Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
je ne sais pas si on a parlé de l'air entre le micro et le HP ? L'air, c'est la vie.
Le close micing, c'est un peu toujours ce qui est proposé, parce que ça demande moins d'effort (et c'est un peu toujours pareil au final). Une prise d'ambiance, mono ou stereo, ça donne tout de suite une autre dimension, mais ça demande beaucoup d'expérimentation. Il y avait des trucs étonnants dans les 50'...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Question con, mais bon... Un dynamique n'est pas du tout adapté à une prise d'ambiance ou je déconne ? Parce que bon, entre ça (les dynamiques sont en général moins chers) et la pièce qui va tout changer, c'est peut-être une bonne explication au fait qu'on va plus facilement aller sur du close micing en home studio, non ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
LOL il y en a de trop ! je les connais pas tous loin de là

Mais faut fouiller dans les marques ...en occaz en regardant vite fait le 710 uaudio
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :
LOL il y en a de trop ! je les connais pas tous loin de là

Mais faut fouiller dans les marques ...en occaz en regardant vite fait le 710 uaudio

alors un top 5 suffira!
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Brigido
El Phaco a écrit :
Question con, mais bon... Un dynamique n'est pas du tout adapté à une prise d'ambiance ou je déconne ? Parce que bon, entre ça (les dynamiques sont en général moins chers) et la pièce qui va tout changer, c'est peut-être une bonne explication au fait qu'on va plus facilement aller sur du close micing en home studio, non ?


Effectivement. C'est justement l'intérêt (chaque acoustique d'une pièce est unique). Et je dirais qu'aujourd'hui tu as des statiques très corrects (larges membranes ou canon) vraiment pas chers. Tu peux même utiliser le micro d'un Zoom ! (j'ai un vieux Zoom H1 de première génération qui fait un très bon micro d'ambiance si besoin). Les chinoiseries T-Bone peuvent être très bien pour le prix (parfois moins de 100 € !).
Après comme c'est de la subjectivité, tu peux très bien faire une super prise avec un micro pourri qui t'apportera un grain. Tu peux très bien aussi décoller ton SM57, et le mettre à 1 m du HP (avec un peu de volume). Il ne faut rien s'interdire.
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El Phaco
Et effectivement, c'est là que l'expérience rentre en compte. Et pour avoir de l'expérience, faut tester des trucs. Le message est passé, je ferai des essais entre deux sessions où j'essaye déjà d'améliorer un peu le gratteux...
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Frank Zappa

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Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
millenofx77 a écrit :
Avant la qualité de la pièce, le style de musique determinera l'eloignement ou non.
Des PM metal à 1 m de la grille ca va etre compliqué.


C'est pour ça que les metalleux aiment le numérique CQFD
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
millenofx77 a écrit :
Avant la qualité de la pièce, le style de musique determinera l'eloignement ou non.
Des PM metal à 1 m de la grille ca va etre compliqué.


Essaye de te trouver un petit statique à 150 €, tu verras tout ce qu'il est possible de faire, rien qu'avec ça et un SM57 !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao Tseu
Et pour les bons préamplis, ça aura un intérêt si on les place entre le micro et un récepteur qui a déjà un préampli intégré de moins bonne qualité (carte son ou 8 pistes dans mon cas)?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Question con, mais bon... Un dynamique n'est pas du tout adapté à une prise d'ambiance ou je déconne ? Parce que bon, entre ça (les dynamiques sont en général moins chers) et la pièce qui va tout changer, c'est peut-être une bonne explication au fait qu'on va plus facilement aller sur du close micing en home studio, non ?


C'est aussi une histoire de physique et de sensibilité (du micro) aussi.
Biosmog
millenofx77 a écrit :

Ce serait par ailleurs fantastique que ce soit le seul topic de g.com ou chacun puisse poster du son plutôt que de broder des description pendant 10 pages.


Attention, je sens le retour du travers gcomien

D'ailleurs, en parlant de préampli...



...j'ai depuis un moment un Envoice et un SPL gainstation. Et quand j'avais fait quelques tests au début de mon aventure UAD, je trouvais que le SPL donnait le meilleur résultat, devant le reste: le mieux articulé, punchy, sans être agressif. Je n'arrive pas à ce résultat avec le Envoice, qui de son côté colore de façon pas trop intéressante. Mais ça reste sympa comme tranche bon marché. Dans tous les cas, ça se joue quand même à très peu et honnêtement, si je ne les revends pas, c'est pour avoir 4 + 2 préamplis à disposition.

J'ai fait cet été un autre enregistrement avec le SPL, quelques semaines avant celui que j'ai posté. On pourrait comparer. Franchement, le travail du compresseur et EQ fait tellement de différence par rapport au choix du préampli. Je vais peut-être le ressortir pour voir si cet été je n'avais pas écouté trop rapidement.

J'ai trouvé aussi que pour la guitare acoustique, le meilleur résultat à mes oreilles, de mon point de vue, avec mon matériel et mes compétences, était la console UAD sans simulation de préampli, sans rien. Mieux que le SPL.

Mais encore une fois, je pense que les compétences (que je n'ai pas) font énormément.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #72
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Mar 21, 17:06
Le matos grand public est devenu tellement bon... Si on arrive pas à avoir un truc correct avec les standards actuels c'est peut-être plutôt la source le problème que l'absence de préamp...
Brigido
ZePot a écrit :
Le matos grand public est devenu tellement bon... Si on arrive pas à avoir un truc correct avec les standards actuels c'est peut-être plutôt la source le problème que l'absence de préamp...


C'est tellement vrai, dans la pratique amateur, mais aussi professionnelle (malheureusement). On consomme du matériel, sans même tirer profit d'1/10 de ses possibilités (et moi le premier, évidemment).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
millenofx77 a écrit :
Avant la qualité de la pièce, le style de musique determinera l'eloignement ou non.
Des PM metal à 1 m de la grille ca va etre compliqué.


Essaye de te trouver un petit statique à 150 €, tu verras tout ce qu'il est possible de faire, rien qu'avec ça et un SM57 !


Comme je l'ai dit un sennheiser Mk4 ou un Se electronics ça marche du tonnerre. de même que les AT2500 ou 250.

Je vous mets ici un lien où je parle plus "d'intention" et de "feeling" que de technique.

C'est avant tout ça qui compte si on veut être raccord avec le titre du topic.

TheSoulsRemain a écrit :
L'album du groupe de Grind Core Defecale of Gerbe est terminé.
Il s'appelle Mothershit il sort bientôt.

Le master a finalement était fait chez Globe Audio Master (en analogique) par Alexis Bardinet.
http://www.globe-audio.com/
J'ai fais toutes les étapes avant le mastering en ce qui concerne le son.

Aucun edits et surtout aucun sample !!!!!

http://gcom.gcom.free.fr/dog8.wav
(il y a des master HD aussi)


TheSoulsRemain a écrit :
Hello pour le son de guitare :


Seul le cab mesa a été gardé

Pendant le tracking :



Après m'étre rendu compte que ce son devait être mis de côté :



Record de la basse :



Sachant que là il y a les micros pour un son clean et les micros pour un son disto.

Il y a 3 basses :
1 DI
1 ampli Clean
1 ampli dirt

l'ampli est un triaxis+295 les 2 preset clean et dirt son sensiblement différent car travaillé au 5 bandes du triaxis.
La disto est un TS808.

J'ai pas de photo de la batterie le batteur doit en avoir, je lui demanderai.

Voilà la batterie dans le mix (donc automation en lecture) :
http://gcom.gcom.free.fr/DOG/drum5.wav

Le reverb est une mise sur sur la snare (uniquement TOP et bottom pas side) et les toms
50% voire plus du son de batterie est le son room.


Je compile du coup pas mal de mes posts où tout y est expliqué :

TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@TheSoulsRemain : je veux bien pour les samples ouais !

Moi je l'ai entendu dans plusieurs situations live et le son était très bien (ça sonnait pas trop "clicky" justement).
Mais il faut que je creuse (hihihi) le sujet davantage, en commençant par me faire la main sur micros moins évidents pour le kick (sm57, sm5, puis en passant sur les classiques (b52, b91, D6...).


Tu te trompes (terme un peu fort mais tu sembles avoir un a priori un peu négatif) en pensant que le le SM57 n'est pas un micro "évident" pour le kick.

En fait, de par son EQ et sa directivité on peut faire un kit complet avec un SM57.
Chant, guitares, cuivres, basse, batterie et percus diverses.

Ok, c'est pas l'idéal, mais si tu n'as que ça, et ben c'est déjà pas mal voire mieux que pas mal d'autres micros.

Bref, pour revenir à ce micro :
http://gcom.gcom.free.fr/D6.wav
http://gcom.gcom.free.fr/B52.wav
http://gcom.gcom.free.fr/ATM87R.wav

mêmes prises lors du test kit.

On avait déjà viré les Aquarian SQ2 pour mettre des Pinstripe.

On avait testé SQ2 pinstripe pad Bill sanders battes plastique, carré rectangles feutre etc etc et on est arrivé à la conclusion que le D6, c'est bien, mais face à un B52 c'est souvent un choix artistique à faire.


TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :


En revanche :

-où était placé le D6 ?


Même position que B52, pointé vers la batte à l'axe grille/corps à 50% en dehors du timbre.

djabthrash a écrit :

-le B52 sonne bien à bas tempo (gros et percutant), mais dès que ça s'accélère je le trouve trop gros (et donc trop brouillon)


Oui, d'où l'intérêt de mettre un micro pour la précision.

La précision (dans le sens où on précise un détail) ce fait dans 4kHz. Un peu plus d'attaque quoi.

IL y a souvent 2 sons de kick bien distincts, , il suffit de mixer les 2 en fonction des plans.
Par exemple tu mets b52+87R à 0 sur ton Fader quand les kicks sont espacé pour avoir un son plein et massif, et si ça blast tu fais -6 et +6.
C'est pour imager en fait.
Il ne faut pas oublier qu'il faut gater et faire le reste avec les rooms/reverbs


djabthrash a écrit :

-le kick était réglé comment (tension des peaux, et type et quantité de trucs pour étouffer dans la grosse caisse) et le batteur frappait comment et avec quoi ? Et les micros étaient disposés comment ?
Dans les 3 samples le son a beaucoup de résonance, et manque de punch et d'attaque.


Les resonnances sont des SQ2, les peau de frappes sont pinstripe Clear tension de frappe faite à l'oreille pour que les 2 grosses caisses sonnent parfaitement accordées.
La batterie est une MMX ou MRX
Quand à savoir si tel micro ou tel micro manque de punch, il faut aussi filtrer certaines fréquences "masque".

Et comme tu n'as pas les tenants et aboutissants du projet donc, faut pas faire de conclusion hâtives.
C'est le son que les initiateurs du projet veulent.

Et sois dit en passant, on travaille sur une console in line donc en fait, on écoute plus le son des pistes magneto brutes.

djabthrash a écrit :

Pour le type de peau et de pads à mettre au niveau de la zone de frappen je ne maitrise pas bien ce truc encore (je joue/entends toujours sur des kits différents et ne me suis pas encore bien penché sur le sujet).
Si tu as des indications/explications (hors descriptions officielles du fabricant, que j'ai déjà lues et on l'impression qu'il y a plus de tout ("more attack, more resonance, more bass, more..."), et du coup on ne comprend plus ce que fait le truc exactement).



Bill sanders Power Rock !!! et surtout batte centrée !!!!!!!!!!!


TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Disons que ça rejoint ce que je disais sur le Kemper. On est dans une ère où on maitrise tellement chaque étape avec des centaines d'options que tout fini curieusement par être pas mal uniformisé/cadré.
C'est pour ça que c'est cool de faire des choix au feeling sans s'emmerder par moments. Ça oriente la personnalité de la prod finale comme l'a dit SoulRemains...



Oui on est d'accord...mais j'ai rien inventé, c'est un constat et là dessus on on un consensus globalement.

Bien dissocier les étapes : pré-prod, booking studio, record, mix et prémaster.

Là je sors d'un projet d'un groupe de grind (le batteur est un pote )
On a tout décidé en préprod. Peau de grosse caisse son de caisse claires etc etc.....
Pour moi, à mon niveau, pour une fois je n'ai rien imposé, juste expliqué ce qu'il était possible de faire et ce qui serait judicieux.
En tenant compte de la démarche qui est : pas un edit, pas un sample.
Le choix entre la Pinstripe et la Super kick 2 a été compliqué pour le batteur mais il voulait un son plus R'nR donc ca a été un choix logique.
Et ainsi de suite.....
Les micros pareils, on a fait D6 vs B52, ben là ça été plus facile. Je l'ai déjà expliqué mais le D6 est ultra équalisé. Et le B52 se place instantanément das le mix pour ce type de son.
Idem SM57 vs B57 sur la snare.....

Le guitariste avait des problèmes sans s'en rendre compte avec son X2N.......j'ai fait le forcing pour essayer d'autres micros. On a fait une journée complète avec X2N 81 85 SH6 et HepCat PAF 59...au final ca a été compliqué entre le 85 et le PAF59 mais il a choisi le granuleux du PAF59.

Rebelote avec le son de gratte et dix de der avec la basse.

Au final ils ont enregistré leur album avec les sons qu'ils ont choisit et surtout qu'ils pourront reproduire !
Ils assumeront leurs choix sans difficultés, au cas où un casse couille vienne leur dire que la caisse claire patati et patata.
Le mix c'est passé comme sur des roulettes (ou a peu près )

On a fait 4 master test et Globe Audio a bluffé tout le monde, donc il semblerait que ce soit eux qui fassent le master. (A contrario des pseudo studio Master spécialisé dans le Metal cf : voir la discussion avec Entomber d'il y a quelques jours)

Cet album a couté une blind a enregistrer...les peaux de batterie !!!!!! les cymbables !!!!!! les cordes de guitares !!!!!!!
Ils ont hallucinés de voir comment le son changeait et surtout ils ont pleinement pris conscience que c'est eux qui font le son.......quand le son de caisse claire est plus fermé, ben c'est le batteur qui étaint en fin de journée...les PM sont moins propres sur la guitares......ben c'est le guitaristes qui joue du coude et pas assez du poignet.

Un sacré expérience pour eux !!!

....et au final un putain de vrai son....c'est pas un superproduction comme l'entend djab mais c'est vraiment vraiment pas mal. De toute façon, le style ne s'y prête, le but c'est de rester RAW le plus possible sans que ça sonne enregistré dans les chiottes. Pas facile à faire en fait.
Quand il sera sorti je mettrai les master test certainement et des stems.

Pour en revenir au fait que quand on en était au mix : ils voulait revoir un truic ou deux.....pas possible ! on a tout fait à la prise.....on réenregistre ? on bidouille ? ou on est reste à l'aise dans nos baskets ?


Les over head sont ATM10a (omni statique petites capsule) environ 2m50 de haut
les rooms sont des 4050 en 8 à environ 2m de haut
un room centre qui est un SE4 dans l'axe du SE4 qui est sur la snare et sur le même plan que les rooms mais à la même hauteur que l'autre SE4.
Je ne m'en suis pas servi parce qu'il est cardio et me recentrait l'image stéréo même si le son est très bon, ce n'est pas ce qui a été décidé avant.

Les toms sont de ATM25 ou pro25 faut vérifier sur les photos.
Charley et ride sont avec AT4041, pareils faut regarder sur les photos parce que c'est chaud de se rappeler comment c'est placé.


TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

@ TheSoulsRemain

Intéressant pour le son de gratte. C'était quoi qui a orienté le choix vers le baffle Mesa en comparaison du baffle NOS ?


Tu vas rire !!! (ou pas !)

je suis dingue de ces cabs...les mesa 2x12 EV en bas (thiele) et MC-90 en haut.

J'adore le son des MC-90.
Celestion vends les C90 presque 300€.
Celestion te dit que le MC-90 est en fait un G12-80.
Et celestion te dit que ce qui se rapproche le plus du G12-80 dans leur catalogue est le CL-80.
Donc NOS m'a fait un 4x12 en CL-80.
Il sonne mortel, j'ai posté des sample sur le topic dédié.
C'est mon cab préféré sur ma Heartbreaker avec l'autre NOS 4x12 (sur ma recto)....
Mais c'est pas pareil, le 2x12 Mesa est half open back et sans rentré dans l'enculage de mouche, mais si tu te concentre sur le son uniquement et pas sur la technique pur et dur, l'un sonne plus rock N roll, tandis que l'autre sonne une chtouille plus droit, plus précis.
C'est un choix artistique, il y a pas de plus meilleur l'un que l'autre en fait.
Les 2 sonnent en fait, mais suivant l'état d'esprit dans lequel tu es tu en choisi un plus que l'autre.

C'est la réponse la plus objective que j'ai pu faire.


TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Etrange quand même....

APrès je comprends le processus d'aller dans un studio de master "dédié" metal, mais à chaque fois ils niquent les mixes.
J'en ai un sous le coude justement un album de grind core j'ai fait faire des master test par 3 studios différents...enfin 2 parce que le gars de Hertz se touche pas mal la nouille en fait. (c'est mon avis)

Le mieux selon moi c'est d'aller chez des gens qui ne se cantonne pas à un style précis ca évite les déconvenues

Studio Lair bosse nickel et Globe audio aussi.
J'attends celui de Globe là.

Lair m'a fait 2 tests très bons.
C'est leur métier quoi


Oh je pense que c'est plus une question de personnes. Un mec réputé en Metal peut faire du bon taf, d'autres pourront bosser à la chaîne ou appliquer leur recette sans tenir compte des critères du groupe.

Perso pour le premier album que j'ai enregistré de manière "pro" on a tout fait dans des studios généralistes, et pour le master on s'est retrouvé dans un studio de mastering réputé, très cher. Le mec était sympa mais ça enchaîne aussi, et il fait tout en live devant toi et te demande ton avis mais il écoutait à blinde, avec plein de mediums. Et comme ni l'ingé son, ni nous ne connaissions ses écoutes on n'était pas capables de se prononcer or une fois que c'est fait bah tu repayes si ça ne te va pas. Or un master metal aurait probablement frossi le son, là ça l'a plutôt recentré sur les mediums. Alors oui ça sonnait certainement plus naturel mais c'est pas trop ce quo'n cherchait. Haha


D'où l’intérêt d'y aller avec des cd !

Je mix très fort environ 30% du temps dans une journée, je suis à delà des 97/100 db(C).
je sais que c'est chiant pour ceux qui sont à côté.

Le master, les techniciens font ce qu'on leur demande en fait.
De base ils corrigent ce qui ne va pas au mix et font leurs bidouilles ensuite tu rentres dans l'aspect plus ésotérique.
Moi je coupe rarement le bas et l'aïgüe au mix (c'est relatif hein ), du coup c'est plus facile pour eux ensuite.
Il faut discuter avec eux, ils font un autre taf et sont les derniers maillons de la chaine, donc ils récupèrent l’accumulation des merdes mais sont les premiers confrontés aux clients.


Désolé si c'est un peu long, mais c'était à l'époque un bon compte rendu sur un groupe qui enregistre son album et sur les intentions à y mettre....en fait.
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Le matos grand public est devenu tellement bon... Si on arrive pas à avoir un truc correct avec les standards actuels c'est peut-être plutôt la source le problème que l'absence de préamp...


Certes mais là n'est pas le propos.

En ce moment sur home-studio...