Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
  • #30
  • Publié par
    Tduke
    le 07 Mar 21, 18:18
djouby a écrit :
Je suis preneur aussi de conseils pour 2 micros
j'enregistre actuellement tout avec un Beyer M160

Je pourrais tester éventuellement 2 micros
j'ai aussi un Oktava MK, mais c'est plus pour l'acoustique
du coup couplé avec un Sennheiser BF 509 ça doit pouvoir se tester ou un Spark Blue pour l'ambiance de la pièce...

Ici, c'est Strat dans amplis Kelt, une pédale light gain, pédale reverb/écho micro Beyer M160 et carte son

Peut-être que les sons plus clairs furent enregistrés sur le Princeton






https://mega.nz/file/rZRSyBIZ#(...)n5CVk


c'est propre ça !!! t'es sur que t'as pas bidouillé dans wall of sound ?!
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Pas (encore) grand chose à proposer, mais très intéressé par ce sujet, donc je flague bien évidemment!

Millenofx77, ça m'intéresse ton dernier post. J'ai, comme littleguitar, un E906, et n'ai jamais fait autre chose que des prises à 1 micro (et je suis encore très nul). Une prise à 2 micro, c'est avec un collé au baffle, et un deuxième dans la pièce pour capter le son d'ensemble, c'est ça?

En preambule, je suis encore tout newbie dans la prise de micro analogique, donc je vais surement dire des conneries à certain moment.
Comme dit dans le post initial, du son y'a que cela de vrai.
je mets donc ici la décomposition du morceau de Pearl jam posté en page 1. C'est un peu long mais chacun y passeras le temps qu'il veut. ;-)

La méthode que j'utilise:
- pas assez d'experience pour gerer les phase/ hors phase de micros . Si j'ai bien compris, le son se propoage à une certaine vitesse et lorsque deux micros enregistre la même source sonore à des distance differente du point d'emission, le son n'arrive pas au même moment, donc les source n'enregistre pas au même moment effet de phase pas beau.
Donc pour le moment , mes deux micros sont toujours placé à la meme distance du HP, mais pointe vers des endroits differents.
-j'ai toujours un micro préféré que je place au cap edge, et l'autre sur le cone pour recuperer des basses

speaker


-en gros le SM 57 n'est JAMAIS mon premier choix, trop brillant pour etre au cap edge

dans le soundcloud ci dessous, il y aura donc:

-414 seul,puis SM57 seul, puis blend sur intro et couplet (positionnement different entre intro et couplet , comme j'aimais bien les 2 j'ai mis le brillant en intro et le plus sombre là ou aurait du se trouver la voie)
sur le refrain et prerefrain, les guitares sont doublés, et on entends malheureusement un effte de phase sur le petite phrase en single note
- sur le solo
m160 seul, puis SM5, puis Le blend.
le m160 fait quasi tout le job, mais le SM 57 apporte un truc en plus
- A chaque fois que j'ai mis le micro seul, je l'ai monté à 0 db et positionné plein centre de l'ecoute

Au debut à un micro (le principal) c'est toujours bien mais pour bien mesurer la difference, je trouve qu' apres avoir ecouté le blend il faut direct se mettre sur le micro principal, et la on trouve on mesure ce qu'il lui manquait.

Enfin dans toute la chaine ce qui m'apparait le plus important est le choix du cab (en gros ce qui nous interesse le moins, nous guitaristes lol). mesa 412 sur intro couplet refrain et combo 112 open back sur le solo.
Il n'ya qu'un seul ampli sur toute la chanson






Pour t'affranchir d'une parti des problème de phase avec n micros, tu peux t'appuyer facilement sur le règle 3:1.

"A" c'est le Cap Edge.
"B" c'est là où est la capsule de ton micro 1. (la capsule hein !)
"C" c'est la où est la capsule de ton micro 2.

Il faut pour être tranquille qu'entre AB et AC il y a un rapport de fois 3.
Par exemple : AB = 7.5cm
AC doit être 7.5x3 = 22.5 cm


SINON : il faut confondre la position B et la C.

En couplant les capsules :




SINON, quand il y a plus de place (ça c'était pour Zepot) :



Il faut avoir aussi de vrais bons pieds lourds qui sert bien et des suspensions.

L'intérêt d'avoir 2 micros c'est souvent d'avoir 2 technologies différentes puisque ce qu'à une l'autre ne l'a pas.

Pour parler d'un exemple récent avec millenofx77 qui m'a envoyé des stems avec un SM57 et un 607 (ou 906 peu importe), c'est que là l'intérêt est moindre. D'autant plus que le son des 2 était très proches. le Mieux étant l'Ennemi du Bien, il faut se résoudre à n'avoir qu'une seule source souvent.

Sinon effectivement utiliser un SM57 et un R121 c'est faire le grand écart et ça présente un intérêt si le son de guitare convient. Or il ne faut pas perdre du vue que le préampli joue aussi un rôle non négligeable. Ceux qui décident de mettre un peu de rond dans des micros à 500 ou 700 balles doivent impérativement se pencher vers des préamps d'excellente qualité.
Je ne parle pas de préampli dédié au youtubeur mais de vrai outils professionel tel que des 1073 DP ou SSL Xlogic ou UA 710 ou 2610. C'est là que réside une grande partie du son aussi.
Tduke
  • #32
  • Publié par
    Tduke
    le 07 Mar 21, 19:01
Prise guitare acoustique (Yamaha LL11 du milieu des 90's) avec le AT 2035 et la partie élec (Strat plus avec Orange TT & Laney Cub 10) avec Zoom H4 sur l'un et AT 2035 sur l'autre je pense.
par contre j'étais pas super sur la syncro image de la gratte acoustique, dommage !
Je l'avais pas réécouté depuis un moment et franchement c'était pas mal du tout je trouve.


Autre enregistrement de l'acoustique avec Zoom H6. Les élec me souviens plus.
djouby
Tduke a écrit :

c'est propre ça !!! t'es sur que t'as pas bidouillé dans wall of sound ?!



Oui c'est sur,
j'avais testé wall of truc pendant 15mn et désinstallé de suite
Lao Tseu
millenofx77, le son avec les différents exemples de prise micro, c'est juste... génial. Merci beaucoup pour ça!

Pour enregistrer avec un seul micro sans moyen trop couteux, vous recommanderiez quoi pour faire au mieux? J'ai choppé il y a longtemps un E906, pas mal il me semble mais j'y connais tellement rien... Passer sur des systèmes plus évolués me dirait beaucoup, mais sans pièce dédié je pense que c'est pas trop la peine.

Faudrait déjà que je choppe un pied au lieu de laisser le micro pendouiller devant le baffle...

Pour The Trout:
Citation:
Bah si, 57 et m160 devant mon plexi en live, ça marche bien.


Ah oui? De tout les concerts que j'ai vu (et fait gaffe) et l'unique que j'ai fait, il n'y avait qu'un micro par baffle, c'est pour ça que je pensais que non... En fait c'est pour savoir si y'a pas trop de risque de se faire envoyer chier dans la vraie vie en demandant aux ingé son une double repique .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
C'est pas courant et il vaut mieux effectivement ne pas avoir l'ingéson commis d'office
Vous battez pas, je vous aime tous
millenofx77
Lao Tseu a écrit :
millenofx77, le son avec les différents exemples de prise micro, c'est juste... génial. Merci beaucoup pour ça!

de rien
Citation:
Passer sur des systèmes plus évolués me dirait beaucoup, mais sans pièce dédié je pense que c'est pas trop la peine.

Tout depend du style de musique, mais un dynamique collé à la grille n' a pas besoin d'une pièce d'opera. il capte au plus pres de la source et est super directif.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
super directif.


Je vais faire le relou mais merci d'utiliser les bons termes, sinon les newbee noobs et autres débutants vont utiliser des termes absolument incompréhensibles et ne se feront jamais comprendre.

Cardioïde, Omni, figure de 8, unidirectionnel etc etc....super directif ça n'existe pas pour un micro.
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
Lao Tseu a écrit :

On est d'accord que c'est pour de l'enregistrement : en live, on ne repique jamais un ampli avec plus d'un micro, si?


Bah si, 57 et m160 devant mon plexi en live, ça marche bien.


C'était même courant à une époque.
Tduke
  • #39
  • Publié par
    Tduke
    le 08 Mar 21, 10:08
"Theoriquement" c'est quoi le "top" au niveau des micros ?
TheSoulsRemain
Tduke a écrit :
"Theoriquement" c'est quoi le "top" au niveau des micros ?


Ca n'existe pas.
millenofx77
Tduke a écrit :
"Theoriquement" c'est quoi le "top" au niveau des micros ?

Disons qu'il y a des combinaison populaires.
Il y a aussi un notion de budget, le royer 121 a beau avoir une excellente presse il est très couteux donc faut vraiment en avoir envie.
Personnellement, et c'est l'ironie de l'affaire, j'ai chois les micros que je plebiscitais en ir, Axefx, kemper etc.
C'est le numerique qui m'a aidé à me faire mon avis.
J'avais deja un sm57 à la maison et j'ai pris un M160 qui a toujours été mon preféré sur l'axe fx et un sennheiser 421 que j'utilisais bcp.
Il se trouve que ces combinaisons sont assez populaire sur le net.
Pour un combo et une strat le M160 c'est vraiment un delice. (sachant que dans quasi tous les cas, je mets quand meme le sm 57 . Que je l'utilise ou non, j'aime bien me garder la possibilité d'un blend)
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Tduke
  • #42
  • Publié par
    Tduke
    le 08 Mar 21, 11:21
TheSoulsRemain a écrit :
Tduke a écrit :
"Theoriquement" c'est quoi le "top" au niveau des micros ?


Ca n'existe pas.

Je veux dire les micros super haut de gamme (quelle techno ? Pourquoi ? Quont ils de plus que les plus standards a prix abordable etc)
Tduke
  • #43
  • Publié par
    Tduke
    le 08 Mar 21, 11:25
millenofx77 a écrit :
Tduke a écrit :
"Theoriquement" c'est quoi le "top" au niveau des micros ?

Disons qu'il y a des combinaison populaires.
Il y a aussi un notion de budget, le royer 121 a beau avoir une excellente presse il est très couteux donc faut vraiment en avoir envie.
Personnellement, et c'est l'ironie de l'affaire, j'ai chois les micros que je plebiscitais en ir, Axefx, kemper etc.
C'est le numerique qui m'a aidé à me faire mon avis.
J'avais deja un sm57 à la maison et j'ai pris un M160 qui a toujours été mon preféré sur l'axe fx et un sennheiser 421 que j'utilisais bcp.
Il se trouve que ces combinaisons sont assez populaire sur le net.
Pour un combo et une strat le M160 c'est vraiment un delice. (sachant que dans quasi tous les cas, je mets quand meme le sm 57 . Que je l'utilise ou non, j'aime bien me garder la possibilité d'un blend)

Ok je viens de regarder le m160. On commence a aller chercher dans les 500 euros. Ce n'est déjà plus la même gamme de prix que le SM57 !
millenofx77
Tduke a écrit :
millenofx77 a écrit :
Tduke a écrit :
"Theoriquement" c'est quoi le "top" au niveau des micros ?

Disons qu'il y a des combinaison populaires.
Il y a aussi un notion de budget, le royer 121 a beau avoir une excellente presse il est très couteux donc faut vraiment en avoir envie.
Personnellement, et c'est l'ironie de l'affaire, j'ai chois les micros que je plebiscitais en ir, Axefx, kemper etc.
C'est le numerique qui m'a aidé à me faire mon avis.
J'avais deja un sm57 à la maison et j'ai pris un M160 qui a toujours été mon preféré sur l'axe fx et un sennheiser 421 que j'utilisais bcp.
Il se trouve que ces combinaisons sont assez populaire sur le net.
Pour un combo et une strat le M160 c'est vraiment un delice. (sachant que dans quasi tous les cas, je mets quand meme le sm 57 . Que je l'utilise ou non, j'aime bien me garder la possibilité d'un blend)

Ok je viens de regarder le m160. On commence a aller chercher dans les 500 euros. Ce n'est déjà plus la même gamme de prix que le SM57 !

non, mais comme le sm 57 ne coute rien... ca laisse du budget pour le 2eme
Il sera toujours aussi performant, jamais démodé et aura toujours une valeur sur le marché de l'occaz.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Lao Tseu
Le E906, c'est pas mal pour une config micro unique? Si j'ai bien lu par contre il est pas top en mélange avec d'autres micros, c'est ça?

Je l'avais pris car il est sensé avoir une restitution assez transparente du son, sans bosse dans les mids du SM57... Du coup, même si c'est très abstrait comme raisonnement vu que j'ai jamais testé, je peux imaginer qu'il soit moins efficace dans une utilisation en complémentarité.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur home-studio...