Jouer avec un archet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Août 2006, 20:42
dunlop65 a écrit :
salut, voilà mon problème:

je déchiffre souvent des petites mélodies jouées au violon que j'entend ici et là (métro, radio etc...), mais je me rend compte qu'à la guitare les coups de médiators finissent par enlevé tout le charme de la mélodie d'origine jouée au violon.

ma question: est ce qu'un Ebow me permettrait d'approcher la sonorité d'un violon? ou une pédale de volume serait préférable?

merki


Oui l'E-Bow permet de s'approcher du son d'un violon mais ça demande une grosse technique (et tes frettes t'empecheront toujours de slider.)
Personellement j'arrive plus facilement à jouer du violon que de l'ebow !

La pedale de volume gommera juste l'attaque mais tu te retrouvera avec des pertes de volume à chaque nouvelle note..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • #16
  • Publié par
    spada
    le 26 Août 2006, 00:04
Un monsieur qui fait beaucoup ça en live, c'est l'excellent Sylvain Chauveau.
va encore transformer sa spadacaster.
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    essian
    le 26 Août 2006, 00:28
alors j'en ai fait un peu pendant l'année sur ma LP et c'est vrai que vue que les cordes ne dessinent pas un arc de cercle, tu ne peut jouer que sur les extrêmes. si t'es dans un projet expérimental comme moi il y a moyen de bien t'amuser, avec des effets, un leger crunch... mais bon après c'est sur tu vas pas jouer du violon avec ta guitare...
mazesmood
Giant_Jack a écrit :
mazesmood a écrit :
Faut aller voir le guitariste chanteur de sigur ros, il joue pratiquement qu'avec l'archet. Le guitariste qui accompagne yann tiersen l'utilise aussi. C'est vrai qu'il est plus facile de faire sonner les cordes de Mi et de La.
Mi et Mi tu veux dire non?! Et sinon le guitariste de Yann Tiersen s'appele Marc Sens et c'est lui qui m'a donné envie de tenter


merci pour l'info pour le nom du guitariste, je ne me souvenais que de marco mais j'insiste sur Mi et La, voire Ré su tu veux faire des accords. Pour les notes aigües, j'utilisais un tournevis c'est assez marrant, je m'en servais de bottleneck et d'archet en meme temps, mais au concert de yann tiersen, j'ai vu que donc Marc Sens utilisait une baguette de nos amis les batteurs, j'y avais pas pensé.
essian
  • essian
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    essian
    le 26 Août 2006, 20:51
mazesmood a écrit :
Giant_Jack a écrit :
mazesmood a écrit :
Faut aller voir le guitariste chanteur de sigur ros, il joue pratiquement qu'avec l'archet. Le guitariste qui accompagne yann tiersen l'utilise aussi. C'est vrai qu'il est plus facile de faire sonner les cordes de Mi et de La.
Mi et Mi tu veux dire non?! Et sinon le guitariste de Yann Tiersen s'appele Marc Sens et c'est lui qui m'a donné envie de tenter


merci pour l'info pour le nom du guitariste, je ne me souvenais que de marco mais j'insiste sur Mi et La, voire Ré su tu veux faire des accords. Pour les notes aigües, j'utilisais un tournevis c'est assez marrant, je m'en servais de bottleneck et d'archet en meme temps, mais au concert de yann tiersen, j'ai vu que donc Marc Sens utilisait une baguette de nos amis les batteurs, j'y avais pas pensé.


un tuyau de narguilé c'est sympa aussi pour faire du slide en fumant !
KaotikMan
Je m'essayes aussi a l'archet, si on met de la colophane, avec quelques effets, et un léger overdrive ca crée vraiment de belles nappes, c'est vraiment sympa, par contre il faut être précis, et pas frotter comme un malade, au risque de faire du gros charabia a sa guitare.. sur des accords non barrés l'archet peut passer tres bien aussi, ou sur une guitare détunée facon Sonic Youth c'est assez mortel..
Equipe B
je possede un archet et un ebow, je n'utilise que l'ebow pour une raison simple : la colophane ca rend les cordes degeus.
J'en profite pour fair ede la pub allez ecouter sur www.myspace.com/missizdoyle
la chanson Edhel est joué avec un archet sur les refrains, et je crois qu'en plus il utilise des cordes a filets plats
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    matt-
    le 04 Sep 2006, 09:16
parait qu'avec une lp ou une tele c'est plus facile... l'archet c'est avec modération tout de même, mais effectivement avec certains effets, en caressant les cordes ça rend pas mal

en open tuning aussi

l'ebow pour faire des nappes c'est plus sympa qd même et effectivement moins dégeu

quelqu'un a essayé le violon électrique ? ça doit ouvrir pas mal de possiblités

le trip en ce moment c'est des thèmes au violon en pizzicato
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • #23
  • Publié par
    mcsens
    le 28 Oct 2006, 12:30
topic renait des tes cendres ! Abracadabra !


Bon j'ai acheté un archet ce matin.
Je voudrais des précisions sur cette parafine ou colophane. Je peux nimporte quelle parafine ?? genre je peux niquer une bougie de ma mère pour ça et c'est bon?

je fait quoi exactement?
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    matt-
    le 28 Oct 2006, 20:09
frotter l'archet sur la colophane, jusqu'à ce qu'il sente bon (ou pue : les goûts, les couleurs, etc.)

la paraphine je sais pas si ça marche : c'est pas agressif pour le crin ?
Dark Ray
Bonjour je souheterais savoir ou peut on trouver de la colophane?? Et quel type faut il prendre etc... merci bcp
LORD RIFF
Salut !

Faisant partie d'un tribute band consacré à Led Zep, j'ai été un peu obligé de faire un passage par la case archet et j'avoue avoir eut du mal au dépat...déroutant, certes, ce qui a comme effet directe de ne pas sonner. Mais à force de travail, cet exercice paut s'avérer être d'une musicalité très exploitable bien qu'étrange et parfois dissonante, j'ai déjâ mis plus d'une assemblée sur le cul via cette méthode, croyez moi.

Alors je dirais tout d'abord que la forme de la les paul se préte plus idéalement à cette pratique, qu'il vaut mieux privilégié le micro treble, qu'un archet long s'avére plus approprié. Un overdrive me semble plus approprié qu'un crunch...auquel un delay court avec un feed back ne faisant retentir l'echo qu'une fois et un phaser (ou une rotovibe, le top) ajouteront une dimension psychédélique roots à souhait.
Perso il me semblait évident de ne jouer qu'avec les cordes extérieures (mi & mi chantrelle) mais avec le temps j'ai fini par incorporer toute les cordes en réussisant à les faire sonner independemment avec précision.
Pour cela il ne faut pas hésiter à saisir l'archet de différentes manières, tantôt comme une épée pour le fracasser sur les cordes pour donner un effet de percussion vraiment monstrueux, tantôt en le tenant en le pinçant entre le pouce, l'index et le majeur pour le manipuler en finesse en faisant trembler son poignet...observer Jimmy page s'est avéré être la meilleure école en ce qui me concerne...tout y est, y a qu'à bien regarder.

Pour répondre concrétement au dernier message, je conseille vivement de privilégié le plus "rude" des colophane que l'on puisse trouver, ça aura comme inconvénient de salir un peu plus la guitare (mais ça se nettoie très facilement) et il faudra en mettre plus souvent, mais c'est cependant l'alternative permettant le plus efficace accroche de la corde...il y a des colophanes genre très épurés qui ont un peu l'aspect d'un miel en gelée parfaitement limpide comme ceci :

...mais bien qu'ils paraissent de qualité supérieure, ils ont tendance à rendre l'archet hyper glissant et ça ne sonne vraiment pas assez à mon goût...

Ce genre de colophane sera plus adapté :



On le trouve dans la plupart des magasins de musiques vendant des violons, ect...

Vous pouvez écouter le morceau 4symbol constitué principalement de nappes d'archet servant d'intro pour nos concerts ici :

http://www.myspace.com/4symbols
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Dark Ray
Merci pour ces appréciables précisions!
Vaut-il mieux privilégier un archet comportant bcp de fibres (archet de violoncelle par exemple voire de contrebasse) ou au contraire le nombre de fibres ne fait que salir le son? (donc prefererons nous un simple archet de violon?)
Enfin, jsuqu'a quel point le tendais-tu? Tres solide? ou plutot souple?
LORD RIFF
Arf ouais j'ai oublié de préciser...et bien jusqu'à présent j'ai utilisé des archets genre pour violons en format 3/4, le plus long dans le genre...mais cela dit je les exploses en 6 mois d'utilisations alors je finis par me demander si je ne passerai pas à des formats plus costauds, du genre un archet pour violoncelle ou pour contrebasse...

Je les tends à bloc...mais je ne sais pas si c'est exemplaire...je joue avec du 11/54 pour les cordes et mes volumes sont à 10...bref...mon concept du "tout à bloc" ne s'applique pas forcemment à tout le monde
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Mr. Vengeance
la colophane ça à jamais trop marché de mon coté peut être parceque j'ai un archet de merde.. toute façon demain j'en aurais un neuf et un violon electrique au passage, le stagg pour info, je l'ai essayé et il es vraiment pas mal du tout contrairement à ce qu'on pourrait penser, par rapport à la marque........
LORD RIFF
Le rapport qualité/prix des articles de la marque Stagg sont tout bonnement imbattables...alors autant en profiter quand on a envie de débuter dans un univers qu'on compte apprendre à découvrir sans être sûr qu'on va l'apprécier...faudrait être débile de s'en priver...t"as bien raison !
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur effet guitare...