Jouer du métal : quelle disto, et surtout quelle config ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
t'es a l'aise sur ta gratte ? tu trouves le son potable/bon/sympa ?

jcrois que t'as juste besoin d'un micro en chevalet

edit: besoin , qu'est-ce que je raconte moi :mdr: meme pas ... hin si le son est bien pourquoi on s'fait chier ?

look at me , je joue sur des bonnes vieilles ibanez fin 90's (une de 98 , une de 2001 , pas cher et la qualité ... écoutes si je te dis que c'est les memes modèle que les prestige ? la 470 c'est presque une 1570 (enfin en fait faudrait une 570 pour avoir exactement la meme chose) et la 7620 c'est au dessus de la 1527 qui est une édition cheap de la 7420 (j'ai du bol , la gratte du premier korn , meme si j'aime moyennement ce groupe -sauf le premier album justement , j'aime bcp le son en plus-ca fait chaud dans le slip :mdr: )

'fin bref . 500€ la 7620 par exemple , et la t'as de la pelle , mais de la pelle , mais putain si tu tombes sur une affaire comme ca (une bonne vieille ibanez qui soie pas une épave , la cote en occase est faible comme tout ) t'auras un bon manche (cf celui de ma 470 qui est furieusement fin et rapide ) , un bon son (vraiment et je compare a plein de trucs , des pelles j'en ai vu pas mal ...

dont une superbe viper 400 ltd que j'ai eu et qui de nouveau en vente sur le forum par le mec qui l'a acheté ... 400€ et c'est une très belle gratte je le certifie (pas au meme niveau que les ibanez remarque , quoique , c'est pas le meme son du tout ... )

) etc ... bref ! ou une jackson aussi , c'est bien mais j'aime pas le look (cela dit , pour moi c'est moche pour d'autres ca déchire )

y'a aussi une superbe warlock usa sur le forum , comme quoi y'a de la sacrée gratte des fois par ici

sinon , achète toi un ampli a lampes je sais pas ? :mdr:

(une ibanez SA pas bien pour du metal , mouais , xD et une lespaul alors c'est po bien non plus c'est des grattes jazzy a la base et une gibson explorer c'est vrai on peut pas faire de metal avec ... xD non faut pas s'en faire la SA elle peut sonner metal avec la disto d'ailleurs note ami confirmera )
badfred
Comme tu as plusieurs pédales de disto, tu peux aussi essayer de les mixer entre elles avec un gain entre 25 et 50 % histoire de ne pas trop choper de souffle... l'avantage c'est que tu disposes ainsi de trois sonorités distinctes (voire 4 si tu places une 3ème pédale) : un clean, un crunch en activant la première pédale, une disto en activant la 2ème pédale par dessus, éventuellement un boost en activant une 3ème pédale avec le gain très bas et le volume à fond.

Par contre ce sont des combinaisons qui obligent souvent à avoir un noise gate (on en trouve pour pas trop cher chez Boss ou Rocktron), mais ça permet d'avoir une sonorité souvent plus grasse et plus riche qu'une seule pédale dans le canal clair.

Ce que tu peux essayer aussi c'est de régler un canal lead en léger crunch sur ton ampli (si bien sûr tu as un 2ème canal, sinon ça te prive de son clean...) et régler ta pédale avec un taux de disto vers 50%, tu risques d'être étonnée par ce qu'on peut sortir de son matos en expérimantant ce genre de trucs, par contre tu peux y passer beaucoup de temps... c'est la rançon de la gloire !!!
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Spiky Moon
merci pour vos réponses

(j'suis pas très réactive, mais c'est normal, j'ai pas accès à internet chez moi.... )

concernant la gratte, j'ai jms été très pote avec les occasions... trop peur de ce qui a pu se passer avant (y a qd même pas mal de paramètres qui rentrent en jeu au niveau méca comme en lutherie, et qui ne se voient pas forcément du premier coup d'oeil (ou d'oreille ?) et comme j'suis pas très observatrice en général........)
Changer de micro, j'y ai bien pensé.. ce qui m'ennuie en fait (c'est psycho je sais) c'est d'avoir deux micros qui me servent absolument à rien... alors qu'avec deux doubles j'pourrais p'tete chercher des combis sympa et utiles. Mais bon, c'est pas bien bien grave à la limite...

Dans un premier tps effectivement, l'ampli à lampes va faire son entrée chez moi, c'est bien prévu (un p'tit truc de 5w+HP75w pour se mettre dans l'ambiance) et ce sera peut-être déjà un peu meilleur, ... et agréable

Pour les combis entre pédales... entre 2 pédales de disto, j'arrive parfois à trouver des réglages qui peuvent rendre... mais c'est toujours un peu approximatif au niveau du son (pas vraiment utile en fonction de ce que je veux jouer)... et très souvent ça rend carrément pas du tout.
Avec la MM j'ai pas encore testé avec une autre disto en série... tt simplement car pour le heavy, la MM seule me suffit largement

Sinon, je suis dans l'impossibilité totale d'utiliser une disto en canal saturé sur l'ampli
ça donne un effet "d'interférence destructive", je sais pas si vous voyez...

Bon bref...
sinon une autre p'tite question tant que j'y suis : j'ai découvert hier que la MM aimait les réverbs et délais... le seul souci c'est que ma Boss DD3 est numérique (paix à son âme) ... j'imagine qu'avec une analogique, on aurait qqch d'un peu plus fusionnel avec la MM, non ? quoique en plaçant guitare>MM>DD3>ampli, ça rend pas trop mal, pas trop de souffle... je m'attendais à pire..
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Scare-kro
Théoriquement MM-DD3 ne devrait pas trop poser de problème. Sinon essaie d'inverser les places, si ce n'est pas déjà fait.
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Scare-kro
Oui, c'est ce qu'il me semblait, mais vu qu'elle dit que le contraire ne va pas très bien, autant essayer. Ou alors, jouer à plus bas volume si possible ou encore utiliser un Noise-Gate.

Mais la MM dégage un certain souffle à au niveau, je trouve...non ?
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Scare-kro
Bon, pour répondre à la question du sujet, voici sur quoi je joue dans le groupe de Death Metal où je joue:

- Peavey Bandit 112 en clean en forcant les basses, diminuant les mids et un bon Aigu.

- LTD Viper avec EMG 81-85 (ce dernier est le plus utilisé).

- Boss Metal Zone MT-2 avec des réglages équivalent à l'ampli, mais Distortion qu'à 11h00

En ce moment sur effet guitare...