Bon ben j'ai testé hier soir en répèt'.
Je suis arrivé avant tout le monde, j'ai branché et j'ai bidouillé les boutons du Mojo Hand... histoire de voir comment ça marche. Surpris, ça marche pas du tout comme un compresseur classique! Je m'explique : 2 boutons uniquement! (mais qu'est ce que c'est que ce bordel??? y sont ou attack, release et autres joyeusetés? Oui, bon ok. Je m'y attendais, j'avais vu les photos), il faut ttrouver l'interaction entre les 2. Bon, ça c'est simple. En apparence. Ensuite le son. 2e surprise : il est relativement transparent une fois enclenché. Un très bon point. Mais en plus il donne un plus au son (plus de patate) sans trop bouffer la dynamique, mais ce qu'il faut pour nettoyer les fréquences. J'adore!!
Après j'ai fait divers essais avec des pédales dont le BTB+ ( ) et hop, autre surprise du chef, l'utilisation des potards de la guitare est toujours possible!! Pas comme sur des compresseurs tradi un peu "tout ou rien". Bon là, suis chaud comme une baraque à frites, et les collègues sont arrivés, on va pouvoir tester en situation groupe.
Au départ, j'ai tendance à jouer avec le MH comme d'un boost (usage courant du compresseur) Je joue dans une formation avec une basse et une batterie, plus voix, plus ma guitare. Ca permet de bien sortir du mix comme dit, mais surtout pour ma part, de bien faire décoller le son d'ensemble! On gagne en patate et en "agressivité" (notre style est plutot typé blues rock / rock) .
Pis j'ai fini par ne plus le désenclencher. J'ai un peu ajuster pour ne plus booster le son autant, et j'ai joué avec vol et tone de la guitare. Le tout doublé avec le BTB+. Je me suis régalé. Le son est superbe de précision mais aussi de patate. Alors, oui, j'insiste sur ce mot, mais un compresseur a souvent l'effet inverse. d'autant qu'on dit souvent qu'il est super en clean et pour les "cocottes", mais là la MH est tout aussi utilisable avec les crunchs crunchy , tout en permettant le jeu avec vol et tone de la guitare (je précise que je ne joue que sur ampli mono canal) notamment pour repasser sur un son plus clair. Les compresseurs ont aussi tendance à tailler dans l'attaque et là beaucoup moins. Les variations de jeu sont possibles.
J'ai adoré parce que c'est l'effet type (comme dit plus haut je crois) de l'effet transparent qui ne s'entend que lorsqu'on l'arrête. Un compresseur, un vrai, qui nivelle le son, sans (trop) toucher au grain, ni (et meme au contraire) enlever du punch.
Pour info, j'ai un BTB+ depuis quelques mois. c'est, avec ma Wha le seul effet qui n'ait pas quitté mon pédalier. Je m'en sers ou comme boost (et àa le fait) ou alors il reste ouvert tout le temps et je joue au vol. Lorsque je joue avec un marshall 2061X, il va plus me servir de boost, uniquement car j'en adore le crunch et que je ne souhaite pas le colorer. Mais j'aime le son produit par l'interface BTB+, je ne peux m'en passer sur des parties de lead.
Bref, je suis très content de mon achat, c'est vraiment un effet bien travaillé ce petit MH (tout comme le BTB+ d'ailleurs)