La meilleur émulation d'ampli

• Publié par
    dalek
    le
Salut a toutes et a tous

Il y en a qui vont crier, mais j'ai revendu il y a quelques temps ma tete d'ampli Engl Screamer et son HP pour une bouchée de pain, et comme j'aurai du m'en douter....je regrette

Mais bon fait c'est fait.
Me voila que je me remet donc a la guitare, et ma curiosité pour un futur achat, serait d'avoir vos avis quand aux meilleurs émulations analogiques d'ampli, comme le SansAmp PSA ou le vox tonelab LE par exemple qui me semblaient pas trop mal.

Le mieu serait de racheter une tete et son HP me direz vous.Mais comme je n'ai pas le local adapter a une bonne prise de son pour l'enregistrement, je me disais q'une émulation serait peut etre un bon compromi, sauf si vous pensez le contraire.

Mon but est avant tout de pouvoir enregistrer sur une console analo.Je dispose d'une réverbe pcm un filtre overdrive...Et pour le moment je passe par une tranche de console externe qui fait office de compresseur, EQ et donc a une entree avec préampe pour guitare, ce qui m'évite de passer par une DI et rentrer directement dans la console.

Bref ma question est de savoir ce que vous me conseilleriez? Il y a til de bonnes émulations digne de ce nom ou rien remplace une tete et son HP?

Par avance merci
jimiyves
Attention, le Sansamp est analogique mais le Tonelab LE est numérique.

C'est donc pour jouer et pour enregistrer ? Y a pas de solution miracle qui te donnera exactement le son de ton Engl ni même un son aussi bon qu'un ampli haut de gamme + baffle, mais après il faut voir quel est ton niveau d'exigence sur la qualité et ton budget aussi.

Si tu ne cherches qu'à t'enregistrer tu trouveras pas mal de bonnes choses, mais après pour jouer constamment dessus, faut voir.
  • Publié par
    dalek
    le
Merci jimiyves pour ta réponse.

Donc pour te répondre c'est effectivement avant tout pour m'enregistrer.
Faire des especes de nappes de guitare.
Je mise énormément sur la qualité et compte par ailleurs changer dans quelques temps les micros de la guitare.Et de ce fait, si je prenai une tete et son HP l'enregistrement se ferait par une prise de son, avec micro.J'ai de bons micros, mais le lieu n'est pas traité acoustiquement et il y a des voisins

Du coup je pensai à un rack d'émulation, mais plus ca va et plus je me demande si ce n'est pas tout simplement un bon préampli qu'il me faudrait.
J'ai un budget de 300 a 400 euros.
Le soldano sp 77 ou du engl en rack préamp m'interressait.

Surtout que je pourrai éventuellement y faire aussi passer un orgue ( ca à voir je ne sais pas si c'est possible)

Mais qu'en pensez vous, serai il judicieux que de prendre un préampli en rack et de rentrer dans une console.Et si toute fois le niveau de sortie du préampli est trop élevé je dispose du radial X-amp qui est l'inverse d'une DI.

Je ne cherche pas de gros sons saturé facon métal, mais plus de blues overdrive on va dire.
Mortal Kastor
Et la solution ampli + loadbox avec simu hp intégrée (palmer pga04 ) ?
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
jimiyves
Tu cherches des nappes de son clair ? De disto ?
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

je te conseille preamp de ton choix (soldano si tu aimes le son, ou tout autre preamp analogique), et ensuite l'ADA ampulator pour la simu de l'ampli et du HP.
C'est le meilleur choix, bien meilleur que les palmer et autre, et bien meilleur aussi que les simus numeriques.
c'est extremement rare, mais il y en a un a vendre ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

C'est mon ancien, c'est vraiment du super matos, inegalé a ce jour !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
jimiyves
Ouais mais on explose son budget là .

Tu devrais essayer les simus logicielles pour voir si ça te convient pas, y a le Peavey Revalver (comme dit plus haut) ou bien Revalver MK II qui sont très bons avec une démo sur le site d'Alien Connections.
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
ah oui pardon
Revalver est actuellement la meilleur simu d'ampli (avec le vintage amp room), mais je trouve que ca sonne plus etouffé qu'une prise avec le ADA par exemple, il faut un peu de travail derriere pour le faire bien sonner dans une compos je trouve.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
en effet, je rencontre ce problème. et puis avec la démo t'as un "souffle" toutes les 30 secondes, et je ne sais pas si on peut le supprimer au mix après. mais vraiment excellent: télécharge le essaye le, en mettant 2 baffles différents pour avoir un bon son, sinon ca sonne pas .
Official Laboga Artist
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
AnasA. a écrit :
avec la démo t'as un "souffle" toutes les 30 secondes, et je ne sais pas si on peut le supprimer au mix après.

Au mix, je ne sais pas. En achetant le logiciel, sûrement.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • Publié par
    dalek
    le
Un grand merci pour tous vos renseignements, c'est vraiment cool.

Il y a une chose quand meme a préciser, c'est que je suis bien conscient que n'importe quelle simulateur ne poura remplacer une reelle prise de son devant du HP pour milles raisons, et selon moi, ca vaut pour toutes les simulation quelles soient numérique ou analogiques.

Maintenant quand il faut faire des compromis, et ben ya pas trop le choix.
Comme tout le monde je mise énormément sur la qualité, et une mauvaise prise de son dans de mauvaises conditions, reste tres difficil à ratrapper au mix, voir impossible.Et comme je suis en appart et que mon studio n'est particulierement traité acoustiquement, pour de la prise de son, je ne peux pas.

D'ou mon obligation d'enregistrer en direct sur console.

Je suis allé me renseigner sur tout ce que vous me conseillé.

Pour ce qui est des VST comme le Revalver, je ne pense pas m'attarder dessus, meme si il y a des émulation maintenant qui déboitent.je reste convaincu qu'on ne peut émuler les composants électronique qui varient chaque jour en fonction de la température etc...j'ai d'ailleur essayé le Guitare Rig.

L'Axe-Fx semble assé énorme, mais son prix aussi, c'est du numérique et quantifi je crois jusqu'a 64 bits.Mais vu le prix je laisse tomber.

La load box j'ai eu du mal à capter ce que c'était, on dirait une grosse DI, mais si il faut un ampli avec, en appart je ne peux pas.

Par contre FXDFXD, ton ADA Ampulator m'interesse beaucoup.
Ce qui m'embete un peu c'est qu'il me faudra en plus un préampe et du coup ca gonfle pas mal mon budget.Et comme le Soldano SP 77 me fait tres envi, va falloir faire un choix.

Je dispose deja d'un préampe (TF PRO P2) mais qui est avant tout une tranche de console compresseur avec préampe micro et préamp guitare haute impédance.
Donc peut etre que dans un premier temps je peux rester avec et prendre le ADA.
D'ou ma question.Est ce que le ADA Ampulator me changera vraiment la vie (le son )?
Et si je m'en sert principalement pour la guitare, est ce qu'un orgue ou meme des plugins passer dans la bestiole prendront une autre dimension?

(Pour mon orgue je peux le faire passer par mon préampe actuel grace au radial X-Amp, qui ramene à une bonne impédance).

Et comme je crois que le ADA est à lampe a moin que je ne me plante, est ce que passer d'abord par un préampe a transistor ne déservira pas les lampes?
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

attention, le ADA ne fait que deux choses, mais il les fait bien
Il emule tout d'abord une section d'ampli de puissance a lampe, effectivement cette partie comporte une 12ax7. Elle est tres convaincante, et permet de simuler efficacement plusieurs types de section puissance, du gros quad d'EL34 a la marshall, au petit single ended.
C'est tres efficace, et ca donne de la vie aux prises, un must !

ensuite il emule une section de haut parleur, la aussi avec pas mal de reglages possibles, et de maniere tres convaincante, c'est bien meilleur que les palmer et autre, tout ceux qui ont essayé l'ADA te le diront, c'est ce qui se fait de mieux a mon humble avis !

Voila, le seul probleme c'est le prix, si j'avais l'argent je le prendrais sans rechigner, c'est sans aucun doute la meilleure solution a ce jour !

Apres pour passer des autres engins dedans, je ne sais pas ce que ca pourrais apporter, a tester (peut etre une simu de leslie, pour profiter de la simu d'ampli de puissance).

Avantage aussi, tu n'es pas figé, tu peux coller n'importe quel preamp devant, tu n'es pas limité comme avec un engin qui fait tout !

Voila, si tu veux d'autres precisions, demande (et je precise que je ne touche rien sur la vente hein , j'aime juste bcp ce matos meconnu !!!)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
jimiyves
Si tu cherches de bons préamps regarde du côté de toutes les simus d'ampli en pédales (qui sont en fait de vrais préamps), du style MOJO, NOS, AMT, Runoffgroove, etc, qui sont en fait un peu les mêmes pédales : elles reprennent le schéma de préamplis originaux en remplaçant les lampes par des FET.

C'est très réaliste et très bon, et pas trop cher : les MOJO sont les plus chères (près de 300 € je crois), et les AMT les moins chères (dans les 100 €).

L'avantage des AMT c'est qu'elles ont une simu de HP, donc direct dans l'ordi. Mais le choix est pas immense.

Tu as aussi les pédales de Runoffgroove vendues sur le site olcircuits, ça fait moins de 150 € port compris et tu as un large choix. Par contre pas de simu de HP, mais les simus de HP logicielles sont excellentes (et y en a des gratuites).
  • Publié par
    dalek
    le
Salut

Merci pour vos réponses.

Et bien pour tout vous dire, j'ai par curiosité voulu essayer le plug Revalver MKIII et je dois avouer qui simule vraiment tres bien.

J'ai tésté sur deux pistes monos de guitare panné, avec en effet d'insert pour chaque pistes le MKIII, avec juste un préamp le hb je crois un truc comme ca et deux simu de HP, réglé un peu differemment pour chaque pistes.Et bien j'avou avoir été bleuffé.
Peut etre serai ce une bonne alternative,à l'achat au moin pour simuler l'ampli de puissance et les HP.Les effets, ses préampes, ca je ne m'en servirai pas.

Donc meme si j'ai beaucoup de mal avec les émulations logiciel, et je connai un peu, ce VST joue vraiment bien son role.
Il est clar qu'ils vont loin en terme d'émulation numérique, comme Korg qui dit émulé dans ses synthés la réaction des composants éléctriques d'apres le routing de ses synthés hardware....mouai....

Bref, tout ca pour dire qu'au final il y a de grandes chances pour que je me tourne vers l'achat d'un bon préampli en rack, et l'achat du MKIII.
Meme si l'ADA Ampulator serait le must, ca fait un peu cher pour le coup.
Je pense donc me tourner vers le Soldano SP77 mais si d'autres préampli vintage dans la meme gamme de prix vous viennent a l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part.
Je ne fais pas de gros métal mais d'avantage un son clean avec une pointe d'overdrive, un peu à la Sigur Ross par moments ou si vous connaissez Shora que j'adore.
Et pourtant tout ca c'est pour faire du hip hop

En ce moment sur effet guitare...