L'Overdrive Clay Jones, pourquoi un prix aussi hallucinnant?

The Güi
Bonsoir a tous!

Bon, alors voila, en visiteur régulier du toppic sur les modifications de pédales, j'ai découvert l'overdrive clay jones, et surtout, son prix complettement irréel...(1500$ la pédale quand même )

Et du coup, je m'interroge pas mal sur le pourquoi du comment d'un tel prix...visiblement, c'est rien d'autre qu'une SD1 un peu modifiée, donc un énième clone de tube screamer, donc y'a rien dedans qui justifie le prix...alors pourquoi un tel prix?

y'en a ici qui connaissent un peu l'histoire du bonhomme?
on paye le nom, l'histoire de la pédale, le fait d'acheter la même pédale que telle ou telle rock star, ...?

j'ai essayé de chercher sur google rapido, mais tout ce que j'ai trouvé sur clay jones, c'est des liens vers un chanteur bluegrass, mais rien vers un electronicien fou...
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
ça me ferait bien mal de mettre autant pour une OD... avec ce prix là y a de quoi se faire un beau ptit board avec du bon matos; même boutique... je vois as l'intérêt... déjà un Klon Centaur c'est archi cher... mais là!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Nico_las
De plus, si les modifications sont connus et même si on est une brelle en électronique, cela ne coute pas si chère que ca de le faire faire par un professionnel (beaucoup moins que 1500$ )
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
en cherchant sur Wikipedia j'ai trouvé ça :

Citation:
George Akerlof (économiste) a mis en évidence une autre exception à la loi de la demande, aujourd'hui portant son nom, l’« effet d'Akerlof » ou « effet de marque ». Les acheteurs ont parfois tendance à acheter, parmi un ensemble de biens parfaitement subtituables, des biens qui ont un prix supérieur au prix moyen en croyant que celui qu’ils achètent est de meilleur qualité.

c'est un début d'explication...
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
hernie boules a écrit :
tout simplement parce qu'il des abrutis pour acheter!! si personne n'acheterais, il ne venderais pas a ce prix la. Mais tant qu'il y aura de la demande pour ce genre de produit (les "pédales boutiques") t'aura toujours ce genre de délire.

Perso plus rien ne m'étonnes depuis que j'ai vu un mec sur ebay vendre des boutons en plastoc moisi d'une strat serie L pour 3000$ ...

Y'a vraiment des tarés !
Boulbi
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Boulbi
    le
Nathan. a écrit :
hernie boules a écrit :
tout simplement parce qu'il des abrutis pour acheter!! si personne n'acheterais, il ne venderais pas a ce prix la. Mais tant qu'il y aura de la demande pour ce genre de produit (les "pédales boutiques") t'aura toujours ce genre de délire.

Perso plus rien ne m'étonnes depuis que j'ai vu un mec sur ebay vendre des boutons en plastoc moisi d'une strat serie L pour 3000$ ...

Y'a vraiment des tarés !

Si le bouchon du selecteur micro est fourni, ça va encore ?

Mr Scrogneugneu
Quand des gens ont vraiment beaucoup d'argent, ils ont besoin de trouver des trucs pour le dépenser.
C'est con mais bon, je viens de Belgique mais je me suis installé à Londres et c'est aussi ce que je constate, l'effet d'Akerlof comme Cold nous en informe (Surtout là où je travaille - quartier diplomatique.) Des gens vont payer des sommes astronomiques, parfois plus cher que le prix de la voiture (genre Aston Martin ou Bentley) pour avoir une plaque d'immatriculation avec leur prénom, ou 007, ou un truc du genre. No kidding.
Alors pour payer un overdrive 1500 pétragolmons, il faut vraiment ne plus savoir où mettre son fric.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
J.
  • Publié par
    J.
    le
C'est quand même vomitif, tout ce gaspillage…
Vive le communisme (?).
Jean
cold
  • Publié par
    cold
    le
Herr Deudédeu [°] a écrit :
Quand des gens ont vraiment beaucoup d'argent, ils ont besoin de trouver des trucs pour le dépenser.
C'est con mais bon, je viens de Belgique mais je me suis installé à Londres et c'est aussi ce que je constate, l'effet d'Akerlof comme Cold nous en informe (Surtout là où je travaille - quartier diplomatique.) Des gens vont payer des sommes astronomiques, parfois plus cher que le prix de la voiture (genre Aston Martin ou Bentley) pour avoir une plaque d'immatriculation avec leur prénom, ou 007, ou un truc du genre. No kidding.
Alors pour payer un overdrive 1500 pétragolmons, il faut vraiment ne plus savoir où mettre son fric.

ce que tu décris est plutot la notion de la consommation ostentatoire mise en relief par Thorstein Veblen !

Citation:
Esprit extrêmement caustique, il s'intéressa à la partie cachée de l'iceberg économique : les motivations des acheteurs. Considérant la classe à l'abri des besoins matériels immédiats et de la contrainte du travail autre que souhaité (la classe de loisir, ainsi la nomme-t-il), il y trouva essentiellement la vanité et le désir de se démarquer de son voisin. Il note que par sa consommation l'élite gaspille du temps et des biens. Elle fait du gaspillage du temps, soit le loisir, et du gaspillage des biens, soit la consommation ostentatoire, ses priorités. Par exemple, une de ses pages inoubliables dans sa Théorie de la classe de loisir (1899) concerne le lustre de l'étoffe, prisée dans les chapeaux car servant à montrer qu'on les change souvent, et considéré défavorablement pour les pantalons parce qu'il montre qu'au contraire on ne l'a pas changé depuis longtemps. Alors qu'il s'agit du même lustre ! Il n'y a donc pas selon lui d'esthétique dans l'affaire, mais simplement une émission de signifiants de puissance qui est la raison d'être de la consommation ostentatoire

Mr Scrogneugneu
cold a écrit :

ce que tu décris est plutot la notion de la consommation ostentatoire mise en relief par Thorstein Veblen !

Ca pourrait être la notion nano-élémentaire d'hetpaglucosine scatoplâtreuse mise en relief par Sigurdur Makeujlacsionn si ça peut faire plaisir à quelqu'un
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Pour en revenir au sujet, les soudure sont en or? Le circuit gravé au diamant? La coque en roche lunaire? Les potards sont des potards de Strat serie L?
Bêêêh
lama00
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lama00
    le
Ayant eu un cours d'économie politique, le pédale d'od en question ressemble à un bien de giffen: bien pour lequel une hausse de prix provoque une augmentation de la consommation. Cette évolution de la demande du bien de Giffen avec le prix est peu intuitive, et il existe en réalité très peu de cas valides observés.
blueprint
Clay Jones est un electronicien qui, si je ne m'abuse, répare des amplis.
Il a conçu et réalisé une od pour Tomo Fujita, un guitariste américain qui enseigne au GIT entre autre.
Tomo a parlé de cette pédale sur des forums , The Gear Page en particulier, et du coup la demande pour cette pédale de la part d'autres guitaristes a cru au point que Clay Jones a décidé d'en fabriquer 50.
Il n'en existe donc que 50 unités, plus quelques protos.
Le prix de vente devait être de +/-200$ neuf, mais la demande étant ce qu'elle est, le prix de l'okaz est devenu astronomique.
C'est un collector, point.
Perso, $1500 pour une pédale ne me choque pas plus que le tarif des strats des années 70-80...
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Ah d'accord!
Le mec ne la vend donc pas 1500€, c'est juste l'argus...

Cette pédale n'est donc en rien un bien de Giffen
Bêêêh

En ce moment sur effet guitare...