Guitare & Tournevis

Rappel du dernier message de la page précédente :
spada
  • #15
  • Publié par
    spada
    le 10 Sep 06, 17:07
oui c'est vrai que finalement c'ets une astuce beaucoup plus connu qu'on le pense...

pour ma part il m'arrive d'utiliser une rape à fromage. faut etre assez précautionneux pour ne pas niquer sa guitare et les cordes, mais avec une disto
va encore transformer sa spadacaster.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    J.
    le 11 Sep 06, 08:26
spada a écrit :
pour ma part il m'arrive d'utiliser une rape à fromage. faut etre assez précautionneux pour ne pas niquer sa guitare et les cordes, mais avec une disto

En voilà une idée !
C'est pour faire du pur bruit, ou tu arrives vraiment à jouer des notes choisies ? Ça a l'air marrant.
(Mais bon, je vais pas te piquer l'idée !)
Jean
Bobba
  • #17
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Sep 06, 09:10
Perso je me sert d'un vibromasseur... (avec ma guitare, faut-il le preciser ?)

Par contre le coup du tournevis je capte pas là... Tu t'en sert comme d'un archet pour faire vibrer les cordes ? Et pourquoi effleurer la 2nd case ? et sur quelles cordes ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    J.
    le 11 Sep 06, 09:38
Bobba a écrit :
Perso je me sert d'un vibromasseur... (avec ma guitare, faut-il le preciser ?)



Bobba a écrit :
Par contre le coup du tournevis je capte pas là... Tu t'en sert comme d'un archet pour faire vibrer les cordes ? Et pourquoi effleurer la 2nd case ? et sur quelles cordes ?

En fait, on s'en sert comme d'un archet, et c'est l'endroit que tu effleures avec le tournevis qui compte… En d'autres termes, tu peux utiliser ta main gauche pour amener une bouteille de bière à ta bouche, mais c'est à peu près là que s'arrête sa mission (ou alors il y a une autre technique, je ne sais pas). Donc si tu veux jouer un mi, tu frottes à l'endroit du mi, au dessus du manche…

Ce qui est cool, c'est que tu te crois sur une fretless, puisque virtuellement, tu peux jouer n'importe où, y compris entre deux demi-tons. L'inconvénient à ça, c'est que tu tombes pas toujours directement sur la bonne note.

Personnellement je n'arrive à le faire que sur les deux cordes externes, enfin les deux mi quoi… Je sais pas s'il est possible de frotter celles du milieu sans toucher les autres, mais ça a l'air vraiment chaud, surtout que tu ne peux pas étouffer de cordes avec ta main gauche, puisqu'il n'y a que la main droite qui fait sonner… Ceci dit, il y a peut-être la même difficulté avec les violons ? (Je ne me souviens pas en avoir essayé, donc je sais pas très bien comment ça marche.)

Enfin je suis vraiment content d'avoir découvert cette technique, même si pour l'instant je ne peux faire que jouer un peu tout le temps la même chose, merci Gabouel !
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    J.
    le 11 Sep 06, 09:54
Je viens de faire une petite vidéo pour montrer (je suis pas une référence mais bon), mais elle pèse 27 Mo… Donc c'est pas trop uploadable…
(Bon, mais là je vais devoir y aller…)
Jean
Bobba
  • #20
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Sep 06, 16:04
J. a écrit :
Bobba a écrit :
Perso je me sert d'un vibromasseur... (avec ma guitare, faut-il le preciser ?)



Bobba a écrit :
Par contre le coup du tournevis je capte pas là... Tu t'en sert comme d'un archet pour faire vibrer les cordes ? Et pourquoi effleurer la 2nd case ? et sur quelles cordes ?

En fait, on s'en sert comme d'un archet, et c'est l'endroit que tu effleures avec le tournevis qui compte… En d'autres termes, tu peux utiliser ta main gauche pour amener une bouteille de bière à ta bouche, mais c'est à peu près là que s'arrête sa mission (ou alors il y a une autre technique, je ne sais pas). Donc si tu veux jouer un mi, tu frottes à l'endroit du mi, au dessus du manche…

Ce qui est cool, c'est que tu te crois sur une fretless, puisque virtuellement, tu peux jouer n'importe où, y compris entre deux demi-tons. L'inconvénient à ça, c'est que tu tombes pas toujours directement sur la bonne note.

Personnellement je n'arrive à le faire que sur les deux cordes externes, enfin les deux mi quoi… Je sais pas s'il est possible de frotter celles du milieu sans toucher les autres, mais ça a l'air vraiment chaud, surtout que tu ne peux pas étouffer de cordes avec ta main gauche, puisqu'il n'y a que la main droite qui fait sonner… Ceci dit, il y a peut-être la même difficulté avec les violons ? (Je ne me souviens pas en avoir essayé, donc je sais pas très bien comment ça marche.)

Enfin je suis vraiment content d'avoir découvert cette technique, même si pour l'instant je ne peux faire que jouer un peu tout le temps la même chose, merci Gabouel !


ok, en fait le tournevis sert à la fois d'archet et de bootleneck.
(2nd formulation : ) Il permet de fair vibrer la corde tous en changeant la longueure vibrante de celle-ci.

Je comprend mieux pourquoi ça depend des tournevis et pourquoi il ne faut pas qu'il soit lisse, merci.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
mazesmood
je m'en servais donc d' "archet/bottelneck mais aussi si on le retourne on peut s'en servir de petit maillet avec lequel on frappe la corde avec un leger glissé et là sur les notes aigües voir entre le manche et le chevalet, on obtient des sons assez rigolos, comme des cris d'oiseau !!!
Faut juste retourner et ne pas faire tomber le tournevis pendant le concert. C'était un des moments marquants du concert le morceau au tournevis
Le truc faut pas que le tournevis soit trop lourd !!
Bobba
  • #22
  • Publié par
    Bobba
    le 11 Sep 06, 17:31
mazesmood a écrit :
je m'en servais donc d' "archet/bottelneck mais aussi si on le retourne on peut s'en servir de petit maillet avec lequel on frappe la corde avec un leger glissé et là sur les notes aigües voir entre le manche et le chevalet, on obtient des sons assez rigolos, comme des cris d'oiseau !!!
Faut juste retourner et ne pas faire tomber le tournevis pendant le concert. C'était un des moments marquants du concert le morceau au tournevis
Le truc faut pas que le tournevis soit trop lourd !!


Connus le coups des oiseaux ! Et avec une whammy en -2octave (ou en dive bomb) tu promene ce qui te sers de surface lisse sur les cordes et ça fait R2D2 (avec la point du vibro c'est terrible !)

edit : ici à partir de 00:30
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...