La claque (enregistrement sur Roland)

Forum Roland
Forum
smog
  • #1
  • Publié par
    smog
    le 25 Sep 03, 22:15
Un collègue m'a passé un disque qu'il a autoproduit et enregistré cet été sur un 16 pistes Roland (aucun travail extérieur).

La claque monumentale !!!!

L'enregistrement et le mix sont de pures merveilles. je précise que c'est de la musique celtique, totalement acoustique (percus, violon, guitare, mandoline, flûtes, chant, harpe) et donc difficile à enregistrer.
Son très chaud "malgré" le tout numérique, grande finesse etc.

Rien, non, rien à envier aux productions studio (j'entends d'ici certains dire que j'exagère, etc.). Non, je suis sincère, et je vous assure que je commence à avoir les oreilles critiques vis-à-vis du son porté sur CD.

Comme quoi, je suis plus que jamais convaincu qu'on peut faire du boulot de PRO avec des machines "personnelles" (pas du bas de gamme, ici, je ne me rappelle pas le modèle mais c'est un 16 pistes Roland).

Je comprends mieux pourquoi beaucoup de "stars" enregistrent de plus en plus sur du "petit" matos...

Désolé pour ce post peut-être sans grand intérêt, mais c'est pour pousser les détracteurs de ce type de matos à oublier leurs convictions, comme je viens de le faire. C'est INCROYABLE.
Antoine
sans parler qu'avec ce genre d'équipements, pas d'histoire de latence ou autre prob de drivers pas à jour, etc ,etc....

La conf hardward c'est top mais cher (enfin pas tant que ça quand on voit le prix des softs....)
Glam ND
J'ai un pote qui a autoproduit son album sur un Roland VS880 (je crois) ... le truc c'estqu'il y a que 8 pistes donc il a fait les prises de battrie dans un studio ... tout le reste (chant, Choeurs, gratte, basse et violon) ont été fait sur ce 8 pistes numérique ... les son est vraiment bluffant ... bon le VS de chez Roland est un materiel qui a quelques années (un des premiers 8 pistes tout numerique sur DD à prix abordable pour le commun des mortels) donc depuis, des progres ont ete fait ... mais c'est vrai que son album a un son vraiment tres bon ...

Il y a plus de choix sur ordi avec les VST (instruments ... plus simple quand on est tout seul ) mais si on a un groupe au complet, les solutions 16 et 24 pistes de ce type sont vraiment excellents ... et je te crois sur parole quand tu dis que le son est monstrueux ... je t'avouerai que si tu avais le droit, j'aurai été ravi d'ecouter le resultat ... tu peux demander au groupe ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Youri Ligotmi
C'est surrement le VS 1680. C'est une tres bonne machine (c'est avec ça que j'enregistre !), mais il faut quand meme de bons micros, une certaine éxperience et une bonne acoustique ...
Glam ND
Youri Ligotmi a écrit :
mais il faut quand meme de bons micros, une certaine éxperience et une bonne acoustique ...


c clair ... mais j'aurai tendance à dire pareil avec n'importe quel matos d'enregistrement ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
jeremy
  • #6
  • Publié par
    jeremy
    le 26 Sep 03, 09:33
ouais, c'est sûr on arrive à de bonnes choses avec du matos abordable.

mais sérieusement, il faut éviter de comparer le matériel professionnel et le matériel grand public.

si le résultat est bon, c'est que ton pote est bon. le résultat serait encore meilleur avec du matériel de haute volée.

goldman fait ses prises de son dans sa maison, avec des matelas autour des micros pour éviter les réverbs parasistes.

n'empêche que les micros sont pas du bas de gammes, les reverbs non plus, les consoles non plus etc...

quand on écoute le son de matthieu avec son peavey et son tc electronic, c'est monstrueux. et pourtant, ça pourrait être encore meilleur avec...

tout est relatif.

je rajouterais que la musique dite "celtique" est difficile à enregistrer au niveau de la prise de son. mais le mixage et le rendu est plus facile.

par contre, enregistrer 4 synthés techno rien de plus simple.
pour le mixage, c'est une autre histoire...
parti sans laisser d'adresse
smog
  • #7
  • Publié par
    smog
    le 26 Sep 03, 15:41
Glamandshred a écrit :
J'ai un pote qui a autoproduit son album sur un Roland VS880 (je crois) ...
je t'avouerai que si tu avais le droit, j'aurai été ravi d'ecouter le resultat ... tu peux demander au groupe ?


Il avait un VS880, mais il le vend et a acheté l'autre (il n'avait pas assez de pistes).

Ils vendent leur Cd 15 euros. J'en ai acheté plusieurs dès que j'ai entendu le résultat, pour offrir.
Maintenant, je peux t'en copier un ou deux titres pour que tu te rendes compte, si tu veux. Ils ne m'en voudront pas j'espère. Dis moi si ça t'intéresse, je t'enverrai ça. Tu verras (ou plutot entendras) ça par toi-même.
Je te donne leur site, il y a des mp3, qui seront donc moins bons, évidemment :
http://puckwood.free.fr

Jérémy, je suis d'accord avec toi, mais franchement, je ne vois pas ce qu'un enregistrement avec du "meilleur" matos apporterait. Je ne dis pas que ça serait moins bien, pour sûr. Mais franchement, moi qui suis un maniaque du son, mes certitudes en ont pris un sacré coup. Ok, le gars est bon (acoustique enregistré avec un ATM33 ! C'est pas le meilleur micro au monde qd même!!!!), expérimenté, mais quand-même ! Quand je compare à mes CD's "commerciaux" remasterisés, etc., etc, je suis sur les fesses.

Je trouve personnellement que l'acoustique est TRES difficile à enregistrer. Le celtique n'y échappe pas.

En ce moment sur effet guitare et Roland...