Le "RISQUE" des effets vintage en live

Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
Bon ben ce thread va sans doute tomber rapidement dans les profondeurs du forum mais je me demandais quel était la quantité de gens ici qui possèdent des pédales vintages sur leur pedalboard et qui les utilisent en studio (ou home studio) ET AUSSI en live. (quand je parle de vintage, je pense à des effets de 20 ans ou plus, hein, pas de 5 ans )

j'ai parfois lu des interviews de mecs qui enregistrent avec telle ou telle pédale vintage (et fragile) mais en ce qui concerne la scène, préfèrent prendre des choses plus récentes histoire de pas voir ladite pédale lâcher juste pendant un solo...

Il me vient l'exemple du guitariste de Primus qui disait utiliser des ancienneté à l'enregistrement, mais n'utilisait pour les concert que des .... BOSS car elles "résistaient à tout..."

Bref, si vous avez une opinion, des exemples, (voire des anecdotes... ), ca m'interesse !
Starfucker Inc.
J'ai un echo à bande et à lampes de 1964: dynachord echocord super 65 mais ce n'est pas une pédale. Je viens d'investir dans une ibanez DE7 au cas où...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
J'ai un chorus Ibanez série 9 de '82 (ok, petit zizi comparé au truc des années 60). Il a un faux contact en input, faut que je fasse gaffe comment que je mets le jack. Je vais probablement remplacer ça un de ces vingt-neuf, mais une fois que ce sera fait, je ne verrai plus de raisons de m'en méfier…
Jean
Narci
  • Publié par
    Narci
    le
j'ai bien une behringer qui a 3 semaines.... ça compte ?
Starfucker Inc.
et elle fonctionne encore après 3 semaines ?!!
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Narci
  • Publié par
    Narci
    le
il y a un faux contact dans l'entrée jack, donc inutilisable en live
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
les pedales vintage ne sont pas si fragiles que ça , c'est pas avec du 9v que les composants "dégagent" ... (pas comme dans les amplis vintages , où ça peut cramer nimporte quand ).

non y'a pas de pb , hormis si il y a un défaut mécanique (jack encrassé , fil dessoudé... )

à cette époque on faisait du matos pour durer !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le
J'ai une big muff de 79 et elle est tres costaux.
Pas a me plaindre
En revanche je collectionnais les guitares vintages mais j'ai vite arreté car elles demeurent vite inutilisable en live(pb d'accordage,pas du tout envie de la rayer,son trop crunch avec trop de gain).Les reissues me suffisent a l'heure actuelle
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
prosper=epice
La moitie des mes pedales date d'il y a au minimum 30 ans ... et j'en utilise une ou plusieurs a chaque concert depuis plusieurs annees ... alors je sortirais bien des anecdotes croustillantes hein !! mais jamais un probleme. Rien. Nib. Que dalle.
Meme pas drole hein
Je compte bien les donner a mes descendants ces pedales ! De generation en generation dans la famille ! Et le premier avec qui elles marcheront plus aura trop la honte : ca voudra dire qu'il n'etait pas digne !

Non ... Je suis de l'avis de Lokrian : en y reflechissant, une boite en fer, un circuit simple, avec un peu de jus dedans ... ouaip ... bien sur les chances que la pedale demande grace augmentent avec le temps, mais bof ! Une fois que tu t'es bien assure au niveau des jacks d'entree/sortie (ca, quand ca craque, c'est nul c'est clair ...) vogue la galere, c'est mon avis.
Au pire si ca lache, y a pas mort d'homme : je vois ca comme casser une corde a la limite ...

Gabouel a écrit :
mais n'utilisait pour les concert que des .... BOSS car elles "résistaient à tout..."

Ok mais ! Des Boss vintage ou bien ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le
j'ai un compresseur boss que prosper m'a procuré et un GE7 ils ont 20 ans passé aucun soucis ça roule.
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Ben j'ai eu pendant un bon bout de temps une crybaby des premieres (j'imagine années 80, n'avait pas encore la cache à pile et il était impossible de la laissé enclecnhée sur une positionen début de course).
Elle crachait comme pas deux (malgrès le remplacement des composants fragiles et le potard) et des que je l'utilisait en gros lead en live c'était... vintage et ca s'entendait. Genre wharchhhh!!!

Je l'ai par la suite remplacée par une morley power wha, et même si moins de présence dans l'effet, elle ne crache pas et ne cracheras jamais.
Gibson & Matamp lover
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Et arretez de critiquer Behringer. C'est des pédales de génie: vintage au bout de deux heures d'utilisation!
Gibson & Matamp lover
kinkafu
ma guv'nor aussi crache bcp quand tu es à fond
marigold
Moi j'avais un treble booster des 70's ou 60's,un vieux un schaller.

Le problème c'est que 'était ingerable en live,beaucoup de souffle et a il envoyai du lourd (entendez par là du spécial sourdingue).

Je sais que je viens de citer la les caracteristiques du treble boost mais celui çi était particulièrement bruyant comparé à d'autres.

Je l'ai revendu même si il avait le son.
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Flying Mat
J'utilise comme clé de voute de mon système une vieille chambre d'écho qui a presque 2à ans d'âge et jamais aucun soucis (à part un léger sifflement facilement identifiable). Sinon, j'ai quelques vieux trucs (vieille CS, Phase 90, ...) mais comme je ne m'en sers plus, je ne saurais dire si j'aurais un problème en live. Tout le reste du matos que j'utilise (CS3, BD2, ODR1, GE7, CE5, TPS2) date d'il y a 6-7 ans à part le DTwo et mon Leslie racké.
Par contre ce sujet me rappelle une interview de Gilmour de la fin des années 70 quand il expliquait pourquoi il avait viré sa vieille Binson Echorec II au profit d'un MXR Digital Delay : il en avait marre d'entretenir, réparer cette vieille unité. Il l'aurait dynamitée au sens propre comme au figuré au début des années 80 (on la voit d'ailleurs dans le clip de Brain Damage diffusé pendant PULSE...)

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D

En ce moment sur effet guitare...