Gros son solo américain

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Il faut éviter de tomber dans les clichés: définir un type de son par rapport à son origine géographique devient un non sens aujourd'hui. Exemple simple: Led Zep, groupe anglais donc, fut le point de reférence de depart pour tout un tas de groupes américains. Gilmour, est lui anglais, comme son son inimitable donc.

Autre écueil, il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un système Bradshow si on recherche un son particulier.

D'abord, la base du son recherché (ici Gilmour) ne comporte pas un niveau de distortion élevé, plûtot un overdrive musclé, mais assez ample, pas trop gras donc. Un niveau de compression élevé (pour rajouter du sustain, sustain d'ailleurs augmenté par le choix de la guitare: les paul dans le de the wall), plus peut être un très léger chorus et un très léger delay.
Le facteur essentiel est le toucher, assez souple, en gros eviter de jouer comme un bourrin. ça peut être rapide mais c'est un jeu assez "coulé", une certaine fluidité est necessaire. Plus que le matos, je pense que le toucher est essentiel.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
soopajeanmi
gabryhell94 a écrit :
J'ai pris acte de vos messages et malgré les différents règlages que j'ai effectué sur mon super champ XD je suis loin d'obtenir un son tel que j'essaie de vous le décrire (même si cet ampli est magique notamment en sons clairs).

Je suis étonné que tu n'arrives pas à obtenir ce genre de son avec le SCXD. Achète un petit compresseur, ça t'aidera un peu pour ce type de son, mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu n'arriverais pas à jouer une version très correcte des solos de "the wall" et "hotel california" avec simplement une strat et le super champ.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
meringue a écrit :
Le facteur essentiel est le toucher, assez souple, en gros eviter de jouer comme un bourrin. ça peut être rapide mais c'est un jeu assez "coulé", une certaine fluidité est necessaire. Plus que le matos, je pense que le toucher est essentiel.

D'accord avec ça, mais précisons les choses. J'imagine que par "jouer comme un bourrin" tu entends "jouer à fond la caisse", auquel cas je suis d'accord.
Parce que pour ce qui est de l'attaque main droite, celle de Gilmour rappelle celle d'un bûcheron sous stéroïdes, donc est assez bourrin(e ?) dans son genre.
En clair, il ne faut pas hésiter à rentrer dans la corde.
lemgement lemg
meringue
J'entends par "bourrin" un jeu sale, imprecis, brouillon, non fluide, avec des liées de notes dégueulasses. Force du poignet et finesse de jeu ne sont pas antinomiques.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'entends bien, le problème est que le terme bourrin revêt des significations différentes selon les personnes, ce qui pourrait conduire à des incompréhensions.
Et les incompréhensions, sur ce forum, on sait comment ça se termine.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
c'est comme le terme "gros son", pour un fan de rock vintage un plexi avec un boost suffira, alors que pour un metaleux va falloir du high gain, un accordage bas ou 7cordes etc.., etc etc..
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
soopajeanmi
lemg a écrit :
J'entends bien, le problème est que le terme bourrin revêt des significations différentes selon les personnes, ce qui pourrait conduire à des incompréhensions.
Et les incompréhensions, sur ce forum, on sait comment ça se termine.

Je l'ai précisé plusieurs fois dans ce post, je trouve que le plus simple serait de citer les groupes ou les morceaux auxquels on fait référence quand on parle d'un certain son, mais apparemment les termes généraux et imprécis (péchu, bourrin, brouillon, dégueu) semblent être nettement préférés...Un petit manque de culture peut-être...
Mr Wilson
Je crois que notre ami cherche en fait la chaleur et le coté "fluté" d'un bon micro manche.

En general, obtenir ce genre de son n'est pas sorcier. Un leger overdrive attaqué par un bon boost de type TS pour compresser le tout (ou un compresseur tant qu'on y est), micro manche avec le tone legerement baissé.
Et si possible, un petit delay digital reglé en fond pour donner de l'epaisseur.

C'est tout.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur effet guitare...