Guitare midi, comment ça marche ???

darkpunks

Hello,
voila, comment marche le midi sur guitare électrique et quels sont les différents micro, capteur, pedalier ect...
J'ai fait des recherches mais je crois ne pas avoir bien compris les differents capteur (roland piezo? )
moi pas trés malin!

Donc merci beaucoup pour vos reponses!

Ah oui, je voudrais passer mon electrique en acoustique et midi ..... Si vous avez des idées.

Merci!!! ET Bonne année 2005 pleine de musique!!!
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 04 Janv 2005, 22:18
rapidement, de la guitare vers la sono :

1 capteur hexaphonique (type gk2a roland ou piezo)
2 convertisseur midi (gi20 roland)
3 synthe midi réels ou virtuels (type VSTi)

A l'étape 2, on peut inclure un VG88 pour les modélisations (d'acoustiques
à partir d'une électrique par exemple).
ptigodcho
Y a un petit système électronique qui est chargé de déterminer quelle note est jouée, il la convertie en un code numérique et suivant le choix de l'utilisateur, c'est le son d'un autre instrument (genre ceux qui sortent des synthétiseur : trompette, piano,...) qui sort.
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
darkpunks
Ok!
Mais sinon, comme micro style capteur tune - o - matic qui serait electro-acoustique et midi ?

Sinon, faut-il un préamp ou une interface particuliere pour communiquer avec des pedaliers, logiciels en midi ...

Merci !
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 05 Janv 2005, 21:25
soit tu prends un système avec :
- un micro spéciale comme dit ci-dessus
- un convertisseur (convertira le signal en midi)
- un expandeur (qui donnera le son)

ou un système avec :
- un micro idem ci-dessus
- un module qui fait a la fois convertisseur/son comme celui-ci

http://www.rolandus.com/produc(...)%2D20

la qualité des démos est renversante..
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 05 Janv 2005, 21:26
dsl je n'ai pas répondu a ta dernière question... je ne sais pas.
Mortal Kastor
darkpunks a écrit :
Sinon, faut-il un préamp ou une interface particuliere pour communiquer avec des pedaliers, logiciels en midi ...

Merci !

faut pas de préamp. du midi c'est pas du son. c'est juste une norme qui regroupe des instructions. par exemple le kit proposé par fredroth va soit retranscrire le son de ta gratte capté par les pickups spéciaux & les convertir en "sons", soit envoyer des instructions midi via un cable midi vers par exemple un multi effet contrôlable en midi, ou vers ton pc pour faire de l'acquisition midi, par exemple sous cubase. mais jusquà ton pc yaura aucun son qui va circuler, juste des instructions midi !
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 06 Janv 2005, 14:49
fredroth a écrit :

http://www.rolandus.com/produc(...)%2D20

la qualité des démos est renversante..

Comme toujours avec un couple guitare / synthé, la qualité du résultat dépend de deux choses :
L'enregistrement (ou l'amplification) doit être adapté à la bande passante des sons synthétiques.
D'autre part, les sons doivent être joués dans "l'esprit" de l'instrument à reproduire (en particulier dans le respect de la tessiture).
darkpunks
Ok!
Merci pour vos reponses mais cela m'a l'air un peu complexe toute fois.
Faut que je m'y mette pour mieux tout comprendre...
jimiyves
Citation:
faut pas de préamp. du midi c'est pas du son

La plupart des guitares qui intègrent le midi (comme les godins) ont un préampli midi dans la guitare. Il parait que c'est bien mieux ...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 06 Janv 2005, 21:04
jimiyves a écrit :
Citation:
faut pas de préamp. du midi c'est pas du son

La plupart des guitares qui intègrent le midi (comme les godins) ont un préampli midi dans la guitare. Il parait que c'est bien mieux ...

Mieux que quoi?
jimiyves
Mieux que si y avait pas de préamp .
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 06 Janv 2005, 22:04
jimiyves a écrit :
Mieux que si y avait pas de préamp .

Et qu'appelles tu un préamp midi? Et quels sont les systèmes qui n'auraient pas ce "préamp midi"?
jimiyves
Les sytèmes sans preamp midi ce sont les capteurs que tu te contentes de poser sur la guitare (comme les GK2 ou GK3).

En ce moment sur effet guitare...