Fuchs Crème de la Trem en rade

John Wood
Bonjour à tous !

J'ai cette pédale depuis un peu plus d'un an (achetée d'occase ici même) et ce matin elle a cessé de fonctionner...
Quand je l'enclenche, la belle led bleue s'allume, mais le son lui s’éteint !
Il ne reste qu'un petit plop-plop au rythme du tremolo...

Quoi regarder à l'intérieur ?

Merci de votre aide !
scrat
  • #2
  • Publié par
    scrat
    le 02 May 13, 12:21
Salut
c'est peut-être un problème au niveau du switch.
T'as essayé de l'allumer et de l'éteindre plusieurs fois de suite ?
Vérifie en la démontant qu'il n'y ait pas un fil déconnecté ou une soudure pourrie au niveau du switch.

Après si cela ne fonctionne toujours pas... et bien malheureusement je ne pourrai pas t'être d'une grande aide
John Wood
Merci de ta réponse.

J'ai aussi pensé au switch tout en me demandant si c'est possible qu'il allume la led sans envoyer le jus au circuit...

Si ça n'est pas ça, je pense à un composant claqué, mais va trouver lequel quand tout est noyé dans une pâte noire...
Mr. dickhead
Citation:
Si ça n'est pas ça, je pense à un composant claqué, mais va trouver lequel quand tout est noyé dans une pâte noire...


sont super inteligent les mecs hein !

j'allais te dire de voir a l'intérieur le type de circuit (opto ou electrique) pour voir si c'était l'audio ou l'oscillo qui déconnait , ba maitenant tu peux pas.

Moi je serais toi j'enverais un mail a Fuch pour leur demander si il se foute pas de la guele du client avec leur connerie d'epoxy et ce que tu peux faire avec cette merde quand il faut réparer
John Wood
Je finirais sans doute par envoyer un mail à Fuchs, mais même en admettant qu'il aient pitié d'un pauvre utilisateur "overseas" rien qu'en frais d'envoi et de retour (et pourquoi pas la douane au retour) je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle !...
Mr. dickhead
T'aurais été du coin je t'aurais bien proposer de t'aider mais ca là ca va etre dur.

En gros si le probleme vient du circuit (donc pas de soucis mécanique (potars , switch , jacks ect...) il faut virer l'epoxy (ca se fait , mais ca prend du temps pour pas niquer les composants).

Aurais tu des photos , au pire des cas on peut etre pas distinguer quelque chose.

est ce que tu as une LED qui s'allume avec la vitesse du tremolo ?
John Wood
Dès que je rentre je fais quelques photos ; il me semble que la led clignote toujours en rythme oui, mais je m'en assure aussi.
John Wood
Voilà les photos :








Aucun fil ne se balade ; et la led reste fixe...

Merci !
John Wood
Merci de ton aide !

Je suis presque sûr que la diode clignotait quand le trémolo était enclenché ; je vais tâcher de vérifier ça tout à l'heure, on doit trouver des vidéos.

LFO, késaco ?

Le chipset à 4 pattes est secret-défense, il y a une couche de truc noir dessus (qu'il n'y a pas sur celui à si pattes d'à côté). Je vais voir s'il n'y a pas moyen de le gratouiller très légèrement pour faire apparaître la référence.

Sinon, j'ai retrouvé la facture d'achat donc il y a peut-être moyen de faire jouer la garantie...

Au temps pour moi ! 14 pattes pas 4 ! j'y retourne...
John Wood
La pellicule noire s'enlève assez facilement (et peut-être la garantie avec !) :

TL084IN
699780218
MALAYSIA
scrat
  • #12
  • Publié par
    scrat
    le 03 May 13, 09:44
Comme le disait Mr. dickhead, si la led doit normalement clignoter, c'est que le soucis n'est pas mécanique.

Avant de démonter quoique ce soit comme composant, tu devrais tout de même envoyer un mail à Fuchs en leur expliquant le problème de ta pédale. Ils ont peut être un service client réactif et si cela se trouve c'est un problème connu.
John Wood
scrat a écrit :
Comme le disait Mr. dickhead, si la led doit normalement clignoter, c'est que le soucis n'est pas mécanique.

Avant de démonter quoique ce soit comme composant, tu devrais tout de même envoyer un mail à Fuchs en leur expliquant le problème de ta pédale. Ils ont peut être un service client réactif et si cela se trouve c'est un problème connu.


Oui, c'est ce que je vais faire ; sinon rassures-toi je n'ai pas l'intention de démonter quoi que ce soit !
John Wood
Je viens de regarder quelques vidéos (il n'y en a pas tant que ça finalement), celle-là par exemple :



on dirait bien que la diode ne clignote pas du tout !
Mr. dickhead
John Wood a écrit :
Merci de ton aide !

Je suis presque sûr que la diode clignotait quand le trémolo était enclenché ; je vais tâcher de vérifier ça tout à l'heure, on doit trouver des vidéos.

LFO, késaco ?

Le chipset à 4 pattes est secret-défense, il y a une couche de truc noir dessus (qu'il n'y a pas sur celui à si pattes d'à côté). Je vais voir s'il n'y a pas moyen de le gratouiller très légèrement pour faire apparaître la référence.

Sinon, j'ai retrouvé la facture d'achat donc il y a peut-être moyen de faire jouer la garantie...

Au temps pour moi ! 14 pattes pas 4 ! j'y retourne...


LFO= low frequency oscilllator . C'est le montage qui permet, en générant une signal basse fréquence, de faire clignoter la LED.

le chipset a 4 pattes n'en est pas un en fait . C'est l'optocoupleur (il semble d'ailleurs en avoir deux). C'est l'association d'une résistance photo-sensible avec une LED , encapsulé dans un boitier noir pour la rendre hermétique a la lumière.

Donc ton oscillator est constitué d'un TL084 (qui est a un quadruple AOP).

Là je vois difficilement ce que tu peux faire si tu n'y connais rien encore plus sans schéma.

la marche a suivre est la suivante: il faut remonter l'audio jusqu'a trouver le fautif. SI l'audio est OK , regarder sur l'oscillateur. Notament en mettant une LED en // de celle de l'optocoupleur pour voir si l'optocoupler est HS ou non ou si le circuit. Je te souhaite pas que ce soit les optocoupler car elles coutent cher ces bestioles.

Mais avant tout conctact le fabriquant on sait jamais meme si je doute qu'il te fasse grace des frais de port et de la douane/TVA . Au pire des cas demande leur un schéma pour pouvoir réparer rapidement (on peu faire sans , j'ai répérer pas mal de pédale sans schéma, mais ca va plus vite )

En ce moment sur effet guitare...