Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
The Duke a écrit :
Bon de ce fait je vais relancer ma question, car j'aimerais beaucoup avoir la réponse :

Citation:
je vois depuis le début de ce topic que ça parle beaucoup de préamp pour le micro, et je m'y suis jamais intéressé : à quoi ça sert concrètement ? Comment ça affecte le signal et surtout comment ça affecte le rendu sonore ?


De toute façon, il y a forcément un préampli pour amener le signal d'un micro au bon niveau. Parfois le préampli, c'est un minuscule bidule de 5g dans ton ordinateur, parfois c'est un tiers de rack de 5 kg... Et c'est un élément d'autant plus important que cette "élévation" de niveau sera importante: sur un micro à faible niveau de sortie comme un micro à ruban, il faudra amplifier beaucoup, donc le préampli aura beaucoup d'incidence en termes de "qualité audio" : distorsion, bruit de font. Et cette incidence, personnellement je l'entends surtout au niveau de l'articulation du son, des transients (attaque), de la précision. C'est d'une importance majeur: un bon micro sur une merde de préampli ou l'inverse, ça ne donnera jamais quelque chose de bien. D'autres pourront compléter ou corriger.

edit: je complète moi-même pour dire qu'au niveau top moumoute, il y a, il paraît, des alliances préampli-micro qui vont particulièrement bien. Mais je pense que là on est dans l'attaque de drosophiles: un bon préampli conviendra à tout bon micro.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
Pour la guitare acoustique, tu penses que ce serait bien ça? Ma prise souffle, c'est vrai. Mais je suis content. C'est pour le struming que ça devient délicat avec le fathead. Le struming, c'est vraiment dur à rendre.


Ca a été une vrai découverte ce micro.

J'en ai parlé il y a quelques posts sur une batterie.

260 balles avec barre de couplage......

Pour le strumming c'est hors axe toujours....ça dépend ensuit des guitares des fois c'est bien en bas de la caisse des fois c'est la merde près du manche ou vers la 15me case des fois ça marche....des fois il faut 2 micros.


Il n'y a personne qui veut GASer à ma place?
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :
Pour la guitare acoustique, tu penses que ce serait bien ça? Ma prise souffle, c'est vrai. Mais je suis content. C'est pour le struming que ça devient délicat avec le fathead. Le struming, c'est vraiment dur à rendre.


Ca a été une vrai découverte ce micro.

J'en ai parlé il y a quelques posts sur une batterie.

260 balles avec barre de couplage......

Pour le strumming c'est hors axe toujours....ça dépend ensuit des guitares des fois c'est bien en bas de la caisse des fois c'est la merde près du manche ou vers la 15me case des fois ça marche....des fois il faut 2 micros.


Il n'y a personne qui veut GASer à ma place?


Non prends les, au pire tu revendras un cascade !

Et puis tu pourras toujours acheter des capsules différentes ensuite !
Ah oui je t'ai pas dit, on peut changer les capsules aussi !

Bon trêve de conneries, ces micros m'ont particulièrement marqué dans le bon sens du terme. Ils auraient coutés 1000 balles la paire j'aurais dit qu'ils avaient pas à rougir face à des Neumann KM184, loin de là.

Si tu veux, pendant que j'écrivais ma réponse, j'ai retrouvé un enregistrement de batterie où je les ai utilisé. Un SNARE SIDE (monstrueux ) et un ROOM Centre.

Pour les débutants ne pas lire ce qui suit
(sinon on va me reprocher d'être trop pointu et d'en perdre en cour de route)

Le placement du SNARE SIDE a été facile et la repisse du reste est pas plus gênante que ça.
Je l'ai gardé au mix
Le ROOM CENTRE je l'ai pas gardé parce qu'il me centrait trop l'image. Il était situé un peu au dessus du Kick en direction de la SNARE dans le mème axe que le SNARE SIDE mais à 3.5 ou 4m de mémoire.....j'ai peut être des photos.

Si ça t’intéresse je te fais un dossier avec 20 secondes et les pistes. Par contre il y a pas d'éléments de comparaison. diffusion interdite.


Je regrette de pas les avoir acheté ces micros.

Au pire tu les revendras le prix que tu les acheté. Et si tu habites à côté tu peux peux être les essayer ?
Lao Tseu
Bon, voici deux enregistrements tout frais, pour faire un comparo entre le SM57 et le E906. Ça n'apprendra surement pas grand chose à la plupart d'entre vous, mais c'est un bon prétexte pour faire quelque chose après avoir reçu le Shure tout récemment!

Les deux sont en position Cap, collés au baffle.
Chaîne de son: Fender Telecaster, Treble Booster, Marshall 1987 ponté, Bad cat Unleash, Cloudlifter DL-1, 8 pistes numérique Tascam.
Le tout sur Reckless Life des Guns. Toujours trouvé ce riff assez addictif!

Au final, on retrouve bien le côté "in your face" dont j'avais tant entendu parler du SM75: y'a du haut médium en masse et ça tranche, mais on peut pas dire que ça représente bien le son réel de l'ampli... Et c'est quand même assez harsh (mon son de base n'étant déjà pas spécialement très chaleureux :lol ...). La position Cap n'est sans aucun doute pas la plus adaptée. Je m'en doutais un peu, mais faut bien commencer quelque part .

Le E906 est plus fidèle au spectre d'origine, mais à l'inverse c'est plat par rapport à la réalité. Après pas mal d'essais de position, à l'inverse du Shure, c'est clairement au centre du HP que ça marche le mieux (c'est pour ça que j'ai fait le comparatif sur cette position: les autres accentuent trop le côté anémique).

Si j'ai le temps ce soir, je vais essayer d'en refaire une avec le SM57 déporté (cap edge, voir plus loin), et pourquoi pas l'éloigner un peu. Sinon, ce sera la semaine prochaine.


Avec le SM57:



Le E906:

Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :

Au pire tu les revendras le prix que tu les acheté. Et si tu habites à côté tu peux peux être les essayer ?


Je commence à avoir beaucoup de trucs que, au pire, je revendrai le prix que je l'ai acheté.

Bon, je lui ai écrit un message
Vous battez pas, je vous aime tous
The Duke
Sympa le comparatif, je reconnais bien les micro.

Petite question : ton ampli était poussé comment ?

@Biosmog : merci pour ces précisions.

Je vois que tu as des Fathead, c'est justement ce micro qui me branchait bien il y a un moment de ça. Ça marche comment avec des Fuzz ? Tu as du son à faire écouter ?
Lao Tseu
Poussé via le Bad Cat Unleash, un excellent atténuateur. Les deux volumes de l'ampli sont à 5, et avec le Bad Cat je sors à un niveau "raisonnable" de domicile, mais considérablement plus fort qu'un volume de TV tout de même.

Tiens d'ailleurs, c'est quelque chose qui n'a pas été trop évoqué ça: les méthodes sont-elles différentes en fonction du volume de l'ampli? Entre un volume de petite scène où les amplis sont repiqués et une cabine de studio où l'on peut faire hurler un Plexi à la mort?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
Et allez, voici un dernier: La même chose, avec le SM57 au Cap Edge, à 5 cm de la grille du baffle.

C'est le dernier pour aujourd'hui fait en express, j'ai même pas encore fait d'écoute comparative avec le premier...


Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Duke
Le choix d'un micro va dépendre du contexte d'enregistrement, forcément, et ça inclu le volume qu'on a à enregistrer, même si son incidence est moindre. En live il s'agira de capter des ampli qui sont bien poussé, en évitant les repisses. En studio on a fatalement plus de liberté, et on peut utiliser des micro plus ouvert, mais aussi plus sensible, et le placement va être en fonction du micro utilisé, et en fonction de la prod' qu'on veut.

Après concernant les méthodes, je pense que c'est 2 philosophies à avoir :

- Sur scène, on veut un truc qui va marcher à tous les coups sans trop se casser la tête, et surtout on a pas le temps de travailler le son pendant plusieurs jours

- En studio on a le temps, et on a plus de possibilités, donc on va pouvoir se permettre de tester et de prendre le temps de choisir exactement "la" méthode qui va correspondre à notre envie

Ça dépend donc plus du contexte que du volume à proprement parlé je pense.
Biosmog
The Duke a écrit :

Je vois que tu as des Fathead, c'est justement ce micro qui me branchait bien il y a un moment de ça. Ça marche comment avec des Fuzz ? Tu as du son à faire écouter ?


Désolé, je viens de vérifier, j'ai qu'un seul truc avec une fuzz, mais le cab c'est de la simulation WOS.

https://soundcloud.com/jevouni(...)e-amp

et là, ma fuzz est en panne

Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Lao Tseu a écrit :
Si j'ai le temps ce soir, je vais essayer d'en refaire une avec le SM57 déporté (cap edge, voir plus loin), et pourquoi pas l'éloigner un peu.

Ma position préférée depuis plusieurs années : le SM57 qui pendouille, à peu près au milieu du cône. Ça donne de la pièce et c'est vraiment pas prise de tête.
Biosmog
Elles sont bien tes prises Lao Tseu. Il y a beaucoup d'aigu, mais c'est riche, ça sonne ouvert, précis, on peut toujours rabotter. Après, effectivement, le sm57 et le E906 sont quand même assez proches. Ce E906, on le trouve vraiment beaucoup, mais je me rends compte que je ne suis pas fan, même s'il semble plus riche que le SM57. La prise Cap Edge du SM57 est ma préférée.
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
Elle est chouette ta prise acoustique Bio
(bon ok pour le fffffffffffffffffffffffffffffffff...)
Avec un seul micro je n'arrive pas encore à cela...
TheSoulsRemain
The Duke a écrit :
Le choix d'un micro va dépendre du contexte d'enregistrement, forcément, et ça inclu le volume qu'on a à enregistrer, même si son incidence est moindre.


FAUX !

Le niveau de la source est directement prédominant dans le choix du micro et du préamp

djouby a écrit :
Elle est chouette ta prise acoustique Bio
(bon ok pour le fffffffffffffffffffffffffffffffff...)
Avec un seul micro je n'arrive pas encore à cela...


Tu te poses trop de questions ou pas les bonnes.

C'est "relativement" simple, on ne parle pas de sauver des vies ni d'envoyer une fusée sur la Lune.

Quel est ton objectif ? Où as-tu as besoin d'aide ? Enregistrer une guitare acoustique en stéréo ?

J'ai écouté (pas entendu donc...) des enregistrements de toi qui fonctionnent très bien. Comme ceux de The Trout où il y a rien à dire. En plus ceux de The Trout (de mémoire) sont parfaitement maitrisé, donc il peut argumenter son choix....qui finalement n'en aurais pas besoin.....à part un casse couille de guitariste (comme ceux qui conteste le son de Gilmour sur son dernier album ) toute comparaison mise de côté, à partir du moment où ça fonctionne techniquement, que c'est choisi et que tu défends ton choix....ça va déranger qui ?
Frunk
Lao Tseu a écrit :

Avec le SM57:



Le E906:



Perso, sans connaître le son réel de ton ampli, je préfère la prise avec le E906. Le SM57 sonne "grinçant" je trouve.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :
Lao Tseu a écrit :

Avec le SM57:



Le E906:



Perso, sans connaître le son réel de ton ampli, je préfère la prise avec le E906. Le SM57 sonne "grinçant" je trouve.


Voilà il est grand temps de virer le SM57 et le 906/609.

Vous avez remarquez comment le plan "calme" est mal retranscrit avec le SM57 ?

Ben si vous l'avez remarqué, il est temps de changer un peu le placement du SM57, ensuite de vendre le 906 pour acheter un Beta57 en vue d'un AT4047 qui viendra plus tard

En ce moment sur home-studio...