Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
ZePot a écrit :
Le matos grand public est devenu tellement bon... Si on arrive pas à avoir un truc correct avec les standards actuels c'est peut-être plutôt la source le problème que l'absence de préamp...


Certes mais là n'est pas le propos.
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
millenofx77 a écrit :

Ce serait par ailleurs fantastique que ce soit le seul topic de g.com ou chacun puisse poster du son plutôt que de broder des description pendant 10 pages.


Attention, je sens le retour du travers gcomien

D'ailleurs, en parlant de préampli...



...j'ai depuis un moment un Envoice et un SPL gainstation. Et quand j'avais fait quelques tests au début de mon aventure UAD, je trouvais que le SPL donnait le meilleur résultat, devant le reste: le mieux articulé, punchy, sans être agressif. Je n'arrive pas à ce résultat avec le Envoice, qui de son côté colore de façon pas trop intéressante. Mais ça reste sympa comme tranche bon marché. Dans tous les cas, ça se joue quand même à très peu et honnêtement, si je ne les revends pas, c'est pour avoir 4 + 2 préamplis à disposition.

J'ai fait cet été un autre enregistrement avec le SPL, quelques semaines avant celui que j'ai posté. On pourrait comparer. Franchement, le travail du compresseur et EQ fait tellement de différence par rapport au choix du préampli. Je vais peut-être le ressortir pour voir si cet été je n'avais pas écouté trop rapidement.

J'ai trouvé aussi que pour la guitare acoustique, le meilleur résultat à mes oreilles, de mon point de vue, avec mon matériel et mes compétences, était la console UAD sans simulation de préampli, sans rien. Mieux que le SPL.

Mais encore une fois, je pense que les compétences (que je n'ai pas) font énormément.


Juste histoire d'approfondir : tu as mis le gain d'entrée du tube presque à fond et le niveau de sortie bas pour compenser ?
Lao Tseu
Bon allez, j'arrête la parlote.

Reprise de Dominance and Submission du BOC. Moi d'un côté, le morceau de l'autre, n'ayant pas de BT je me suis mis plus fort pour ressortir... Les moyens du bord! A la fin du break c'est un peu le bordel, j'étais en roue libre ...

On a donc: Gibson Explorer (avec des PAF "transformés" en micros simples), direct Marshal 1987 (clone), cab N.O.S en G12-65 et Fane F70. Le micro est un E906, placé sur le G12-65. il est branché dans un CL-1, puis dans un 8 pistes numérique Tascam. Aucune retouche de quelque sorte que ce soit.

J'ai rapproché le micro du cône du hp par rapport à d'habitude, j'ai l'impression que c'est plus net et péchu... Il manque quand même du corps. Preneur de toute remarque, y compris sur mon jeu (car ça reste la base...)

D'autres à venir, ça me plait de faire ça!

Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Tduke
  • #78
  • Publié par
    Tduke
    le 08 Mar 21, 17:30
Ok je vous lis avec intérêt. Notamment sur les preamp micro. En attendant ma petite configuration zoom H6 un peu reculé et le AT 2035 placé sur le grillcloth (au petit bonheur la chance) me satisfait pleinement, pour mes besoins (une petite vidéo YouTube de temps en temps). Le tout importé dans mon logiciel de montage vidéo qui a une petite section son pas trop mal. Basique mais efficace !
En plus j'avais acheté le AT 2035 dans une foirfouille pour 3 fois rien et a l'aveugle. En lisant les review je vois que c'est un micro très correct.
Je crois bien que je vais rester avec ce combo pratique et que je maîtrise a peu près !
djouby
Tduke a écrit :

Ok je viens de regarder le m160. On commence a aller chercher dans les 500 euros. Ce n'est déjà plus la même gamme de prix que le SM57 !



270 d'occaz...
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

...j'ai depuis un moment un Envoice et un SPL gainstation. Et quand j'avais fait quelques tests au début de mon aventure UAD, je trouvais que le SPL donnait le meilleur résultat, devant le reste: le mieux articulé, punchy, sans être agressif. Je n'arrive pas à ce résultat avec le Envoice, qui de son côté colore de façon pas trop intéressante. Mais ça reste sympa comme tranche bon marché. Dans tous les cas, ça se joue quand même à très peu et honnêtement, si je ne les revends pas, c'est pour avoir 4 + 2 préamplis à disposition.

J'ai fait cet été un autre enregistrement avec le SPL, quelques semaines avant celui que j'ai posté. On pourrait comparer. Franchement, le travail du compresseur et EQ fait tellement de différence par rapport au choix du préampli. Je vais peut-être le ressortir pour voir si cet été je n'avais pas écouté trop rapidement.

J'ai trouvé aussi que pour la guitare acoustique, le meilleur résultat à mes oreilles, de mon point de vue, avec mon matériel et mes compétences, était la console UAD sans simulation de préampli, sans rien. Mieux que le SPL.

Mais encore une fois, je pense que les compétences (que je n'ai pas) font énormément.


Juste histoire d'approfondir : tu as mis le gain d'entrée du tube presque à fond et le niveau de sortie bas pour compenser ?


Je ne suis pas sûr de ta question. Tu parles du tube du SPL ou du gain total? je te demande parce que le gain du tube j'en met pas trop justement, sur 3-4 environ et mi-course pour le gain transistor. Le tube devient brouillon trop haut.
Après oui, j'essaie de faire comme tu dis: plutôt haut volume du préampli sur un niveau d'entrée plutôt bas. Mais je reste assez prudent sur le préampli. Le gain staging est pas facile à gérer: ça devient bien ... ça devient bien ... jusqu'à ce qu'on se rend compte que c'est tout pourri.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
Et le deuxième que j'ai fait aujourd'hui: Do You Close Your Eyes de Rainbow. Même chaine que ci-dessus, mais avec un Treble Booster en façade.


Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
The Trout
Lao Tseu a écrit :
Et le deuxième que j'ai fait aujourd'hui: Do You Close Your Eyes de Rainbow. Même chaine que ci-dessus, mais avec un Treble Booster en façade.




J'aime bien le son dans ta face et les attaques franches. C'est chaud à écouter par contre au niveau du mix avec les pannings 100% L/R
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Hum... Effectivement je vois ce que tu veux dire. J'avais fait ça pour bien distinguer ma prise du morceau, mais entre ça et le volume monté ça va surement trop loin! Je vais essayer d'autres configs, genre 30/70.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Brigido
Tduke a écrit :
Ok je vous lis avec intérêt. Notamment sur les preamp micro. En attendant ma petite configuration zoom H6 un peu reculé et le AT 2035 placé sur le grillcloth (au petit bonheur la chance) me satisfait pleinement, pour mes besoins (une petite vidéo YouTube de temps en temps). Le tout importé dans mon logiciel de montage vidéo qui a une petite section son pas trop mal. Basique mais efficace !
En plus j'avais acheté le AT 2035 dans une foirfouille pour 3 fois rien et a l'aveugle. En lisant les review je vois que c'est un micro très correct.
Je crois bien que je vais rester avec ce combo pratique et que je maîtrise a peu près !


Si tu peux un peu gérer le déphasage, les équilibres, les pans dans ton logiciel vidéo, c'est bien. Sinon, ça nécessite de repasser par un DAW type Cubase ou autre, et là c'est plus long et chiant.
Attention au déphasage tout de même, ça modifie complètement le son ! (à partir d'un mètre, c'est assez flagrant).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :


Je ne suis pas sûr de ta question. Tu parles du tube du SPL ou du gain total? je te demande parce que le gain du tube j'en met pas trop justement, sur 3-4 environ et mi-course pour le gain transistor. Le tube devient brouillon trop haut.
Après oui, j'essaie de faire comme tu dis: plutôt haut volume du préampli sur un niveau d'entrée plutôt bas. Mais je reste assez prudent sur le préampli. Le gain staging est pas facile à gérer: ça devient bien ... ça devient bien ... jusqu'à ce qu'on se rend compte que c'est tout pourri.


Ah oui ça compresse pas ?
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :




C'est enregistré avec la même guitare que ce que tu m'as envoyé ? (ou la même marque de micro ?)
Brigido
Mon regreté Bandmaster à fond, avec une LP branchée direct dedans.
C'est un pote qui joue, et moi qui enregistre avec 1 AT 4033, 1 SM 57, direct dans une carte son MOTU Ultralight. Traitement du déphasage dans Cubase, équilibrage des deux sources et léger panning, une touche de reverb room. Sinon aucune EQ ou effet d'aucune sorte.
Là, on est quand même plutôt dans le close micing, même si l'AT est à environ 1,50 m de l'ampli (il me semble avoir utilisé pas mal de la source de l'AT quand même). C'est vieux, ça a 7 ans !

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Lao Tseu
Ah oui, ça sonne!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :




C'est enregistré avec la même guitare que ce que tu m'as envoyé ? (ou la même marque de micro ?)

Non, et ca va donner de l'eau à ton moulin
Lp custom vs stdt et surtout pas de bareknuckle la dessus, de "vulgaires " gibson 498/490T
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true

En ce moment sur home-studio...