Raca a écrit :
Lax a écrit :
Par contre je reste en gros newbie à trouver que les presets d'usine sonnent pas et que ceux que j'ai telechargés sonnent vraiment bien.
Je n'ai jamais aimé les sons d'usine de l'Axe-Fx, alors ça n'a rien à voir avec le fait que tu débutes.
Tu verras, les sons que tu préfèreras seront ceux que tu feras toi-même.
Lax:
Prends-toi un preset assez simple qui te plait, vire tout sauf le bloc ampli et le bloc cab, et amuse toi avec les paramètres de l'ampli pour comprendre ce que ça fait. Rien de sorcier. Ne cherche pas à avoir un bon son, mais à comprendre comment on ajoute ou enlève telle fréquence, telle dynamique, tel grain: donc tourne à fond, fait des réglages extrêmes. Puis quand tu t'es familiarisé avec les réglages principaux les plus évidents (quand t'en as marre d'explorer en profondeur), essaie de trouver plusieurs "bons" sons qui te plaisent avec ce même ampli et ce même cab. Commence à jouer avec les cabs de la même manière. Mais une chose à la fois: soit tu commences avec les cabs, soit avec les amplis.
J'ai passé des semaines sur le même ampli. Une fois que tu maîtrises les réglages pour un ampli et un cab, tous les autres couples sont beaucoup plus faciles à maîtriser. Mais toujours étape par étape.
Pour les autres effets, les preset dans leur globalité, je pense que le meilleurs conseil est inverse au premier: regarde plein de preset différents et essaie de comprendre comment ils sont construits (pourquoi un EQ, un delay, un compresseur là et pas ailleurs?)
Mais reste dans ton domaine de son : pas besoin d'étudier les combinaisons et les preset de sons que tu n'utiliseras jamais. Les possibilités de l'axe fx sont immenses, on s'y noie facilement.
Vous battez pas, je vous aime tous