Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
Le E906, c'est pas mal pour une config micro unique? Si j'ai bien lu par contre il est pas top en mélange avec d'autres micros, c'est ça?

Je l'avais pris car il est sensé avoir une restitution assez transparente du son, sans bosse dans les mids du SM57... Du coup, même si c'est très abstrait comme raisonnement vu que j'ai jamais testé, je peux imaginer qu'il soit moins efficace dans une utilisation en complémentarité.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Tduke a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Tduke a écrit :
"Theoriquement" c'est quoi le "top" au niveau des micros ?


Ca n'existe pas.

Je veux dire les micros super haut de gamme (quelle techno ? Pourquoi ? Quont ils de plus que les plus standards a prix abordable etc)


Ben déjà un micro seul c'est bien, mais c'est toujours mieux de l'associer à un préampli.

Les préamplis que vous connaissez (je dis vous pour englober la plupart ici qui ne dispose que des préamplis de leur carte son) ne sont pas du interessant d'un point de vue strictement sonore.

Comparer un SM57 dans une Presonus et dans un 1073 c'est comme parler d'une 2CV et d'une RS6. (j'exagère à peine)

A contrario on choisi le micro pour ses défauts. Comme l'explique millenofx77 le R121 seul c'est mou au possible. Et le SM57 c'est quand même très agressif. Donc le défaut de l'un va avec l'autre.

Et il ne faut pas oublier que les sondiers sont aussi sujets à l'effet de mode.

Comme les guitariste avec tel ou tel marque d'ampli ou de guitare, les sondiers c'est pareil.

Des fois c'est bien des fois c'est pas terrible. Par exemple le R121 ou Heil PR....effet de mode. Royer a telement de mal à vendre son R121 seul qu'ils vendent une pièce spécial pour mettre phase un SM57 collé au 121.

Si peux que tu mettent dans un préamps un peu mou du genoux et très doux et c'est un autre résultat.

Donc le but à la base c'est que le guitariste sache régler son son. C'est la base.
Ensuite mettre 1 micro et quand on a clairement identifié ce qu'il manque on peut en rajouter un.

Pour répondre ensuite à ta question sur les micros haut de gamme l'essentiel duprix vient du nom et ensuite des composants très rares et très difficiles à trouver voir impossible et/ou très couteux à fabriquer.

Je te laisse chercher le neumann U47 U67 Fet ou tubes.

1 capsule K47 vendue par neumann remisé c'est dans les 400€. (chez neumann tout est chère lol)

Je te parle de neumann parce que c'est connu mais il y a d'autres marques aussi légendaire (voire plus)
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Le E906, c'est pas mal pour une config micro unique? Si j'ai bien lu par contre il est pas top en mélange avec d'autres micros, c'est ça?

Je l'avais pris car il est sensé avoir une restitution assez transparente du son, sans bosse dans les mids du SM57... Du coup, même si c'est très abstrait comme raisonnement vu que j'ai jamais testé, je peux imaginer qu'il soit moins efficace dans une utilisation en complémentarité.


Beta 57 !
(le 906 c'est un truc que tu voies sur les forums de guitaristes)
Frunk
  • #48
  • Publié par
    Frunk
    le 08 Mar 21, 11:55
Ça m'intéresse aussi d'en savoir un peu plus. Je n'y connais pas grand chose en micros et ai profité d'une promo sur le E906 il y a quelques temps car je voulais pouvoir repiquer/enregistrer mon ampli si l'envie ou le besoin s'en faisait sentir ...

Je ne m'en suis jamais servi sérieusement pour l'instant mais ça viendra.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Pour comprendre un peu plus cette histoire de couple micro/préampli.
Il y a un guitariste peu connu qui a enregistré un album à Nashville et le son de son album lui a tellement plus qu'il s'est construit un home studio après avoir acheté la console quelques années plus tard :

british grove studios

Il y en a un autre qui a fait pareil :

Studio 606
Lao Tseu
OK, merci pour les infos.

Sur que la prochaine étape serait avant tout un bon préampli. Ça va peut-être paraitre con, mais... Vous le branchez dans quoi, le préampli? En live ou studio j'imagine que ça va dans une console, mais sinon?

En gros pour l'instant je tourne avec un 8 pistes numérique Tascam, pour pouvoir bosser la guitare et m'enregistrer sans avoir à passer par un PC (car raz le cul d'utiliser l'ordi pour tout. Pas de raison plus objective ). Les préamplis intégrés sur ce genre d'engins sont pas mortel... Moins biens même que les cartes son communément utilisées. J'ai juste un Cloudlifter CL-1 pour donner un peu de peps au E906. Mon placement de micro est certainement à bosser, mais le résultat final est quand même pas dingue.

Est-ce qu'un bon préampli peut venir se greffer entre le micro et le 8 pistes, ou vu que ce dernier a un préampli intégré ça ne sert à rien (voire ça fout le bordel)?

PS: je parle je parle, mais vais quand même pondre un petit truc...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
millenofx77
pour le moment je rentre mes micros direct dans ma carte son qui est une RME FF400.
les préamplis ne sont sûrement pas aussi bon qu’une tranche analogique dédié, mais ils ne génèrent pas de souffle avec mes micros et pour le moment cela me satisfait. Le plaisir de l’achat de matos est toujours meilleur lorsque on achète quelque chose dont on ressent vraiment le besoin. Lorsque je trouverais qu’il manque un truc à mes prises micro, cela voudra dire qu’il sera temps de passer sur un préamplis. Pour le moment je trouve déjà que ce que je tire de ma config actuelle me satisfait Bien plus que ce que j’avais en numérique.
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Lao Tseu
Grave, c'est ça le truc: se faire plaisir! Mais franchement tes prises de son le font grave je trouve (surtout par rapport aux miennes...) . Bon, je vais essayer d'en faire une mieux que ce que j'ai fait jusqu'ici!

PS: Évidemment y'a le jeu de guitare aussi...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
millenofx77
Quand je rentre dans ma pièce de guitare, que je vois des amplis, des micros ça me fait tellement plus kiffer quand je voyais mon axe fx 3 racké dans mon meuble.
L’ envie de jouer n’a rien à voir.
Je parle même pas du son.
le déclic est venu lorsque j’ai branché mon torpédo captorX et que j’ai voulu faire une comparaison avec une prise micro réel SM 57, vu que c’était le seul que j’avais sous la main.
Ça fait deux ans que mon groupe n’existe plus, et je n’avais pas rebranché un ampli depuis ces 24 mois. D’un coup j’ai redécouvert l’eau chaude, à force de jouer sur les enceintes de monitoring j’avais oublié ce qu’était le vrai grain d’un ampli qui sort d’un V 30!
J’avais aussi oublié,qu’ un ampli à lampes Est beaucoup plus exigeant au niveau du jeu que la simulation numérique 😬
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
pour le moment je rentre mes micros direct dans ma carte son qui est une RME FF400.
les préamplis ne sont sûrement pas aussi bon qu’une tranche analogique dédié, mais ils ne génèrent pas de souffle avec mes micros et pour le moment cela me satisfait. Le plaisir de l’achat de matos est toujours meilleur lorsque on achète quelque chose dont on ressent vraiment le besoin. Lorsque je trouverais qu’il manque un truc à mes prises micro, cela voudra dire qu’il sera temps de passer sur un préamplis. Pour le moment je trouve déjà que ce que je tire de ma config actuelle me satisfait Bien plus que ce que j’avais en numérique.


Et c'est certainement une partie du raisonnement faussé par des a priori ou informations en partie erroné.

Pour faire une analogie :

Pour aller de son domicile à son lieu de travail certains utilisent un véhicule. mettons le prix de côté et fixons 20 000€ comme budget (c'est pour faire un exemple)

Bon, untel va dépenser 20 000€ dans une maseratti rouge d'occasion parce qu'il aime la marque alors que le véhicule n'a rien de performant.
Un autre va acheter une Clio Williams.
Un autre va acheter un Dacia duster.
etc etc....

Mais vous aurez tous un préampli ou dans mon exemple : une voiture.

Ce sont tous de bons véhicules mais aucun ne fait la même chose.

(Je sais pas si mon exemple est parlant)
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
.....................


Désolé mais ce n'est pas du tout ce vers quoi mon post tend.
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :
.....................


Désolé mais ce n'est pas du tout ce vers quoi mon post tend.
a
Alors je te confirme, comme tu l'as supposé, que ton exemple n'est pas parlant
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
TheSoulsRemain
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :
.....................


Désolé mais ce n'est pas du tout ce vers quoi mon post tend.
a
Alors je te confirme, comme tu l'as supposé, que ton exemple n'est pas parlant

Ah ben voilà


Bon je disais en gros que tu avoir 1 ou 2 ou n micros ca changera pas fondamentalement la face du monde. Il est souvent très intéressant d'avoir un vrai bon préamp à un sm57 par exemple plutôt que de vouloir à tout prix avoir un second micro à 400 ou 600 balles.

Par exemple un sennheiser Mk4 couplé à un joemeek ou un drawmer ca doit être terrible

On trouve pleins de bonnes occasion en analogique en ce moment puisque les simus de préamps ont été faites avant les simus d'amplis.
millenofx77
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
millenofx77 a écrit :
.....................


Désolé mais ce n'est pas du tout ce vers quoi mon post tend.
a
Alors je te confirme, comme tu l'as supposé, que ton exemple n'est pas parlant

Ah ben voilà


Bon je disais en gros que tu avoir 1 ou 2 ou n micros ca changera pas fondamentalement la face du monde. Il est souvent très intéressant d'avoir un vrai bon préamp à un sm57 par exemple plutôt que de vouloir à tout prix avoir un second micro à 400 ou 600 balles.

Par exemple un sennheiser Mk4 couplé à un joemeek ou un drawmer ca doit être terrible

On trouve pleins de bonnes occasion en analogique en ce moment puisque les simus de préamps ont été faites avant les simus d'amplis.

tu nous ferais une petite liste de preamp accessible d'occaz 'disons max 500 euros) et qui selon toi change la donne ?
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
Brigido
je ne sais pas si on a parlé de l'air entre le micro et le HP ? L'air, c'est la vie.
Le close micing, c'est un peu toujours ce qui est proposé, parce que ça demande moins d'effort (et c'est un peu toujours pareil au final). Une prise d'ambiance, mono ou stereo, ça donne tout de suite une autre dimension, mais ça demande beaucoup d'expérimentation. Il y avait des trucs étonnants dans les 50'...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur home-studio...