Jouer avec un archet

Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Août 2006, 11:55
oui : Jimmy Page

J'ai déjà essayé, ca fait du gros n'importe quoi (comme Page d'ailleur :lol l'archet electronique est radicalement plus efficace.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mr. Vengeance
Bobba a écrit :

J'ai déjà essayé, ca fait du gros n'importe quoi (comme Page d'ailleur :lol l'archet electronique est radicalement plus efficace.
mais Jimmy Page n'est pas la, à moins que.... l'archet c'est surtout sur le mi grave, le aigu aussi mais moins...
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Août 2006, 13:13
Giant_Jack a écrit :
Bobba a écrit :

mais Jimmy Page n'est pas la, à moins que.... l'archet c'est surtout sur le mi grave, le aigu aussi mais moins...

C'est pas evident, il faut que la forme de la guitare te le permette... En générale les cordes etant trop près du corps, t'as pas le choix que de frotter plusieurs cordes à la fois.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Doc Loco
J'ai fait ça sur scène dans le temps (oui je sais: poseur! ), avec un archet de récupération.
Seule chose vraiment importante (et que 99% des guitaristes électriques oublient): la paraffine! Sinon y'a pas grand chose qui va sortir comme son .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Août 2006, 13:59
explique explique ! ! !
gandalf147
Plus exactement de la colophane , que l'on frotte sur l'archet , pour qu'il glisse en frottant un maximum (ce qui fait donc vibrer la corde).

(à moins que le doc ait une technique de compét avec de la parafine )
mazesmood
Faut aller voir le guitariste chanteur de sigur ros, il joue pratiquement qu'avec l'archet. Le guitariste qui accompagne yann tiersen l'utilise aussi. C'est vrai qu'il est plus facile de faire sonner les cordes de Mi et de La.
Mr. Vengeance
mazesmood a écrit :
Faut aller voir le guitariste chanteur de sigur ros, il joue pratiquement qu'avec l'archet. Le guitariste qui accompagne yann tiersen l'utilise aussi. C'est vrai qu'il est plus facile de faire sonner les cordes de Mi et de La.
Mi et Mi tu veux dire non?! Et sinon le guitariste de Yann Tiersen s'appele Marc Sens et c'est lui qui m'a donné envie de tenter
gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gunsvl
    le 25 Août 2006, 15:47
ca nous démange aussi avec mon lead guitar dans notre groupe ...

actuellement on est dans une période expérimentation à tout va ...

et hop un petit sample de nos délire :

http://s146470132.onlinehome.f(...)e.mp3

dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 25 Août 2006, 16:10
j'ai essayé une fois y'a quelques années sur ma LP avec l'archet du violon de ma soeur.... non seulement ça a jamais rien sorti de correct (c'était même insupportable, limite autant que sur le violon quand c'était ma soeur qui en jouait !) mais en plus ça a laissé plein de colophane sur ma gratte..... beurk !!!
Doc Loco
gandalf147 a écrit :
Plus exactement de la colophane , que l'on frotte sur l'archet , pour qu'il glisse en frottant un maximum (ce qui fait donc vibrer la corde).

(à moins que le doc ait une technique de compét avec de la parafine )

Non non, c'est bien de la colophane dont je parlais .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oreo
  • Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le 25 Août 2006, 20:23
salut, voilà mon problème:

je déchiffre souvent des petites mélodies jouées au violon que j'entend ici et là (métro, radio etc...), mais je me rend compte qu'à la guitare les coups de médiators finissent par enlevé tout le charme de la mélodie d'origine jouée au violon.

ma question: est ce qu'un Ebow me permettrait d'approcher la sonorité d'un violon? ou une pédale de volume serait préférable?

merki
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 25 Août 2006, 20:42
dunlop65 a écrit :
salut, voilà mon problème:

je déchiffre souvent des petites mélodies jouées au violon que j'entend ici et là (métro, radio etc...), mais je me rend compte qu'à la guitare les coups de médiators finissent par enlevé tout le charme de la mélodie d'origine jouée au violon.

ma question: est ce qu'un Ebow me permettrait d'approcher la sonorité d'un violon? ou une pédale de volume serait préférable?

merki

Oui l'E-Bow permet de s'approcher du son d'un violon mais ça demande une grosse technique (et tes frettes t'empecheront toujours de slider.)
Personellement j'arrive plus facilement à jouer du violon que de l'ebow !

La pedale de volume gommera juste l'attaque mais tu te retrouvera avec des pertes de volume à chaque nouvelle note..
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...