Le "RISQUE" des effets vintage en live

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
J'utilise comme clé de voute de mon système une vieille chambre d'écho qui a presque 2à ans d'âge et jamais aucun soucis (à part un léger sifflement facilement identifiable). Sinon, j'ai quelques vieux trucs (vieille CS, Phase 90, ...) mais comme je ne m'en sers plus, je ne saurais dire si j'aurais un problème en live. Tout le reste du matos que j'utilise (CS3, BD2, ODR1, GE7, CE5, TPS2) date d'il y a 6-7 ans à part le DTwo et mon Leslie racké.
Par contre ce sujet me rappelle une interview de Gilmour de la fin des années 70 quand il expliquait pourquoi il avait viré sa vieille Binson Echorec II au profit d'un MXR Digital Delay : il en avait marre d'entretenir, réparer cette vieille unité. Il l'aurait dynamitée au sens propre comme au figuré au début des années 80 (on la voit d'ailleurs dans le clip de Brain Damage diffusé pendant PULSE...)

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Starfucker Inc.
de meme pour sa pédale morley d'echo, la pédale fuyait (oui c'était un systeme de disque avec de l'huile).
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
strathydra
Hey!

Sympa ce sujet, je m'etait jamais posé la question de savoir de quand datait ma TS9 (modé en 808 ), et a priori c'est une des premieres series, de 1982! 26 ans le bestiau! Et bon j'aime mieux vous dire que j'ai autrement plus confiance en ca qu'en d'autres merdes plus récentes!

Ceci dit, j'aime pas trop les boss, mais faut avoué que question indestructibilité, ca se pose la!

++
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
J'ai une MT2 que j'utilise tous les jours depuis 8 ans, y en a des binouzes, des megots dessus! Elle ressemble plus à rien, mais le son n'a pas bougé!

Mais bon, pour ce format de pédale, c'est clair que c'est pas étonnant! Surtout si le boitier est en métal!

Par contre, je doute de la resistance à long terme des Wah, volume et toutes les pédales de ce type?
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
StratLover a écrit :
de meme pour sa pédale morley d'echo, la pédale fuyait (oui c'était un systeme de disque avec de l'huile).

ouais, ce type là...

a reminder
Gabouel a écrit :
StratLover a écrit :

ouais, ce type là...

Gab' faut arrêter de montrer des truc comme ça, c'est indécent et mon banquier m'en veux déjà à mort...
gaël
frisco55
Les anciennes chambres d’écho étaient parmi le type de matériel le plus pénible gérer à cause de l’entretient.

Et leur fiabilité était mauvaise si cet entretient n’était pas correctement et régulièrement fait: nettoyage des tête magnétique, changement de la bande, vidange pour le modèle à disque…

En plus elles étaient plutôt fragiles et chères!

C’est vraiment un domaine où j’apprécie le matos moderne.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
moi j'ai une boss HM-2 des 80's (83 je crois ) mais c'est tout oO

je sais pas , en live j'hésiterais a sortir du matos trop introuvable et trop vintage , parce que si jamais un con renverse sa kro dessus ? ou si tu te le fais piquer ?
marigold
Flying Mat a écrit :
J'utilise comme clé de voute de mon système une vieille chambre d'écho qui a presque 2à ans d'âge et jamais aucun soucis (à part un léger sifflement facilement identifiable). Sinon, j'ai quelques vieux trucs (vieille CS, Phase 90, ...) mais comme je ne m'en sers plus, je ne saurais dire si j'aurais un problème en live. Tout le reste du matos que j'utilise (CS3, BD2, ODR1, GE7, CE5, TPS2) date d'il y a 6-7 ans à part le DTwo et mon Leslie racké.
Par contre ce sujet me rappelle une interview de Gilmour de la fin des années 70 quand il expliquait pourquoi il avait viré sa vieille Binson Echorec II au profit d'un MXR Digital Delay : il en avait marre d'entretenir, réparer cette vieille unité. Il l'aurait dynamitée au sens propre comme au figuré au début des années 80 (on la voit d'ailleurs dans le clip de Brain Damage diffusé pendant PULSE...)

Fmat

A mon avis les vielles chambres c'est plutôt reservé au studio
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Flying Mat
Surtout que souvent en live, pas mal de monde n'entend pas la petite nuance entre un écho à bande est un modèle type DD2...
Quand je suis en condition studio, le sifflelent de mon écho est audible, alors qu'en condition live, il est complètement couvert par le bruit ambiant et semble être la machine ultime ! ! !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
a reminder a écrit :
Gab' faut arrêter de montrer des truc comme ça, c'est indécent et mon banquier m'en veux déjà à mort...

Le mien est ligoté par terre à côté de l'ordinateur... C'est dailleurs le moment de l'emmener au petit coin...

En ce moment sur effet guitare...