Gros son solo américain

gabryhell94
Alors je sais qu'il faut les doigts et le talent des grands gratteux, mais je sais que le matos y fait beaucoup aussi. Je rève d'avoir le son du solo
de guitare de mister Gilmore dans another brick in the wall, qui pour moi est exactement le son que je recherche. Est il possible en utilisant une strat new américan standard et un fender super champ xd d'obtenir un son approchant ? Si oui avec quel effets / pédales à rajouter. J'ai peur que ce type de sons solos ne s'obtienne qu'avec une gratte double bobinage (type Les Paul / PRS) branchée sur un mesa avec des milliers de baffles marshall j'ai essayé plusieurs pédaliers multi-effets j'ai obtenu des sons super sympas (notamment en sons clairs) mais pour les solos distos on est très loin du compte. Je me demande ce que donnerait des pédales mises en série (son unique mais personnalisé). Me reste qu'à gagner au loto ???
En gros le son en disto des solos de Scorpions sur leurs ballades est super joli aussi.
Gratteux addict...qui s'assume!
Starfucker Inc.
Le son du solo a été fait sur une les paul gold équipée en P90
Avec compresseur urei ou fairchild qui sature, le tout direct dans la table, je crois qu'il y a un mesa mark I quelque part aussi

fais une recherche sur le forum, ce sujet a été traité de nombreuses fois

Au fait pourquoi solo "américain" ? pink floyd est anglais et scorpions allemand
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Des baffles Marshall pour un son ricains? Marshall c'est la définition même du son Anglais. Pour info le solo de The Wall, c'est une Les Paul, certes, mais avec des p90, donc des simples.
Avec un strat micro manche, c'est assez simple de s'en rapprocher à mon avis. Un léger overdrive, un peu de compresseur et de delay et roule ma poule.
gabryhell94
lol......je vais aller voir chez Boss ce qu'ils peuvent me refiler en compresseur/delay/overdrive et je vous raconterais le délire ! Mieux je posterais le résultat sonore merci 1000 fois pour vos réponses les copains c'est sympa.
P.S. : c'est exact pour mon erreur flagrante concernant son américain + Marshall (en fait c'était plus pour bien exprimer le son que je recherchais que par authenticité sémentique)
Visualdistortion
Beh en fait c'est bizarre pour moi aussi, le son américain je l'associe vraiment a des groupes comme Black Label Society ou gros rock genre Nickelback, Seether (qui sont tous des groupes pas US) et ces types utilisent en gros tous des Marshall, donc j'associe Marshall au son américain et pour moi le son anglais c'est Vox, c'est clean, c'est Pete Doherty... c'est caca en gros

Et je pense que beaucoup de gens associent Marshall au son américain
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Visualdistortion a écrit :

Et je pense que beaucoup de gens associent Marshall au son américain

C'est Fandaire et Meza Bougie le son US.
Nico_las
Vous croyez qu'il y a vraiment un son American ??
Le son british pour moi c'est Brian May avec LE Son vox à burne mais le son ricain je ne vois pas.

Surtout que la plus part des amplis de rock sont anglais dans les 70' : Marshall/Vox/Hiwatt/Orange/Laney

Dans les ricain il n'y a que Mesa et Fender (puis peavey et d'autres par la suite..)

Sachant que mesa c'est un Fender aux hormones à faire pâlir un cycliste
noctua
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    noctua
    le
Le son americain pour du solo ,artec cooldrive!
tu ne seras pas deçu
soopajeanmi
gabryhell94 a écrit :
Alors je sais qu'il faut les doigts et le talent des grands gratteux, mais je sais que le matos y fait beaucoup aussi. Je rève d'avoir le son du solo
de guitare de mister Gilmore dans another brick in the wall, qui pour moi est exactement le son que je recherche. Est il possible en utilisant une strat new américan standard et un fender super champ xd d'obtenir un son approchant ? Si oui avec quel effets / pédales à rajouter. J'ai peur que ce type de sons solos ne s'obtienne qu'avec une gratte double bobinage (type Les Paul / PRS) branchée sur un mesa avec des milliers de baffles marshall j'ai essayé plusieurs pédaliers multi-effets j'ai obtenu des sons super sympas (notamment en sons clairs) mais pour les solos distos on est très loin du compte. Je me demande ce que donnerait des pédales mises en série (son unique mais personnalisé). Me reste qu'à gagner au loto ???
En gros le son en disto des solos de Scorpions sur leurs ballades est super joli aussi.

Super Champ XD sur voicing 6 ou sur voicing 11 si tu as besoin de plus de gain et de medium (ca dépend des micros de ta strat), effet sur "delay+reverb".

Le gilmour il a surtout un sacré touché mais tu devrais largement pouvoir y arriver avec le matos que t'as. C'est dans les doigts...
Space Jm
Le son de Another Brick in the wall part II est EXCEPTIONNEL.

Strat en a donné les secrets je crois que c'est un ampli Fender Twin.

Le son est compressé 2 fois je crois, ce qui le rend très en devant, très présent..

C'est le Graaal..
ARTISAN CONCEPTEUR D'EFFETS
Loupinou
Pour Scorpions, faudrait préciser la période parce qu'entre le quasi psyché Lonesome Crow (avec le divin M. Schenker sur Les Paul), l'immense Tokyo Tapes (avec Ulrich Roth sur strat et Marshall) et le reste (avec Jabs, no comment), il y a un monde.
Si c'est la (grande) période Roth qui t'intéresse, une bonne fuzz avec ta strat et c'est parti.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Cette phrase :

Citation:

m'incite à penser qu'il a plutôt la période Jabs en tête. Tout en gardant à l'esprit que sur les ballades, c'est souvent tonton Rudolph qui prend le solo.

Pour moi, le son américain, en dehors du classique Fender, c'est souvent un son plus plus, soit un son déjà existant mais auquel on trouve qu'il manque pas mal de choses. Genre Soldano et toute la clique des "Marshall c'est bien, mais pas assez ceci ou pas assez cela". Ou Matchless et toute la clique des "Vox c'est bien mais il manque tel ou tel truc". Et ainsi de suite.
C'est plus américain dans l'esprit que dans le son en fait.
lemgement lemg
cdmat76
Nico_las a écrit :
Vous croyez qu'il y a vraiment un son American ??
Le son british pour moi c'est Brian May avec LE Son vox à burne mais le son ricain je ne vois pas.

Surtout que la plus part des amplis de rock sont anglais dans les 70' : Marshall/Vox/Hiwatt/Orange/Laney

Dans les ricain il n'y a que Mesa et Fender (puis peavey et d'autres par la suite..)

Sachant que mesa c'est un Fender aux hormones à faire pâlir un cycliste

clairement.
Il suffit d'aller faire un tour aux States pour s'en aperçevoir. Après, il y a des sons US, comme il y a des sons british. Il y a 2 ans j'étais à la Nouvelle Orleans et c'était Fender dans Fender à tout bout de champs, avec forte influence rock countrysante (lynyrd, Stones période Graham Parsons etc etc), blues et soul. C'est typiquement ça le son US 70's (penses aux Eagles aussi). Après dans les années 80 tu as toute la vague du rock FM californien, dans les années 90 la vague des metalleux au triple Rectifier... bref tout un tas de son très estampillés US.
Loupinou
lemg a écrit :
Cette phrase :

Citation:

m'incite à penser qu'il a plutôt la période Jabs en tête. Tout en gardant à l'esprit que sur les ballades, c'est souvent tonton Rudolph qui prend le solo.

Ça ne m'avait pas échappé non plus mais comme il n'a pas dit "ballades sirupeuses", il y avait une marge de doute.
C'était aussi une pub masquée pour la période Roth et l'album avec Michael.
gabryhell94
Non, en fait j'ai mal du me faire comprendre. Quand je parle de gros son américain (j'aurais mieux fait de dire anglo-saxon en fait) je parle de ces solos avec ce son magique, bourré d'effets. Ca ressemble à une distortion en solo mais c'est très suave. Mon problème c'est que je bosse la technique depuis quelques années maintenant et ne me suis jamais vraiment intéressé aux effets et sonorités, autres que ce que mes doigts pouvaient produire. Aujourd'hui je me tourne vers vous car j'aimerais que mes solos sonnent plus pro et quoiqu'on dise, les doigts ne font pas tout. J'ai pris acte de vos messages et malgré les différents règlages que j'ai effectué sur mon super champ XD je suis loin d'obtenir un son tel que j'essaie de vous le décrire (même si cet ampli est magique notamment en sons clairs). J'ai pris note de la combinaison de pédales de compresseur + délai + overdrive mais malgré tout je doute. Suis moins emmerdé avec le jazz manouche lol
J'ai regardé des vidéos des différents mesa boogie sur youtube et là encore j'ai été complètement déçu car les gratteux ne font la démonstration que de très gros sons saturés typés très trash métal et essentiellement en rythmique (les rares sons solo font songer à une super pédale de disto pas plus) . Si le mesa boogie semble le top pour obtenir de très haut niveaux de distortions et de très beaux sons clairs (si si après tout c'est du fender poussé à l'extrème) pour le son que je recherche il semblerait que ça ne le fasse pas. Pas simple quand on est profane en technologie guitaristique. Ciel ......je suis vraiment un vieux con Bordel je retourne à ma folk du coup lol

En ce moment sur effet guitare...