Gros pedalboard, liberté de mouvements ?

Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
voilà bon, alors c'est une question que je pose gentiment,

"ouais alors t'as un pedal board qui est quand même immense, t'as pleins de sons à gerer, notamment tes overdrives et tout...

mais ça te gave pas parfois, de devoir surveiller tes machines et de ne pas pouvoir en décoller les yeux ?"

en fait je conçois vachement l'utilisation, c'est un tour de force de créer en temps réel, mais par exemple il y des gars qui n'ont qu'un cable et qui se baladent sans penser à rien, et y'en a qui sont necessairement scotchés à leurs boites avec un pied droit d'une inclinaison constante de 42° .

en répète, vous vous dites quoi ? pleins de parametres à regler..trop ?
et en live ? ils s'amusent et pas moi. j'adore bidouiller. je trippe avec mes sons et je vous emmerde.
c'est une question large hein.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Eleison a écrit :
voilà bon, alors c'est une question que je pose gentiment,

"ouais alors t'as un pedal board qui est quand même immense, t'as pleins de sons à gerer, notamment tes overdrives et tout...

mais ça te gave pas parfois, de devoir surveiller tes machines et de ne pas pouvoir en décoller les yeux ?"

en fait je conçois vachement l'utilisation, c'est un tour de force de créer en temps réel, mais par exemple il y des gars qui n'ont qu'un cable et qui se baladent sans penser à rien, et y'en a qui sont necessairement scotchés à leurs boites avec un pied droit d'une inclinaison constante de 42° .

en répète, vous vous dites quoi ? pleins de parametres à regler..trop ?
et en live ? ils s'amusent et pas moi. j'adore bidouiller. je trippe avec mes sons et je vous emmerde.
c'est une question large hein.

Un éléments de reponse vite fait (je developperai plus tard) :

Dis donc, 6 cordes sur ton manche, 22 cases par cordes... Tu ne trouve pas que ça fait bcp ? T'arrive à te concentrer quand meme ?
Et pendant les solo guitares, les autres musiciens ils se font pas chier peut etre. Et sur les morceau a capella alors ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
C'est vrai qu'un gros pédalboard à gérer c'est nouveau pour moi. tout comme jouer de la gratte finalement. avant j'étais bassiste, pas de sons, juste deux mains à manier diférament pour avoir de la polyvalence.
A la gratte la polyvalence c'est aussi les sons.

J'ai mon clean, crunch et lead à gérer ET mes pédales pré et post préamp. J'avoue que ca fait un peu beaucoup. Je suis fan de mes pti sons et tout, je suis un peu guitargeek aussi. Mais faut avouer que ca me prends pas mal le cerveau en répète et sur scène, et faut être honnète je m'amuse moins sur scène. Mais j'assume. Je me dit aussi que ce qui est cool c'est de metre des joli sons dans laggle des gens, ça élève un poil l'engouement quand c'est bien fait. Alors l'un dans l'autre...

Après je suis déjà pas super à l'aise avec mes mains alors penser aussi à mes pieds
Chacun doit interpretter le truc diférament
Equipe B
il ets vrai que c'est du recenti avant tout. Pour certain les passages solos "traditionnel" prennent aux trippes et qui sont aux anges, pour moi c'est le moment ou je joue des sons bizzares. Je sius pas du tout à l'aise avec mes doigts (du mal à faire des solos "classique", ou certaines techniques style l'aller retour, le sweep etc...) par contre aucun probleme pour gerer mes pieds, mais ca c'est le gros probleme quand tu te mets aux d'effet des que tu commence la gratte : avec le temps tu as des carrences das les base.
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Equipe B a écrit :
il ets vrai que c'est du recenti avant tout. Pour certain les passages solos "traditionnel" prennent aux trippes et qui sont aux anges, pour moi c'est le moment ou je joue des sons bizzares. Je sius pas du tout à l'aise avec mes doigts (du mal à faire des solos "classique", ou certaines techniques style l'aller retour, le sweep etc...) par contre aucun probleme pour gerer mes pieds, mais ca c'est le gros probleme quand tu te mets aux d'effet des que tu commence la gratte : avec le temps tu as des carrences das les base.

Tout a fait, je suis dans le meme cas.

Sinon en ce qui concerne la "gestion" du pedalier, ce n'est pas un problèmes. C'est une question d'habitude.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
splinter
Je suis justement en train d'essayer de trouver un compromis à tout ça, l'autre gratteux de mon groupe, il a sa disto d'ampli et un pédalier midi pour ses modulations, du coup quand il change de son il appuie sur les deux pédales avec les deux pieds simultanément. Moi ça me gonfle de changer de son mais des fois ça apporte beaucoup. Du coup avec mon AB box je suis en train de me tourner vers une contrainte 1 clean / 1 disto par titre et une seule pédale à actionner, le reste du temps je peux bouger et m'amuser. Enfin ça c'est dans l'idéal.
Dark Ray
Il est indénialbe qu'au coté pile du pédalboard, celui de la polyvalence et de l'originalité sonore soit opposé le coté face, celui du éffritement irrémédiable de notre marge de manoeuvre et de notre liberté de mouvement.
Probleme aussi classique qu'inévitable.Cependant beaucoup de tres bon guitaristes au matos incroyable arrivent a avoir une présence scénique a faire palier Johnny Halliday (c'est une blague). Prenons Matthew Bellamy et John Frusciante par exemple pour ne citer qu'eux. Apres il est vrai que dans un milieu moins professionnel, je rencontre souvent beaucoup de gratteux très pris par leurs effets au point qu'ils soient totalement éffacés du paysage scénique.
Pour cette question comme pour toutes les autres, la seule réponse possible est celle du compromis. D'une part ne pas s'emcombrer d'effets superflus, ressentir notre musique, penser à l'émotion qu'elle va procurer a la personne qui se trouvera en face de nous, et également etre attentif aux attentes du public.
si les zicos seront les premiers a remarquer le petit phaser doublé un leger delay que vous aurez rajouté sur votre solo et que vous controlerez a partir d'une pédale d'expression, le profane preferera en revanche un simple son saturé doublée d'une présence scénique plus importante.
Pour ma part, je possède une demi douzaine de pédale (ce qui ne fait que 6 quand on y réflechi) , et l'utilisation que je pourrais en faire varie en fonction de moment, du public... aussi faut-il savoir parfois renoncer a certaines choses (lever les yeux de son pedalboard par exemple pour en gagner d'autres.
Le tout est de savoir etre attentif en prenant constamment en compte le soucis de procurer satisfaction aux yeux et oreilles de votre auditoire.
Comme dit le proverbe "Choisir, c'est se priver!"
Equipe B
ce que tu dis est vrai miantenant moi je fais de la musique tres personnelles (pas spécialement faite pour etre ecouter mais là je suis dans une phase experiementale) donc si un de mes passages est fait avec un
Citation:
petit phaser doublé un leger delay
je ne le changerai pas juste pour faire plaisir à beaucoup. Maintenat il est vrai que des fois il faut choisir et donc se priver (c'est pour ca que m amusique ne s'ecoute pas )
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
brui2fon
il y a une autre bonne solution pour qui comme moi utilisenet beaucoup de pédales :
`
le looper c la ptite boite noire carrée à gauche de la wah

c'st un looper à 2 boucles , il en existe a plus

j'insère mes distos dans la boucle 1, mes modulations dans la boucle 2

je peux donc, d'une seule pression, avec un seul pied, sur les 2 switchs simultanénement, passer d'un sou clair avec mod + delay à un son lead avec 2 peéales de satu...

pas de claquettes, pas de barouf en glissando, c propre, net , et tu peux jouer en place
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
samplerdave
brui2fon a écrit :
il y a une autre bonne solution pour qui comme moi utilisenet beaucoup de pédales :
`
le looper c la ptite boite noire carrée à gauche de la wah

c'st un looper à 2 boucles , il en existe a plus

j'insère mes distos dans la boucle 1, mes modulations dans la boucle 2

je peux donc, d'une seule pression, avec un seul pied, sur les 2 switchs simultanénement, passer d'un sou clair avec mod + delay à un son lead avec 2 peéales de satu...

pas de claquettes, pas de barouf en glissando, c propre, net , et tu peux jouer en place

+1! J'ai un gros pedalboard, et pourant je pense pas que ça nuise à mes mouvements. Je profite des moments calmes pour préselectionner les pédales de je vais me servir, au moment de changer de son je n'ai qu'un switch à presser sur mon loooper, et le reste du temps bah je fais ce que je veux lol. Franchement je ne me sens pas du tout esclave de mon pedalboard. D'autant plus que, amateur d'effets que je suis, je suis beaucoup plus à fond dans la musique quand j'ai un bon son et exactement la sonorité que je cherche, ce qui fait que je bouge plus, emporté par la musique...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Faut quand meme garder à l'esprit que c'est rare d'avoir a enclancher dans un morceau plus de deux effet simultanément.
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Nedz a écrit :
C'est vrai que c'est rare, mais en fait, dans aucun des exemples ci-dessus il n'a été question de changer plus de deux effets à la fois. C'est plutôt le fait qu'on a pas forcément les mêmes besoins pour tous les morceaux qui est problématique.

Entre les morceaux, tu as le temps de changer tes reglages non ?
Jean D'Arcy, 1969
Doc Plus
je pige pas trop l'interet d'un tel topic.
c rien de plus que l'eternel debat des gouts et des couleurs.
y a en plus la capacité a faire 2 choses en meme temps ... apparemment c compliqué pour certains.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
el Cirujano
Ouais mais faut les connaitre par coeur Enfin c'est pas dur j'ai une bonne mémoire, et perso la moitié des effets sont toujours réglés de la même façon... Mais faut aller vite, parce que t'as pas forcément beaucoup de temps pour tout régler...

Mais plus je réfléchis à mon futur PB, plus je me dis que j'ai intérêt à réduire... Le problème c'est que je sais pas vers quoi me tourner en disto... Il me faudrait beaucoup de grains différents...

Pour l'instant, je suis à 7 pédales hors disto et je pourrais passer à cinq... le problème c'est que ça prendrait toujours autant de place

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Faut quand meme garder à l'esprit que c'est rare d'avoir a enclancher dans un morceau plus de deux effet simultanément.

Enfin ça dépend de ce que tu joues hein !

@Dark Ray : tu as pris Bellamy et Frusciante comme exemples mais ils ne peuvent pas être plus séparés. Là où Frusciante a un pédalier énorme mais traditionnel en ce sens qu'il doit faire des claquettes, Bellamy gère un système gigantesqte (plusieurs rackes, divers amplis) avec un seul pédalier. Il utilise le midi a fond afin d'avoir le minimum de choses à faire. Le seul "inconvénient" à pareil système (si on excepte la panne) est la nécessité d'un énorme travail de programmation en amont. Ce qui prouve une fois de plus que des systèmes avec beaucoup d'effets doivent être pensés au préalable.
Si on observe le pédalier de Frusciante, on se rend compte qu'il n'a pas placé ses pédales au hasard. Les essentielles, celles qu'il utilise depuis des lustres sont au centre, je suis sûr qu'il y accède sans les regarder. Aux extrêmités, on trouve celles qui servent dix secondes sur un morceau qui ne sera pas systématiquement joué à chaque concert.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...