Gros son solo américain

Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
Non, en fait j'ai mal du me faire comprendre. Quand je parle de gros son américain (j'aurais mieux fait de dire anglo-saxon en fait) je parle de ces solos avec ce son magique, bourré d'effets. Ca ressemble à une distortion en solo mais c'est très suave. Mon problème c'est que je bosse la technique depuis quelques années maintenant et ne me suis jamais vraiment intéressé aux effets et sonorités, autres que ce que mes doigts pouvaient produire. Aujourd'hui je me tourne vers vous car j'aimerais que mes solos sonnent plus pro et quoiqu'on dise, les doigts ne font pas tout. J'ai pris acte de vos messages et malgré les différents règlages que j'ai effectué sur mon super champ XD je suis loin d'obtenir un son tel que j'essaie de vous le décrire (même si cet ampli est magique notamment en sons clairs). J'ai pris note de la combinaison de pédales de compresseur + délai + overdrive mais malgré tout je doute. Suis moins emmerdé avec le jazz manouche lol
J'ai regardé des vidéos des différents mesa boogie sur youtube et là encore j'ai été complètement déçu car les gratteux ne font la démonstration que de très gros sons saturés typés très trash métal et essentiellement en rythmique (les rares sons solo font songer à une super pédale de disto pas plus) . Si le mesa boogie semble le top pour obtenir de très haut niveaux de distortions et de très beaux sons clairs (si si après tout c'est du fender poussé à l'extrème) pour le son que je recherche il semblerait que ça ne le fasse pas. Pas simple quand on est profane en technologie guitaristique. Ciel ......je suis vraiment un vieux con Bordel je retourne à ma folk du coup lol
Gratteux addict...qui s'assume!
Jazzm@ster
Achète un bon compresseur, Demeter compulator par exemple, c'est clairement ce dont tu as besoin à mon avis.
Ça donnera une dimension importante à tes solos.
La première fois que j'en ai utilisé un j'ai joué tout Gilmour pendant un an...
soopajeanmi
gabryhell94 a écrit :
Non, en fait j'ai mal du me faire comprendre. Quand je parle de gros son américain (j'aurais mieux fait de dire anglo-saxon en fait) je parle de ces solos avec ce son magique, bourré d'effets. Ca ressemble à une distortion en solo mais c'est très suave. Mon problème c'est que je bosse la technique depuis quelques années maintenant et ne me suis jamais vraiment intéressé aux effets et sonorités, autres que ce que mes doigts pouvaient produire. Aujourd'hui je me tourne vers vous car j'aimerais que mes solos sonnent plus pro et quoiqu'on dise, les doigts ne font pas tout. J'ai pris acte de vos messages et malgré les différents règlages que j'ai effectué sur mon super champ XD je suis loin d'obtenir un son tel que j'essaie de vous le décrire (même si cet ampli est magique notamment en sons clairs). J'ai pris note de la combinaison de pédales de compresseur + délai + overdrive mais malgré tout je doute. Suis moins emmerdé avec le jazz manouche lol
J'ai regardé des vidéos des différents mesa boogie sur youtube et là encore j'ai été complètement déçu car les gratteux ne font la démonstration que de très gros sons saturés typés très trash métal et essentiellement en rythmique (les rares sons solo font songer à une super pédale de disto pas plus) . Si le mesa boogie semble le top pour obtenir de très haut niveaux de distortions et de très beaux sons clairs (si si après tout c'est du fender poussé à l'extrème) pour le son que je recherche il semblerait que ça ne le fasse pas. Pas simple quand on est profane en technologie guitaristique. Ciel ......je suis vraiment un vieux con Bordel je retourne à ma folk du coup lol

Essaie de nous en dire un peu plus sur ce que tu aimes et que tu cherches.

Tu as cité Gilmour, Scorpions: tu as d'autres exemples de ces sons si particuliers que tu semble rechercher ? Parceque "anglosaxon","américain" ou "son magique" c'est quand même un peu vaste pour t'aider....
gabryhell94
Ce que je recherche en gros c'est tout simplement le son des solos de guitares de beaucoup de groupes de hard FM, des sons solos avec je pense une légère distortion. Alors je sais que comparer le son de pink floyd (solo de guitare) avec les groupes de hard fm va en faire marrer plus d'un mais bon...manquant totalement de vocabulaire technique guitaristique (du moins en technologies sonores)! Le son des pink floyd sur another brink in the wall est pour moi exactement ce que je recherche mais je suis preneur de tout tuyaux qui pourra m'en faire approcher.
soopajeanmi
gabryhell94 a écrit :
Ce que je recherche en gros c'est tout simplement le son des solos de guitares de beaucoup de groupes de hard FM,

Désolé d'insister, mais je ne te suis pas: *quels* groupes?? hard FM: tu peux dire Van Halen, Bon Jovi, Extreme ou tu penses à d'autres choses? Car les 3 groupes que je viens de citer n'utilisent pas une *légère* distortion par exemple...
analgrinder333
En fait il est tres mal barré car ce qu'il veut c'est du Mesa Mark III,IV ou quad/studio preamp, du Soldano, du Bogner (Fish, XTC), du CAE ou du marshall plexi... Voir meme du JMP1 ou de l'ADA mp1

Un bon poweramp (s'il passe sur du rack), quelques TC (delay, chorus, flanger) et une petite pcm70

Il va finir avec un grand frigo format 19"

J'aurais mieux fait de fermer ma g... car cela sent la crise de gas qui arrive
analgrinder333
Dsl pour le double post

Ce dont je parle c'est cela:

[url=]mesa studio preamp[/url]
[url=] studio preamp lead[/url]

[url=]CAE preamp[/url]
[url=]Bogner XTC[/url]
gabryhell94
YEAHHHHH enfin .....c'est ça le gros que je recherche ! ce type de sons pour mes solos de guitare ! Donc ce type de sons c'est dans le genre de celui du CAE préamp kanal 2 et kanal 3 ! euhhhh jamais entendu parler de ce matos et aucune idée du prix d'ailleurs ça coute la peau des miches ?
gabryhell94
Mais la vache c'est pas l'ampli tout seul qui donne ces sons de la mort quand même ! Le mec joue avec à ses pieds une bonne vingtaine de pédales si je m'abuse lol
gabryhell94
Bref j'avais peur de devoir un jour acheter du mesa boogie et des murs d'enceintes marshall. OUUUUUFFFFF visiblement j'avais tort ....avec une centaine de pédales d'effet, du gros tout lampes qui tache, des enceintes qui coutent le prix de ma bagnolle je PEUX approcher ce son lollllllll yihaaaaaaaaaa.........! M'en pète je me mets à l'accordéon dés ce soir. Plus sérieusement avec ma new américan standard strato mon Fender super champ XD et disons quelques pédales d'effet ( overdrive + compresseur + delay ) puis-je avoir ce type de sons ? Au passage je remercie tous ceux qui m'ont aidé à trouver une réponse à ma question, celle-ci je le conçois maintenant n'était pas très claire. Merci aussi à ceux qui m'ont un peu chambré lol .....bande de vilains
gabryhell94
Je me demande d'ailleurs si des groupes comme Eagle (sur le solo d'hotel california) à l'époque disposaient de toute cette technologie.
Loupinou
Dame, non.
Je crois que Walsh jouait à l'époque sur des 50 ou 60W (Marshall, Fender ou encore Orange) bien poussés et qu'il mettait en stack. Niveau pédales, je sais pas mais je doute qu'il en ait utilisé des milliards à l'époque. Aujourd'hui encore, ça reste raisonnable.
analgrinder333
gabryhell94 a écrit :
YEAHHHHH enfin .....c'est ça le gros que je recherche ! ce type de sons pour mes solos de guitare ! Donc ce type de sons c'est dans le genre de celui du CAE préamp kanal 2 et kanal 3 ! euhhhh jamais entendu parler de ce matos et aucune idée du prix d'ailleurs ça coute la peau des miches ?

CAE= custom audio electronics soit Bob Bradshaw (le maitre des rack de Lukather et EVH entre autres). On trouve des preamp CAE pour pas trop cher en occas

gabryhell94 a écrit :
Mais la vache c'est pas l'ampli tout seul qui donne ces sons de la mort quand même ! Le mec joue avec à ses pieds une bonne vingtaine de pédales si je m'abuse lol

Sur la vid tu n'as q'une reverb et un delay

Je pensse qu'avec deja reverb/delay/chorus tu devrais t'en sortir sur le champ
Et pourquoi pas une OD en boost (TS9, BB preamp)
tomriffmaniac
personnellement ce que je trouve rigolo c'est justement avec le matos à disposition essayer de trouver les réglages soi même (surtout que t'as un ampli à modélisation donc même si le son ne serra pas identique car il te faudrait sacrifier un testicule pour l'obtenir tu pourras t'en approcher en triffouillant les réglages.
Doc Loco
Sur ton SCXD, tu devrais creuser le preset #13, avec comme effet le delay long ou bien le chorus + delay (pas trop poussé, sur 3 ou 4) et ça devrait déjà bien le faire - si j'ai le temps je peux te faire une petite démo.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meringue
Il faut éviter de tomber dans les clichés: définir un type de son par rapport à son origine géographique devient un non sens aujourd'hui. Exemple simple: Led Zep, groupe anglais donc, fut le point de reférence de depart pour tout un tas de groupes américains. Gilmour, est lui anglais, comme son son inimitable donc.

Autre écueil, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un système Bradshow si on recherche un son particulier.

D'abord, la base du son recherché (ici Gilmour) ne comporte pas un niveau de distortion élevé, plûtot un overdrive musclé, mais assez ample, pas trop gras donc. Un niveau de compression élevé (pour rajouter du sustain, sustain d'ailleurs augmenté par le choix de la guitare: les paul dans le de the wall), plus peut être un très léger chorus et un très léger delay.
Le facteur essentiel est le toucher, assez souple, en gros eviter de jouer comme un bourrin. ça peut être rapide mais c'est un jeu assez "coulé", une certaine fluidité est necessaire. Plus que le matos, je pense que le toucher est essentiel.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur effet guitare...