Fuzz,overdrive,distorsion

yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 13 Nov 2004, 17:44
Bah dans le faq ya un super sujet sur les pédale,mais aucun qui parle de
la différence entre les 3...J'aimerais savoir
Deck
  • Deck
  • Publié par
    Deck
    le 13 Nov 2004, 17:51
Pour moi, la distortion est dans le prolongement de l'overdrive, alors que la fuzz est à part.

Une overdrive est un son qui va du crunch léger à un gros crunch.
La distortion est - toujours pour moi - ce qui vient après, à savoir du gros crunch au son ultra saturé.

La fuzz peut couvrir tout ce panel de son, mais elle a un caractère très particulier, très "primaire".
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 13 Nov 2004, 18:04
overdrive: son qui se rapproche du son d'un ampli tout lampes poussé dans le volume... le son est doux avec un beau sustain.

distortion: beaucoup de sustain, des harmoniques, plus de gain que l'overdrive

fuzz: si on parle d'onde carrée, la fuzz primaire, quelq ue soit la gratte, ce qui sort de l'ampli est granuleux, rauque, agressif.

disto/fuzz: le germanium adoucit le son, le rendant moins dur, plus baveux...

(olala, pas facile a decrire tout ca...)
blacksnake
pour moi, une fuzz se deguste avec des AC128 triés. hmmmmm ce goût de germanium au parfum hendrixien

il existe des fuzz hybrides (silicium & germanium).
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 13 Nov 2004, 19:53
Pour moi:

Overdrive, ça va du son clair salle, qui sature très légérement lorsque tu attaques plus les cordes ah un crunch assez soutenu, c'est à dire que le son est salle quelquesoit l'attaque, ton son est puissant.
Idéal pour le blues, blues rock.

distorsion: la ca sature carrément. Ca peut être une légère distorsion qui correspondrait à un overdrive max, tu passes par le son du genre ACDC, ZTop, à des sons plus lourd et hyper saturé du genre Métallica, etc...

C'est deux sons sont basé sur une saturation soit de l'amplification soit de la préamplification.

Fuzz: la c'est différent c'est plus crade, c'est limite bruyant, du genre le baffle pété. C'est à essayer, moi je suis pas trop fan.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
blacksnake
Zz-Top ds le registre distorsion ??

je verais plus ds l'overdrive où il y a un boost additionel.
Werty
  • Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le 13 Nov 2004, 20:13
Aras a écrit :
Fuzz: la c'est différent c'est plus crade, c'est limite bruyant, du genre le baffle pété. C'est à essayer, moi je suis pas trop fan.

Justement, avant que les pédales d'overdrive, disto, fuzz n'existent et que la disto des amplis était faibles j'ai lu quelque part qu'ils abîmaient leur haut-parleur de je ne sais plus quelle façon pour obtenir de la disto surement de genre fuzz
blacksnake
Citation:
ils abîmaient leur haut-parleur de je ne sais plus quelle façon pour obtenir de la disto surement de genre fuzz

à coup de cuter ds le HP

c'estpas impossible qd tu vois la tronche des HP ds les années 60/70
Gabouel
  • Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le 13 Nov 2004, 20:52
bien sur... sur le coup de rasoir dans le hp c'etait certes radical mais on peut entendre certains morceaux avec ce son là...
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 13 Nov 2004, 23:21
Aras a écrit :
Pour moi:

Overdrive, ça va du son clair salle, qui sature très légérement lorsque tu attaques plus les cordes ah un crunch assez soutenu, c'est à dire que le son est salle quelquesoit l'attaque, ton son est puissant.
Idéal pour le blues, blues rock.

distorsion: la ca sature carrément. Ca peut être une légère distorsion qui correspondrait à un overdrive max, tu passes par le son du genre ACDC, ZTop, à des sons plus lourd et hyper saturé du genre Métallica, etc...

C'est deux sons sont basé sur une saturation soit de l'amplification soit de la préamplification.

Exactement !

Overdrive = solo de Hotel California par exemple.
Distortion = La plupart des solos de Metallica (pas seulement les solos d'ailleurs) par exemple..
Fuzz = exactement ça : au départ, le fuzz, c'était les gratteux qui faisaient des ptits trous dans la membrane du haut parleur avec des aiguilles... chais pas avec quel solo/chanson le représenter.
ptetre "Hyper Music" de Muse..
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 13 Nov 2004, 23:44
Pour l'histoire des baffles déchirrées je crois que c'est Pete Tonwsend qui a essayé ça le premier.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 13 Nov 2004, 23:45
blacksnake a écrit :
Zz-Top ds le registre distorsion ??

je verais plus ds l'overdrive où il y a un boost additionel.

Ca dépend quels morceaux, écoute l'album Rythmeen, c'est plus dans le registre distortion moyenne hyper grasse.
yannnn
  • yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le 14 Nov 2004, 03:41
Donc je confirme que sur mon amplis (peavey classic 30),c'est un overdrive qui donne un son plus crunch blues rock vintage.

Distorsion c'est gros son méchant.....Overdrive avec plus de gain
et puissance

Fuzz (qu'un ami m'a déja prêter),C'est un son plutot très sale.Perso
je trouve que sa ressemble a rien.C'est special comme son quand
même
Takintail
Ahhhhh le fuzz, bcp de monde crache dessus, mais c'est genial. C'est la saturation de base, le truc ou on croirait que t'as joué au foot avec ton HP. Ca fait un petit bruit de vent. Un fuzz ca se regle pas ou peu, et c'est tjs bien bruyant, ecoute certains morceau de hendrix, il utilisais pas 300 000 effet, une fuzz, une disto (bigmuff qd tu nous tiens) et un wha wha.
Pour ma part j'utilise le fuzz dans les solo qui sont assez sale, genre ceux des red hot des fois, ou tu tape assez fort les cordes, limite a en jouer deux au lieu d'une.
Tout a pour dire que le fuzz, faut l'essayer, mais plus d'une fois pour l'adopter. Essayez de remplacer une disto par une fuzz, un overdrive par une disto, c'est le meilleur moyen de voir les difference (evidemment faut une multi effet comme moi pour faire ca tranquillos mouHAAhhaahaahha :p)
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now, controls the past.
Who controls the past now, controls the future.
Who controls the present now ???

Now testify !
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Nov 2004, 10:05
Takintail a écrit :

Tout a pour dire que le fuzz, faut l'essayer, mais plus d'une fois pour l'adopter.

et surtout il faut l'essayer en groupe, c'est là qu'on se rend compte des capacité de la pédale a faire ressortir les solos et pouvoir faire de bon reglages..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...