Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Home Studio : test et avis Apogee One

Forum
JuliusPuech
Bonjour à tous,

Je suis un handicapé du potard, des presets, des boucles, du midi, etc... et je le revendique ! J'ai déjà beaucoup trop de travail sur mes gammes et mes arrangements pour passer en plus du temps à régler 50 pédales numériques avec 300 boutons chacune, installer une carte son, compresser des fichiers, les retraiter dans un logiciel pro top niveau avec des millions d'ad on et d'options, etc... En plus je suis allergiques aux manuels ! J'ai déjà revendu des pédales au bout de 2 jours d'utilisation parcequ'elles étaient trop compliquées pour moi, vous imaginez !

Bref, je suis un adepte de la simplicité : la guitare direct dans l'ampli (voire même pas d'ampli du tout : en acoustique c'est encore plus simple ) et c'est parti !

Depuis quelque temps est venu le besoin de m'enregistrer et de faire un peu de retouches sur mes compos. J'ai défini trois contraintes :

- un budget max de 350 euros pour tout le matos nécessaire,
- une qualité sonore irréprochable,
- et surtout... quelque chose de simple, intuitif et rapide (pas question d'avoir à faire 30 branchements et 50 réglages avant d'enregistrer le riff que je viens de trouver... Sinon je l'aurai oublié avant !).

Après pas mal de recherches et de harcèlement des vendeurs de la boutique home studio (imaginez leur tronche quand leur ai dit : bonjour, je n'y connais rien au home studio, ça ne m'intéresse pas, mais je voudrais pouvoir m'enregistrer sur mon ordi quand je joue et je cherche pour ça un matos pas cher, de qualité pro et que ma grand mère pourrait utiliser sans même avoir à lire le manuel ), j'ai fini par m'offrir :

- un boîtier Apogee One (209 €) ;
- un micro studio Audio Technica AT2020 (98 €) ;
- un mini pied de micro Stagg (23 €) ;
- un câble XLR femelle > XLR mâle (18 €).

Et je dois avouer que le résultat est largement au delà de mes espérances ! Donc je vous fait partager cette formidable trouvaille qu'est le Apogee One.

Tout d'abord, un Mac est requis : après 15 ans sous PC, j'en ai acheté un il y a deux ans et déjà ça a été une révolution dans ma pratique quotidienne de l'informatique... Sans lancer de débat stérile, franchement : Mac c'est bien !

Le Apogee One est donc une interface audio USB 1 piste. Il est équipé :
- d'une entrée USB pour le connecter au Mac ;
- d'une entrée audio à laquelle se connecte un câble qui se dédouble en une prise jack (pour brancher directement une guitare) et une prise XLR femelle (pour brancher directement un micro avec ou sans alim interne puisque le Apogee fait office d'alim phantom) ;
- d'un micro interne qui est tout sauf un gadget (comme ça on peut même enregistrer une guitare acoustique par exemple sans avoir de micro) ;
- d'une sortie audio (on y connecte un casque ou on sort directement sur la chaîne hifi)
- d'un seul bouton central (oui, oui ) qui fait à la fois office de sélecteur et de réglage de volume.

Il est en plus livré avec un petit logiciel qui permet de régler les équalisations et de sélectionner quelle est l'entrée qu'on souhaite enregistrer (instrument, micro interne ou micro externe).

Une fois connecté, le Apogee One est spécialement conçu pour s'intégrer directement au Mac qui le reconnait tout de suite. Direction Garage Band > Création d'un nouveau projet musical > Sélection d'une piste "instrument réel" > sélection du Apogee comme entrée audio et clique sur bouton "enregistrer" ! Avec le micro Studio positionné à 1 mètre de moi et de l'ampli, j'enregistre à la fois mon chant et mes parties grattes avec une qualité audio franchement incroyable !!! C'est profond et défini, absolument transparent, toutes les nuances du jeu sont restituées...

Bref, pour tout ceux qui chercheraient comme moi à s'enregistrer chez eux avec la plus grande exigance de simplicité : le Apogee One est pour vous !
***
Clapton is God
JuliusPuech
Allez hop, un sample réalisé avec le café du matin à l'arrache :

http://www.partage-facile.com/(...).html

Un riff simple entre dire strait et les stones... désolé pour le peu d'originalité et oui... je ne suis pas toujours calé...

3 pistes, une prise chacune.

J'ai eu la flemme de changer de grattes, donc j'utilise mon acoustique directe devant le micro studio qui est connecté à l'Apogee. Pour la 2nde et la 3ème piste j'ai juste assigné l'effet "guitare Texas blues" proposé de base par Garage Band, sans même retoucher quoique ce soit. L'effet est un peu cheap et les riffs donneraient mieux sur une télécaster mais ça donne une idée.

Temps total de prise : 25 minutes
***
Clapton is God
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Jan 10, 12:10
salut, belle petite review !
moi aussi, je me tâte pour une petite CS externe plug&play.

juste une question : pourquoi avoir opté pour la One et pas la Duet (certes légèrement hors budget) ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
JuliusPuech
Effectivement, question de budget tout d'abord... Ensuite parceque dans ma quête de l'épure : la One est encore plus simple et rapide à utiliser. Mais surtout, je me suis rendu compte que je n'avais pas vraiment besoin de 2 pistes simultanées...
***
Clapton is God
2many_notes
Je pense acheter cet engin. J'ai testé la duet chez kk1 et c'est vraiment bluffant... Comparé à mon Toneport... Mais est-ce que la ONE a un rendu aussi bon que la duet?
Pour moi le choix n'en serait pas vraiment un pcq je n'ai pas de port firewire.
Toumar
  • #6
  • Publié par
    Toumar
    le 13 Apr 10, 20:47
Je me le suis offert, et j'en suis très content ! je l'ai découvert sur youtube, la chaîne d'apogee a une vidéo de tommy utilisant l'appareil et franchement c'était impressionant ! bon je joue pas comme lui mais je trouve le résultat vraiment énorme par rapport au coût et difficulté d'utilisation !

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !
Moufley
Salut je suis novice dans le domaine du home studio alors excusez moi d'avance pour ma question qui pourrait être une évidence pour d'autres

Bref je suis assez intéressé par cette petite interface pour ma guitare acoustique et je voulais savoir si la sortie XLR pouvait se brancher sur une table de mixage ou si il y a un moyen pour le faire.

Merci

En ce moment sur home-studio et Apogee Digital...