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La MAO à la place de mon ampli (pour jouer à la maison)

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Oui, ce qu'il faut savoir quand on passe sur du numérique pour la simulation de HP, c'est qu'on n'a plus le son de l'ampli dans la pièce, mais le son de l'ampli repiqué par un micro. Ca sonne comme sur un disque quoi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
J-L.12
De tous les systèmes que vous proposez, lequel est les plus facilement transposable en situation de répet ou de prestation ?
El Phaco
A mon avis, modélisateur type Tone Master + enceinte frfr. Pour le côté pratique et le poids. C'est du tout en un, tu te branches sur la table et basta. Faut que la sono suive aussi, forcément.
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Slider
Je suis d’accord, c’est d’ailleurs la solution que j’ai adopté. Simplicité de transport, palette de son infinie, et restitution vraiment fidèle.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
J-L.12
Ok, ça me paraît bien plus simple à domestiquer en plus.
Savez vous comment ça vieilli ces trucs là.
Dans 3 ans, c'est obsolète ? Bon à être remplacé ?
Est-ce qu'il faut un autre système en dépannage au cas où ?
L'électronique quand ça foire, c'est pas souvent réparable...
Slider
J-L.12 a écrit :
Ok, ça me paraît bien plus simple à domestiquer en plus.

Hum
Pas forcément en réalité, puisque les modèles récents proposent une palette de réglages infinie. C’est une lame à double tranchant, et tu as vite fait de passer les 3/4 de tes répètes à optimiser tes réglages, c’est une course sans fins.
De mon côté, comme je ne suis pas très à l’aise avec toutes ces nouvelles technologies (le seul ampli qu’il me reste est un jcm800, plutôt simple à régler) je me suis tourné vers les communautés d’utilisateurs où chacun peut partager ses presets via internet, ça m’a fait gagner un temps considérable. J’ai aussi acheté des packages (chez sonic-dna notamment) très qualitatifs.

J-L.12 a écrit :
Savez vous comment ça vieilli ces trucs là.
Dans 3 ans, c'est obsolète ? Bon à être remplacé ?
Est-ce qu'il faut un autre système en dépannage au cas où ?
L'électronique quand ça foire, c'est pas souvent réparable...

Les systèmes numériques sont de plus en plus performants, puisque c’est une technologie assez récente. Le pédalier que tu achète aujourd’hui est amené à être obsolète tôt ou tard, mais rien ne t’oblige à le changer si tu en es content.
Concernant la fiabilité… certaines marques sont plus fiables que d’autres. Je tourne sur un Headrush, je sais qu’il y a eu pas mal de problèmes de fiabilité mais je suis épargné. Pour le vieillissement, je ne pense pas que ça soit un sujet d’angoisse puisque les pièces mécaniques sont limitées. Ensuite, à chacun de prendre soin de son matériel
Les guitaristes sont des cons.
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El Phaco
L'obsolescence risque surtout d'apparaître au niveau des applis qui permettent de régler tout ça depuis un PC (évolution des système d'exploitation qui ne supportent plus des applis conçues pour des versions antérieures). Parce que si tu es content du son que tu obtiens, il n'y a aucune raison que tu n'en sois plus content après. Personne ne trouve qu'un Marshall de 40 ans est obsolète.
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Lao
  • Lao
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  • Publié par
    Lao
    le 20 Mar 24, 12:10
J-L.12 a écrit :

Savez vous comment ça vieilli ces trucs là.
Dans 3 ans, c'est obsolète ? Bon à être remplacé ?
Est-ce qu'il faut un autre système en dépannage au cas où ?
L'électronique quand ça foire, c'est pas souvent réparable...

J'ai acheté mon multi effet en 2016 d'occasion (il doit être de 2014) et j'en suis toujours content parce que la qualité me convient. L'ergonomie du pédalier n'est pas terrible mais je le règle chez moi avec l'éditeur dédié sur PC qui présente la chaîne d'effets comme si j'avais un pedalboard. Je peux brancher sa sortie sur une carte son PC, sur mon ampli lampe (return) ou sur une sono avec un cable XLR ou un système FR (en validant ou non des IRs de simulation de baffle) ; c'est très flexible.
Le plus souvent, ce qui lâche en premier ce sont surtout les éléments mécaniques (en particulier les microswitchs s'il y en a) et maintenant les écrans tactiles.
J'ai effectivement acheté un ampli pédale classe D (avec reverb et boost) dernièrement au cas où le multi effet ou bien mon ampli lâcherait.
Tous ces choix dépendent pas mal des besoins et des conditions d'utilisations mais un multi-effet avec simulations d'ampli et de HP permet aujourd'hui de jouer dans pratiquement tous les environnements de jeu.

Une solution tout PC (MAO) à mon avis convient mieux si tu veux aussi mixer, produire, etc.... mais pour le moment c'est difficile de sortir sur une scène avec ça. J'ai d'ailleurs vu récemment une interview d'un membre de Shaka ponk qui était de cet avis.
Lao
  • Lao
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  • #23
  • Publié par
    Lao
    le 20 Mar 24, 12:12
Doublon - sorry !
J-L.12
[quote="Slider"]
J-L.12 a écrit :
Ok, ça me paraît bien plus simple à domestiquer en plus.

Hum
Pas forcément en réalité, puisque les modèles récents proposent une palette de réglages infinie. C’est une lame à double tranchant, et tu as vite fait de passer les 3/4 de tes répètes à optimiser tes réglages, c’est une course sans fins.

Ce que j'ai pu voir du Tone Pro Fender m'a paru assez intuitif.

Dans les messages précédents, Slider tu me propose d'utiliser une LoadBox et El Phaco une Oxbox, c'est quoi la différence ?
J-L.12
Je viens enfin de trouver une démo du Tone Pro sans mixage juste avec le micro caméra devant le Frfr, c'est super convaincant.
Slider
J-L.12 a écrit :
[Dans les messages précédents, Slider tu me propose d'utiliser une LoadBox et El Phaco une Oxbox, c'est quoi la différence ?

Notre ami El Phaco le confirmera, mais je pense que nous parlons de la même chose.


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J-L.12 a écrit :
Je viens enfin de trouver une démo du Tone Pro sans mixage juste avec le micro caméra devant le Frfr, c'est super convaincant.

J’ai lu quelques reviews, en effet ça semble très bon. Le prix pique un peu par contre
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J-L.12
Oui, c'est pas cadeau mais apparemment j'ai pas le choix.
J'ai pu essayer aujourd'hui un petit Koch studio tone 20 watt, la puissance change rien ça me fait mal tout de suite.
Les lampes ont une pêche que les autres systèmes n' ont pas.
J'ai entendu aussi le Neural DSP Plini mais je sais pas si ce que j'ai entendu était mixé ou pas j'aimerais bien savoir ce que ça donne sur des enceintes monitoring...
Slider
Neural c'est aussi un très gros acteur dans la numérisation (regarde le quad cortex!)
Si tu es exigeant - ce qui semble être le cas et c'est tout à ton honneur, alors oui il faudra mettre le prix.
En ce qui concerne les enceintes de monitoring, il y a de tout, mais je ne m'y connais pas assez pour en parler. J'ai des vieilles KRK Rockit 5 achetées d'occasion, elles n'ont pas une super réputation mais pour jouer à la maison c'est largement suffisant.
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El Phaco
S'il veut un système qui puisse aussi servir sur scène, autant partir direct sur une enceinte frfr.
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