Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ici le studio CHARABIA alias le Bac à Sable

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
VanHalen a écrit :
totoleheron a écrit :
Un petit test sonore fait avec Guitar Rig.
A comparer avec le son de l'Axe ici :
http://soundcloud.com/hubi72/f(...)a-ax2

https://dl.dropboxusercontent.(...).flac

C'est un début.


Wow, Guitar Rig arrive super bien à reproduire le son de la foule. Imbattable !

Disons que les backingtracks que j'ai trouvé n'étaient pas terribles alors je suis parti sur celui-là :


Je gratte un peu au début mais si tu veux la piste isolée de GR...
C'est le Hotplex de GR5 avec le cab par défaut et une sg junior vintage avec un P90.
VanHalen
totoleheron a écrit :
VanHalen a écrit :
totoleheron a écrit :
Un petit test sonore fait avec Guitar Rig.
A comparer avec le son de l'Axe ici :
http://soundcloud.com/hubi72/f(...)a-ax2

https://dl.dropboxusercontent.(...).flac

C'est un début.


Wow, Guitar Rig arrive super bien à reproduire le son de la foule. Imbattable !

Disons que les backingtracks que j'ai trouvé n'étaient pas terribles alors je suis parti sur celui-là :


Je gratte un peu au début mais si tu veux la piste isolée de GR...


Oui ce serait un bon début pour tenter de comparer.
VanHalen
Ok, merci.

Maintenant pour comparer il faudrait :

-récupérer sur le sample stéréo de l'Axe la voie de gauche car il y a deux guitares de jouées et chacune pannée à l'opposé de l'autre
-lui enlever la batterie
-lui mettre un peu plus de reverb (je crois qu'il y a en a déjà)
-enfin panner légèrement à gauche pour que ça ressemble à ta piste de GR5.

Là on pourrait comparer les grains.

Je voulais bien essayer mais enlever la batterie, je ne sais pas faire. Je crois qu'il existe des softs qui savent le faire et mangeant un peu certaines fréquences mais je ne les ai pas et je les maîtrise encore moins. Finalement, une comparaison sérieuse est impossible.

Cependant, pour en revenir à GR 5, le son est intéressant, vraiment, je le trouve assez authentique ! Mais je ne doute pas un instant que l'Axe fasse aussi bien. Sur la simulation des plexis, en règle général je trouve que toutes machines/softs se débrouillent pas trop mal.
VanHalen
En fait, c'est pire que ça, j'ai oublié la troisième guitare plein centre à certains moments qu'il faudrait enlever aussi...
stef626
VanHalen a écrit :


Cependant, pour en revenir à GR 5, le son est intéressant, vraiment, je le trouve assez authentique ! Mais je ne doute pas un instant que l'Axe fasse aussi bien. Sur la simulation des plexis, en règle général je trouve que toutes machines/softs se débrouillent pas trop mal.


oui enfin il y a plusieurs trucs qui à chaque fois sont oubliés :
- le coté tout en 1 : avec un axe fx t'as un multi effet pour faire du 4 cables, du routage de dingue des shimmers excellents etc tout ça sur une machine dediée.avec un ordi c'est bcp plus hasardeux, et compliqué et le routage est en general bcp plus basique.

- le plaisir de jeu les sims , meme si au resulats arrivent souvent à des equivalences ne se valent pas en "plaisir" de jeu et perso j'ai jamais retrouvé le plaisir de jouer un axe fx

cet appareil est souvent en rupture de stock et la liste d'attente est assez longue pour le ax8 , les gens sont pas fous ils savent ce qu'ils prennent, certes les plugs d'ordi sont tres sympa, maisbon ça reste tres limité quand meme.
VanHalen
stef626 a écrit :
VanHalen a écrit :


Cependant, pour en revenir à GR 5, le son est intéressant, vraiment, je le trouve assez authentique ! Mais je ne doute pas un instant que l'Axe fasse aussi bien. Sur la simulation des plexis, en règle général je trouve que toutes machines/softs se débrouillent pas trop mal.


oui enfin il y a plusieurs trucs qui à chaque fois sont oubliés :
- le coté tout en 1 : avec un axe fx t'as un multi effet pour faire du 4 cables, du routage de dingue des shimmers excellents etc tout ça sur une machine dediée.avec un ordi c'est bcp plus hasardeux, et compliqué et le routage est en general bcp plus basique.

- le plaisir de jeu les sims , meme si au resulats arrivent souvent à des equivalences ne se valent pas en "plaisir" de jeu et perso j'ai jamais retrouvé le plaisir de jouer un axe fx

cet appareil est souvent en rupture de stock et la liste d'attente est assez longue pour le ax8 , les gens sont pas fous ils savent ce qu'ils prennent, certes les plugs d'ordi sont tres sympa, maisbon ça reste tres limité quand meme.


Entièrement d'accord Luna, moi j'en suis déjà convaincu et je pense que Toto et Collu vont bientôt l'être aussi (ils vont se reprendre un Axe d'ici peu, ils hésitent à refaire le grand plongeon ). Cependant ici, il ne pouvait pas être question de sensation de jeu mais seulement d'écoute.
totoleheron
VanHalen a écrit :

Entièrement d'accord Luna, moi j'en suis déjà convaincu et je pense que Toto et Collu vont bientôt l'être aussi (ils vont se reprendre un Axe d'ici peu, ils hésitent à refaire le grand plongeon ). Cependant ici, il ne pouvait pas être question de sensation de jeu mais seulement d'écoute.

Pour la scène je veux bien, pour le studio je ne connais personne sur Gearslutz qui ait acheté un Axe pour faire du processing d'effets ou du routage. L'axe n'a pas pris la place réservée à Eventide et pour cause.
En studio l'Axe ne sert à rien, désolé!
stef626
voila ,rien que pour ceux qui font du live c est excellent.
reste que pour la maison ca reste excellent aussi , encore une fois je retrouve pas ce plaisir de jeu sur les autres simus
stef626
totoleheron a écrit :
Pour ceux qui font des covers.

voila , je fais des covers, c'est donc parfait pour moi.
maintenant le coté routage/pratique/tout en 1/machine dediée + plaisir de jeu il est independant des covers ou pas.steve vai qui l'utilise pour les effets, il fait pas des covers , holdsworth non plus.
VanHalen
Le guitariste attend de son système (système analogique ou numérique peut importe) quelque chose qui lui procure un plaisir se définissant en partie par l'interaction complexe entre ce qu'il joue et ce qu'il entend.

Les plugins c'est peut-être bien pour l'ingénieur du son qui fait du reamping, ce n'est pas important, il n'a pas la guitare en main... mais pas pour le guitariste. Qu'il soit sur scène ou en studio, il doit avoir la sensation de jeu qui lui convient sinon ça ne va pas du tout. Donc exit les plugins pour le guitariste.

Maintenant, il se trouve qu'aujourd'hui avec les moyens techniques et le coup peu élevé des home studios, un guitariste peu aussi être son propre ingénieur du son (est-ce d'ailleurs une bonne chose, manque de recul, d'expérience surtout si on débute...). La frontière guitariste/ingénieur du son se trouve moins marquée. Devant cette possibilité d'avoir complètement la main sur toute la chaîne du son, le guitariste peut alors se dire : "et si j'utilisais les moyens de l'ingénieur du son ? Quitte à y perdre au niveau des sensations, j'y gagne au niveau prix"

Pour moi c'est clair, la réponse est non même si un Axe coûte plus cher que Bias ou GR5. Mais en définitive, quand on regarde ce que permet l'Axe par rapport à Bias, la question ne se pose même pas.

Ceci étant, pour celui qui n'a pas plus de 500 euros pour sonoriser ses guitares (prix d'une carte son + bias + quelques plugins), OK. Mais entre nous, un guitariste digne de ce nom qui est capable d'acheter un ampli très convenable et polyvalent comme un Mesa Boogie Mark V à 2500 euros peut aussi s'acheter un Axe.
VanHalen
totoleheron a écrit :
Pour la scène je veux bien, pour le studio je ne connais personne sur Gearslutz qui ait acheté un Axe pour faire du processing d'effets ou du routage.


Oui enfin Gearslutz ne représente pas la tendance générale mondiale. Va sur forum.fractalaudio.com et tu verras une autre tendance. Va sur le forum Kemper et tu auras encore une autre tendance. Il n'y a pas de tendance qui impose, une méthode ou un outil plutôt qu'un autre. Ce n'est pas un argument en défaveur de l'Axe.

totoleheron a écrit :
L'axe n'a pas pris la place réservée à Eventide et pour cause.
En studio l'Axe ne sert à rien, désolé!


Oui enfin, ce qui ont un Axe ne ressentent pas spécialement l'envie d'aller chercher un Eventide, un Bricasti ou un Lexicon 960.

En studio comme dans bien d'autres situations, l'usage de l'Axe se justifie.

Achète un Axe Toto. Tu tournes autour du pot depuis bien longtemps. Il est temps pour toi d'en avoir le cœur net : rachète un Axe pour te faire une idée neuve de la machine. Si tu ne peux pas en acheter un, empruntes-en un. Tu ne nous fais pas confiance en fait.
totoleheron
J'estime que j'ai fait le tour de la question et les samples postés sur le forum fractal me le prouve en permanence. Désolé mais je préfère mettre mes brouzoufs ailleurs.
VanHalen
T'es pas guitariste en fait, t'es ingé son

Les sensations de jeu, ce n'est pas important pour toi ? Il n'y a que le son qui t'intéresse alors, les samples tout ça OK.
totoleheron
Je suis trop mauvais pour avoir des sensations.

C'est simple tu as le backingtrack d'ac/dc montre moi ce que tu fais avec l'axe dessus.
Tu me diras aussi le nombre d'heures passées à trouver la bonne IR etc...

En ce moment sur home-studio...