Gros pedalboard, liberté de mouvements ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 13 Nov 2006, 16:33
Bobba a écrit :
Faut quand meme garder à l'esprit que c'est rare d'avoir a enclancher dans un morceau plus de deux effet simultanément.

Enfin ça dépend de ce que tu joues hein !

@Dark Ray : tu as pris Bellamy et Frusciante comme exemples mais ils ne peuvent pas être plus séparés. Là où Frusciante a un pédalier énorme mais traditionnel en ce sens qu'il doit faire des claquettes, Bellamy gère un système gigantesqte (plusieurs rackes, divers amplis) avec un seul pédalier. Il utilise le midi a fond afin d'avoir le minimum de choses à faire. Le seul "inconvénient" à pareil système (si on excepte la panne) est la nécessité d'un énorme travail de programmation en amont. Ce qui prouve une fois de plus que des systèmes avec beaucoup d'effets doivent être pensés au préalable.
Si on observe le pédalier de Frusciante, on se rend compte qu'il n'a pas placé ses pédales au hasard. Les essentielles, celles qu'il utilise depuis des lustres sont au centre, je suis sûr qu'il y accède sans les regarder. Aux extrêmités, on trouve celles qui servent dix secondes sur un morceau qui ne sera pas systématiquement joué à chaque concert.
lemgement lemg
sinon ya toujours les solutions genre combinator, qui reviennent à un looper programmable en gros...
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
A la fois je comprends ceux que ca dérenge. Perso je ne fais pas de claquette mais je dois réfléchir à quel pédale va sur quel passage, normal quoi. Chaque utilisateur doit réfléchir à ses besoins.
Pour ceux qui n'y croient pas j'explique mon système:
Looper midi 4boucles:
1=toutes les pédales avant préampli.
2=eq+gate pour lead. (toujours activé sur le lead)
3=eq du crunch. (toujours activé sur le crunch)
4=effets post préamp.

Ampli controlé par midi. J'ai donc juste à choisir clean crunch ou lead et si j'utilise la boucle avant ou après préamp ou les deux. selon mes besoins sur mon pédalier:
1=clean+boucle4 (clean avec effets post préamp, et reverb d'ampli)
2=crunch+boucle2+boucle1+boucle4 (crunch avec effets post et avant préamp, et reverb d'ampli)
3=crunch+boucle2+boucle1 (crunch avec effets avant préamp)
4=crunch+boucle2 (crunch seul)
5=lead+boucle2+boucle1 (lead avec effets avant préamp)
6=lead seul

A gauche les effets après préamp et à droite les effets avant préamp. Au milieu les effets que je laisse consament allumés. Ma gratte va direct dans un looper (bleu) qui coupe le son et va dans mon accordeur quand j'appuye dessus, ceci afin que l'acordeur me bouffe pas du son
je n'ai donc qu'a réfléchir à l'avance à quel effet j'ai besoin et donc l'activer (même la whammy ou lawah enclenchée et mise à la position adapté au début du riff
Je n'ai donc jamais à appuyer sur 2 boutons à la fois

et la famille va s'agrandire cette semaine
vincentvincent
Un aspect chiant du pedalboard c'est aussi que tu dois le transporter avec toi.
Quand je vois la taille de vos pedalboard, je me dis que ca doit etre plus lourd et encombrant qu'une guitare.
Si on rajoute a ca un combo a se trimballer, ca fait lourd.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
@cold:la majorité des ampli sont pilotables avec remote switch, midi ou switcher.après c'est pluss une question de finance.

@vincentvincent:Y'a l'harmonica aussi, ça prends pas de place.
Quand t'a un stack t'es plu à un pédalboard près.sinon tu cable-décable tes pédales à chaques fois
Dark Ray
[quote="lemg"]
Bobba a écrit :

@Dark Ray : tu as pris Bellamy et Frusciante comme exemples mais ils ne peuvent pas être plus séparés. Là où Frusciante a un pédalier énorme mais traditionnel en ce sens qu'il doit faire des claquettes, Bellamy gère un système gigantesqte (plusieurs rackes, divers amplis) avec un seul pédalier. Il utilise le midi a fond afin d'avoir le minimum de choses à faire. Le seul "inconvénient" à pareil système (si on excepte la panne) est la nécessité d'un énorme travail de programmation en amont. Ce qui prouve une fois de plus que des systèmes avec beaucoup d'effets doivent être pensés au préalable.
Si on observe le pédalier de Frusciante, on se rend compte qu'il n'a pas placé ses pédales au hasard. Les essentielles, celles qu'il utilise depuis des lustres sont au centre, je suis sûr qu'il y accède sans les regarder. Aux extrêmités, on trouve celles qui servent dix secondes sur un morceau qui ne sera pas systématiquement joué à chaque concert.

@Lemg: Je suis entierement d'accord avec toi, mais ma comparaison n' a de sens que d'un point de vue scénique (sans parler d'acrobatie pour appuyer sur les pédales j'entend). ces 2 guitares embarquent avec eux énormément d'effets, de maniere tout a fait différente certes, mais je soulignait la puissance et présence scénqiue qu'il pouvait avoir tout en gérant leurs sons, ce qui revient avec l'intitulé du message.
Certes la gene qui accompagne les pédales est proportionnelle a notre nombre de pédales, mais comme tout, c'est une question d'habitude...
lokrian
brui2fon a écrit :
il y a une autre bonne solution pour qui comme moi utilisenet beaucoup de pédales :
`
le looper c la ptite boite noire carrée à gauche de la wah

c'st un looper à 2 boucles , il en existe a plus

j'insère mes distos dans la boucle 1, mes modulations dans la boucle 2

je peux donc, d'une seule pression, avec un seul pied, sur les 2 switchs simultanénement, passer d'un sou clair avec mod + delay à un son lead avec 2 peéales de satu...

pas de claquettes, pas de barouf en glissando, c propre, net , et tu peux jouer en place

bingo, j'utilise la meme pédale et ça simplifie largement le pedalboard !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Equipe B
de Meme j'utilise 2 boucle (une en amont de l'ampli et une dans la boucle de l'ampli) chacune est switchable (pratique) et mon ampli se pilote par midi aussi.
Du coup pas d eprobleme ni de claquette ni d'enclenchement difficile ou en retard.
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
metallik3
Comment savoir si l'ampli est pilotable par midi ?
Equipe B
bha moi j'ai un line6 alors facile maintenant pour les autres je ne sais pas.
Enfoin je ne sais pas si c'est du midi en fait. J'ai juste un pedalier avec plein de memoire qui me permet de controler l'ampli et la boucle d'effet.
Modifié le 13/11/2006 à 20:55
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
metallik3 a écrit :
Comment savoir si l'ampli est pilotable par midi ?

Tu regarde le manuel

@bui2fond: à la fois t'a 2 line6 pas donnés, c'est une question de choix je pense
Sviety
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sviety
    le
j'ai deja eu de grands et petits pedalboards et franchement bof le transport c'est pareil,une fois qu'on s'y met....

Sinon à moins de faire du post ou de la noise,je vois pas grand guitariste qui resterait les yeux bloqués sur le pedalboard.
C'est normal d'y être attentif,car on a pas à chanter nous
Enclencher 2,3 trucs ou apuyer sur une wah c'est pas la mort quand même.
Enfin je pense que ca doit etre le cas pour la majeure partie d'entre nous
cdmat76
Sviety a écrit :
j'ai deja eu de grands et petits pedalboards et franchement bof le transport c'est pareil,une fois qu'on s'y met....

Sinon à moins de faire du post ou de la noise,je vois pas grand guitariste qui resterait les yeux bloqués sur le pedalboard.
Enclencher 2,3 trucs ou apuyer sur une wah c'est pas la mort quand même.
Enfin je pense que ca doit etre le cas pour la majeure partie d'entre nous

parle pour toi ...
sinon ca a été souligné ailleurs, l'inconvénient du gros pédalier... c'est que l'on a pas toujours la place de le mettre au sol dans les bars... l'espace reservé au groupe étant parfois... restreint.
samplerdave
cdmat76 a écrit :
Sviety a écrit :

parle pour toi ...

Quelle idée aussi! Chacun son boulot, est-ce que tu demandes à ton boulanger de te vendre des assurances?

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++

En ce moment sur effet guitare...