Salut !
Faisant partie d'un tribute band consacré à Led Zep, j'ai été un peu obligé de faire un passage par la case archet et j'avoue avoir eut du mal au dépat...déroutant, certes, ce qui a comme effet directe de ne pas sonner. Mais à force de travail, cet exercice paut s'avérer être d'une musicalité très exploitable bien qu'étrange et parfois dissonante, j'ai déjâ mis plus d'une assemblée sur le cul via cette méthode, croyez moi.
Alors je dirais tout d'abord que la forme de la les paul se préte plus idéalement à cette pratique, qu'il vaut mieux privilégié le micro treble, qu'un archet long s'avére plus approprié. Un overdrive me semble plus approprié qu'un crunch...auquel un delay court avec un feed back ne faisant retentir l'echo qu'une fois et un phaser (ou une rotovibe, le top) ajouteront une dimension psychédélique roots à souhait.
Perso il me semblait évident de ne jouer qu'avec les cordes extérieures (mi & mi chantrelle) mais avec le temps j'ai fini par incorporer toute les cordes en réussisant à les faire sonner independemment avec précision.
Pour cela il ne faut pas hésiter à saisir l'archet de différentes manières, tantôt comme une épée pour le fracasser sur les cordes pour donner un effet de percussion vraiment monstrueux, tantôt en le tenant en le pinçant entre le pouce, l'index et le majeur pour le manipuler en finesse en faisant trembler son poignet...observer Jimmy page s'est avéré être la meilleure école en ce qui me concerne...tout y est, y a qu'à bien regarder.
Pour répondre concrétement au dernier message, je conseille vivement de privilégié le plus "rude" des colophane que l'on puisse trouver, ça aura comme inconvénient de salir un peu plus la guitare (mais ça se nettoie très facilement) et il faudra en mettre plus souvent, mais c'est cependant l'alternative permettant le plus efficace accroche de la corde...il y a des colophanes genre très épurés qui ont un peu l'aspect d'un miel en gelée parfaitement limpide comme ceci :
...mais bien qu'ils paraissent de qualité supérieure, ils ont tendance à rendre l'archet hyper glissant et ça ne sonne vraiment pas assez à mon goût...
Ce genre de colophane sera plus adapté :
On le trouve dans la plupart des magasins de musiques vendant des violons, ect...
Vous pouvez écouter le morceau 4symbol constitué principalement de nappes d'archet servant d'intro pour nos concerts ici :
http://www.myspace.com/4symbols