Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Infos sur samplers/loopers.

sammyseal
Bon, je projette de faire l'acquisition d'une de ces machines qui reproduit un riff a l'infini. Le problème est que je n'y connais rien!

Tout d'abord, est-ce qu'il y a une différence entre un sampler et un looper ou est-ce 2 noms différents pour la meme chose?

Ensuite, on m'a vivement conseillé un jamman 32s et déconseillé le boss rc-20. Et je ne comprends pas pourquoi. Si ce qu'on m'a dit est correct, le jamman ne retien que 32 secondes et de plus, il est plus cher et en plus de ca, on ne le trouve que d'occaz. Le boss rc-20 par contre est moins cher et peut retenir jusqu'a 4 minutes, et il est beaucoup moins cher. Je voudrais donc savoir à quel niveau se justifie la différence de prix!

Sinon, y'a t-il d'autres modèles que vous conseillez? Et les samplers/loopers marchent-ils sur une alim?

Mes besoins ne sont pas extremes, j'aimerais juste pouvoir m'enregistrer et jouer par dessus, c tout. (Korma, si tu passes par la, je t'ai deja posé les questions par mp, mais tu n'as pas du recevoir le deuxieme).

Merci d'avance!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
sammyseal
oh et encore une chose, est-ce quelque chose qu'il faut essayer car chaque pédale a un "son" différent, ou est-ce que c'est quelque chose que l'on peut commander sur thomann par exemple, en ne se fiant qu'aux caractéristiques et composants?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
drunkmaster
Ce qu'il faut vérifier c'est que tu peut rajouter des sons par au dessus. je m'explique: tu enregistres un petit riff et puis tu veux ajouter un deuxième par au dessus et puis un autre, pourquoi pas des cordes étouffés pour donner un aspect rythmique type batterie etc... Pour ça je crois que le jamman le fait et pas le boss, à vérifier!
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fend
    le 22 Sep 04, 13:56
sammyseal_911 a écrit :
Tout d'abord, est-ce qu'il y a une différence entre un sampler et un looper ou est-ce 2 noms différents pour la meme chose?

Je ne suis pas sûr à 100% mais à 80% (c'est déjà pas mal!) :
Un sampler fonctionne avec des samples (passages préenregistré de n'importe quoi: batterie, synthé,...)
Le looper se contente de rejouer en boucle un riff par exemple, mais c'est enregistrer en live.

Citation:
Ensuite, on m'a vivement conseillé un jamman 32s et déconseillé le boss rc-20. Et je ne comprends pas pourquoi. Si ce qu'on m'a dit est correct, le jamman ne retien que 32 secondes et de plus, il est plus cher et en plus de ca, on ne le trouve que d'occaz. Le boss rc-20 par contre est moins cher et peut retenir jusqu'a 4 minutes, et il est beaucoup moins cher. Je voudrais donc savoir à quel niveau se justifie la différence de prix!


Bon, le Jamman et le RC-20 ne sont pas dédiés aux mêmes utilisations... Le Jamman est en fait très limité dans ses fonctions, mais il fait du looping vraiment bien. Il a un bien meilleur son que le RC-20.

Le RC-20 lui peut faire plein de choses (il fait aussi sampler). Tu peux enregistrer à l'avance tes boucles et tes samples, tu dispose pour cela de 9 emplacements. Il peut enregistrer jusqu'à 5 minutes pour la version que tu cites, et 15 minutes pour la version XL qui lui succède. Il y a même une fonction "tap tempo" qui permet de modifier le tempo du riff en temps réel sans altérer la hauteur de la note
Mais dans ce dernier cas, plus on modifie le tempo moins le son est bon. Logique !
Il y a même une Line-in pour y mettre des CD ou un PC... comme ça tu prépares tes sample à l'avance par exemple.
Le niveau de mix des boucles est ajustable en temps réel.

Par contre le RC20 sample des riffs de longueur identique. Il n'est pas possible par exemple d'enregistrer ta rythmique aigue sur une mesure puis de la sampler avec une ligne de basse qui dure deux mesures et une ligne mélodique qui en mesure 4... Le Jamman le peut, mais avec le RC20' pour reprendre l'exemple précédent, tu dois jouer 4 fois la rythmique aigue et 2 fois la ligne de basse pour pouvoir enregistrer une ligne mélodique de 4 mesures.

Citation:
Sinon, y'a t-il d'autres modèles que vous conseillez? Et les samplers/loopers marchent-ils sur une alim?

Je ne connais pas d'autres modèles. Le RC20 peut fonctionner avec une alim, comme toutes les pédales Boss.

Citation:
Mes besoins ne sont pas extremes, j'aimerais juste pouvoir m'enregistrer et jouer par dessus, c tout.

Dans ce cas, niveau fonctionnalité tu pourrais te "contenter" d'un Jamman et donc profiter de sa qualité sonnore hors pair.
Mais si'il est trop chère pour toi, prend un RC20, le son reste tout de même très correcte et tu pourras faire pleins de choses avec.

Attention: la version XL vient tout juste de sortir (il y a quelques jours) elle va rapidement remplacer la version de base. Son prix risque de baisser rapidement, d'autre part, la version debase va se retrouver en promo pas chère du tout d'ici quelques jours si mes prévisions sont correcte ...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Killjosy
Fend a écrit :
Le RC-20 lui peut faire plein de choses (il fait aussi sampler). Tu peux enregistrer à l'avance tes boucles et tes samples, tu dispose pour cela de 5 emplacements.


Petite rectif, il y a 10 mémoires bouclables + 1 qui ne se boucle pas !
Sinon, ta description est impec !
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fend
    le 22 Sep 04, 14:44
Killjosy a écrit :
Petite rectif, il y a 10 mémoires bouclables + 1 qui ne se boucle pas !
Sinon, ta description est impec !


exact ! C'est corrigé.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
sammyseal
Je vous remercie infiniment de vos réponses, elles me sont très utiles. Une chose toutefois que je n'ai pas compris: le boss, est-ce qu'on peut oui ou non enregistrer un riff en live et il le répete al'infini pour qu'on joue par dessus? si oui, ok, si non, je ne comprends pas bien l'interet de cette pédale.

et je n'ai pas bien compris aussi l'histoire des mesures...

merci beaucoup.

ps: les autres modeles dont j'ai entendu parler sont le akai headrush et le boomerang
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
loneoctet
Pour répondre à ta question, tu peux enregistrer une boucle en live et enregistrer des overdubs, avec la RC-20, c'est même son utilisation principale, idem pour les Headrush & Boomerang. Le problème, c'est que tu as intéret à être carré (et ton batteur aussi), sans quoi ta boucle va rapidement se décaler.
sammyseal
c a dire? pourquoi il se décalerait? et de plus est-ce que le jamman ne se décalerait pas?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
claptonisgod
la boucle se décale si TOI tu enregistres tes overdubs avec un leger décalage, c'est pas du à l'appareil

je ne connais pas les autres, mais il faut quand meme signaler que le HeadRush n'est pas QUE un looper, c'est aussi (et peut-être meme avant tout) un délai et simulateur d'écho à bande. Les fonctions loop permetttent de faire des choses, mais elles sont sans doute moins développées que sur une machine spécialement dédiée aux loops
loneoctet
Effectivement, le Headrush n'est pas un looper très évolué, mais il suffit si tu ne fais des boucles qu'occasionellement, et si tu n'as pas besoin de beaucoup de temps de sample (ce qui est mon cas). Le RC-20 te permet d'enregistrer des boucles de 5 minutes (15 pour la version XL), mais n'a pas d'autres fonctions. A toi de voir quelle utilisation tu veux en faire...
sammyseal
et bien en fait, je ne cherche qu'une pedale qui permette de repeter un petit riff a l'infini.

Mais un truc ke je comprends pas, quand on fait de l'overdub, et qu'on veut au bout d'un moment juste soloter par dessus, comment la pédale sait quand il faut arreter l'overdub?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher

En ce moment sur effet guitare...