Je recherche un effet sur une chanson du groupe MUSE

Bonjour à tous !

Je suis un adepte des effets sur les guitares et j'ai une attirance toute particulière pour un effet utilisé dans le titre Stockholm Syndrome de Muse.

Cet effet se situe durant le solo (lorsqu'il fait le fameux hammer/pull off pendant moins d'une minute).

Je vais tacher de vous le décrire le plus objectivement possible bien que je ne sache pas de quoi il s'agit : cet effet ressemble à un phaser et fonctionne comme une boucle : le son "monte" puis "descend" puis "remonte" etc (je ne sais pas quels termes employer)

Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je tâcherais de vous fournir de plus amples informations.

D'avance merci,

Nicolas

PS : je crois que cet effet est utilisé uniquement durant les live de ce titre
Doc Plus
je crois que c juste sa phase 90.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Si tu parles tu passage qui commence à 3:26 je dirais plutot une wah.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Oui, c'est un balayage, donc wah ou phaser, voire flanger.

Dans tous les cas, on obtiendra un effet approchant.

Bobba a écrit :

Tellement fan qu'il connaît chaque morceau à la seconde près. :mdr: :mdr:
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
lemg a écrit :

Bobba a écrit :

Lol mais non, je viens d'ecouter la chanson

L'effet n'etant pas cycliquement regulier (la descente est plus courte que la première montée) je penche vraiment pour la wah.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
lemg a écrit :

Bobba a écrit :

Lol mais non, je viens d'ecouter la chanson

L'effet n'etant pas cycliquement regulier (la descente est plus courte que la première montée) je penche vraiment pour la wah.

Je n'ai pu bien en tête la version studio, mais je te rejoins pour la wah.

Il y a que je crois (sans en être sûr) qu'il utilise autre chose en live. Me rappelle plus si c'est le phaser intégré dans la Manson ou une autre modulation du mod pro (dans le rack).
Doc Plus
Il parle de la version live ...
Bellamy n'a pas de flanger dans son pedal board, et je ne crois pas qu'il ait de wah wah.
donc je reste sur le phaser !
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Kro Doc a écrit :
Il parle de la version live ...
Bellamy n'a pas de flanger dans son pedal board, et je ne crois pas qu'il ait de wah wah.
donc je reste sur le phaser !

Il a un line6 mod pro dans son rack, et cette jolie bestiole fait plein de jolis flangers, entre autres choses.
merci pour vos réponses et oui c'est bien ce qui arrive à 3 minute 26.

C'est vrai qu'en live on entend super bien l'effet et je le trouve très interessant. Une Wha ? ça m'étonnerai pas dans la mesure où le son fait vraiment whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa en montant^^

jvais tester avec ma multieffet, j'espère trouver un son qui approche ce qu'on entend en live !

Merci encore !

Nicolas
Doc Plus
ah oui j'oubliais son rack.
Asdrubaelvect
alors
en live je ne sais pas j'ai pas vu de vidéo précisément, je sais juste qu'il utilise la black manson pour Stockholm

DOnc le balayage j'en suis sur est obtenu avec la wah probe intégré a la guitare, le champ magnétique est dans la guitare, ( le truc en plastique moche au dessus des micros )
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Doc Plus
Il y a des chansons ou Matt n'utilise pas tjs la meme guitare !
pour ma part je l'ai jamais vu utilisé la black manson sur stockholm donc tu en es ptet sur, mais ce n'est pas la bonne reponse. Au revoir.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Asdrubaelvect a écrit :
alors
en live je ne sais pas j'ai pas vu de vidéo précisément, je sais juste qu'il utilise la black manson pour Stockholm

DOnc le balayage j'en suis sur est obtenu avec la wah probe intégré a la guitare, le champ magnétique est dans la guitare, ( le truc en plastique moche au dessus des micros )

Hmmm ca me parait baleze le coup de la wah probe quand meme

Maintenir la main à une disance constante totu en jouant... surtout que j'ai cru comprendre que ca n'etait pas une wah probe mais une fuzz probe. (ce qui me semble plus logique)
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Asdrubaelvect a écrit :
alors

Hmmm ca me parait baleze le coup de la wah probe quand meme

Maintenir la main à une disance constante totu en jouant... surtout que j'ai cru comprendre que ca n'etait pas une wah probe mais une fuzz probe. (ce qui me semble plus logique)

Surtout que Bellamy n'est pas vraiment statique sur scène, qui plus est sur Stockholm Syndrome où il sent l'écurie. Un peu agité le garçon.

Pour moi ça sonne comme phaser (ou flanger à la rigueur), un peu comme sur le solo live d'absolution.

En ce moment sur effet guitare...