Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
megaloman
Mr. dickhead a écrit :
Simpa les pages sur TCV !

ca fait plaisir que de voir qu'on peut faire de bonne choses avec du matos vieux et bas de gamme

+1, moi aussi j'adore les guitares à 200$ ! , par contre ils se rattrapent en moog....
Visualdistortion
whitezombie a écrit :

A propos de cette Les Paul qui appartient à Zakk Wylde,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a un intérêt particulier à monter ses cordes comme ça... ou si c'est simplement cosmétique ?
N'y a-t-il pas un risque de diminuer fortement la durée de vie des cordes avec l'arrête inférieure du cordier ?

Il y'a une explication réelle, et je ne m'en rappelle pas du tout, je voulais justement reposer la question
whitezombie
Visualdistortion a écrit :
Il y'a une explication réelle, et je ne m'en rappelle pas du tout, je voulais justement reposer la question

Alors, là, tu viens de réellement exciter ma curiosité... alors si quelqu'un a la réponse je sus preneur.
Visualdistortion
Dans le doute, c'était quelque chose du genre, pour que les cordes attaquent plus droit sur le manche par rapport aux accordages plus bas qu'il utilise. Pour mieux régler le ToM ou autre... après je sais plus vraiment.
whitezombie
Ok... genre pour éviter trop d'angle sur le mi grave (tirant 70 ! chez GHS) au niveau du chevalet, ce qui provoquerait à coup sûr de la casse lors de bends sauvages...
Ca me paraît pas mal comme explication...

Confirmation ?

"Je possède un Laney VH100R ayant appartenu à John-5 himself." >>> Comment que t'as trop de la chance ! ! !
Visualdistortion
whitezombie a écrit :
Ok... genre pour éviter trop d'angle sur le mi grave (tirant 70 ! chez GHS) au niveau du chevalet, ce qui provoquerait à coup sûr de la casse lors de bends sauvages...
Ca me paraît pas mal comme explication...

Confirmation ?

"Je possède un Laney VH100R ayant appartenu à John-5 himself." >>> Comment que t'as trop de la chance ! ! !

Il me semble que c'est vraiment quelque chose comme ça l'explication, mais attendons la confirmation oui.

Beh ouai, beaucoup de chance pour un fan number one comme moi!

EDIT: je viens de trouver ça

Citation:

1. On limite la casse des cordes en reduisant l'angle d'attaque du chevalet.
2.On Augmente le sustain.
3.On reduit la tension des cordes quant on joue avec des gros tirants => moins mal au doigts
whitezombie

Citation:

3.On reduit la tension des cordes quant on joue avec des gros tirants => moins mal au doigts

Ca me paraît pas mal... maintenant, je me demande si faut que je me mette à cette configuration...
Si quelqu'un a testé, un feedback sur l'impact réel serait le bienvenu.
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
En ce qui me concerne, j'en suis revenu : je suis en 10-52 pour le confort que ce tirant me procure, donc j'avais tendance à trouver mes cordes un poil souples pour les grosses rythmiques...
Pour ce qui est du sustain, je n'ai pas senti de différence, et pour éviter la casse des cordes, je les change simplement régulièrement (tous les 1 à 2 mois), je me suis aperçu que les cordes qui cassaient avaient toujours plus de 3 mois...
Accessoirement, les cordes en bon état sonnent plus juste et tiennent mieux l'accord, donc c'est tout benef
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jipy1
  • jipy1
  • Custom Cool utilisateur
j 'utilse ce montage de cordes depuis longtemps, sur les conseils d' un amis, les raison principales etant le sustain, et la longevité des cordes.
pour le sustain, j' ai pas trop entendu la différence, quand aux cordes, vu que je change de jeux tout les 15 jours, la je peux pas dire...mais il est vrais que l' angle est un peu moins cassé, et forcément cela doit jouer un peu, je le fais par habitude maintenant
Zakk Wylde
whitezombie a écrit :

Citation:

Ca me paraît pas mal... maintenant, je me demande si faut que je me mette à cette configuration...
Si quelqu'un a testé, un feedback sur l'impact réel serait le bienvenu.

C'est pour diminuer la casse des cordes surtout lors de l'utilisation de gros tirants .
Diminuer l'angle des ocrdes aussi a univeau du cj=hevalet pour ne aps que les corde touche .

Après ce que beaucoup de gens ne remarquent même pas c'est que le son devient plus "soft" . Plus "muddy" .

D'ailleurs le bluesmann : Joe Bonnamassa monte ses cordes comme cela aussi dans le but principal d'avoir un son moins "harsh" .
schizophonic
En ce qui concerne Zakk Wylde, je pense pas qu'il fait ça par rapport au tirant. Il montait déjà ses cordes comme ça à ses débuts avec Ozzy, et à cette époque il jouait en tirant standard (9-42 ).

En tout cas ça permet de faire le "hiii" sur le riff de superterrorizer lol
whitezombie
schizophonic a écrit :
En tout cas ça permet de faire le "hiii" sur le riff de superterrorizer lol

T'es sérieux, là ? raconte...
schizophonic
c'est l'effet qu'il fait à 32 s, 39 s, 40s .....

Il gratte les cordes de bas vers le haut entre le bloc corde et le chevalet. Avec un montage normal ça le fait moins.

Je le joue comme ça et ça sonne pareil. Je pense qu'il doit le faire comme ça.
analgrinder333
Pour revenir à l'histoire des cordes avec Wylde c'est tout con en fait (Lemg tu dois avoir l'info sur un guitarworld d'il y a un bail ou Wylde etait encore sans barbe et Ozzy tout blond): c'est pour les effets de vibratos.
whitezombie
tu as le détail du "comment ça marche ?"... ces effets de vibrato...
c'est peut être con comme question, mais au moins je le serai un peu moins ce soir (con)....

En ce moment sur effet guitare...