Interet d'un simulateur d'ampli

fennec
  • fennec
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    fennec
    le 05 Oct 2004, 13:27
Bonjour
Je voulais savoir quel était l'interet d'un simulateur d'ampli ou de HP sachant que l'on repasse après sur un ampli pour faire sortir le son. On obtient donc pas le son veritable de l'ampli ou du HP non ?
Je me trompe peut-etre ?...
Merci de vos reponses.
Fennec
nikoguitars
et quand tu te connecte direct sur une console? t'y as pensé? ben alors?!!...
rocoramax
Lanfeust a écrit :
En passant par la boucle d'effet tu n'as pas la coloration de l'ampli, le seul qui reste indeniable c'est celui des HP.
Ceci etant ça colore enermement meme en passant par un ampli normal.

KeviN tonelab

Pour l'instant j'ai pas encore d'ampi, et quand je joue avec le groupe de mon pére ou mon groupe a moi, ben simulateur direct dans le sono... comme je me deplace a moto, la gratte sur le dos et le simulateur d'ampli dans le sac... je me vois mal me trimaballer un ampli sur la moto...

Puis pour les compos, ca te permet d'avoir un eventaille de son assez interressante (même si pour l'intant je n'ai qu'un petit Zoom GM 200 de m***de )

rocoramax
  • Publié par
    patipat
    le 05 Oct 2004, 20:38
Le gros interêt reste l'enregistrement :
plus besoin d'acheter un micro hors de prix qu'on aurait du mal à positionner devant l'ampli pour repiquer le son. Le simu est branché sur la carte son, et(notamment grace aux simu de HP), le son enregistré est nickel.
TS808
  • TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le 05 Oct 2004, 23:14
patipat a écrit :
plus besoin d'acheter un micro hors de prix qu'on aurait du mal à positionner devant l'ampli pour repiquer le son. Le simu est branché sur la carte son, et(notamment grace aux simu de HP), le son enregistré est nickel.

sans la chaleur et l'expression... C'est comme les enregistrements numériques, ca tue l'âme, on retrouve plus la chaleur de la bonne vieille bande magnétique...
RottenEgg
Citation:
C'est comme les enregistrements numériques, ca tue l'âme, on retrouve plus la chaleur de la bonne vieille bande magnétique...

A ce niveau c'est du troll!!!

"C'était mieux avant" Cabrel powah!
heatseeker
TS808 a écrit :
patipat a écrit :

sans la chaleur et l'expression... C'est comme les enregistrements numériques, ca tue l'âme, on retrouve plus la chaleur de la bonne vieille bande magnétique...

Ah les bon vieux disques vinyls avec leurs rapports signal/bruit proche du 40dB. C'est vrai que c'etait une autre époque. Le bruit de fond, les sauts intempestifs. Un vrai bonheur rendant bien hommage aux musiciens
La joie des bandes magnétiques fragiles et hors de prix... ça aussi c'était belle aventure.
Au fait TS808 tu as quel age ???
En fait c'est pour savoir si tu es vraiment convaincu de ce que tu racontes parce que tu as connu cette époque ou c'est juste une sorte d'idéalisation d'un passé révolu que tu aurais aimé connaitre.
TS808
  • TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le 06 Oct 2004, 00:19
nan nan, j'ai enregistré en analogique et en numérique, je sais encore de quoi je parle
Rotten, ben oui, je suis désolé le son c'est un résultat, une alchimie... Ce qui me fait marrer c'est que depuis tout ces nouveau procédé de "simulation" que tout le monde adore soit disant (est-ce que quand votre copine simule vous adorez aussi) c'est que le marché de l'analogique et du vintage marche du feu de dieu... Et que je vois énormément de "jeunes" guitaristes qui me demande de leur trouver et de leur réparer des vieux chorus, des vieilles fuzz (une vieille schaller récemment) et qui se jette littérallement sur ce son... A croire qu'ils y en a qui écoutent encore ce qu'ils jouent...
TS808
  • TS808
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    TS808
    le 06 Oct 2004, 00:29
Ah les bon vieux disques vinyls avec leurs rapports signal/bruit proche du 40dB. C'est vrai que c'etait une autre époque. Le bruit de fond, les sauts intempestifs. Un vrai bonheur rendant bien hommage aux musiciens
La joie des bandes magnétiques fragiles et hors de prix... ça aussi c'était belle aventure.
Au fait TS808 tu as quel age ???
En fait c'est pour savoir si tu es vraiment convaincu de ce que tu racontes parce que tu as connu cette époque ou c'est juste une sorte d'idéalisation d'un passé révolu que tu aurais aimé connaitre.[/quote]

Alors en réponse plus précise : un cd c'est déjà de la compression ! les sauts intempestifs, ca existe également sur les cd, les plantages d'ordi aussi, les mp3 c'est vraiment pas très bon non plus, les bandes magnétiques fragiles !! Ton ingé son était plutôt balèze non ? Hors de prix, faut savoir aussi ce qu'on veut non, par rapport à un plantage d'ordi, ca peu laisser aussi des trace de belles aventures nan ?

33 ans (188 cm , 99 kg) lol

Ouais le numérique c'est pas franchement mon truc mais ca vous l'aviez deviné depuis longtemps non ????
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 06 Oct 2004, 01:01
bah j'étais réticent au numérique au départ, mais j'ai essayé et çà m'a plus, je pense que l'ame vient aussi de la façon dont tu joues, tu auras un meilleur résultat avec quelqu'un qui jouent avec ses tripes et son âme sur un pod que quelqu'un d'inexpressif sur de bons vieux matos. Après tout dépend des goûts,et étant passé du lampe à la simulation, je trouve que c'est tout de même une bonne invention.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
StraotoX
Id a écrit :
bah j'étais réticent au numérique au départ, mais j'ai essayé et çà m'a plus, je pense que l'ame vient aussi de la façon dont tu joues, tu auras un meilleur résultat avec quelqu'un qui jouent avec ses tripes et son âme sur un pod que quelqu'un d'inexpressif sur de bons vieux matos. Après tout dépend des goûts,et étant passé du lampe à la simulation, je trouve que c'est tout de même une bonne invention.

Enfin une réflexion intelligente. Oui l'expression musicale vient avant tout du musicien. (si ça pouvait définitivement clore ce débat numérique/ simulation vs nalogique/ lampes / vintage blablabla........on peut toujours réver )
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 06 Oct 2004, 11:59
Espérons StraotoX.... , après chaque musicien a le son qu'il préfère, que ce soit analogique ou numérique, l'important c'est d'aimer le son qu'on a. Et puis utiliser l'un m'empêche pas d'utiliser l'autre.
tyler core
Le véritable intérêt du numérique aujourd'hui c'est que c'est moins cher, très pratique et que ça affranchit de pas mal de contrainte (genre le matos volumineux qui pèse une tonne, la limitation des réglage car pas de presets, etc...)
Mais bon soyons réaliste, si c'était vraiment "LA" solution idéale, je vois pas pourquoi des tones de grand studio utilise des appareils analogiques hors de prix et parfois capricieux...
J'utilise le numérique assez souvent, mais honnètement dès qu'il faut vraiment du son, un bon vieil ampli à lampes c'est pas simulable.

Je reconnais qu'il ya des très beaux sons en numérique, mais je suis désolé de dire que qd on joue face à Marshall 1959, j'ai pas entendu une seule simulation qui s'en approche vraiment (en les comparant l'un à côté de l'autre)

idem pour mon dual recto, ça sonne bien mais en écoutant les 2 l'un à côté de l'autre ça n'a rien à voir. On toujours bleuffé sur un enregistrement mais qu'on on joue en face ya pas photo.

Ya bcp trop de paramètres indescriptibles qui rentrent en compte sur l'action des lampes sur le son. je vois pas comment on pourrait reproduire ces épiphénomènes sans vraiment savoir les définir...
Si quelqu'un en était vraiment capable, je crois que mesa & compagnie aurait déjà fait faillite...
Cet homme serait très riche...

Ya des choses qu'on ne pourra jamais remplacé totalement, et c comme ça... pourquoi dans les grosses prod de film se fait encore chier avec des pélicules alors qu'il existe le numérique carrément moins cher?
pourquoi une bonne ferrari arrachera toujours plus que la dernière BMW? pourquoi à vagin à pile ne remplacera pas une femme?
Autant de question auxquelles des entreprises chercheront toujours à nous prouver le contraire pour un profit au cou le plus réduit!

Après tout dépend ce que l'on préfaire... le vrai où l'imitation qui ne sera jamais du vrai...
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le 06 Oct 2004, 12:18
Je suis d'accord, mais pour certains, le son numérique leur convient mieux. Il est évident que si on cherche à comparer avec le véritable ampli à lampe, c'est sûr qu'il n'y a pas photo, mais l'on peut voir les v-amp et pod, non pas forcement comme des simulateurs, mais comme préamp avec plusieurs possibilités (même si on est loin du lampe).

Je ne joue pas sur un v-amp pour trouver le son des amplis à lampe simulés, mais parce que le son me plait (et j'étais sur lampe avant).

En ce moment sur effet guitare...