Help aux possesseurs de Boss GT 100

Forum Boss
Forums
Yandid
  • #1
  • Publié par
    Yandid
    le 19 Dec 12, 11:22
Je suis intéressé par l' achat d'un Boss GT 100. J'ai lu la doc de long en large, j'ai regardé des vidéos sur Youtube (notamment des comparaisons bien fichues avec le line6 HD500).

Tout cela a fini de me convaincre que cet appareil correspondrait à ce dont j'ai besoin...

SAUF QUE ...

Sur Audiofanzine, les avis détruisent ce pédalier, pareil sur Zikinf !

Et pourtant on en trouve très peu sur le marché de l'occasion, ce qui semblerait démontrer qu'il n'est pas si mauvais que ca...

Les possesseurs de ce multi effet peuvent ils me confirmer qu'il est de qualité correcte ? (utilisation : vers mon combo lampe Bugera V22)

Merci
dhaiphi
Les deux matériels se valent.
Certains préfèrent le son Roland, d'autres Line6 et d'autres encore aucun des deux.
Techniquement parlant, la qualité est au rendez-vous chez l'un comme chez l'autre.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
8oris
  • #3
  • Publié par
    8oris
    le 19 Dec 12, 23:08
Si on trouve peu d'avis sur un produit sur le marché de l'occasion, c'est surement pas parce qu'il est bien!
Dans le cas du GT-100, je pense que c'est surtout parce qu'il n'est sorti que depuis peu de temps.

Concernant les avis, je pense que les habitués des multi-effets de chez Boss attendaient un peu plus que ce qui est proposé dans le GT-100.
Quand on voit l'évolution des produits Line 6, en terme de sons et de surtout de fonctionnalités (car c'est aussi ça que l'on prend en compte quand on investit dans un multi-effets), il est vrai que les produits Boss font moins "rêver".
D'ailleurs, Roland ne prend pas beaucoup de risque dans les produits qu'ils ont sortis pour les guitaristes ces 10 dernières années

L'autre variable prépondérante pour ce genre de produit, c'est l'ampli utilisé qui peut changer du tout au tout la qualité de son obtenu...
Yandid
  • #4
  • Publié par
    Yandid
    le 20 Dec 12, 07:43
J'ai eu d'autres amplis, mais le Bugera V22 me ravit (rapport qualité prix imbattable). Il a une puissance utilisable à la maison comme en répé, je le repique avec un Senheizer E606 quand je joue en répé.

Comme pédalier, j'utilise actuellement un VOX tonelab SE que j'envoie en face avant, sur le canal clair du Bugera. Pour réchauffer un peu le tout, je prends une TS7 dans la boucle d'effet du SE, sur certains sons saturés. Le résultat est pas trop mal...

Mais le tonelab SE se fait vieux, le soft pour editer et sauvegarder les banques de son ne fonctionne pas sous Windows7. Bref, je voudrais renouveler mon pédalier. Je suis plutôt son "Marshall 80's"... et l'idée de faire changer le canal de l'ampli par le pédalier me tente aussi beaucoup.
Yandid
  • #5
  • Publié par
    Yandid
    le 03 Jan 13, 15:31
Je pense l'acheter prochainement.

Au delà du son, sur le papier, je lui ai trouvé les qualités suivantes :

- Il est simple à utiliser (grands écrans de configuration et menus ergonomiques et bien foutus)
- Il permet la prise en compte d'éléments extérieurs (pédales ou préamplis analogiques et même simulateurs style kemper), en pouvant régler leur taux et leur position dans la chaine d' effet.
- Il permet de piloter les changements de canaux sur un ampli, même si l'ampli n'est pas midi (c'est le cas de mon Bugera)
- Il est doté d'un éditeur sur PC simple et gratuit (pas obligatoire de charger le pro tools de mon Eeven Rack)
- Il est doté d'une chaine d'effet double (simulation de deux amplis et effets simultanément, ou décalés de qq millisecondes)
- Il serait presque transparent dans une méthode à 4 câbles
- Il est utilisable comme carte son externe, sur un PC
- Il est solide
- il possède une quantité d'effet importante et semble t-il de bonne qualité
Yandid
  • #6
  • Publié par
    Yandid
    le 11 Jan 13, 13:40
Bon, j'ai reçu il y a deux jours le GT100. J'ai passé deux nuits à bosser dessus, pour chercher une config intéressante.

La machine a des possibilités énormes (notamment de routing), et l'on peut s'y perdre rapidement.

J'ai donc avancé étape par étape, en prenant soin de noter chaque config du systeme....

Je vais l'utiliser en méthode 4 cables, en insérant mon Bugera V22 dans la boucle d'effet. Sur l'ampli (a faible volume pour l'instant) , la méthode donne vraiment de bons résultats, je remplace le préamp A par le préamp du Bugera. Il me restera à peaufiner ca au local avec un volume d'ampli en conditions réelles.

Pour l'enregistrement, c'est plus compliqué, puisque le son en sortie du préamp n'a pas de simulation d'enceinte. Je rajoute donc dans la chaine une simu d' ampli transparent (custom combo à plat) avec des simultations de cabinet et de micros qui amènent la couleur nécessaire.
NB : quand j' enregistre, je cours circuite le return de l'ampli pour qu'il soit muet... J'ai alors le son "lampe" du préamp dans le casque, mais pas dans la maison

Avec cette astuce, le résultat en enregistrement est presque aussi bon que mon ancien Eleven Rack.

Voila. Je continue mes tests, mais pour l'instant, c'est très positif.

Seule déception : le Bugera n'est pas compatible avec le Control-Amp du GT100, je ne peux donc pas switcher le canal de l'ampli directement via le pédalier. Dommage...

Moi qui adore programmer les multi effets, je suis servi

Quand j'aurai définitivement peaufiné tout ca, je ferai un post avec mes réglages, ca pourra toujours servir
Xeelee
  • #7
  • Publié par
    Xeelee
    le 11 Jan 13, 14:56
ted GMG a écrit :
Concernant les avis, je pense que les habitués des multi-effets de chez Boss attendaient un peu plus que ce qui est proposé dans le GT-100.

D'ailleurs, Roland ne prend pas beaucoup de risque dans les produits qu'ils ont sortis pour les guitaristes ces 10 dernières années


Je rejoins complètement cet avis. D'ailleurs je n'ai toujours pas remplacé mon GT-8, j'attendais "plus" du GT-100 (pas les effets accel etc). Ils ont enlevés beaucoup de simulations d'ampli, et je trouve ça très dommage.
J'aurais aimé par exemple qu'ils approfondissent et éclaircissent l'effet Resonator (dans le bloc tone modify), qui permet de simuler des pics particuliers de haut-parleurs et qu'on ajoute aux simulations de haut-parleurs génériques. Ça donne vraiment plus de vie et de réalisme lorsqu'on utilise pas la simu du cab original d'un ampli modélisé.

Mais je conçois tout à fait que c'est une bonne machine !

@Yandid : tu comptes aussi poster des samples ?
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Tubular Akane
Je trouve tout de meme que le gt100 repond nettement mieux a la dynamique que les autre GT. j'ai eu le gt5,gt6,gt8,gt10

Et c'est sur le gt100 qu'on obtient le plus de nuances quand on change de guitare

C'est peut etre subjectif, mais je toruve ses modelisation bien meilleures et plus nuancees qu'auparvant
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Yandid
  • #9
  • Publié par
    Yandid
    le 14 Jan 13, 13:56
Hello, tous.

Bon, après 3 jours de tests, y compris au local branché sur mon ampli a lampe, voici un premier verdict.

Les plus :
- Le GT 100 respire la robustesse
- La programmation des effets et l'organisation est vraiment top. je pensais utiliser un editeur soft sur PC, finalement, je programme tout sur le pédalier, tant c'est clair et facile.
- La configuration du systeme est tellement complete qu'on peut faire faire n'importe quoi à la machine, niveau routage, pour peu qu'on prenne le temps de s'y attarder un peu.
- Les effets sont nombreux, et de bonne qualité, ils sont paramétrables à souhait.
- La pédale sert de carte son externe, et est super bien reconnue et intégrée dans des softs tels que cubase, sonar, samplitude etc... (drivers BOSS ASIO) sous Seven 32bits
- L'utilisation des deux canaux en simultané permet d'affirmer l'attaque d'un drive, par l'ajout très dosé d'un ampli clair en préamp B... j'adore, ca se règle au micro poil...

Les moins :
- Les simulations d'amplis saturés sont un peu artificielles. Branché dans le return de mon Bugera à lampe c'est très bien, mais lorsqu'on envoie un preset "saturé" sur un PC, ca sonne un peu synthétique, à mon gout...

Les astuces :
Pour contrer ce défaut en enregistrement direct, j'ai testé plusieurs choses :
1) utilisation de la méthode 4 cables pour prendre le préamp du Bugera dans la boucle d'effet.
Ca fonctionne, mais c'est une usine à gaz... Il faut avoir l'ampli à la maison, court circuiter sa sortie return (est ce très recommandé ?) pour enregistrer en silence... et ajouter un préamp "neutre" dans la boucle pour simuler le HP de l'ampli. Bref, pas top...
2) utilisation d'une saturation analogique dans la boucle d'effet... et là, c'est vraiment pas mal.
J'ai utilisé une ibanez TS9, règlée avec peu de drive... Dans le send de la boucle d'effet, en envoyant plus ou moins d'input, on règle la quantité de drive retournée par la TS7... J'utilise cette astuce dans tous les préset saturés, du crunch le plus léger aux solos les plus lead... Le son devient plus naturel, tout l'aspect synthétique disparait... C'est vraiment meilleur.
Ne vous y trompez pas, la TS7 n'a pas besoin d' être très en avant, il suffit qu'elle soit présente, même à petite dose, au milieu d'autres saturations... et le résultat devient significatif...
J'envisage maintenant de remplacer la TS7 par une nova drive (overdrive/disto analogique programmable), ce qui me permettra de la piloter par le midi du GT100. J'ai lu sur un forum anglophone qu'un possesseur de GT10 avait testé la manip et que c' est très bon...

Voila, voila... a suivre

Alien s0.0 a écrit :
@Yandid : tu comptes aussi poster des samples ?


Oui, pourquoi pas. J'ai commencé à préparer les sons pour nos morceaux, je peux envoyer le résultat... Ca vous donnera une idée. Je ferai ca un de ces quatre...
Yandid
Bon, voila un sample avec quelques patches "maison". Les sons saturés utilisent la Tube Screamer 7 dans la boucle... Les sons clairs sont produits uniquement par le GT100.
En 0'53, on distingue un peu d'effet "warm" envoyé avec la pédale "accel".

Sample ICI
Xeelee
Et bien merci pour ce lien !
Je vais être très honnête, je trouve tes exemples bien meilleurs que ceux de Roland/Boss, tes sons sont moins chargés, plus naturels et on entend bien les nuances de jeu. Tu as su mettre mieux en avant la machine !

On reconnaît bien le grain Boss. Il doit être intéressant ce multi-FX, c'est juste dommage qu'il a perdu un certain nombre de modélisations...

Une petite question : qu'apporte le paramètre T-amp compression dans les paramètres des préamps ?

@Tubular Akane : j'ai eu le GT-3, puis le GT-8, et j'ai essayé le GT-10 d'un collègue face à face.. je ne trouve pas que le GT-8 et 10 soient différents, ce qui fait que je suis resté sur le GT-8...
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Tubular Akane
@Alien : entre le gt8 et le gt10 je suis draccord, c'est l'ergo et la puissance (nb d'effets) qui change, mais le son difference assez peu
Le GT100 est plus naturel par contre.
Entre le GT10 et le 100, sur les memes guitares , ca n'avait plus rien a voir.

LE nomre de modelisation en moins peut sembler une perte. Mais est il utile d'avoir 40 amplis modélisés ? considerant que nombre d'amplis sont de meme base, avec des ameliorations ou des tewaks.
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Yandid
La touche T-Comp, je la comprend comme une simulation de la compression naturelle d'un ampli...

Sinon... Mes sons paraissent simple, car je les prépare pour qu'ils puissent un peu ressortir du mix et en live... Charger des sons, ca peut se concevoir si on est seul, et qu'on veut remplir l'espace des fréquences. En groupe, il faut plutôt faire le contraire, le but étant de ne pas se mélanger avec les claviers ou la basse...

Si tu utilises une pédale analogique pour supprimer le coté synthétique (indéniable sur tous les Boss), je ne suis pas certain qu'il y ait une différence notable entre un GT8 et un GT100... Par contre, pour l'enregistrement, l' USB est un vrai plus. La simplicité de l'interface est bien, aussi... J'ai hâte de tester avec la Nova Drive, histoire de tout contrôler numériquement, y compris les saturations analogiques...

En ce moment sur effet guitare et Boss...