Le multi effet bouffe du niveau : retour aux pédales ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Je plussoie Lunajena, pas besoin de mixer avec les multis Rocktron, vu qu'en mode pre-Hush, le signal direct ne subit aucune conversion AN/NA.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
blues57
en meme temps perso je n'utilise que des pedales et des switcher axess alors finalement pour moi pas de soucis

maintenant je maintiens que dans une utilisation de plusieurs multi dediés..( hors rocktron pour vous faire plaisir puisque cela vous tient a coeur messieurs ) un mixer est la solution adequat(comme sheila)
luna jena
blues57 a écrit :
oui en bypass


???

blues57 a écrit :
en meme temps perso je n'utilise que des pedales et des switcher axess alors finalement pour moi pas de soucis

maintenant je maintiens que dans une utilisation de plusieurs multi dediés..( hors rocktron pour vous faire plaisir puisque cela vous tient a coeur messieurs ) un mixer est la solution adequat(comme sheila)



de toi à moi ca m'fait pas plaisir j'men fout un peu, j'apporte juste une precision au topic , precision que tu sembles d'ailleurs ignorer , qui sera donc utile au moins à quelqu'un ;-)

je recapitule donc, puisque tu n'es pas "sur" , je vais t'aider :
rocktron propose 2 type de routage à l'interieur de ses multi , un "post hush" ou le signal est numerisé et ou tu peux donc utiliser hush et autres comp ou eq le signal est en serie donc , et numerisé
ou alors tu mets en "pre hush" et ca agit comme une mixette interne PARALELLE pour celui qui a pas besoin de eq et comp et hush....et garde ton signal entierement analogique , il le prend à l'entrée et le route à la sortie.
et tout cela sauvegardable par patch ;-) genre j'ai besoin d'un tremolo sur ce titre , hop post hush , je numerise...
mais sur le titre suivant juste besoin d'un reverbe et d'un delay....pre hush et tout le bazard est en parallele...plus performant qu'une mixette puisque qu'avec un mixette tu es coincé sur le mode parallele....
et la ton grain il est absolument nickel
et un rocktron d'occaz ca vaut que dalle (ou pas grand chose disons)

elle est pas belle la vie

ca vaut la peine de partager l'info non ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
blues57
donc on est bien d'accord que certains effets sont numeriques et le probleme se pose a nouveau.

donc ok il est plus performant sur ce point par rapport a d'autre mais pas totalement parfais. de plus dans cette situation il faut qu'en plus ce seul multi satisfasse son utilisateur.
tu n'es pas sans savoir que nombreux sont ceux qui utilisent une reverbe avec telle multi les chorus avec un autre et les delais sur un troisieme et ma theorie (mal explique sans doute plus haut) est que dans ce cas un mixer est indispensale pour garder non seulement la dynamique et le grain de ton ampli.

maintenant effectivement merci pour l'info sur les rocktron
Nikk Dee
Bah de toute façon, si tu veux des reverbs ou des delays un peu puissants (genre du multitap ou du ping-pong), tu va être forcé d'aller vers des multis numériques...
Et oui, pour des effets rack dédiés, le mixer est indispensable.

Mais là ou Lunajena a totalement raison (nous en avons longuement discutés à plusieurs reprises tous les deux, et c'est ça qui m'a en partie décidé à me tourner vers les multis Rocktron), c'est que le mixer interne est super puissant, plus que 90% de ceux qui se trouvent sur le marché: tu peux entre autres gérer la réinjection d'un effet vers un autre, pour avoir par exemple une reverb chorussée, mais sans avoir de chorus dans ton signal (tu route 100% de la sortie du chorus vers l'entrée de la reverb), chose que la plupart des mixers hardware sont incapables de faire. Ou effectivement, tu peux repasser en mode série pour un seul patch, histoire d'avoir 100% du signal traité (ultime pour certaines compressions, des EQs ou les tremolos par exemple), donc une flexibilité impressionnante, la seule chose que ces multis ne savent pas faire, c'est modifier l'ordre des effets.
Et encore une fois, le mode pre-Hush, qui est un hard-bypass (pas de conversion AN/NA) te permet de conserver un signal droit intact, et donc de ne pas perdre de dynamique ni le grain de ton ampli, la partie du signal traitée étant simplement ajoutée au signal direct comme ce serait le cas avec un line mixer.
Violent, non ?

Après, effectivement, les effets présents dans un Replifex, un Multivalve ou un Xpression peuvent ne pas suffire (les delays et les reverbs ne sont pas hypra-complets, mon M-One par exemple était plus complet côté reverbs, et Lunajena par exemple complète depuis peu son replifex avec un Echo Pro - tu l'as reçu d'ailleurs, Stef ? ), mais dans 90% des cas, il y en a déjà largement assez pour faire ce que tu veux.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
-Charles-
De mon côté j'ai fait l'acquisition d'un G-Major il y a quelques mois, histoire de faire connaissance avec les effets, car depuis 10 ans je suis resté adepte du guitare (Gibson LP) -> jack (Proco Defender depuis peu, et très satisfait) -> ampli (Marshall SL2555, LE son qui me convient).

J'avais un peu peur de découvrir qu'un multi AN/NA allait me saboter le son qui me plaisait, mais l'achat relevait de la curiosité, pour ma culture, et pour me familiariser à l'usage d'effets divers, quitte après en avoir testé plusieurs à me rabbattre éventuellement sur des pédales plus convaincantes et ciblées qu'un mutli.

Au final, très bonne surprise : je ne sais pas si ça vient de la qualité de l'échantillonnage de la machine ou de mes oreilles meurtries par 10 ans de rock bruyant, mais l'ajout du G-Major dans la boucle ne me gêne pas, à tel point que je le laisse en permanence dans la boucle et qu'il me sert aujourd'hui sur scène pour de timides reverbes et delais discrets (en attendant un pédalier midi pour m'ouvrir à plus de versatilité), et surtout de boost de volume pour certains passages.

Alors je me doute bien que la transparence ne doit pas être totale, car le signal est modifié au passage du G-Major, mais le rendu reste très dynamique, je conserve le grain que j'aime depuis ces 10 ans avec le même matériel, et je ne vois pas pour le moment de raison de me séparer de cette machine, même si l'usage que j'en fais pourrait être dispensable avec un simple boost avant l'ampli.

Ceci dit, pour revenir au sujet, le G-Major relève d'une autre catégorie de multis que celui qui bouffe le son de l'auteur de ce topic, et il est souvent comparé aux Rocktron cités ici, avec plus ou moins de succès selon les goûts, et je rejoins brui2fon sur la qualité intrinsèque d'un produit qui vaut plus que celle d'une technologie par rapport à une autre. Ma Crybaby et ma vieille EH Small Stone avaient un bypass pourri, alors que le G-Major est bien plus respectueux de mon signal.

Pour une transparence totale, même certains switchers déçoivent en colorant tout de même un peu le son, donc la seule solution est de tester tout ce matériel et de faire confiance à ses oreilles plutôt que de se baser sur des "on dit". En théorie, le moindre élément d'une chaine de son a forcément une influence sur le signal (même un jack...), le tout est de savoir comment se comporte cette influence à nos oreilles : flatteuse, désagréable, ou simplement inexistante.
archtop
J'ai bien suivi toute la conversation, c'est super interessant.

La j'ai vu deux intelliflex sur eBay, pas chers, mais il n'y a pas de pédale avec, c'est plutot du matos studio ? ça donne quoi en commande live ?

Si j'ai bien suivi, un effet numérique, style delay Boss DD-3 / DD-6, ou pitcher PS-5 risque t-il d'avoir ces problèmes de perte de définition du signal ?
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
speedoupla
Je trouve que le choix du multi n'est qu'une question d'approche, et pas de budget...Dire que le débutant y trouvera son bonheur me laisse perplexe... de mon point de vue:à quoi ça sert d'avoir 5000 effets si on ne sait déjà pas jouer proprement sur un bon clean? On s'amuse un temps....et puis on bosse ses gammes! J'en veux pour preuve que beaucoup de possesseurs sur ce forum de gt6, gt8 ou autre supers multis sont bien loin d'être débutants! (et un gt, ça coute cher...)

Je ne suis pas un pro des effets, mais je préfère y aller par petites touches: je rajoute au fur et à mesure les pédales qui me plaisent... Au final, je "controle" mon éventail de son. (et c'est plus facile de tester une pédale en mag qu'un multi blindé d'effets), et quand on n'a qu'une pédale, on apprend à la maitriser parfaitement: pas le choix!)
L'argument consistant à dire: "avec 5000 overdrive, tu trouveras ton son si tu n'y connais rien" me déplait beaucoup...la simulation ts808 n'aura JAMAIS le rendu de la pédale originale...et ça peut décevoir... De plus, avec une bonne pédale, on a un énorme choix de sons différents.

En revanche, un bon multi peut aussi permettre d'avoir un son plus potable sur un ampli transistor, où pas mal de pédales auraient du mal à sonner...
Stooges, The Velvet, Hendrix and Rolling Stones for ever!!!!!!!!
Nikk Dee
C'est pour ça que j'utilise aussi des pédales (Maxon OD9, Boss CS2 et Ibanez PDM1) dans les boucles d'un switcher en plus de mes racks
Et dans le cas de Lunajena comme dans le mien, le but du jeu, ce n'est pas de barbouiller tous nos sons d'effets, mais d'avoir la capacité de choper des couleurs spécifiques (j'utilise juste une légère reverb sur mes sons rythmiques saturés, un delay sur mes sons leads, mais par contre j'ai un clean avec pas mal de chorus et une pointe de delay pour les sons "ambiants"). Parce que pour faire du Andy Summers ou du The Edge, le trip guitare-jack-ampli...voilà quoi... Sachant que nous utilisons tous les deux des têtes à lampes, donc le but du jeu n'est pas de faire cache-misère sur un son d'ampli à transistors, mais bien d'épicer et de colorer notre son de base avec des choses que des pédales auront du mal à faire, à moins de se mettre aux claquettes ou au switcher MIDI (mais là on retourne sur une optique un peu plus compliquée) pour utiliser certaines combinaisons d'effets.

Après, lui (Lunajena) utilise les simulations de son DM4 et les trouve satisfaisantes, et pour l'avoir entendu jouer un paquet de fois, je ne saurai lui donner tort Mais là encore, on parle de matos dédié et pas de pédaliers multi-effets. Et pour le coup, je ne pense pas que quiconque puisse honnêtement lui reprocher de ne pas savoir jouer proprement ni de ne pas savoir ce qu'il veut
Encore une fois, faire des grandes généralités sur les effets et les multis, c'est casse-gueule
Par contre, là ou je suis d'accord, c'est qu'il n'est pas bon pour un débutant de prendre le pli de jouer avec des effets, surtout ceux de pédaliers multis bas de gamme, parce que pour le coup, ils servent de cache-misère pour masquer les défauts du jeu...

archtop a écrit :
La j'ai vu deux intelliflex sur eBay, pas chers, mais il n'y a pas de pédale avec, c'est plutot du matos studio ? ça donne quoi en commande live ?

Il te faut un pédalier MIDI (type FCB1010 Behringer, Yamaha MFC10, Roland FC200, etc) pour les piloter. Ca se trouve pas cher en général (il me semble qu'il ya des Rolls MIDI Buddy qui sont partis pour moins de 100€ récemment sur ce forum, par exemple). Par contre attention à ce que l'Intellifex ne propose que peu d'effets (delay/reverb/chorus/pitch), donc peut ne pas suffire pour tout. Par contre, les effets qu'il fait, il les fait monstrueusement bien, la preuve étant que pas mal de pros l'utilisent encore à l'heure actuelle (la preuve ICI avec un Intellifex blackface dans le rig de Mao Blanc, par exemple), mais si tu veux quelque chose d'un peu plus complet (avec toute la palette des modulations, un tremolo et un rotary excellents), il vaut mieux se tourner vers le Replifex, le Multivalve ou l'Xpression.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Richter
Ouaip', Rocktron c'est transparent. Et pourtant j'suis un vrai psycopathe sur mon son
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #25
  • Publié par
    fxdfxd
    le
speedoupla a écrit :

L'argument consistant à dire: "avec 5000 overdrive, tu trouveras ton son si tu n'y connais rien" me déplait beaucoup...la simulation ts808 n'aura JAMAIS le rendu de la pédale originale...et ça peut décevoir... De plus, avec une bonne pédale, on a un énorme choix de sons différents.


Bien malin celui qui sait faire la différence :

http://f.defaut.free.fr/compos/TS-TS.mp3

(une vraie TS-808, et sa simu du Gt-
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Richter
fxdfxd a écrit :
speedoupla a écrit :

L'argument consistant à dire: "avec 5000 overdrive, tu trouveras ton son si tu n'y connais rien" me déplait beaucoup...la simulation ts808 n'aura JAMAIS le rendu de la pédale originale...et ça peut décevoir... De plus, avec une bonne pédale, on a un énorme choix de sons différents.


Bien malin celui qui sait faire la différence :

http://f.defaut.free.fr/compos/TS-TS.mp3

(une vraie TS-808, et sa simu du Gt-
-fx


Sur ordi ok. Maintenant branche ton GT-8 et une TS808 sur le même ampli à fort volume, ca doit s'entendre je pense ..
archtop
speedoupla a écrit :
Je trouve que le choix du multi n'est qu'une question d'approche, et pas de budget...


De manière générale, effacer complétement la notion du budget dans un choix quelconque c'est une approche, mais pas celle de 99% des gens. Sinon il n'y aurait que du haut de gamme dans tous les domaines.

Un an après avoir commencé la gratte je me suis payé un Pandora PX3 neuf, 1.300FF et je le trouve toujours fabuleux. Un deb aussi a le droit d'utiliser des effets, ça fait partie du plaisir de jouer, et ça ne m'a jamais empêché de bosser l'instru à coté.
Mon prof d'alors, pro qui tourne depuis 20 ans, avait aussi finalement craqué un ou deux ans après pour le PX4.
Le pote d'un pote joue très bien sur AX1500g en ne faisant rire personne tant il en sort de bons sons (il n'a rien d'autre sur scène).
C'est sur, ptêt qu'un pédale machin qui boucle dans le rack truc rendrait mieux pour 500€ de plus. Et après ?

Quand on est ni caffi de blé, ni passionné au point de mettre tous ses ronds dedans, le budget c'est important, même pour un pro, donc avoir un truc qui sonne pas mal pour pas trop d'argent. Alors après, c'est clair qu'il y aura toujours mieux pour plus cher et décrocher le graal à 10.000 boules.

J'ai mis des années avant d'acheter deux pédales de distos (d'occase), et là je cherchais du Phaser-Delay-Flange-Pitcher-autoWah-Chorus commandable au pied pour divers morceaux en live. J'investis avec parcimonie et (j'essaye) à bon escient.

Précisément, je voulais mettre du Flange sur ma Metal Zone (non, non, j'lai pas dit...), euh après 7ans de gratte, c'est raisonnable ?

En tout cas merci pour les conseils
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • #28
  • Publié par
    sed
    le
J'ai revendu mon AX1500G pour une raison simple : le bypass est merdique! Sur un ampli à lampes, c'est même pas la peine... même bypassé, il bouffe toute la dynamique.

Dommage car c'est une bonne machine, les simus d'echo/delay sont excellentes par ex.

La seule solution que je conseillerais serais de le placer dans une boucle d'ampli qui gère bien le série/parallèle. Mais en amont je déconseille vivement...
luna jena
Nikk Dee a écrit :
Lunajena par exemple complète depuis peu son replifex avec un Echo Pro - tu l'as reçu d'ailleurs, Stef ? ), .


petit off oui je l'ai reçu, je le route en parallele via la bonne vieille methode (3 cables "Y" lol) et sans dec : c'est une et tuerie , les sim echoplex c'est le son eric johnson, sur un son clair c'est exceptionnellement bon.
en plus bon coup il etait dans un etat neuf, royal.

enfin pour rester dans le sujet, comme c'est un delay , j'ai choisi de le router parallele pour bien eviter la conversion numerique....et dans ce cas la les multi c'est pratique quand meme
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Nikk Dee
Excellent ! Faudra que tu me fasse écouter ça C'est vrai que, en bon fan d'EVH et de Lynch, la simul d'Echoplex m'intrigue...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur effet guitare...