La meilleure simulation d'echo à bande ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sonicexperience
oui et surtout le hiwatt est bien moins cher mais bon pas de lampes....
Sinon il y a de tres bon echo a bandes le watkins copicat que tu pourras trouver pour 200 ou 300 euros a l argus sur EBAY UK,les shadows (tu vois l espece de reverbe delay sur apache)jouaient avec WATKINS et les bandes sont faciles a trouver
Starfucker Inc.
le copicat n'a pas de lampes non plus , en plus du vintage c'est plus chiant que du neuf, comme je le disais les réparation ne se font qu'en allemagne.

Sinon oui y'a plein de bons plans en vintage: echolette, wem/watkins, dynacord, etc...

Faut juste se dire que c'est ptet moins fiable qu'un hiwatt ou un fulltone flambant neuf.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Henry Spencer
De toute façon, pour peu qu'on l'entretienne bien, y'a pas de raison que ça merde. Je pense que c'est la rareté de l'objet qui fait peur, en cas de panne.

J'ai mon RE-201 depuis un an maintenant, ça reste le meilleur delay que je possède dans une liste pas trop dégueux.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
finyan
La Danelectro ReelEcho etait tres bien dans le style il me semble, sinon moi je suis completement fan de la Malekko Echo600 Bright, vraiment bluffante cette pédale je trouve...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Earthworm Jim
la re-20 c'est pas mal du tout. par contre niveau auto oscillation je peu pas te dire, j'ai pas trop testé cette partie. mais on retrouve bien le coté envelopant d'un echo a bande avec la précision du numérique. c'est pas un echo a bande mais je la trouve plutôt reussi cette pédale.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
sonicexperience
finyan a écrit :
La Danelectro ReelEcho etait tres bien dans le style il me semble, sinon moi je suis completement fan de la Malekko Echo600 Bright, vraiment bluffante cette pédale je trouve...

Je te rejoins 1000 fois sur la Malekko Echo 600 Bright,c est ma pedale de chevet,je l utilise sur tous nos morceaux,mais bon elle est super typee,super chaude,celeste mais je suis pas sur qu elle simule bien l echo a bande(pas d effet de pitch,le son est sans doute trop atmospherique et low pass,par contre l auto oscillation,ca déménage avec la pedale d exp) ,c est simplement la meilleure delay analogique que j ai entendue
Mr Park
L'Akai Headrush a aussi un mode "tape echo". Je n'ai jamais joué avec un vrai echo à bandes (même si ça m'a toujours fait un peu fantasmer), mais j'aime vraiment bien son son, je n'utilisais que ce mode-là quand j'utilisais la pédale en delay. On peut aussi la brancher sur 4 amplis à la fois, je l'ai fait une fois (enfin, avec 3 amplis), c'est super.
ZePot
  • #22
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Apr 09, 09:21
finyan a écrit :
La Danelectro ReelEcho etait tres bien dans le style il me semble, sinon moi je suis completement fan de la Malekko Echo600 Bright, vraiment bluffante cette pédale je trouve...


Tiens je ne connaissais pas cette pédale, j'apprends des choses
finyan
Ah oui aussi, sur les sites japonais on voit des fois passer des Vocu VTE200 (et VTE 1600) qui ont l'air pas mal du tout et qui en tout cas sont de vrais echo à bande mais pas chers du tout... (mais il faut guetter, j'en ai déjà rater un ou deux...) Le jour où j'en choppe un je fais une review
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
J'ai depuis peu un simulateur muni d'une bande magnétique qui imite les delay numériques et c'est vachement bien

Il y a un truc que ne pourra jamais imiter le numérique, c'est le côté matériel: le poids, la taille, le bruit quand ça tourne, la maintenance. C'est génial de pouvoir changer les caractéristiques en tournant des vis, tendant la bande, etc.

Et le côté chaotique. Parfois le son est moins bien imprimé, sans attaque, ou au contraire, claquant. Contrairement aux delays électroniques, un delay à bande peux avoir des fluctuations de tempo. J'ai fait quelques réglages et maintenant j'ai un delay très régulier et propre, mais ça fluctue quand même parfois, il a des petits accidents, un petit coup de wooble de temps en temps. C'est mécanique, l'accident n'est jamais loin.

J'ai toujours été attiré par les delay à bandes, mais aucune simulation ne m'a jamais plu, mais alors pas du tout (fractal, eventide). Et avec les effets numériques, je me suis toujours rabattu sur les simulations de delay électronique (BBD) souvent appelée «vintage delay». C'est souvent simplement un filtre passe bas et un léger vibrato sur un delay digital. Mais c'est bien meilleur que ces imitations ratée de hiss et wooble. Alors, il y a peut-être des bons tape delay mais je sais qu'ils n'auront jamais ce charme de l'electro-mécanique.

Pour le reste, ça peut être faisable par de bons algorithmes:

Point de vue son, ben on retrouve ce grain «vieille cassette» et ça m'emplit de nostalgie. C'est pas sombre, la détérioration en auto oscillation finit plutôt dans les medium aigus. Ensuite, ce genre de delay a vraiment des qualités acoustiques exceptionnelles. Peut-être que de bons algorithmes arrivent à ca: il y a un côté shimer (comme la vapor trail, dont j'ai souvent parlé, qui est un bête BBD). Le slap back magnifie le jeu sans le dominer. Comme il est court, il est plus propre (la bande va plus vite). Il donne une réelle profondeur. Par exemple, jamais j'aurais l'idée d'ajouter un delay. L'espace est là.

Bref, à essayer, au moins.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #26
  • Publié par
    ZePot
    le 26 Mar 17, 11:25
Tu veux dire ajouter une réverbe, j'imagine. Pour le reste, je plussoie l'ensemble.
dhaiphi
Biosmog a écrit :
J'ai depuis peu un simulateur muni d'une bande magnétique qui imite les delay numériques et c'est vachement bien

Drôle !

Citation:
Et le côté chaotique. Parfois le son est moins bien imprimé, sans attaque, ou au contraire, claquant. Contrairement aux delays électroniques, un delay à bande peux avoir des fluctuations de tempo. J'ai fait quelques réglages et maintenant j'ai un delay très régulier et propre, mais ça fluctue quand même parfois, il a des petits accidents, un petit coup de wooble de temps en temps. C'est mécanique, l'accident n'est jamais loin.


Ou comment recréer tous les inconvénients dont les musiciens et le ingé-son de l'époque se seraient bien passés. Eux, qui ne ne nourrissaient aucune nostalgie, auraient accueilli à bras ouverts les progrès de la technologie.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
David Watts
Les gars de "That Pedal Show" se sont plusieurs fois penchés sur la question d'une manière intéressante.







"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Biosmog
ZePot a écrit :
Tu veux dire ajouter une réverbe, j'imagine. Pour le reste, je plussoie l'ensemble.


Voui, j'étais plus très frais quand j'ai rédigé ça
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
dhaiphi a écrit :

Ou comment recréer tous les inconvénients dont les musiciens et le ingé-son de l'époque se seraient bien passés. Eux, qui ne ne nourrissaient aucune nostalgie, auraient accueilli à bras ouverts les progrès de la technologie.


Ça reste bien plus facile à manipuler et aussi fiable qu'un ampli à lampe
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...