Home studio amateur VST gratuits ou pas chers

Aller à la page: ... 44  
  • Publié dans home-studio
Auteur Message
MetallicRiffer
Vintage Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Pour moi, le temps passé à la programmation, à triturer des boutons pour trouver un son, envoyer un riff ou une nappe de clavier bien grasse, c'est aussi du plaisir.
J'ai kiffé sur le moment et j'ai pas eu l'impression de perdre mon temps, même si c'est un plaisir éphémère !
Alerter un moderateur
hyperfrench
Custom Ultra utilisateur

lo-fi reup a écrit :
a partir d'un seul riff tu arrives a trouver des parties pour un morceau entier ensuite à la volée? t es fort!

moi j ai plein de riffs "orphelins". et j essaye d eviter les structures bateau type couplet refrain C R pont refrain alors c'est compliqué!

Ca fonctionne pas à chaque fois, loin de là.

Mais mon idée est la suivante: finir une chanson, maladroitement, me rapproche plus du but que de la laisser inachevée.

Un riff orphelin je n'y reviens jamais, sauf pour me dire "ouais c'est cool". Mais je ne reprend pas un riff pour en faire une chanson, pas après une journée de taf dans les pates.

Par contre une chanson finie même maladroitement, je la réécoute et je me dis" si la structure n'était pas aussi téléphonée..." ou "si cette partie était un peu plus en place rythmiquement", et ça je trouve la motivation de le faire si la chanson me plait vraiment.

De manière générale j'estime qu'il faut un point de départ assez concret pour pouvoir apporter les touches nécessaires à la finalisation d'une chanson.

Ce point de départ c'est pour moi: riff -> trouver une grille d'accord du riff -> en déduire les accords des couplets, refrains, breaks etc. avec des techniques simples (cercle de quintes, théorie néo-riemannienne, que des choses simples et visuelles).

L'autre point sur lequel j'ai énormément travaillé, c'est: supprimer toutes les barrières possibles qui feraient qu'un enregistrement serait impossible si j'ai une idée en tête. J'ai rien à brancher tout est prêt chez moi, mes templates de fichier Cubase sont à portée de click.
Ca n'a l'air de rien mais c'est très important: en cas d'idée entousiasmante j'ai pas plus de 2min avant d'être en place prêt à l'enregistrer au click.
Alerter un moderateur
bjeje
Vintage Top utilisateur

Je ne poste sûrement pas dans la bonne section mais est il possible de brancher un Line 6 M13 dans une carte son externe MI Audio ?
Alerter un moderateur
MetallicRiffer
Vintage Cool utilisateur

Oui, les out du M13 dans les IN de la M Audio...
Alerter un moderateur
bjeje
Vintage Top utilisateur

Merci, je reformule ma question : pour un meilleur rendu sonore vaut il mieux brancher le M13 dans la carte son et enregistrer sous cubase ou il vaut mieux utiliser des plug in ?
Alerter un moderateur
MetallicRiffer
Vintage Cool utilisateur

bjeje a écrit :
Merci, je reformule ma question : pour un meilleur rendu sonore vaut il mieux brancher le M13 dans la carte son et enregistrer sous cubase ou il vaut mieux utiliser des plug in ?

Là c'est tout de suite plus clair !

Réponse bizarre : les 2 !
Pour les guitares, j'enregistre une piste (ou 2) avec le Line 6 en direct dans l'interface
Et j'enregistre aussi 1 piste "dry" avec une boite de direct qui splitte le signal au départ.

Ça me permet deux choses :

1- c'est plus agréable d'enregistrer avec un son sympa qui nous plait plutôt qu'avec un signal dry + VST sans compter la latence qui peut parfois être désagréable.

2- je peux faire varier et travailler le son final avec un VST sur le dry et faire un mélange des deux ou n'en garder qu'un...

Voilou
Alerter un moderateur
bjeje
Vintage Top utilisateur

Merci...et le rendu est quand même bon avec le Line 6 direct dans la carte son :
Ma config serait la suivante : Line 6 --> carte son M-Audio M-track 2x2 - Cubase
Alerter un moderateur
MetallicRiffer
Vintage Cool utilisateur

Si tu aimes le son du Lin6, oui.
Ta carte son enregistrera exactement ce qui sort du m13, ni plus ni moins...
Alerter un moderateur
MetallicRiffer
Vintage Cool utilisateur

Bon, voilà ce qu'on peut sortir avec du freeware only, dans un style un peu synthpop (en toute modestie ) :

Je me suis bien éclaté à faire ça, même si c'est pas du gros niveau...
Je devais faire une petit bande son pour la vidéo de notre WE moto et la mélodie du bridge m'était imposée (c'est une longue histoire... ).
Alerter un moderateur
Polysonic
Custom Cool utilisateur

Voici un plug gratuit haut de gamme (townsendlabs développe des plug en collaboration avec Universal Audio) : initialement il est prévu pour fonctionner avec un micro, relativement cher, mais il fait aussi très bien le taf avec n importe quel micro voir même des prises direct dans la carte son.

De quoi s'agit-il ? Ce VST est censé imiter le grain de micro, donc on choisit son micro virtuel et on change radicalement le grain de sa prise de son. Sans compter les possibilité hallucinantes de réglages qu'il y a. Concrètement, ca rajoute je du réalisme à vos pistes avec notamment un effet de proximité intéressant, prcohe d'une prise micro.

La page de présentation : https://townsendlabs.com/products/sphere-l22/

Le lien pour charger le plug (apres avoir créer un compte gratos) : https://townsendlabs.com/support/downloads/
Alerter un moderateur
MetallicRiffer
Vintage Cool utilisateur

Version 3 de l'excellentissime compresseur Rough Rider d'AudioDamage.
Je le recommande chaudement (surtout sur un bus Drums en compression parallèle)

https://audiodamage.com/pages/free-downloads

Alerter un moderateur
Page 44 sur 48 Home studio amateur VST gratuits ou pas chers › début du sujet
Aller à la page: ... 44