Guitare midi, comment ça marche ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2005, 18:38
dhaiphi a écrit :
jimiyves a écrit :
Ouais t'as ptet raison ! En fait le préampli servirait à améliorer le son capté afin que le convertisseur se débrouille mieux ... je suppose que ça doit être un truc comme ça ...

L'amplifier AVANT de le convertir pour la raison que tu avances, je dis pourquoi pas ?

Bah moi je dis que ça fonctionne très bien avec un capteur GK-3 et que pour l'instant, on débat un peu sur du sable...
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Manu a écrit :
Ouais, c'est pas clair tout ça .

Les avantages du capteur interne sont que d'une part, t'as pas un boitier posé sur ta gratte et que d'autre part, les cordes ne peuvent pas venir toucher le capteur et faire un "poc".

Dans le cas de capteurs intégrés au chevalet effectivement, mais ce n'est pas le cas du Roland en kit ou non.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2005, 18:40
dhaiphi a écrit :
Manu a écrit :
Ouais, c'est pas clair tout ça .

Les avantages du capteur interne sont que d'une part, t'as pas un boitier posé sur ta gratte et que d'autre part, les cordes ne peuvent pas venir toucher le capteur et faire un "poc".

Dans le cas de capteurs intégrés au chevalet effectivement, mais ce n'est pas le cas du Roland en kit ou non.

Je ne sais pas comment se passe l'intégration du système dans la gratte.

http://www.netzmarkt.de/thoman(...).html
dhaiphi
  • dhaiphi
Manu a écrit :

Il ne se passe rien dans la caisse de la gratte pas plus que dans le petit boîtier en plastique du modèle externe.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2005, 19:00
dhaiphi a écrit :
Manu a écrit :

Il ne se passe rien dans la caisse de la gratte pas plus que dans le petit boîtier en plastique du modèle externe.

Et? On débat bien sur du sable. jimiyves a balancé des "il parait" et depuis, on se pose des questions peut être inutiles.
dhaiphi
  • dhaiphi
Manu a écrit :

Et? On débat bien sur du sable. jimiyves a balancé des "il parait" et depuis, on se pose des questions peut être inutiles.

Ce n'est pas un débat.
Dans le cas du GK2A (ou GK3), il n'y a pas d'amplification du signal au niveau de la guitare.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2005, 19:14
dhaiphi a écrit :
Manu a écrit :

Ce n'est pas à un débat.
Dans le cas du GK2A (ou GK3), il n'y a pas d'amplification du signal au niveau de la guitare.

Mais quel est l'intérêt? La préamplification d'un signal sert à le rendre exploitable. Hors, ça fonctionne très bien avec un GK-3, donc : quel intérêt d'avoir une préamplification qui "paraitrait-il", permettrait une meilleure exploitation...???

Y a débat : est ce mieux un système avec ou sans "préamp midi" ? (enfin, il parait que ça peut être un débat :lol.
dhaiphi
  • dhaiphi
Manu a écrit :

Mais quel est l'intérêt? La préamplification d'un signal sert à le rendre exploitable. Hors, ça fonctionne très bien avec un GK-3, donc : quel intérêt d'avoir une préamplification qui "paraitrait-il", permettrait une meilleure exploitation...???

C'est bien en cela que je maintiens que le préampli des Godins est utlisé pour la partie électro-acoustique de l'engin uniquement.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2005, 19:31
dhaiphi a écrit :
Manu a écrit :

C'est bien en cela que je maintiens que le préampli des Godins est utlisé pour la partie électro-acoustique de l'engin uniquement.

Oui, on est d'accord .
jimiyves
Ecoutez le problème est que je m'y connais pas assez en midi. Mais je suis sûr et certain que dans les godins et autres guitares midi il y a un préampli midi. Je m'étais renseigné sur celà, d'ailleurs j'en avais parlé avec un luthier car je voulais un système midi sur ma guitare, et ben il mettait les capteurs midi avec un préampli.

Maintenant c'est sûr que ça marche bien avec seulement le GK3. Mais ça marche mieux avec un préampli (utilisation plus fluide et d'autres trucs, mais si j'ai dit il parait c'est que n'ai pas essayé, mais des utilisateurs ont dit que c'était meilleur avec un préampli).

Je m'en vais de ce pas retrouver les informations que j'avais glanées sur audiofanzine pour pouvoir parler avec + de précision.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2005, 19:51
jimiyves a écrit :
Ecoutez le problème est que je m'y connais pas assez en midi. Mais je suis sûr et certain que dans les godins et autres guitares midi il y a un préampli midi. Je m'étais renseigné sur celà, d'ailleurs j'en avais parlé avec un luthier car je voulais un système midi sur ma guitare, et ben il mettait les capteurs midi avec un préampli.

Maintenant c'est sûr que ça marche bien avec seulement le GK3. Mais ça marche mieux avec un préampli (utilisation plus fluide et d'autres trucs, mais si j'ai dit il parait c'est que n'ai pas essayé, mais des utilisateurs ont dit que c'était meilleur avec un préampli).

Je m'en vais de ce pas retrouver les informations que j'avais glanées sur audiofanzine pour pouvoir parler avec + de précision.

Oui, le mieux est que tu te renseignes sur ce qu'est et à quoi sert exactement ce que tu appelles un préampli midi .
jimiyves
En fait vous aviez raison, il s'agit de capteurs piezzo reliés au préampli en question (préampli RMC), avec un sortie hexaphonique vers un convertisseur normal.

Je reconnais que les capteurs GK3 doivent être largement suffisants pour l'utilisation MIDI que veulent faire la plupart des guitaristes.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 08 Janv 2005, 20:02
jimiyves a écrit :
Je reconnais que les capteurs GK3 doivent être largement suffisants pour l'utilisation MIDI que veulent faire la plupart des guitaristes.

C'est exactement la même chose, les différences, je les ai cités dans un post précédent . Faut juste bien calibrer le truc physiquement (à la pose) et virtuellement (dans mon cas avec le VG-88 ). Après, la différence va se faire suivant ce que tu mets au bout du câble 13 broches.
jimiyves
Est-ce que c'est possible de ne pas utiliser les sons du vg-88 mais ceux d'un expandeur, donc en fait de n'utiliser le vg-88 que convertisseur MIDI ?
dhaiphi
  • dhaiphi
jimiyves a écrit :
Est-ce que c'est possible de ne pas utiliser les sons du vg-88 mais ceux d'un expandeur, donc en fait de n'utiliser le vg-88 que convertisseur MIDI ?

Le VG88 n'utilise pas de données midi pour son travail de modélisation et ne peut donc piloter un expandeur.
jimiyves
Mince alors ! Je pensais utiliser le vg-88 en concert et repet et chez moi me brancher sur la carte son ...

En ce moment sur effet guitare...