Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :




C'est enregistré avec la même guitare que ce que tu m'as envoyé ? (ou la même marque de micro ?)

Non, et ca va donner de l'eau à ton moulin
Lp custom vs stdt et surtout pas de bareknuckle la dessus, de "vulgaires " gibson 498/490T
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :




C'est enregistré avec la même guitare que ce que tu m'as envoyé ? (ou la même marque de micro ?)

Non, et ca va donner de l'eau à ton moulin
Lp custom vs stdt et surtout pas de bareknuckle la dessus, de "vulgaires " gibson 498/490T


Je vois pas de quoi tu parles, mais c'est pareil que l'autre fois c'est encore un peu bouché et c'est le son des guitares par effet de masque qui donne cette impression.
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :


Je ne suis pas sûr de ta question. Tu parles du tube du SPL ou du gain total? je te demande parce que le gain du tube j'en met pas trop justement, sur 3-4 environ et mi-course pour le gain transistor. Le tube devient brouillon trop haut.
Après oui, j'essaie de faire comme tu dis: plutôt haut volume du préampli sur un niveau d'entrée plutôt bas. Mais je reste assez prudent sur le préampli. Le gain staging est pas facile à gérer: ça devient bien ... ça devient bien ... jusqu'à ce qu'on se rend compte que c'est tout pourri.


Ah oui ça compresse pas ?


Oui jusqu'à un certain point, mais ça sature assez rapidement, je dirais à midi, le son est déjà moins clair. C'est pas une OD, mais on sent que ça se dégrade. Il faut que je ressaie, parce que je te dis ça de mémoire: il me semble que je mets le gain du préampli lampe à environ 1/3.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
Tu m’as la derniere fois que tu trouvais que les bkp c’etait pourri .
Je ne comprends pas ce que tu entends par « effet de masque »


AH oui les bare knukle c'est pourri en effet

L'effet de masque c'est quand une fréquence masque d'autres trucs, comme tu connais Fletcher et Munson c'est à mettre en parallèle.
:pleurs:
Je m'étale pas ici sur ce sujet un peu complexe.

Baisser un peu les guitares et/ou virer de 1 ou 2 dB le trucs qui me chagrine dans le haut mid permettrait de donner de l'air au reste.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :


Je ne suis pas sûr de ta question. Tu parles du tube du SPL ou du gain total? je te demande parce que le gain du tube j'en met pas trop justement, sur 3-4 environ et mi-course pour le gain transistor. Le tube devient brouillon trop haut.
Après oui, j'essaie de faire comme tu dis: plutôt haut volume du préampli sur un niveau d'entrée plutôt bas. Mais je reste assez prudent sur le préampli. Le gain staging est pas facile à gérer: ça devient bien ... ça devient bien ... jusqu'à ce qu'on se rend compte que c'est tout pourri.


Ah oui ça compresse pas ?


Oui jusqu'à un certain point, mais ça sature assez rapidement, je dirais à midi, le son est déjà moins clair. C'est pas une OD, mais on sent que ça se dégrade. Il faut que je ressaie, parce que je te dis ça de mémoire: il me semble que je mets le gain du préampli lampe à environ 1/3.


Ca doit bien fonctionner sur une acoustique. Ou même en clean.
TheSoulsRemain
VOilà en ce qui me concerne :
1 backingtrack de YT (je sais plus où)

La Wha wha c'est ma fille de 5 ans à l'époque, qui l'a faite, juste la pédale pas la guitare, et j'en suis très fière

J'avais fait ça pour tester un nouveau Triaxis: le V1 je ne m'en suis servi que pour les quelques secondes de la fin finalement.....parce que le HeartBreaker c'est un putain de bon ampli.
Ampli HeartBreaker, cab NOS Classic Lead 80, Beta57.

http://gcom.gcom.free.fr/solo3-1.wav
Tduke
  • #98
  • Publié par
    Tduke
    le 08 Mar 21, 19:37
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :
Ok je vous lis avec intérêt. Notamment sur les preamp micro. En attendant ma petite configuration zoom H6 un peu reculé et le AT 2035 placé sur le grillcloth (au petit bonheur la chance) me satisfait pleinement, pour mes besoins (une petite vidéo YouTube de temps en temps). Le tout importé dans mon logiciel de montage vidéo qui a une petite section son pas trop mal. Basique mais efficace !
En plus j'avais acheté le AT 2035 dans une foirfouille pour 3 fois rien et a l'aveugle. En lisant les review je vois que c'est un micro très correct.
Je crois bien que je vais rester avec ce combo pratique et que je maîtrise a peu près !


Si tu peux un peu gérer le déphasage, les équilibres, les pans dans ton logiciel vidéo, c'est bien. Sinon, ça nécessite de repasser par un DAW type Cubase ou autre, et là c'est plus long et chiant.
Attention au déphasage tout de même, ça modifie complètement le son ! (à partir d'un mètre, c'est assez flagrant).

Les "pans" c'est quoi ? L'un un peu enceinte gauche et lautre a droite ? Je mets tout "centré"...
Pas de pb de déphasage à ce stade je n'ai testé qu'avec un recul de 20-30 cm max pour le zoom. Tu me conseilles davantage ?
Brigido
Tduke a écrit :
Brigido a écrit :
Tduke a écrit :
Ok je vous lis avec intérêt. Notamment sur les preamp micro. En attendant ma petite configuration zoom H6 un peu reculé et le AT 2035 placé sur le grillcloth (au petit bonheur la chance) me satisfait pleinement, pour mes besoins (une petite vidéo YouTube de temps en temps). Le tout importé dans mon logiciel de montage vidéo qui a une petite section son pas trop mal. Basique mais efficace !
En plus j'avais acheté le AT 2035 dans une foirfouille pour 3 fois rien et a l'aveugle. En lisant les review je vois que c'est un micro très correct.
Je crois bien que je vais rester avec ce combo pratique et que je maîtrise a peu près !


Si tu peux un peu gérer le déphasage, les équilibres, les pans dans ton logiciel vidéo, c'est bien. Sinon, ça nécessite de repasser par un DAW type Cubase ou autre, et là c'est plus long et chiant.
Attention au déphasage tout de même, ça modifie complètement le son ! (à partir d'un mètre, c'est assez flagrant).

Les "pans" c'est quoi ? L'un un peu enceinte gauche et lautre a droite ? Je mets tout "centré"...
Pas de pb de déphasage à ce stade je n'ai testé qu'avec un recul de 20-30 cm max pour le zoom. Tu me conseilles davantage ?


Si tu mets tout au centre tu auras un signal "mono", si tu pannes un peu à gauche et à droite chacune de tes sources, tu auras un signal qui deviendra "stereo", avec plus ou moins de "largeur" selon le pan. Ça dépend de ce que tu veux avoir comme résultat, mais il faut que le son reste homogène, qu'on ait l'impression de n'entendre qu'une seule source (donc il faut mieux y aller doucement). Le traitement d'une guitare en stereo dans un mix me semble quand même délicat. Les sons un peu "pannés" sont plus recommandés quand la guitare est seule ou presque il me semble. Il faut expérimenter dans un mix complet...
Tu peux reculer encore ton micro et faire des tests (1 mètre voir plus, avec traitement du déphasage), tu auras un son plus oldschool, surtout si tu utilise plus la source ambiance que l'autre. En fonction de l'acoustique de ta pièce ça peut être très cool (surtout si elle a une petite reverberation naturelle). Le son va être plus aeré, il va être enrichi par d'autres choses. Il y a ensuite des combinaisons sans fin !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
Top merci pour ces explications ! Je vais faire des tests a l'occasion.
hobby1
post très interessant ...je m ' y reconnais a 100%...

en effet j'avais fait il y a 2 ans un test comparatif entre une UAD OX acheté en stock B et un simple micro sm57 sur carte son apogée element 88
même micro , même CAB le sm57 positionné a l'arrache dans preamp de la carte

j'etais tellement dégouté par la différence de rendu en faveur du SM57 ..que jai vite revendu l'OX ... dommage je n'ai pas gardé les prises. d'ailleurs ....certes avec les effet l'OX était flatteur mais la piste brute seule ...l artifice disparaissait ...

par contre pour les preamps .. j'avais fait des tests entre un Chandler TG2 , Un NEVE 1073 et une console 800B et la différence n'etait pas ultra flagrante ...on retrouvai assez vite t la couleur avec un EQ derrière .

..aujourd 'hui je monte une home studio et ..priorité N 1 ....un bon ampli ..un Kelt V twin arrive . .
N2 un bon micro ...le sm57 est incontournable ....le Royer était chouette mais manque d'attaque ...pour le prix j ai vite revendu ....

et en dernier des preamps....la j'ai une vielle console TAC matchless avec EQ... ca fait la blague

et jai depuis investit dans un traitement acoustique chose que je n'avais même pas fait lors du test...

donc a part enregistrer en silence et éventuellement avoir les mêmes réglages pour reprendre une prise ...

vive les prises d'enregistrement classique ...
TheSoulsRemain
hobby1 a écrit :
entre un Chandler TG2 , Un NEVE 1073 et une console 800B et la différence n'etait pas ultra flagrante ..


Tu as comparé 2 choses très proches.

Tu aurais comparé un 324 et un 1073, ca n'aurait pas été du tout la même chose.

Même en 500 c'est différent.
millenofx77
Brigido a écrit :
Mon regreté Bandmaster à fond, avec une LP branchée direct dedans.
C'est un pote qui joue, et moi qui enregistre avec 1 AT 4033, 1 SM 57, direct dans une carte son MOTU Ultralight. Traitement du déphasage dans Cubase, équilibrage des deux sources et léger panning, une touche de reverb room. Sinon aucune EQ ou effet d'aucune sorte.
Là, on est quand même plutôt dans le close micing, même si l'AT est à environ 1,50 m de l'ampli (il me semble avoir utilisé pas mal de la source de l'AT quand même). C'est vieux, ça a 7 ans !


excellent
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :
VOilà en ce qui me concerne :
1 backingtrack de YT (je sais plus où)

La Wha wha c'est ma fille de 5 ans à l'époque, qui l'a faite, juste la pédale pas la guitare, et j'en suis très fière

J'avais fait ça pour tester un nouveau Triaxis: le V1 je ne m'en suis servi que pour les quelques secondes de la fin finalement.....parce que le HeartBreaker c'est un putain de bon ampli.
Ampli HeartBreaker, cab NOS Classic Lead 80, Beta57.

http://gcom.gcom.free.fr/solo3-1.wav

Ca sonne , bien sûr! C'est pro, c'est maitrisé .

Mais du graillou à la sortie du HP à ce resultat y'a quand meme pas mal de fusible.
je serai plus intérésse par la prise brut sans aucun effet .
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
VOilà en ce qui me concerne :
1 backingtrack de YT (je sais plus où)

La Wha wha c'est ma fille de 5 ans à l'époque, qui l'a faite, juste la pédale pas la guitare, et j'en suis très fière

J'avais fait ça pour tester un nouveau Triaxis: le V1 je ne m'en suis servi que pour les quelques secondes de la fin finalement.....parce que le HeartBreaker c'est un putain de bon ampli.
Ampli HeartBreaker, cab NOS Classic Lead 80, Beta57.

http://gcom.gcom.free.fr/solo3-1.wav

Ca sonne , bien sûr! C'est pro, c'est maitrisé .

Mais du graillou à la sortie du HP à ce resultat y'a quand meme pas mal de fusible.
je serai plus intérésse par la prise brut sans aucun effet .


Il y a juste un delay en fait

En ce moment sur home-studio...