Je viens de m'entretenir avec Barry et Stuart de MOGWAI et voilà quelques infos sur leur matos actuel.
Barry a utilisé une guitare First Act China pour le nouvel album. Les mecs du groupe ont baptisé cette nouvelle gratte "The Sultan". Il joue également sur des amplis Matamp. Stuart, lui, a utilisé une guitare Fender Coronado. Le bassiste, Dominic Aitchison, joue désormais sur des basses Travis Bean.
En ce qui concerne les effets, en revanche, pas de gros changement, si ce n'est que de plus en plus de types leur proposent de leur fabriquer des effets qu'ils utilisent sporadiquement, par exemple, un mec leur a construit un boîtier contenant une Big Muff et une LFO. Ils m'ont dit aussi avoir produit pas mal de sons électroniques à l'aide d'un tout nouveau processeur de chez Yamaha dont je n'ai pas pu retenir le nom (ça finit par "neon", c'est tout ce que je peux dire).
Voili voulou ...
PS : les mecs sont d'énormes fans de My Bloody Valentine et d'après eux, les derniers concerts donnés par le groupe étaient les plus bruyants auxquels ils aient assisté. Quand je vois tout le matos des mecs, ça m'étonne pas, en fait ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari