Guitare & Tournevis

J.
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    J.
    le 09 Sep 06, 11:01
Note : Le titre original du topic était « E-Bow or not E-Bow ? [GY!BE inside] [extrait inside] », mais puisque maintenant j'ai la réponse à ma question et que le topic a fini par se transformer en topic sur l'usage en général du tournevis sur une guitare, autant rendre le titre plus parlant…


Bon, voilà, ceux d'entre vous qui ont la chance de connaître Godspeed You! Black Emperor ne sont certainement pas sans savoir que le groupe, non content de sa diversité en matière d'influences et d'instruments, use de beaucoup d'effets… dont, occasionnellement, un truc terrible, qui m'a toujours intrigué : il s'agit de cette sorte de bruit bizarre et continu, qui oscille sans être limité en sustain (à la manière d'un violon utilisé de manière non-conventionnelle).

Voici un extrait de Monheim (sur Lift Yr. Skinny Fists Like Antennas To Heaven), tiré du site du groupe : cliquez ici.

Dans le premier mouvement illustré, c'est, comme je décrivais plus haut, le truc qui « oscille » bizarrement ; au deuxième mouvement, il y a un autre truc : l'espèce de bruit « continu », qui ferait penser à une sorte de violon très électrisé (il dure jusqu'à la fin de Monheim mais ici l'extrait est interrompu trop promptement).

Si c'est bien un E-Bow (c'est ce que je suppose, mais je ne connais pas bien cet accessoire), il est possible que les deux parties en question soient faites avec, même si l'effet sonne très différent. (D'ailleurs, il y a probablement des effets ajoutés.)

Le seul truc, c'est que ça pourrait aussi bien être un violon, je ne sais pas si Sophie utilisait déjà des effets dessus à l'époque mais il me semble qu'elle en utilise dans A Silver Mt. Zion. D'autre part, une vidéo de concert chopée au hasard du net me laisse penser que c'est bien Efrim qui produi[sai]t cet effet, donc ce serait une guitare… À confirmer.

Merci par avance de votre aide !
Jean
sylv12
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    sylv12
    le 09 Sep 06, 12:42
Je ne saurai pas t'aider, moi m ^me je me suis toujours demandé comment il faisiat ca !!
Par contre t'aurai pas un lien pour des videos de GBYE ??
Gabouel
salut,

efrim realise ceci avec la bonne vieille methode du tournevis...JAMAIS DE E BOW dans Godspeed !

tu etouffes les cordes au niveau de la premiere case, et tu fais glisser en aller retour le tournevis sur une corde... ici la mi aigue. Ton tournevis ne devra pas etre trop lisse (tu peux le frotter avec papier ponce pour le rendre plus rugueux...

si tu as un compresseur, c'est tant mieux, ca egalisera la chose.
Pas d'effet (ou un leger overdrive)



A l'epoque de godspeed, efrim utilisait en effet beaucoup d'effet (plus qu'avec A silver mt zion en tous cas)

A l'epoque ou j'avais vu godspeed sur scene, il utilisait a peu pres ceci:
demeter compulator, volume /wah morley, maxon ad900, mutron phasor 2, sib echodrive, zvex wahprobe, tremolo fulltone, boss me5, en dehors du pedalboard etaient disposes une fuzz factory , un accordeur fender et une pedale sound saw 'death by audio'....




avec a silver mt zion il n'utilise plus sa travis bean ou sa jaguar mais une es225 gibson avec moins de chose sur son pedalboard...

zim FOXROX (dual overdrive), sib! echodrive, diamond memory lane, fuzz factory vexter, ernie ball volume, tremolo fulltone et accordeur peterson....
Gabouel
pour repondre au sujet de sophie, elle utilisait bien des effets avec godspeed mais peu... un multi effet boss et un volume ernie ball... maintenant avec a silver mt zion, elle utilise une rat, un volume ernie ball, un roland jet phaser et un delay echodrive sib!.
Gabouel
Quand a la deuxieme partie du morceau... le truc "qui ferait penser à une sorte de violon très électrisé " comme tu dis...


Il s'agit bien d'une gratte, et bien d'efrim si je me rappelle bien... Là par contre, y'a pas de secret, c'est compresseur, disto etc...

il n'y a plus d'attaque parce que ca sature a mort, c'est tres compressé, et le sustain est enorme. Le reglage d'efrim a l'epoque sur sa Fuzz fActory y est peut etre pour quelque chose...mais vu qu'ils utilisent beaucoup d'effets en meme temps, ca peut etre pas mal de chose....

bon courage dans ta recherche en tous cas...
J.
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    J.
    le 09 Sep 06, 23:08
sylv12 a écrit :
Je ne saurai pas t'aider, moi m ^me je me suis toujours demandé comment il faisiat ca !!
Par contre t'aurai pas un lien pour des videos de GBYE ??

Sur YouTube !…
Honnêtement, ce n'est pas un site que je cautionne particulièrement, mais un jour, par pure curiosité, je me suis demandé « tiens, y aurait-il des vidéos de ASMZ et GYBE dans ce trou à merde ? » ; peu après, j'étais inscrit.

Gabouel, un grand merci, je vois que tu es spécialiste !…

Je me disais que ce qu'utilisait Efrim ressemblait à un couteau (la vidéo est de qualité médiocre et de loin), puis je me suis dit « non, quand même pas ! » ; c'est alors que j'ai pensé au E-Bow. Mais merci pour la réponse ! C'est vraiment intéressant, comme technique. En même temps, bien que je le souhaite malgré moi, je me dis que si je repiquais le truc, ça sentirait vraiment le réchauffé… (Ce qui ne m'empêchera pas d'essayer pour voir) Pour le reste, je n'ai pas encore de pédales d'effets, je ne fais qu'utiliser l'overdrive de mon « bon vieil » ampli Stagg… Par contre, ça pourra m'aider dans mes futurs choix (j'en prévois pour bientôt), je t'en remercie !

Finalement je trouve une réponse… Un grand merci !
Bonne continuation !
Jean
J.
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    J.
    le 10 Sep 06, 10:41
Voilà, j'ai essayé le truc du tournevis sur ma Stagg qui a 4 ans (je l'ai remplacée maintenant), en effet c'est clairement ça ! Ce n'est pas facile à maîtriser, mais ça ouvre de nouvelles perspectives (par contre, sans l'overdrive, je n'entends rien)… J'ai essayé divers trucs avec le tournevis, dont certains qui ont abîmé ma touche (mais ça on s'en fout ; et en tout cas c'était pas le frottement, ça ça a l'air assez sûr), c'est plutôt cool, merci beaucoup ! Je vais probablement m'en servir si je me remets à faire des disques de noise.

Tiens, même genre que dans la partie de Monheim avec cette sorte de « crescendo avorté » (puisque finalement ça n'explose pas…), la partie que je rapprochais d'un violon très agressif, cette vidéo, vers 4:15… Pour obtenir le même son que la guitare qui se rajoute et fait des espèces de bends enflammés et résonnants à la Godspeed, c'est la même chose ?, compresseur + disto ?

Je suis sûr que j'avais encore une question, mais je ne m'en souviens plus…
Jean
Gabouel
pour la technique du tournevis, faut juste effleurer les cordes avec, pas appuyer dessus au point que la corde touche la frette attention !!!! c'est un peu comme un bottleneck !
Gabouel
pour la technique du tournevis, faut juste effleurer les cordes avec, pas appuyer dessus au point que la corde touche la frette attention !!!! c'est un peu comme un bottleneck !


quand au fait de repiquer le truc, en fait c'est utilisé depuis tres longtemps par divers groupe. Je me rappelle de photos de concerts de sonic youth où Lee Ranaldo utilisait dejà un tournevis fin 80's.... Ensuite le mec de Portishead, puis tous les groupes "noise" suivants.... bref, tu peux allegrement utiliser le truc si toi tu en as l'utilité. Personnelement j'ai remplacé le tournevis trop court a mon gout par une espece de tige metallique en allu. d'une quarantaine de cm de long.... La taille d'un archet et le son d'un tournevis....
Gabouel
Pour la questiond e son, je dirais disto et surtout reverb+delay. Ensuite tu fais des allers retours tres rapide sur la corde... voila.... De toute facon, c'est en jouant avec ces techniques en groupe que ca donnera quelque chose...parce que joué seul, ca ne rendra evidemment pas aussi bien...
J.
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    J.
    le 10 Sep 06, 11:39
Gabouel a écrit :
pour la technique du tournevis, faut juste effleurer les cordes avec, pas appuyer dessus au point que la corde touche la frette attention !!!! c'est un peu comme un bottleneck !

Oh là, ça donne beaucoup mieux, effectivement ! Sur les aiguës ça sonne vraiment psychédélique…

C'est fou ce qu'il y a moyen de faire, je crois que ça m'a donné le goût de l'expérimentation… J'ai essayé avec une vieille brosse à dents qui, étrangement, dormait à côté des tournevis, mais malheureusement ça donne rien !

Gabouel a écrit :
quand au fait de repiquer le truc, en fait c'est utilisé depuis tres longtemps par divers groupe. Je me rappelle de photos de concerts de sonic youth où Lee Ranaldo utilisait dejà un tournevis fin 80's.... Ensuite le mec de Portishead, puis tous les groupes "noise" suivants.... bref, tu peux allegrement utiliser le truc si toi tu en as l'utilité. Personnelement j'ai remplacé le tournevis trop court a mon gout par une espece de tige metallique en allu. d'une quarantaine de cm de long.... La taille d'un archet et le son d'un tournevis....

Ah, je n'aurai donc pas de scrupules à avoir ! Pourquoi pas, alors… J'y penserai !

Gabouel a écrit :
Pour la questiond e son, je dirais disto et surtout reverb+delay. Ensuite tu fais des allers retours tres rapide sur la corde... voila.... De toute facon, c'est en jouant avec ces techniques en groupe que ca donnera quelque chose...parce que joué seul, ca ne rendra evidemment pas aussi bien...

Mince, ça fait beaucoup d'argent à claquer en perspective…

En tout cas merci beaucoup à toi pour ton aide, surtout que jusque là je n'y connaissais vraiment quasi rien en effets…
Jean
Gabouel
oh ben de rien...
mazesmood
Le coup du tournevis je l'avais piqué au guitariste de portishead sur une version de Roads de toute beauté. J'ai testé quelques tournevis et c'est vrai qu'on obtient pas du tout le meme sone et la meme jouabilité selon le tournevis !
J.
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    J.
    le 10 Sep 06, 14:44
mazesmood a écrit :
Le coup du tournevis je l'avais piqué au guitariste de portishead sur une version de Roads de toute beauté. J'ai testé quelques tournevis et c'est vrai qu'on obtient pas du tout le meme sone et la meme jouabilité selon le tournevis !

Encore mieux !

Je viens de faire de l'impro au tournevis sur Kids Will Be Skeletons de Mogwai (une de mes compos favorites pour improviser dessus), c'est vraiment chouette, je sens que je vais utiliser ça dans mes compos…
À mon avis pas mal de personnes doivent utiliser ça dans le « post-rock »… ça sonne familier… Sans compter que les passages ambient dans f#a#infinity n'ont plus de mystère pour moi !…
Jean
spada
  • #15
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    spada
    le 10 Sep 06, 17:07
oui c'est vrai que finalement c'ets une astuce beaucoup plus connu qu'on le pense...

pour ma part il m'arrive d'utiliser une rape à fromage. faut etre assez précautionneux pour ne pas niquer sa guitare et les cordes, mais avec une disto
va encore transformer sa spadacaster.

En ce moment sur effet guitare...