

Merci Algone. Pourquoi dis-tu qu'il a fallu que tu trouves tes repères ? Qu'est-ce qui t'a manqué au départ que tu as finalement trouvé par la suite afin que tu puisses atteindre le bon son ?
VanHalen
-nemo- a écrit :
Je sais pas si c'est depuis le Quantum mais j'ai ressorti la 7 cordes et j'ai pris du plaisir a jouer, ce qui ne m’étais pas arrivé avant.

Alors que j'avais rien changé sur mon preset.

Ou alors c'est parceque ça fait longtemps que j'avais pas joué

Raca a écrit :
Non non, ça me fait pareil.
J'ai honte de le dire parce que ça fait genre "ça lave plus blanc que blanc", mais mes presets sonnent mieux sans modification.
Si Luna nous lit, ça doit le faire marrer.

fremen_mu a écrit :
Oui, c'est ce que je te disais Antoine. Globalement rien à tweaker, et de petites choses qui sonnent mieux, de l'ordre de la nuance : l'attaque, le "tightness" des graves etc. Pas une révolution, et plus de l'ordre de la réactivité/des sensations, mais c'est là

-nemo- a écrit :
Oui, pareil, le "grain" de mon preset n'a pas changé, mais maintenant les accordages bas rendent mieux, avant j'aimais jamais mon son, je tweakai un peu partout sans etre satisfait.
Et la, pouf je branche, je teste quelques riffs a merrow et j'ai pas senti de gêne comme avant

Je crois que de toutes façons on ne connaîtra plus de firmware où l'on aura une différence très sensible dans l'amélioration du son car on est très proche maintenant du vrai son lampe. Cliff est en permanente recherche de ce qu'il peut améliorer. Comme il est pointilleux, il continue de faire progresser ses simulations mais on y est à 95%. C'est dur de faire mieux. Comment peut-il faire mieux ? A-t-il automatiquement besoin de plus de puissance de calcul ? D'un nouvel Axe III ? Je n'en suis même pas sûr. Avoir plus de puissance de calcul pour faire tourner des algorithmes plus gourmands oui, encore faut-il les avoir mis au point ces algorithmes et que l'on sente une vraie différence. Cela me semble de plus en plus difficile.
Algone
Au début j'avais tendance à avoir trop de graves voir infra, je jouais avec un autre gratteux qui était sur du full lampes et qui touchais pas à son son, donc j'ai pu expérimenter et l'avoir comme repère, bon j'étais au firm v9 à l'époque ça sonne plus facilement depuis, je découvrais aussi la bête. L'idéal c'est d'avoir plusieurs presets différents, de tester et garder que ceux qui fonctionnent bien et surtout comprendre pourquoi ils fonctionnent bien, ça c'est la clef du bon son mais on y arrive, c'est bien moins facile que sur un ampli trad mais au final on fait ce qu'on veut comme son (couleur, grain , ect...)
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Invité
Algone a écrit :
Chokott a écrit :

ta de la chance que luna n'est plus là il t'aurait donné la fessée
Chokott
VanHalen a écrit :
-nemo- a écrit :
Je sais pas si c'est depuis le Quantum mais j'ai ressorti la 7 cordes et j'ai pris du plaisir a jouer, ce qui ne m’étais pas arrivé avant.

Alors que j'avais rien changé sur mon preset.

Ou alors c'est parceque ça fait longtemps que j'avais pas joué

Raca a écrit :
Non non, ça me fait pareil.
J'ai honte de le dire parce que ça fait genre "ça lave plus blanc que blanc", mais mes presets sonnent mieux sans modification.
Si Luna nous lit, ça doit le faire marrer.

fremen_mu a écrit :
Oui, c'est ce que je te disais Antoine. Globalement rien à tweaker, et de petites choses qui sonnent mieux, de l'ordre de la nuance : l'attaque, le "tightness" des graves etc. Pas une révolution, et plus de l'ordre de la réactivité/des sensations, mais c'est là

-nemo- a écrit :
Oui, pareil, le "grain" de mon preset n'a pas changé, mais maintenant les accordages bas rendent mieux, avant j'aimais jamais mon son, je tweakai un peu partout sans etre satisfait.
Et la, pouf je branche, je teste quelques riffs a merrow et j'ai pas senti de gêne comme avant

Je crois que de toutes façons on ne connaîtra plus de firmware où l'on aura une différence très sensible dans l'amélioration du son car on est très proche maintenant du vrai son lampe. Cliff est en permanente recherche de ce qu'il peut améliorer. Comme il est pointilleux, il continue de faire progresser ses simulations mais on y est à 95%. C'est dur de faire mieux. Comment peut-il faire mieux ? A-t-il automatiquement besoin de plus de puissance de calcul ? D'un nouvel Axe III ? Je n'en suis même pas sûr. Avoir plus de puissance de calcul pour faire tourner des algorithmes plus gourmands oui, encore faut-il les avoir mis au point ces algorithmes et que l'on sente une vraie différence. Cela me semble de plus en plus difficile.

Oui mais il faut se méfier, une épiphany est si vite arrivée malheureusement, surtout au moment où la concurrence montre les dents, hein Raca ?
Chokott
Algone a écrit :
Au début j'avais tendance à avoir trop de graves voir infra, je jouais avec un autre gratteux qui était sur du full lampes et qui touchais pas à son son, donc j'ai pu expérimenter et l'avoir comme repère, bon j'étais au firm v9 à l'époque ça sonne plus facilement depuis, je découvrais aussi la bête. L'idéal c'est d'avoir plusieurs presets différents, de tester et garder que ceux qui fonctionnent bien et surtout comprendre pourquoi ils fonctionnent bien, ça c'est la clef du bon son mais on y arrive, c'est bien moins facile que sur un ampli trad mais au final on fait ce qu'on veut comme son (couleur, grain , ect...)

D'accord.
decker
  • Special Ultra utilisateur
VanHalen a écrit :
Biosmog a écrit :
Il y a des jeunes sur ce forum

Ouais, moi, 40 ans.

C'est sûr, à côté de Collu t'es un gamin.
decker
  • Special Ultra utilisateur
Chokott a écrit :
Lax, ton Morpheus Droptune tu ne le vends pas ? Le droptune de l'Axe n'est pas à la hauteur du Morpheus ?

Je tiens à m'excuser auprès de Collu le marchand de cuisines et de Decker le Black Mamba de poser une question qui a un rapport avec l'Axe.

Ca ira pour cette fois.
Algone
collu a écrit :
Algone a écrit :
Chokott a écrit :

ta de la chance que luna n'est plus là il t'aurait donné la fessée

J'essaie de le faire craquer pour qu'il se réinscrive, ouai je sais je suis comme ça moi

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...