C'est pour ça que j'utilise aussi des pédales (Maxon OD9, Boss CS2 et Ibanez PDM1) dans les boucles d'un switcher en plus de mes racks
Et dans le cas de Lunajena comme dans le mien, le but du jeu, ce n'est pas de barbouiller tous nos sons d'effets, mais d'avoir la capacité de choper des couleurs spécifiques (j'utilise juste une légère reverb sur mes sons rythmiques saturés, un delay sur mes sons leads, mais par contre j'ai un clean avec pas mal de chorus et une pointe de delay pour les sons "ambiants"). Parce que pour faire du Andy Summers ou du The Edge, le trip guitare-jack-ampli...voilà quoi... Sachant que nous utilisons tous les deux des têtes à lampes, donc le but du jeu n'est pas de faire cache-misère sur un son d'ampli à transistors, mais bien d'épicer et de colorer notre son de base avec des choses que des pédales auront du mal à faire, à moins de se mettre aux claquettes ou au switcher MIDI (mais là on retourne sur une optique un peu plus compliquée) pour utiliser certaines combinaisons d'effets.
Après, lui (Lunajena) utilise les simulations de son DM4 et les trouve satisfaisantes, et pour l'avoir entendu jouer un paquet de fois, je ne saurai lui donner tort
Mais là encore, on parle de matos dédié et pas de pédaliers multi-effets. Et pour le coup, je ne pense pas que quiconque puisse honnêtement lui reprocher de ne pas savoir jouer proprement ni de ne pas savoir ce qu'il veut
Encore une fois, faire des grandes généralités sur les effets et les multis, c'est casse-gueule
Par contre, là ou je suis d'accord, c'est qu'il n'est pas bon pour un débutant de prendre le pli de jouer avec des effets, surtout ceux de pédaliers multis bas de gamme, parce que pour le coup, ils servent de cache-misère pour masquer les défauts du jeu...
archtop a écrit :
La j'ai vu deux intelliflex sur eBay, pas chers, mais il n'y a pas de pédale avec, c'est plutot du matos studio ? ça donne quoi en commande live ?
Il te faut un pédalier MIDI (type FCB1010 Behringer, Yamaha MFC10, Roland FC200, etc) pour les piloter. Ca se trouve pas cher en général (il me semble qu'il ya des Rolls MIDI Buddy qui sont partis pour moins de 100€ récemment sur ce forum, par exemple). Par contre attention à ce que l'Intellifex ne propose que peu d'effets (delay/reverb/chorus/pitch), donc peut ne pas suffire pour tout. Par contre, les effets qu'il fait, il les fait monstrueusement bien, la preuve étant que pas mal de pros l'utilisent encore à l'heure actuelle (la preuve
ICI avec un Intellifex blackface dans le rig de Mao Blanc, par exemple), mais si tu veux quelque chose d'un peu plus complet (avec toute la palette des modulations, un tremolo et un rotary excellents), il vaut mieux se tourner vers le Replifex, le Multivalve ou l'Xpression.