Guitare midi, comment ça marche ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
Les sytèmes sans preamp midi ce sont les capteurs que tu te contentes de poser sur la guitare (comme les GK2 ou GK3).
youplab00m
Je serais curieux de savoir ce que c'est parceque le terme 'preamp midi' veut pas dire grand chose. (si on commence a preamplifier les 0 et 1 binaires ou va-t'on )
C'est p'tet un mini expandeur ?
jimiyves
Je sais pas exactement ce que c'est, je sais juste que ça existe et que ça se met sur les guitares midi. Les luthiers qui font les guitares midi mettent un préamp. D'ailleurs avant je confondais ça avec le convertisseur midi, mais ça n'est pas la même chose.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Janv 2005, 16:00
Je n'y connais pas grand chose en midi, mais ca ne parait pas absurde un préamp midi, c'est un signale numerique certe mais comme tous les signaux de ce genre Profibus, GPIB, RS232, Ethernet, il y'a une limite maximum de cables.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 07 Janv 2005, 16:05
gabouel a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/guitaristecom,le-topic-quotle-matos-des,97749.html

Houla tu nous fais quoi là Gab ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
jimiyves a écrit :

La plupart des guitares qui intègrent le midi (comme les godins) ont un préampli midi dans la guitare. Il parait que c'est bien mieux ...

C'est le préamp du système électro-acoustique à égaliseur actif, je suppose.
jimiyves
C'est-à-dire ?
darkpunks
Donc il existerai bel et bien des capteurs electro-acoustique et midi avec préamp?

Il faut suivre....
dhaiphi
  • dhaiphi
jimiyves a écrit :
C'est-à-dire ?

que ce préampli s'occupe de signaux analogiques et non numériques (midi).
jimiyves
Chais pas, ce que je sais, c'est qu'il est relié aux capteurs MIDI (hexaphoniques pour parler comme il faut), est qu'il peut se mettre même sans capteurs piezzo.
dhaiphi
  • dhaiphi
jimiyves a écrit :
Chais pas, ce que je sais, c'est qu'il est relié aux capteurs MIDI (hexaphoniques pour parler comme il faut), est qu'il peut se mettre même sans capteurs piezzo.

Effectivement, il est impropre de parler de capteurs midi.
C'est d'ailleurs de là que vient, je suppose, la confusion.
jimiyves
Ouais t'as ptet raison ! En fait le préampli servirait à améliorer le son capté afin que le convertisseur se débrouille mieux ... je suppose que ça doit être un truc comme ça ...
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2005, 18:23
Ouais, c'est pas clair tout ça .

Que le système soit interne (Godin LGXT par exemple) ou externe (Roland GK-3 par exemple), le principe est exactement le même. Les avantages du capteur interne sont que d'une part, t'as pas un boitier posé sur ta gratte et que d'autre part, les cordes ne peuvent pas venir toucher le capteur et faire un "poc".

Il existait un kit Roland GK 2A pour une pose interne, je ne sais pas s'ils vont le refaire pour le GK-3.
dhaiphi
  • dhaiphi
jimiyves a écrit :
Ouais t'as ptet raison ! En fait le préampli servirait à améliorer le son capté afin que le convertisseur se débrouille mieux ... je suppose que ça doit être un truc comme ça ...

L'amplifier AVANT de le convertir pour la raison que tu avances, je dis pourquoi pas ?
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2005, 18:38
dhaiphi a écrit :
jimiyves a écrit :

L'amplifier AVANT de le convertir pour la raison que tu avances, je dis pourquoi pas ?

Bah moi je dis que ça fonctionne très bien avec un capteur GK-3 et que pour l'instant, on débat un peu sur du sable...

En ce moment sur effet guitare...