Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
Reste à savoir pourquoi La Truite s'intéresse à ce micral et pourquoi TSR ne l'aime pas. Le suspense est à son comble
Biosmog
C'est toujours bien d'ajouter une seconde intrigue parallèle:


Un AT4035 pour 240 balles, c'est bien?

Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
ZePot a écrit :
Reste à savoir pourquoi La Truite s'intéresse à ce micral et pourquoi TSR ne l'aime pas. Le suspense est à son comble




J'ai simplement maté une video d'un gars qui repique son ampli avec ce micro et le son était top sur tout le spectre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
Attention, le 3000B est à électret alors que le 3000 "ancienne génération" est un condensateur. le "nouveau" 3000 est une version noire du 3000B donc electret.
Citation:
The C 3000 B is a second-generation “C 3000” condenser microphone.

The original C 3000 was released in 1993. It was black in color and had two separate capsules — cardioid and hypercardioid, both externally biased or “true” condenser designs. The ‘B’ revision was introduced in 1999, and was essentially a new design, with a single electret cardioid capsule, in a silver-bronze color.

In 2009, AKG re-released the electret version of the mic in black, confusingly named the “C 3000,” but this is identical to the B revision. In 2012, AKG relaunched the mic as the “C3000,” again identical to the original C 3000 B electret design; see sidebar links for details.

Read more: http://recordinghacks.com/micr(...)FC4xq
The Trout
Ok, donc ce sont tous les mêmes sauf le vieux de 93
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
ZePot a écrit :
Reste à savoir pourquoi La Truite s'intéresse à ce micral et pourquoi TSR ne l'aime pas. Le suspense est à son comble




J'ai simplement maté une video d'un gars qui repique son ampli avec ce micro et le son était top sur tout le spectre.


ben fait péter la vidéo !
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Ok, donc ce sont tous les mêmes sauf le vieux de 93


Différence non négligeable à l'écoute et les composants et la main d'oeuvre indique la baisse considérable du prix.
Biosmog
Biosmog a écrit :
Cakewalk, c'est un joli DAW complet gratuit. Il faut juste s'inscrire chez BandLab et télécharger.


Ça fait quelques temps que je ne l'ai pas essayé mais en tombant sur cette vidéo, je me rappelle que c'est vraiment une pépite ce Cakewalk:



Si vous êtes sur windows (ou émulation) et que vous cherchez un DAW complet, essayez-le!
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Je ne sais plus quelle video c'était, c'est sur la chaine youtube de Peach Guitars, un magasin UK et le gars teste un Two Rock avec ce micro placé devant le baffle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Olé,

TSR a passé du temps pour reprendre mon dernier enregistrement, et le traiter à coup de compression multibande et de reverb. Le résultat est très, très plaisant, le son étant d'avantage "vivant" que sur mon enregistrement brut. Voici le lien:

https://soundcloud.com/user-59(...)1/rpx

Téléchargeable, comme d'hab, pour la bonne qualité.

J'en profite pour te remercier ici même TSR! Je ne suis pas encore prêt à faire ça moi-même... A par peut-être la reverb, je vais m'y re pencher la prochaine fois.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Olé,

TSR a passé du temps pour reprendre mon dernier enregistrement, et le traiter à coup de compression multibande et de reverb. Le résultat est très, très plaisant, le son étant d'avantage "vivant" que sur mon enregistrement brut. Voici le lien:

https://soundcloud.com/user-59(...)1/rpx

Téléchargeable, comme d'hab, pour la bonne qualité.

J'en profite pour te remercier ici même TSR! Je ne suis pas encore prêt à faire ça moi-même... A par peut-être la reverb, je vais m'y re pencher la prochaine fois.


15 minutes entre 2 setup ça va il y a eu pire

La compression multibande est vraiment très très utile et précise. En fait, on utilise principalement que ça.

La reverb, dont je ne suis pas fan à titre personnel, trouve ici toute sa place....enfin ca te met ton son de guitare en place

Édit : pour faire le lien avec le titre du topic, on reconnaît bien le son de l'ampli que tu utilises. Je pense que toi aussi tu as reconnu le son de ta prise avec ce que tu entends en vrai. Je reconnais le grain de l'ampli et ça se place bien dans un mix. Manque toujours un peu de bas à mon goût, histoire de donner du corps. Mais c'est à la prise que ça se gère.

Ce qu'il faut retenir à mon sens c'est que tu sais faire une prise de son largement correcte,exploitable,sans erreur, et qui te donne satisfaction.

Lao Tseu
Effectivement la Reverb m'étonne pas mal, pour être franc sur la prise guitare seule que tu m'as envoyée également, je la trouvais trop forte. Mais une fois dans le mix, c'est nickel!

Je n'avais jamais envisagé la reverb comme outil de placement dans un mix... Y a-t-il un secret derrière ça? Le panage?


Citation:
Édit : pour faire le lien avec le titre du topic, on reconnaît bien le son de l'ampli que tu utilises. Je pense que toi aussi tu as reconnu le son de ta prise avec ce que tu entends en vrai. Je reconnais le grain de l'ampli et ça se place bien dans un mix. Manque toujours un peu de bas à mon goût, histoire de donner du corps. Mais c'est à la prise que ça se gère.

Ce qu'il faut retenir à mon sens c'est que tu sais faire une prise de son largement correcte,exploitable,sans erreur, et qui te donne satisfaction.


Merci, ça fait plaisir, et effectivement je suis assez content d'être capable de retranscrire à peu près correctement ce que j'entends en vrai. Bon, ton exemple montre qu'il y a encore du travail après la prise!

Pour le bas, je suis en cure de désintox du "tout médium", ça va venir . Blague à part, je tutoie de très près la limite du crade avec mon son (c'est volontaire), tout en voulant garder le punch et la précision souhaitable dans le registre que je joue. Pour mêler les deux, j'ai jusque là toujours fait en sorte d'y aller mollo sur le bas du spectre... Mais c'est une piste de travail pour mes réglages, j'en prends bonne note.

On a parlé en MP d'essayer maintenant de reculer le micro de 10, 20, 30cm. Je me pose une question à ce sujet, probablement bête et à laquelle je pense avoir au moins en partie la réponse, mais bon tant pis: pourquoi ne voit-on jamais ça en live? Manque de place? Parasitage avec les autres instruments (ça doit rester modéré à 10-20cm cependant)? Soucis d'aller droit au but et de faire les chose avec efficacité? J'imagine que c'est un peu tout ça, mais la réponse d'un pro m'intéresse à ce sujet.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :


On a parlé en MP d'essayer maintenant de reculer le micro de 10, 20, 30cm. Je me pose une question à ce sujet, probablement bête et à laquelle je pense avoir au moins en partie la réponse, mais bon tant pis: pourquoi ne voit-on jamais ça en live? Manque de place? Parasitage avec les autres instruments (ça doit rester modéré à 10-20cm cependant)? Soucis d'aller droit au but et de faire les chose avec efficacité? J'imagine que c'est un peu tout ça, mais la réponse d'un pro m'intéresse à ce sujet.


La repisse, toujours la repisse..... c'est difficile suivant les formations et le style de musique, mais globalement la tendance générale ( l'unique tendance en fait) c'est close miking.

Faut pas se leurrer même sur une tournée de stade la prise de son est difficile. Le mieux c'est le cab en flight case mais c'est un coût.

Même en Zenith avec les cabs en bas de la scène c'est galère....il y a du passage, des gens qui parlent, des gens qui bossent, en festival j'en parle même pas et dans les petites salles type smac c'est là où à la rigueur tu peux jeter un cab en side ou retourné.

Et quand tu as pas ton sondier, ben c'est banco pour la clé de 13 ( le SM57 donc....) Parce qu'il va chercher l'efficacité et la rapidité vu que tu es déjà en retard pour t'installer

Si tu fais des concert je te conseille de te trimballer avec ton micro perso et de l'identifier avec une gravure ou gaffer ainsi que la pince. Comme ça tu as ta position de prise de son qui est repérée et c'est mieux pour tout le monde.
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Effectivement la Reverb m'étonne pas mal, pour être franc sur la prise guitare seule que tu m'as envoyée également, je la trouvais trop forte. Mais une fois dans le mix, c'est nickel!

Je n'avais jamais envisagé la reverb comme outil de placement dans un mix... Y a-t-il un secret derrière ça? Le panage?



Le planning....oui ça peut servir.

Attention à la phase, mais là c'est contextualisé donc ca passe.

En ce moment sur home-studio...