Il faut éviter de tomber dans les clichés: définir un type de son par rapport à son origine géographique devient un non sens aujourd'hui. Exemple simple: Led Zep, groupe anglais donc, fut le point de reférence de depart pour tout un tas de groupes américains. Gilmour, est lui anglais, comme son son inimitable donc.
Autre écueil, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un système Bradshow si on recherche un son particulier.
D'abord, la base du son recherché (ici Gilmour) ne comporte pas un niveau de distortion élevé, plûtot un overdrive musclé, mais assez ample, pas trop gras donc. Un niveau de compression élevé (pour rajouter du sustain, sustain d'ailleurs augmenté par le choix de la guitare: les paul dans le de the wall), plus peut être un très léger chorus et un très léger delay.
Le facteur essentiel est le toucher, assez souple, en gros eviter de jouer comme un bourrin. ça peut être rapide mais c'est un jeu assez "coulé", une certaine fluidité est necessaire. Plus que le matos, je pense que le toucher est essentiel.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...