TS808 a écrit :
nan nan, j'ai enregistré en analogique et en numérique, je sais encore de quoi je parle
Rotten, ben oui, je suis désolé le son c'est un résultat, une alchimie... Ce qui me fait marrer c'est que depuis tout ces nouveau procédé de "simulation" que tout le monde adore soit disant (est-ce que quand votre copine simule vous adorez aussi) c'est que le marché de l'analogique et du vintage marche du feu de dieu... Et que je vois énormément de "jeunes" guitaristes qui me demande de leur trouver et de leur réparer des vieux chorus, des vieilles fuzz (une vieille schaller récemment) et qui se jette littérallement sur ce son... A croire qu'ils y en a qui écoutent encore ce qu'ils jouent...
Oui et ça permet au marché du vintage de refourguer des vieilles daudes une fortune, et de fournir du boulot au SAV, qui se font une joie de bien te faire payer le composant introuvable sans lequel la vieille daube ne marche plus... Etc....
Alors des tonnes de matos très cher, qui tombent en panne, du SAV qui répare à une fortune, pour avoir UN son (très bon j'en convient), mais à moins de s'appeler les Rolling Stones, faut quand même faire le ratio entre investissemet/plaisir/rentable, surtout pour jouer en appart et finir par quand même acheter un simulateur pour s'enregistrer sur un PC. Car comme tout le monde le sait, dans la musique, il y a beaucoup d'appelés, mais très peu d'élus... Alors que devient le matos très cher qui tombe en panne MAIS qui a LE son VINTAGE, il prend la poussière et fini en dépot vente, ou là encore on prend 10 % sur la transaction, et qui va mettre des mois à partir, parce que le prix est toujours prohibitif, y a pas de technologie moderne pour s'enregistrer, etc..., etc....
Et j'en parle en connaissance de cause car j'ai eu du Vintage (AC30, Hiwatt C100, et j'en passe), aujourd'hui mon banquier, mon dos, mes voisins et ma voiture, sont très content de trimballer mon p'tit POD 2 et mon petit Classic 30 (sur lequel j'aime jouer en direct aussi), que ce soit en pour les répètes ou les lives.
Par contre je défends le vinyl (en tant qu'amateur de jazz et de classique) par apport au 44,1 Ktz du CD, au niveau oreille, y a pas photo. Le seul de truc d'avantageux, c'est qu'on peut le préter sans risque (pour autant que la personne soit un tantinet soigneuse, car le CD n'est pas immortel loin de là) de rayures et de trous qui font tac-tac dans les enceintes.
Désolé d'avoir été un peu long, mais faut savoir faire la part des choses aussi !!