Le Fuzz : kezako ?!

Sham 69
  • Publié par
    Sham 69
    le
Salut les guitar heros,

je me suis toujours demandé qu'est ce qu'était le fuzz... j'ai lu un truc sur cet effet sur Wikipédia, et ils disent que c'est un effet très utilisé par des artistes comme Jimi Hendrix, Johnny Burnette, Link Wray, The Sonics... Moi on m'a toujours dit que le fuzz c'etait un niveau de saturation beaucoup plus élevé que de la disto mais quand j'écoute les Sonics ou même Link Wray, je trouve plutôt que ça ressemble à un gros overdrive...

Je demande ça car je pense m'acheter la pédale Proco you dirty rat, et il parait qu'elle fuzz un peu, donc si je n'aime pas le son du fuzz, ça craint.

Donc pourriez vous m'expliquer ce qu'est vraiment le fuzz, et si vous avez des morceaux ou on entend cet effet, n'hésitez pas !

Merci d'avance.
Maltigow
Bah oui, c'est un type de saturation.. un peu ronronnant, généralement blindé de sustain.. pas forcément encore-plus-saturé-que-la-disto..

Difficile à expliquer avec des mots.. écoute 'Foxy Lady' de Hendrix par exemple.
Maltigow
Sham 69
  • Publié par
    Sham 69
    le
Ok merci !

Sinon je viens de trouver un lien ou on peut écouter des enregistrements du Fuzz de la Maestro Fuzz-tone :

http://johannburkard.de/blog/m(...).html

Et ici de l'Univox Super-Fuzz :

http://johannburkard.de/blog/m(...).html

Ce sont 2 pédales légendaires apparement. Ca me donne une idée de ce qu'est le Fuzz. Le son est très spécial : celui de la Maestro ne me déplait pas, mais celui de l'Univox ne me plait pas. Il est trop saturé, ça sonne limite metal je trouve.
Maltigow
Dire qu'on aime pas les fuzz ce serait limite bidon.. C'est comme dire qu'on aime pas les distos ou les overdrive en général. C'est pas qu'il existe UNE fuzz, c'est un style de saturation.. Même une TS9 qu'on booste bien devient un peu fuzzy.. Un régal, soit dit en passant.
Maltigow
Sham 69
  • Publié par
    Sham 69
    le
Oui c'est vrai, tout dépend de la pédale : telle ou telle pédale te procurera un fuzz que tu aimes ou pas. Mais en règle général c'est vrai que c'est un effet qui a l'air fort sympathique, et très vintage je trouve.
Starfucker Inc.
très vintage c'est parce que dans les '60s c'est le seul moyen qu'on avait trouvé pour faire saturer un ampli sans pousser le volume à toc.
Y'a aussi ceux qui donnait des coups de lame dans leur hp.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Flying Mat
Un son de Fuzz ?
N'importe quel morceau de Pink Floyd avec un gros son (encore qu'on est plus dans un son Muff, mais c'est du chipotage...) comme Comfortably numb, Sorrow, In The Flesh, Money, Time, ...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
jes1201
  • Publié par
    jes1201
    le
et puis surtout sham69, il y a une fonction recherche ( bien pratique ) sur ce forum

un lien dédié aux Fuzzes https://www.guitariste.com/for(...).html

après il y a " youtube " ou autre site vidéo où tu pourras trouver plein de démos de fuzz... en gros 3 familles : les Germanium ( Ge ), les Silicium ( Si ) et les hybrides ( par exemple la fuzzhead de chez Robert Keeley, je n'en connais pas d'autres ) ...

Tu as aussi le tout en un , genre LNA ultimate, qui regroupe OD / disto et Fuzz dans la même pédale

après... à toi de trouver ton bonheur dans l'énorme choix qui s'annonce à toi , selon ton budget, tes envies...
Maltigow
Flying Mat a écrit :
Un son de Fuzz ?
N'importe quel morceau de Pink Floyd avec un gros son (encore qu'on est plus dans un son Muff, mais c'est du chipotage...) comme Comfortably numb, Sorrow, In The Flesh, Money, Time, ...

Fmat

Faut dire.. La Muff.. C'est Fuzzy comme saturation..

Héhé, chipotons.
Maltigow
Sham 69
D'accord, merci pour toute vos réponses

Sur quel site je peux commander une pédale ? mis à part Thomann...
Mr. dickhead
Maltigow a écrit :
Flying Mat a écrit :
Un son de Fuzz ?

Fmat

Faut dire.. La Muff.. C'est Fuzzy comme saturation..

Héhé, chipotons.

Pour moi la big muff est plus a caser du coté des distortions grasse et dégeu plutot que du fuzz. Elle n'a pas ce coté craquant dans le son et qui se barre en ****.
Mais bon tout ca c'est qu'une question de jugement

Pour la commande tu peux voir sur n'importe quel site sérieux.
Sham 69
Oui d'accord mais je connais aucun site justement à part Thomann
Sick sad world
Si tu veux une fuzz multifonction qui recouvre la totalité des fuzz essaye une jmb devil inside

En ce moment sur effet guitare...