Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Alors en fait je vais vous laisser entre vous puisque pour écouter vos contributions faut se taper des traceurs et de la pub !
TheSoulsRemain
littleguitar a écrit :


Sinon, on peut aussi faire très bien avec un baladeur Minidisc mais il me semble qu'à l'instar du Zoom, c'est full numérique.


Et le minidisc ca compresse le numérique à mort
millenofx77
Charles XL a écrit :
millenofx77 : excellente prise et mix

j'ai réalisé il y a un an ou deux une auto jam noodling sur un backing track dans le style d'hendrix (de vito astone je crois)



Malheureusement, mes oreilles ne sont pas rodés aux effets. Je n'ai jamais ecouté de musique comportant des effets autre que wah et reverb, et je n'ai jamais compris qu'hendrix gache toute ses compos avec ses leslie et autres je sais je suis dans la minorité lol

littleguitar a écrit :
Modeste contrib :

Avant que je ne fasse tout avec un OX parce que c'est quand même ultra pratique pour un résultat correct :

Maybach Lester 59, CDM 30 custom sur un 4.12 Stiletto V 30 Mesa répiqué par un E 609 dans une TC desktop Konnekt 6.


Sinon, on peut aussi faire très bien avec un baladeur Minidisc mais il me semble qu'à l'instar du Zoom, c'est full numérique.

je reconnais bien la le E906.
Franchement il est bien, il est pratique et j'ai meme souvent été "satisfait avec .
ici un enregistrement avec




Mais et tu as compris qu'il y avait un mais, il a le merite de suffir à lui même mais ne sa marie pas top avec les autres mic.
Et à mon gout, la "magie" n'opère qu'avec un blend de 2 micros.
pris séparément c'est petit, et parfois crin-crin, mais une fois associés ca change tout.
Comme une SM57 ca ne coute pas grand chose (et j'ai la chance de bcp l'aimé), il ne reste plsu qu' a en choisir un deuxieme de bonne facture.
si tu prends l'ox jirai en debattre avec toi sur le topic dédié, je l'ai eu un temps
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Lao Tseu
Pas (encore) grand chose à proposer, mais très intéressé par ce sujet, donc je flague bien évidemment!

Millenofx77, ça m'intéresse ton dernier post. J'ai, comme littleguitar, un E906, et n'ai jamais fait autre chose que des prises à 1 micro (et je suis encore très nul). Une prise à 2 micro, c'est avec un collé au baffle, et un deuxième dans la pièce pour capter le son d'ensemble, c'est ça?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
ZePot
  • #21
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Mar 21, 12:05
Fuck les simus
Vive les micros
littleguitar
Lao Tseu a écrit :
Pas (encore) grand chose à proposer, mais très intéressé par ce sujet, donc je flague bien évidemment!

Millenofx77, ça m'intéresse ton dernier post. J'ai, comme littleguitar, un E906, et n'ai jamais fait autre chose que des prises à 1 micro (et je suis encore très nul). Une prise à 2 micro, c'est avec un collé au baffle, et un deuxième dans la pièce pour capter le son d'ensemble, c'est ça?


tu peux faire çà oui. Mais tu peux aussi, avec un baffle open back, aller récupérer des choses à l'arrière avec un 2ème micro style AT 2020. Tu les pan droite gauche et crois moi, nul besoin d'empiler les pistes comme avec de 'lIR pour avoir épaisseur, dynamique et spacialisation.
Tubes, what else !
Lao Tseu
C'est quoi les IRs ?

Ok, ça donne des idées intéressantes pour expérimenter... Mais pour l'instant, n'ayant pas d'espace dédié, je risque encore de tourner à 1 micros pour un moment...

On est d'accord que c'est pour de l'enregistrement : en live, on ne repique jamais un ampli avec plus d'un micro, si?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
El Phaco
Pfff, c'est nul votre truc, ça ne respecte absolument pas l'esprit décrit par le premier post :

millenofx77 a écrit :

-ceux qui humblement mesurent et acceptent les incroyables lacunes de leur jeu de guitare


Y sont où les pains bande de taches !! Nan, sérieux, c'est un peu intimidant là, y'a que du gratteux qui tue, mais je vais poster quand même.

Gretsch SSL ou Rouvier Purple pour le solo final (parce que la Gretsch au-delà de la 15ème frette, ça devient coton) --> Ampli clone de Friedman Smallbox --> Probablement Torpedo Reload --> 1x12 Mesa Open avec EVM12L --> micro Heil PR30.

J'ai fait toutes les parties de grattes. Le solo final est doublé (vraiment, deux prises différentes). Côté effets, doit y avoir un DMM et peut-être un tremolo Hotone, je sais plus). Juste un peu de reverb et de compression post enregistrement :

https://ahp.li/892238b86fca3ff59329.mp3

Et sinon, au rayon boulangerie, mais plus récent, j'ai un peu massacré le solo de The Wall. Y'a pas mal d'à côté, mais c'est un one shot et j'aime bien le son.

Rouvier Purple P90 neck --> Lys Tweedy --> Fryette Power Station --> 1x12 Mesa open avec Celestion Cream --> Heil PR30. Reverb et compression post enregistrement.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Lao Tseu a écrit :

On est d'accord que c'est pour de l'enregistrement : en live, on ne repique jamais un ampli avec plus d'un micro, si?


Bah si, 57 et m160 devant mon plexi en live, ça marche bien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
millenofx77
Lao Tseu a écrit :
Pas (encore) grand chose à proposer, mais très intéressé par ce sujet, donc je flague bien évidemment!

Millenofx77, ça m'intéresse ton dernier post. J'ai, comme littleguitar, un E906, et n'ai jamais fait autre chose que des prises à 1 micro (et je suis encore très nul). Une prise à 2 micro, c'est avec un collé au baffle, et un deuxième dans la pièce pour capter le son d'ensemble, c'est ça?

En preambule, je suis encore tout newbie dans la prise de micro analogique, donc je vais surement dire des conneries à certain moment.
Comme dit dans le post initial, du son y'a que cela de vrai.
je mets donc ici la décomposition du morceau de Pearl jam posté en page 1. C'est un peu long mais chacun y passeras le temps qu'il veut. ;-)

La méthode que j'utilise:
- pas assez d'experience pour gerer les phase/ hors phase de micros . Si j'ai bien compris, le son se propoage à une certaine vitesse et lorsque deux micros enregistre la même source sonore à des distance differente du point d'emission, le son n'arrive pas au même moment, donc les source n'enregistre pas au même moment effet de phase pas beau.
Donc pour le moment , mes deux micros sont toujours placé à la meme distance du HP, mais pointe vers des endroits differents.
-j'ai toujours un micro préféré que je place au cap edge, et l'autre sur le cone pour recuperer des basses

speaker


-en gros le SM 57 n'est JAMAIS mon premier choix, trop brillant pour etre au cap edge

dans le soundcloud ci dessous, il y aura donc:

-414 seul,puis SM57 seul, puis blend sur intro et couplet (positionnement different entre intro et couplet , comme j'aimais bien les 2 j'ai mis le brillant en intro et le plus sombre là ou aurait du se trouver la voie)
sur le refrain et prerefrain, les guitares sont doublés, et on entends malheureusement un effte de phase sur le petite phrase en single note
- sur le solo
m160 seul, puis SM5, puis Le blend.
le m160 fait quasi tout le job, mais le SM 57 apporte un truc en plus
- A chaque fois que j'ai mis le micro seul, je l'ai monté à 0 db et positionné plein centre de l'ecoute

Au debut à un micro (le principal) c'est toujours bien mais pour bien mesurer la difference, je trouve qu' apres avoir ecouté le blend il faut direct se mettre sur le micro principal, et la on trouve on mesure ce qu'il lui manquait.

Enfin dans toute la chaine ce qui m'apparait le plus important est le choix du cab (en gros ce qui nous interesse le moins, nous guitaristes lol). mesa 412 sur intro couplet refrain et combo 112 open back sur le solo.
Il n'ya qu'un seul ampli sur toute la chanson




"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
millenofx77
El Phaco a écrit :
Pfff, c'est nul votre truc, ça ne respecte absolument pas l'esprit décrit par le premier post :

millenofx77 a écrit :

-ceux qui humblement mesurent et acceptent les incroyables lacunes de leur jeu de guitare


Y sont où les pains bande de taches !! Nan, sérieux, c'est un peu intimidant là, y'a que du gratteux qui tue, mais je vais poster quand même.



ai ps encore écouté tes samples, MAIS:
-sur une scene de salle concert il y a deux types de guitaristes: les bons et les mauvais.
-sur un forum il y a deux types de users: les dactylos et les guitaristes!
En postant du son, et independamment de ton niveau guitaristique, tu as choisi d'etre un guitariste sur un forum de guitare! Ca parait normal et pourtant......
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Tduke
  • #30
  • Publié par
    Tduke
    le 07 Mar 21, 18:18
djouby a écrit :
Je suis preneur aussi de conseils pour 2 micros
j'enregistre actuellement tout avec un Beyer M160

Je pourrais tester éventuellement 2 micros
j'ai aussi un Oktava MK, mais c'est plus pour l'acoustique
du coup couplé avec un Sennheiser BF 509 ça doit pouvoir se tester ou un Spark Blue pour l'ambiance de la pièce...

Ici, c'est Strat dans amplis Kelt, une pédale light gain, pédale reverb/écho micro Beyer M160 et carte son

Peut-être que les sons plus clairs furent enregistrés sur le Princeton






https://mega.nz/file/rZRSyBIZ#(...)n5CVk


c'est propre ça !!! t'es sur que t'as pas bidouillé dans wall of sound ?!

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