Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
VOilà en ce qui me concerne :
1 backingtrack de YT (je sais plus où)

La Wha wha c'est ma fille de 5 ans à l'époque, qui l'a faite, juste la pédale pas la guitare, et j'en suis très fière

J'avais fait ça pour tester un nouveau Triaxis: le V1 je ne m'en suis servi que pour les quelques secondes de la fin finalement.....parce que le HeartBreaker c'est un putain de bon ampli.
Ampli HeartBreaker, cab NOS Classic Lead 80, Beta57.

http://gcom.gcom.free.fr/solo3-1.wav

Ca sonne , bien sûr! C'est pro, c'est maitrisé .

Mais du graillou à la sortie du HP à ce resultat y'a quand meme pas mal de fusible.
je serai plus intérésse par la prise brut sans aucun effet .


Il y a juste un delay en fait
ZePot
Lao Tseu a écrit :
Bon allez, j'arrête la parlote

Bah écoute, je trouve ça correct, ça sonne tout à fait comme l'idée que je me fais d'un 1987 repris par un 906. C'est un bon point de départ, après faut faire en fonction de tes goûts.

J'ai eu un 906, je n'aimais pas du tout, je trouve que ça sonne plat, et je retrouve ça dans ton clip. À ta place j'essaierais d'autres micros, à commencer par le 57, c'est la base, et puis je chercherais un micro qui compense le côté acide du 1987, par exemple un Beyerdynamic M88 pour les dynamiques, un (clone de) U47fet pour les statiques, ou un ruban d'une manière générale...
djouby
testé à l'instant
avec un Beyer M160 et le sennheiser BF509 ensemble

À l'arrache sans chercher le positionnement, ça sonne plutôt bien en clair et crunch

en un peu plus saturé ça se complique,
il faut chercher un peu plus le positionnement adéquat entre les micros et les distances
Lao Tseu
ZePot a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Bon allez, j'arrête la parlote

Bah écoute, je trouve ça correct, ça sonne tout à fait comme l'idée que je me fais d'un 1987 repris par un 906. C'est un bon point de départ, après faut faire en fonction de tes goûts.

J'ai eu un 906, je n'aimais pas du tout, je trouve que ça sonne plat, et je retrouve ça dans ton clip. À ta place j'essaierais d'autres micros, à commencer par le 57, c'est la base, et puis je chercherais un micro qui compense le côté acide du 1987, par exemple un Beyerdynamic M88 pour les dynamiques, un (clone de) U47fet pour les statiques, ou un ruban d'une manière générale...


Merci du retour!
Bon je suis lancé, ça me donne envie de le tester ce SM57... Et vu qu'il y a deux entrées sur mon 8 pistes, pourquoi pas se lancer direct dans la prise à deux micros. Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le côté plat du E906, et ce serait pas mal d'y remédier.

Et ce sera certainement pas pour tout de suite, mais j'insiste un peu sur un truc auquel j'ai pas eu de réponse: un bon préamp peut valoir le coup pour enregistrer via un périphérique qui possède son propre préampli (carte son externe ou, dans mon cas, multipiste)? Sachant que ce dernier n'est pas désactivable...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
ZePot a écrit :
Lao Tseu a écrit :
Bon allez, j'arrête la parlote

Bah écoute, je trouve ça correct, ça sonne tout à fait comme l'idée que je me fais d'un 1987 repris par un 906. C'est un bon point de départ, après faut faire en fonction de tes goûts.

J'ai eu un 906, je n'aimais pas du tout, je trouve que ça sonne plat, et je retrouve ça dans ton clip. À ta place j'essaierais d'autres micros, à commencer par le 57, c'est la base, et puis je chercherais un micro qui compense le côté acide du 1987, par exemple un Beyerdynamic M88 pour les dynamiques, un (clone de) U47fet pour les statiques, ou un ruban d'une manière générale...


Merci du retour!
Bon je suis lancé, ça me donne envie de le tester ce SM57... Et vu qu'il y a deux entrées sur mon 8 pistes, pourquoi pas se lancer direct dans la prise à deux micros. Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour le côté plat du E906, et ce serait pas mal d'y remédier.

Et ce sera certainement pas pour tout de suite, mais j'insiste un peu sur un truc auquel j'ai pas eu de réponse: un bon préamp peut valoir le coup pour enregistrer via un périphérique qui possède son propre préampli (carte son externe ou, dans mon cas, multipiste)? Sachant que ce dernier n'est pas désactivable...


Dans ton cas pour le moment non
ZePot
Mais c'est quoi ce Tascam ? Il y a forcément des entrées ligne...
littleguitar
et le preamp qui est derrière non ?

A un moment, je "m'amusais" à passer par les preamp d'une "petite" table de mixage et ses vrais Burr brown qui sont plutôt musicaux. En renvoyant le tout dans le return de la carte son pour ne pas cumuler les preamp.
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Mais c'est quoi ce Tascam ? Il y a forcément des entrées ligne...


Oui mais La Tseu est débutant....c'est un DP03.
L'entrée ligne se sélectionne sur la face avant. C'est écrit à 5mm du potar de gain des 2 préamps.
Lao Tseu
Oui effectivement, c'est même celle là (entrée micro/line) que j'utilise... Mais je pensais que le préamp était actif sur les deux entrées guitare et micro/Line (mais plus ou moins puissant selon le cas). En relisant la doc, il semblerait bien que je me sois gourré ...

Et ben c'est bon à savoir au moins! Maintenant la priorité : revoir le choix de micros, et travailler leur placement...

Je l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup ce sujet !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
VOilà en ce qui me concerne :
1 backingtrack de YT (je sais plus où)

La Wha wha c'est ma fille de 5 ans à l'époque, qui l'a faite, juste la pédale pas la guitare, et j'en suis très fière

J'avais fait ça pour tester un nouveau Triaxis: le V1 je ne m'en suis servi que pour les quelques secondes de la fin finalement.....parce que le HeartBreaker c'est un putain de bon ampli.
Ampli HeartBreaker, cab NOS Classic Lead 80, Beta57.

http://gcom.gcom.free.fr/solo3-1.wav

Ca sonne , bien sûr! C'est pro, c'est maitrisé .

Mais du graillou à la sortie du HP à ce resultat y'a quand meme pas mal de fusible.
je serai plus intérésse par la prise brut sans aucun effet .


Il y a juste un delay en fait



En fait non....il y pas qu'un delay.

Pour les pistes DRY :

Ca c'est pendant le tracking (j'enregistre une DI et un piste miké -B57 la DI étant muté j'écoute avec le son de la guitare miké dans le contexte)

http://gcom.gcom.free.fr/TRACK_MIC3.wav

Ca c'est la piste réamp :

http://gcom.gcom.free.fr/REAMP(...)2.wav

Dans la façon de procéder tel que je le fait, à savoir DI et miking systématique, ça permet d'avoir toujours la bonne idée sous la main et de jouer avec l'ampli à côté de soi.
Pas mal de guitariste veulent jouer avec l'ampli à côté et c'est normal, donc je préfère toujours avec une DI et un miking.
Dans l'intention du jeu ça compte vachement, beaucoup plus que si tu joue en cabine régie sans ampli à côté. Comme certain le font avec un truc numérique devant des écoutes au casque.

Dans mon exemple perso, sur le plan que j'ai mis, je voulais jouer avec une faible attaque de médiator, en retenue, volume de guitare légèrement baissé, un peu hésitant, micro manche pour contraster avec ce qu'il y a avant et après.
J'ai amplifié ça avec le pan léger (40/50%) et le delay inversé suivant les plans. La guitare à droite a le premier delay à gauche et inversement.

C'est pas le genre de trucs qu'on fait d'instinct si on est en cabine régie.


J'aime que le son de guitare ai une identité propre à lui.

Je préfère jouer (en ce qui me concerne) et enregistrer avec l'ampli à côté qui à mettre un autre cab à côté du guitariste. On a l'interaction de l'ampli et de la guitare...n'oublions pas que nous faisons de la guitare électrique et pas encore de la guitare numérique.

Dans 4 matins on aura sur le marché des guitares sans forme particulière (kiesel ?), pilotée via USB et son smartphone et on choisira le son de guitare et aussi le son de l'ampli. le potar de tone sera remplacée par un encodeur numérique sans fin cranté, pour choisir parmi les 256 000 presets

On connectera une XLR3 directement et terminé.

Dans 20 ans un SM57 se vendra sur reverb entre 150 et 300 € sur reverb suivant l'état
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Oui effectivement, c'est même celle là (entrée micro/line) que j'utilise... Mais je pensais que le préamp était actif sur les deux entrées guitare et micro/Line (mais plus ou moins puissant selon le cas). En relisant la doc, il semblerait bien que je me sois gourré ...

Et ben c'est bon à savoir au moins! Maintenant la priorité : revoir le choix de micros, et travailler leur placement...

Je l'ai déjà dit, mais j'aime beaucoup ce sujet !


Dans ton cas, plutôt que de te disperser, je suivrai le conseil de Zepot, à savoir la base : le bon vieux SM57 (de merde ).
Travailler le placement et le réglage de l'ampli.

Ensuite tu t'achèteras un bon bon Audio technica AT4047 que tu garderas toute ta vie tellement tu seras content....de même que ton SM57 parce que ça ne se revend pas, c'est un peu la clé plate de 13 le SM57.
Lao Tseu
Tu oublies l'armée de youtubeurs qui gueulera au génie, trouvant que c'est quasiment pareil que de jouer sur le vrai matos et clamant que le fait d'être endorsés n'a rien à voir avec leur avis .

PS: Yep merci, c'est en gros ce qui est prévu!
Il a pas la côte le E906 on dirait , et je comprends de plus en plus pourquoi...

PS2: ah si un autre truc: une recommandation pour un support de micro pas trop encombrant? Car si je vous montre comment mon E906 tient en place pour l'instant, vous allez bien vous marrer...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
El Phaco
On trouve des pieds de micros plus petits justement conçus pour repiquer des amplis.

J'ai ça, c'est nickel : https://www.thomann.de/fr/km_25950.htm

Après, concernant le 906... Perso j'ai un 609. Je ne m'en sers pas pour enregistrer, mais franchement, pour repiquer son ampli sur scène quand comme moi tu fais du bar/resto avec une sono de qualité moyenne, ça fait largement la blague avec le bénéfice de ne pas avoir à ajouter un pied dans un espace déjà souvent réduit et une certaine tolérance dans le placement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
Bah voilà avec vos conneries vous allez finir par activer une nouvelle catégorie de mon GAS !!!

Bon avant de faire n'importe quoi, je vais me planifier une série d'essais d'enregistrements avec le matos de "homestudio" dont je dispose (qui va du médiocre au moyen bof manifestement) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
On trouve des pieds de micros plus petits justement conçus pour repiquer des amplis.

J'ai ça, c'est nickel : https://www.thomann.de/fr/km_25950.htm

Après, concernant le 906... Perso j'ai un 609. Je ne m'en sers pas pour enregistrer, mais franchement, pour repiquer son ampli sur scène quand comme moi tu fais du bar/resto avec une sono de qualité moyenne, ça fait largement la blague avec le bénéfice de ne pas avoir à ajouter un pied dans un espace déjà souvent réduit et une certaine tolérance dans le placement.


C'est un excellent pied ça avec une perchette courte en plus ça se fait très très petit.

Concernant le 607 906 oui voilà faut relativiser.
Ca n'en fait pas un micro de merde pour autant.

C'est juste que ca change le son comme on change de HP. Donc ceux qui sont pointilleux sur le son de leur HP, logiquement le devienne avec le micro devant.
Lao Tseu
OK, merci!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété

En ce moment sur home-studio...