Jouer avec un archet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Salut. Je me permets de "upper" méchamment ce topic car après 3 ans d'utilisation plus ou moins intensive de mon archet, je sens que je commence à bien maîtriser le bazar (j'entends par là que j'arrive à le faire sonner presque toujours juste et avec peu de crêtes de volume). Soit.

J'ai toujours un petit problème: j'ai du mal à faire ressortir les nappes dans le mix et j'aimerais aussi lisser un peu le résultat. Que ce soit en groupe ou même chez moi avec mon sampler, les nappes sont un peu noyées dans le reste, ce qui m'oblige à mettre constamment une od. Il n'y aurait pas un autre moyen de faire ressortir mes nappes? Je pense notamment à un compresseur, j'ai déjà vu des types jouer à l'archet et ils avaient souvent un comp enclenché pour leurs nappes. J'imagine que cela me permettrait de rendre le tout un peu plus lisse (et me ferait jouer un peu mieux en somme ) et que cela rendrait un peu mieux en groupe. Non?
_Arsène
Tu veux dire déjà d'une qu'en volume tu es faible ?

Sinon , oui je dirais un comp , selon les réglages , quelque chose qui donne comme un Swell (présent sur certains délay) qui modifie l'attaque .

Tu aurait des vidéos de ton jeu à l'archet avec ton groupe ou quelque chose ?
Mr Park
_Arsène a écrit :
Tu veux dire déjà d'une qu'en volume tu es faible ?

Oui, le volume est systématiquement faible (je crois que tous ceux qui ont déjà essayé pourront confirmer), et ça me gène de devoir chaque fois mettre une disto, une od ou un boost pour récupérer du volume. Par exemple, je l'ai fait une fois dans le groupe où je suis bassiste, seul ça donnait super bien, mais quand on a testé tous ensemble on ne m'entendait plus du tout. Et l'archet à la basse, c'est plus beau sans disto . A la guitare c'est un peu le même problème.

Sinon , oui je dirais un comp , selon les réglages , quelque chose qui donne comme un Swell (présent sur certains délay) qui modifie l'attaque .

J'ai déjà essayé (je mets toujours du delay quand je joue à l'archet, avec un feedback conséquent en plus, ce qui devrait faire ressortir le tout) mais ce n'est pas encore ça.
Je me disais justement que le réglage d'attaque présent sur beaucoup de compresseurs pourrait me rendre service.

Tu aurait des vidéos de ton jeu à l'archet avec ton groupe ou quelque chose ?

Désolé, je n'ai rien de tout ça sous la main... Jusqu'ici on a chaque fois lâché l'idée, mais je suis justement en train de bosser sur nouveaux morceaux et je ne veux plus m'en passer, d'où ma recherche de solution. J'ai chaque fois remplacé ça par un e-bow ou des nappes "swell" justement, mais c'est quand même moins vivant...

EDIT: désolé, mes réponses se trouvent dans tes citations, j'espère que tu arriveras à déchiffrer
_Arsène
Oui pas de soucis ..

Vouaip , le manque de volume est surement du à l'attaque qui est vraiment très faible (lattaque des cordes) .. c'est trop doux ..et comme il n'y a rien d'acoustique ..

Faudrait soit monter bien plus fort l'ampli , soit avoir un boost transparent et efficace ..

Des effets doivent pouvoir relever le truc , faut que tu testes avec un comp oui , delay c'est pas mal , enveloppe filter ou autre .. tout ça m'interesse bien aussi .. .. faudrait tester pas mal de choses ..
Equipe B
et en remontant les micros ?
Sinon tu utilises des cordes à filets plats ?
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
LORD RIFF
Mr Park a écrit :
Salut. Je me permets de "upper" méchamment ce topic car après 3 ans d'utilisation plus ou moins intensive de mon archet, je sens que je commence à bien maîtriser le bazar (j'entends par là que j'arrive à le faire sonner presque toujours juste et avec peu de crêtes de volume). Soit.

J'ai toujours un petit problème: j'ai du mal à faire ressortir les nappes dans le mix et j'aimerais aussi lisser un peu le résultat. Que ce soit en groupe ou même chez moi avec mon sampler, les nappes sont un peu noyées dans le reste, ce qui m'oblige à mettre constamment une od. Il n'y aurait pas un autre moyen de faire ressortir mes nappes? Je pense notamment à un compresseur, j'ai déjà vu des types jouer à l'archet et ils avaient souvent un comp enclenché pour leurs nappes. J'imagine que cela me permettrait de rendre le tout un peu plus lisse (et me ferait jouer un peu mieux en somme ) et que cela rendrait un peu mieux en groupe. Non?

Fulltone Fat Boost ou Mxr micro amp.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Mr Park
Merci tous pour vos pistes.

Equipe B: mes micros sont déjà pas loin de la hauteur maximale, je ne crois pas pouvoir faire mieux. Par contre j'ai toujours joué avec des cordes "classiques", je devrais peut-être effectivemment en essayer d'autres. J'ai des cordes pour guitare acoustique qui dorment chez moi, je vais toujours essayer, ça ne coûte rien. Je demanderai conseil à mon vendeur quand je passerai chez lui. Merci en tout cas, je n'aurais jamais pensé à ça et tu m'ouvres de nouvelles pistes.

Lord Riff: j'ai déjà un boost sur ma pédale de disto (c'est une Toadworks, elle a l'avantage d'avoir un boost switchable en-dehors de la disto), mais le résultat n'est pas vraiment convainquant, du moins pas plus qu'avec une od.

L'idée du compresseur pour moi avait l'avantage de pouvoir "lisser" un peu le résultat (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ) en plus de pouvoir (peut-être, mais ça demande à être testé) remonter un peu le signal.

Merci à tous de participer en tout cas.
Franky47
Ca doit être galère de jouer à l'archet, surtout sur un chevalet "plat"..

L'idéal serait d'avoir un archet fabriqué comme une mini-ponceuse à bande, le crin tournant autour de rouleaux motorisés (déjà un souci: le moteur s'entendra dans les micros), le tout de taille réduite pour n'attaquer qu'une corde à la fois..

Dans le genre ça:

En deux-trois fois plus petit, avec du crin à la place de la bande de papier abrasif..
En attaquant les cordes par le bout arrondi, on doit pouvoir ne toucher qu'une corde..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
LORD RIFF
J'utilise l'archet avec un fat boost et une od...avec de la reverb et un phasing léger...et je n'ai aucun bléme...avec la micro amp c'etait aussi trés bien...c'est pour ça que j'ai donné ces pistes.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Equipe B
avec les cordes à filet plat je trouve ca beaucoup plus simple, ca "accroche" mieux. Mais c'est des cordes d'acoustiques se sont des cordes en fait jazz, je ne me rappel pas la marque que j'achete
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Mr Park
Franky: je pense que tu es fou (et que tu as bien raison de l'être). Ta solution me paraît quand même bien galère, mais si tu te proposes d'essayer je serais bien curieux!

Equipe B: si par hasard tu retombes sur la marque de tes cordes, je suis preneur. Je n'ai pas eu l'occasion de monter les cordes pour acoustique hier soir, mais j'essayerai ça dès que j'ai du temps libre.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Franky47 a écrit :

L'idéal serait d'avoir un archet fabriqué comme une mini-ponceuse à bande, le crin tournant autour de rouleaux motorisés (déjà un souci: le moteur s'entendra dans les micros), le tout de taille réduite pour n'attaquer qu'une corde à la fois..

Dans le genre ça:

En deux-trois fois plus petit, avec du crin à la place de la bande de papier abrasif..
En attaquant les cordes par le bout arrondi, on doit pouvoir ne toucher qu'une corde..

Faudrait fabriquer une sorte de petit moteur manuel qui s'activerait à la pression de la main mais bon ca perdrait en régularité...Mais ca s'entendrait vraiment le moteur electrique (j'ai pas d'équivalent chez moi pour tenter l'expérience, sinon un vieux ventilo)...Et ca tourne vite ce bouzin?
Starfucker Inc.
perso je me contente d'une od aved delay quand je joue a larchet et niveau volume ca va...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr Park
.
StratLover a écrit :
perso je me contente d'une od aved delay quand je joue a larchet et niveau volume ca va...

Oui, visiblement ça semble rester la "moins mauvaise" solution. Je vais continuer comme ça, et quand j'aurai l'occasion de tester avec un compresseur je le ferai. Merci à tous pour vos avis
Franky47
ted GMG a écrit :
Franky47 a écrit :

Dans le genre ça:

Faudrait fabriquer une sorte de petit moteur manuel qui s'activerait à la pression de la main mais bon ca perdrait en régularité...Mais ca s'entendrait vraiment le moteur electrique (j'ai pas d'équivalent chez moi pour tenter l'expérience, sinon un vieux ventilo)...Et ca tourne vite ce bouzin?

Pas con quand même le coup de la dynamo manuelle, sinon oui il y a un régulateur de vitesse sur ces bestioles..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
Gros deterrage, avec une video pour illustrer :

pour apporter ma pierre à l'édifice, il est beaucoup plus facile de faire sonner un archet sur une guitare avec un GROS volume sonore

En ce moment sur effet guitare...