Le meilleur Flanger pour moi ?

milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 02 Juil 2010, 18:23
Bien le bonjour à vous tous, experts en pédales d'effets !

Sous ce titre de topic plutôt simple, se cache un problème qui pourrait être plutôt compliqué...
J'ai besoin de votre aide pour choisir/trouver une pédale de flanger sympa, qui :

- ne sonne pas trop synthétique, pas trop caricaturale : possibilité de sortir des sons plus subtiles que les sons de réacteur
- ne modifie pas le volume lorsqu'elle est enclenchée, ou alors possède un potard de volume
- ne souffle pas, ou à la limite, très peu
- ne modifie pas, à la limite "pas trop", le son de base lorsqu'elle est désactivée (peu importe la technologie, true bypass non obligatoire)
- permette d'obtenir un chorus à peu près potable avec des réglages adéquats
- fonctionne sur pile : 9V ou 2x9V ou autre

Je sais, ça fait pas mal d'exigences .

Alors, suite à quelques recherches, je suis tombé sur plusieurs modèles :
- Dunlop MXR M-117 : une référence, paraît-il, 2x9V
- Maxon FL-9 : true bypass, son plutôt coloré à ce qu'il paraît
- T-Rex Twister : c'est une véritable pédale chorus-flanger, potard de volume, ça tourne apparemment avec du 9V
- EBS Red Twister : EBS a l'habitude de faire des pédales pour basse, voici l'exception qui confirme la règle... pédale chorus et flanger, apparemment bon bypass, le chorus est paraît-il très bon, mais je n'ai aucune notion sur la qualité du flanger

Budget : environ 150€ maximum si je suis d'humeur très GASeuse, moins de 100€ idéalement .
Neuf ou d'occasion, du moment que la pédale est en bon état.

Des avis ? Des suggestions ?

Merci d'avance.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 04 Juil 2010, 22:01
Bon bah, j'ai pas l'air de rencontrer beaucoup de succès .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Juil 2010, 11:28
L'airplane flanger d'Ibanez (AF-2) devrait pouvoir se mettre sur les rangs également.
lemgement lemg
prosper=epice
Pour un bon flanger qui fait à la fois flanging épais, subtil, simili-chorus (et réacteur aussi si on veut) celui qui me vient à l'esprit tout de suite c'est le FL-9 ... Ca tombe bien il est dans ta liste Plein de sons dispos, vibe "à l'ancienne" ce qui est une bonne chose pour moi (pour les flangers c'est dans les vieux pots que je trouve les meilleures soupes) mais sans être trop typé vintage ... Vraiment bueno.

Le MXR-117 est pas mal, bonnes possibilités mais je ne suis pas très fan de leur son très carré "à l'américaine" chez MXR ... surtout les versions actuelles où ça devient un peu caricatural, mais bon chacun son truc.

J'ai entendu brièvement la T-rex, ça a l'air sympa mais là encore je ne suis pas entièrement convaincu.

EBS, inconnu au bataillon.

Je vote FL-9 !
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
clown.celeste
Bon j'ai pas essayé 36 modèles mais je vote BF-2 (idéalement japan) et FL-9 (en fait les 2 seuls que j'connaisse hé hé ). Il me semble qu'ils réunissent à peu près tous les critères que tu as cités dans des styles pourtant différents je trouve (plus psyché pour le BF-2 alors que l'ibanez est plus profond, plus subtil aussi). En tous cas même poussés à fond les 2 pédales restent "musicales"
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 05 Juil 2010, 21:04
Mr. dickhead a écrit :
je ne connais pas ceux que tu cites mais l'electric mistress d'antan fait l'unanimité . Par contre pas de chorus .

Oui, j'en ai entendu parler, c'est trouvable ? Je pars googler .
Quand je parle de chorus, je veux dire qu'en réglant bien le flanger, on arrive à un résultat très proche d'un chorus, je n'ai pas forcément besoin d'une pédale chorus-flanger.

Mr. dickhead a écrit :
Tu as sinon le choraflanger (ou un truc dugenre) chez Fulltone qui semble faire les deux effets.

Oui, le ChoralFlange de Fulltone coûte la peau du c--.
Il paraît que John Petrucci l'utilise. Je ne l'avais pas mis dans ma liste, car j'avais trouvé d'assez mauvaises critiques sur Harmony Central. De toute façon, même d'occasion, il tourne à 200€ donc hors budget.

Mr. dickhead a écrit :
Sinon plus bas en terme de tarrif, tu as une ibanez dans la série tone-lock.

Elle est déconseillé par les amateurs de chorus et de flanger, sur notre forum bien-aimé. J'y avais également pensé au début .

lemg a écrit :
L'airplane flanger d'Ibanez (AF-2) devrait pouvoir se mettre sur les rangs également.

Yep, c'est le flanger signature Paul Gilbert.
Les samples ne m'avaient pas plus botté que ça, même si Paul Gilbert est vraiment et cool.
Je l'avais écarté, principalement en raison de l'alimentation par secteur uniquement, et la taille trop encombrante.

prosper=epice a écrit :
Pour un bon flanger qui fait à la fois flanging épais, subtil, simili-chorus (et réacteur aussi si on veut) celui qui me vient à l'esprit tout de suite c'est le FL-9 ... Ca tombe bien il est dans ta liste Plein de sons dispos, vibe "à l'ancienne" ce qui est une bonne chose pour moi (pour les flangers c'est dans les vieux pots que je trouve les meilleures soupes) mais sans être trop typé vintage ... Vraiment bueno.

Salut prosper=epice, ça faisait un bail !
Hmmm, tes commentaires m'intéressent carrément, là ! Ca coûte cher quand même les Maxon FL-9, mais présenté comme ça, je vais me taper des tonnes de samples et essais en magasin j'espère.

prosper=epice a écrit :
Le MXR-117 est pas mal, bonnes possibilités mais je ne suis pas très fan de leur son très carré "à l'américaine" chez MXR ... surtout les versions actuelles où ça devient un peu caricatural, mais bon chacun son truc.

OK, je pense que je vais tenter la confrontation Maxon FL-9 versus MXR M-117R (oui, le modèle reissue, parce que sinon, plus de porte-monnaie).

prosper=epice a écrit :
J'ai entendu brièvement la T-rex, ça a l'air sympa mais là encore je ne suis pas entièrement convaincu.[...]

Je t'avouerais que les samples m'avaient laissé sur le cul. Je ne voulais pas influencer vos avis, donc je ne l'avais pas mis dès le premier post.
Le gros problème de cette pédale, c'est la rareté, et le prix...
Au fait, ça avance ton projet de guitare à manche scallopé ? C'était bien toi, si je me souviens bien ?

Random a écrit :
Au risque de faire mon prolo de base, je trouve qu'un bon vieux Boss BF2, c'est pas cher, efficace, subtil... et ça sonne...

J'aime bien ton expression .
clown.celeste a écrit :
Bon j'ai pas essayé 36 modèles mais je vote BF-2 (idéalement japan) et FL-9 (en fait les 2 seuls que j'connaisse hé hé ). Il me semble qu'ils réunissent à peu près tous les critères que tu as cités dans des styles pourtant différents[...]

Pour la Boss BF-2, elle n'est pas chère, mais j'ai des retours assez moyens : problèmes de volume, dénaturation du son en mode bypass, et ceux qui ont essayé MXR M-117, Maxon FL-9 ou T-Rex Twister, ne veulent plus y revenir... donc je m'en méfie un peu .

D'autres avis, suggestions, précisions ?
milenko
  • milenko
Merci du conseil, cold, mais je pense faire un effort pour taper dans du Maxon, ou T-Rex, voire MXR.
prosper=epice
milenko a écrit :
Au fait, ça avance ton projet de guitare à manche scallopé ? C'était bien toi, si je me souviens bien ?

C'était moi, oui oui ... Point mort total ! Rien n'a avancé depuis que je t'avais envoyé les photos Je fabrique mon manche en noix de coco pendant des mois sous les tropiques pour en profiter en France : résultat un an plus tard, je quitte la France, je prends mon manche sous le bras et je me ferai un corps en noix de coco sous les tropiques dans les prochains mois
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    FMF
    le 08 Juil 2010, 00:27
À priori, la Deluxe Électric Mistress serait toujours disponible chez ProGuitarShop. Je serais toi, je la prendrai sans hésiter, ne serait-ce que pour passer par là. En terme de flanger, elle fait partie des incontournables et, honnêtement, ça me paraît justifié.

Ça n'enlève rien aux autres, notamment à la Maxon et l'Airplane d'Ibanez, que je trouve tout aussi intéressantes!

Dernière chose, la Fulltone Choralflange a été arrêtée et sera bientôt remplacée par la CFV-2 qui non seulement sera moins chère d'un peu moins de 100€, mais embarquera également un vibrato et même une od, le tout avec entrées et sorties stéréo, avec deux puces MN3002 (une par coté)! J'ai vraiment hâte de voir ce qu'elle va donner.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
milenko
  • milenko
Mr. dickhead a écrit :
je ne connais pas ceux que tu cites mais l'electric mistress d'antan fait l'unanimité . Par contre pas de chorus .[...]

FMF a écrit :
À priori, la Deluxe Électric Mistress serait toujours disponible chez ProGuitarShop. Je serais toi, je la prendrai sans hésiter, ne serait-ce que pour passer par là. En terme de flanger, elle fait partie des incontournables et, honnêtement, ça me paraît justifié.

Que ce soit l'Electric Mistress ou la Deluxe Electric Mistress, je crois bien qu'elles ne s'alimentent que sur secteur. Sans compter que la Deluxe Electric Mistress est plutôt volumineuse...
Or, j'ai besoin de portabilité, donc dommage...

FMF a écrit :
Dernière chose, la Fulltone Choralflange a été arrêtée et sera bientôt remplacée par la CFV-2 qui non seulement sera moins chère d'un peu moins de 100€, mais embarquera également un vibrato et même une od, le tout avec entrées et sorties stéréo, avec deux puces MN3002 (une par coté)! J'ai vraiment hâte de voir ce qu'elle va donner.

Hum, voilà quelque chose d'intéressant, faudra voir la qualité des effets, l'alimentation, le bypass, la taille, mais ça me semble prometteur .

wlud a écrit :
Tu as aussi le fender qui sonne du feu de dieu..

Fender, certes, mais quel modèle ?
Je n'ai trouvé que ce modèle chez Fender : Fender Starcaster Flanger.
Ca a l'air cheap, et les critiques sur Harmony Central ne donnent pas envie... Avantages : true bypass en théorie, et prix mini.
prosper=epice
milenko a écrit :
Je n'ai trouvé que ce modèle chez Fender : Fender Starcaster Flanger.

Wa ! Je découvre cette série. Quel apparence chelou, trop rétro pour être honnête
Puisqu'on parlait de la taille de l'electric mistress, elles ont l'air énormes aussi, celles-là.

En ce moment sur effet guitare...